Tu veux séduire ta dulcinée, ou ton Don Quichotte ? Suis le guide.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Les abeilles et les petites fleurs de printemps ne sont plus de sortie, alors tu as mis ta panoplie de séduction de coté ? Quel dommage Monsieur Duss, il n’y a pas de saison pour profiter de la vie mon petit, et que ce soit pour un jour ou pour toujours, il est important de faire bien les choses.

 

Te voilà convaincu, tu aimerais bien te faire un petit diner romantique, mais tu te dis qu’en hiver, à part la raclette il n’y a pas grand chose de sympa et que c’est une très très mauvaise idée s’il s’avère que tu arrives à conclure, même sur un malentendu. Tout à fait mon petit, la raclette ou les fayots pour un diner en amoureux, ce n’est pas judicieux. A cela s’ajoute l’envie de vouloir passer plus de temps dans la salle de bains, que dans la cuisine ou à faire les courses.

 

Qu’à cela ne tienne, ton fidèle serviteur à pensé à tout. Peu d’ingrédients, tous faciles à trouver, une recette simple à faire, relativement rapide et le meilleur pour la fin : c’est joli, c’est quali et ça donne envie. Que demande le peuple ?

 

En voiture Simone, c’est à toi de jouer.

 

 

 

 

IMG 6809 - Tu veux séduire ta dulcinée, ou ton Don Quichotte ? Suis le guide.

Ton fidèle serviteur a, comme d’habitude, eu la main lourde sur le persil. Mais c’est tellement meilleur !

 

 

 

Risotto d’automne.

Pour deux personnes

¼ potimarron
120g riz Arborio
¼ de botte de Persil
4 échalotes
1 cuil. à S d’huile d’olive
50 cl de bouillon de légumes (ou un cube de bouillon de légumes+ 50cl d’eau.)
Poivre de Madagascar
Sel, si le bouillon n’en contient pas.
2 cuil. à S de levure maltée

Facultatif :
Si t’es un petit foufou, tu peux ajouter une belle poignée de noix de cajou concassées grossièrement.

 

 

 

Recette

Emincer finement les échalotes et les placer dans un wok ou grande casserole avec l’huile d’olive à feu moyen-doux. Pendant qu’elles dorent, couper le potimarron en petits dés, et réchauffer le bouillon (ou l’eau avec le cube de bouillon de légumes) qui doit être frémissant.

 

Une fois les échalotes caramélisées, ajouter le riz, attendre une ou deux minutes que celui-ci devienne transparent, et ajouter un volume de bouillon suffisant pour recouvrir le riz. Démarrer pour 18 min de cuisson à feu moyen, ou le temps indiqué sur ton paquet de riz.

 

Pendant que le riz cuit, ciseler finement le persil (et éventuellement concasser les cajous). Ajouter régulièrement du bouillon au riz lorsque le mélange a bien évaporé.

 

A mi-cuisson, ajouter les dés de potimarron. Ajouter du bouillon.

 

Cinq minutes avant la fin, goûter régulièrement le riz de sorte à vérifier sa cuisson. Couper le feu lorsqu’il commence à être al dente ; en effet, la chaleur résiduelle des aliments finira la cuisson. En général, je coupe à 15 ou 16 minutes sur les 18 recommandées. Ajouter le persil et le poivre lorsque le mélange ne frémit plus, et vérifier s’il y a suffisamment de sel. Finir par la levure maltée (et éventuellement les cajous) mélanger délicatement, ajouter un peu de bouillon si nécessaire, le risotto ne doit pas avoir une consistance pâteuse.

 

 

 

dressage

Dans tes plus belles assiettes creuses, disposer quelques cuillerées de ce superbe risotto, finir par une petite tête de persil décapitée avec amour. Humour toujours.

 

Tu peux accompagner ce plat avec un bon verre de vin blanc parfumé, je te recommanderai un chablis par exemple.

 

 

 

 

 

Il ne te reste plus qu’à passer une belle soirée. A vous les studios !

Saluto ✌🏻

 

IMG 6810 - Tu veux séduire ta dulcinée, ou ton Don Quichotte ? Suis le guide.

Comments

  1. Danielle
    29 Novembre 2019 / 1 h 04

    Yummy, si seulement je pouvais trouver un potimarron, les citrouilles comestibles ici, ca ne le fait pas…

    • 29 Novembre 2019 / 11 h 27

      Au petit marché de Birmingham j’en ai vu ! 😁✌🏻

  2. Anthéa
    1 Decembre 2019 / 19 h 02

    Appétissante ta recette … je me régale déjà !… J’ai la chance de trouver plusieurs variétés de courges car on en consomme beaucoup dans le sud de la France. On s’en sert même pour faire des desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.