Full Metal Orchid

 

 

 

« C’est par le bien-faire que se créé le bien-être ».

Inconnu.

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

N’as-tu jamais consulté cette étude scientifique sur internet comparant deux rosiers dans les mêmes conditions de luminosité, d’eau, l’un placé dans une pièce silencieuse, un peu maigrichon de la pétale, et l’autre auquel on passe de la musique classique et qui a développé une floraison magnifique ?

 

J’ai remarqué que mes orchidées ont bien plus de fleurs depuis que j’ai installé mes enceintes Marshall à coté d’elles… coïncidence ? Peut-être. Je pense simplement qu’elles aiment le bon gros métal bien gras. Slayer et Gojira sont sans doute aux orchidées ce que sont Debussy et Beethoven aux rosiers. Les phalaenopsis ont l’âme rock and roll et puis c’est tout, elles se sentent bien dans le powerchord, voilà ma théorie.

 

Mais tu sais, c’est pareil pour les humains…

 

 

 

Savoir parer aux priorités, ou presque

La première chose que je fais lorsque j’emménage n’est en aucun cas de remplir mon frigo ou de ranger mes petites culottes. Non, il y a à mes yeux bien plus impératif à faire.

 

En effet, quand on emménage, il est important d’avoir un minimum d’organisation et de savoir parer au plus urgent. Ainsi, je me hâte de … attends, je saute une ligne car tu n’est pas prêt.

 

La première chose que je fais lorsque j’emménage, disais-je, est de déballer et brancher mes enceintes, mettre du son, puis installer au moins un de mes cadres mythiques. Ici, mon cadre souvenir du concert de Metallica à Lyon en 2017. Souvenir récent, certes, mais sachant que j’étais au premier rang et que Kirk Hammett m’a donné son médiator en main propre, autant te dire que je le classe dans mon top 5 des souvenirs les plus dingues de mon existence, juste derrière la goutte de sueur de Slash reçue sur ma joue (oui j’ai l’ADN de Slash gravé à jamais dans la peau, la folie des premiers rangs en fosse … mais ça, j’ai pas pu l’encadrer, ndlr).

 

Chacun son truc, toi c’est peut-être la naissance de tes mômes, moi c’est la naissance du riff, le tout est amour. C’est un beau bébé aussi, la musique.

 

 

 

IMG 4197 - Full Metal Orchid

Quand on emménage, il est important de savoir parer au plus urgent. Bah quoi ?! Tu noteras qu’un poster à tout de suite plus d’allure lorsqu’il est encadré…

 

Être bien chez soi, c’est (aussi) être bien tout court.

Blague à part, tout ça pour te dire qu’il est important de se sentir bien chez soi. Que ça fasse 1 jour ou une décennie que tu y habites, décorer ta maison à ton goût avec les choses qui te font du bien est d’une importance capitale.

 

Ne dit-on pas un esprit en ordre dans une maison bien rangée ? J’ajouterai : Un mental équilibré dans un intérieur harmonieux. Se sentir bien chez soi c’est y trouver du réconfort, se ressourcer, recharger les batteries pour être armé face aux obligations du quotidien. Enfin, l’hygiène de ta maison, c’est le point de départ pour entretenir ou retrouver une hygiène mentale.

 

Il m’est arrivé d’aider des amis à décorer leur intérieur car « ils n’y arrivaient pas » ils ne se sentaient pas bien chez eux et ne savaient pas quoi acheter ou comment agencer, etc.

La première question que je leur pose : Qu’est ce que tu aimes ? Si tu aimes les jeux vidéos, les animés japonais et les séries, je ne te vois pas dans un décor façon boudoir baroque rouge, noir et rose bonbon, tu me suis ? Si tu aimes la montagne et les sports de glisse, pourquoi ne pas aller chiner une vieille paire de ski vintage pour en faire la pièce maitresse de ton mur de salle à manger ?

 

A mon sens, un intérieur ne dois jamais être une question de mode. Tu aimes la déco industrielle et c’est la mode scandinave ? Tu sais ce qu’il te reste à faire : à toi Chesterfield, métal et bois vieilli. La vie est trop courte pour qu’elle te soit dictée par une poignée d’illuminés qui ont décrété que le cuivré devait dorénavant s’appeler « rose gold ».

 

A chacun sa personnalité, ses goûts, ses envies, mais l’essentiel est de se sentir bien chez soi.

 

Je suis Madame « mur », c’est à dire que j’aime les cadres. Je ne vais pas t’en coller 15 par mur non plus, mais je trouve que ça habille vachement bien un intérieur, bien plus que des bibelots. En posant ma touche perso dès la première seconde, non seulement je me sens de suite chez moi mais en plus ça me donne du baume au cœur pour déballer tout le reste de mon fourbi. Et en musique, la tâche semble de suite plus légère. Tu me suis ? Je suis sûre que oui.

 

Alors à toi d’aménager ton petit chez toi comme bon te semble, en te dandinant au rythme de la musique qui te fais du bien et ton cœur sera aussi joliment fleuri que mes orchidées.

 

 

 

 

 

Ainsi s’achève ce petit billet d’humeur du 15 août, en pleine semaine de déménagement pour ton fidèle serviteur, je retourne à mes cartons et te dis à la semaine prochaine !

 

 

Bisous scotchés.

 

 

 

PS : Je n’ai pas réussi à retrouver le lien de cette fameuse étude, mais voici celui de scientifiques indiens qui se sont amusés aussi à faire écouter différents sons à des rosiers chinois, et les résultats là aussi sont surprenants : International Journal of Environmental Science and Development, Vol. 5, No. 5, October 2014.

 

C3FB5A78 AFA4 493B A8B3 D2872D3F0DA5 - Full Metal Orchid

Comments

  1. danielle shifman
    16 Août 2019 / 3 h 51

    moi aussi j’ adore les cadres et 15 sur un mur ne m’effraie pas du tout… tels des chats qui font pipi sur les murs, nos marquons notre territoire. Ca y est c’est fait, l’appart a l’air tres clair.

    bon courage

    • 17 Août 2019 / 10 h 42

      Oui marquons notre territoire de façon un peu plus classe 😁✌🏻

  2. Anthéa
    18 Août 2019 / 16 h 45

    Moi aussi je pense que les plantes sont sensibles à leur environnement, comme les humains. J’ai fait beaucoup de déménagements et comme toi, ce sont les éléments de déco qui sortent les premiers des cartons pour marquer ce nouveau territoire, comme dit Danielle. Moi, je mets peu de cadres, j’accroche surtout des objets aux murs. A chacun ses plaisirs !

    • 20 Août 2019 / 22 h 03

      Exactement, l’important est de faire coller notre intérieur à notre personnalité, pour se sentir bien et vraiment chez nous. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.