Un dessert en rouge et noir

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Si tu as commencé à chanter que “tu exileras ta peur et que tu iras plus haut …”, je te coupe de suite : tu es de la team vieux, mais c’est tant mieux. Car si tu te rappelles des titres de la Jeanne, ça veut dire que tu es de la génération qui a connu la meilleure musique. De 1970 à 1995, les plus grands artistes, rock stars, punk et groupes de métal ont béni nos oreilles à coup de “sex, drugs and rock ‘n’ roll”, toute une époque.

 

C’est d’ailleurs en écoutant Metallica que j’ai photographié cette recette, d’où le léger débordement sur la photo, dû à un headbanging un peu trop ambitieux sur “Orion”. Ceux qui connaissent ce titre savent qu’à partir de 3:58 on est en transe, notamment si on joue de la basse. Quand on fait de la cuisine il faut essayer de rester concentré, surtout quand on a un truc chaud qui sort du four entre les mains. Mais je l’aime ce petit crumble cabossé, il a coté rock ‘n’ roll. Après tout, nous sommes entre nous, à la punk, “do it yourself” qu’ils disaient et même si on l’a fait nous même, crois-moi on va se taper le cul par terre avec cette recette. Pour de vrai.

 

Par cette météo un peu pourrie, rideau de pluie et 11 °C, un petit dessert (ou quatre heures!!!) régressif nous fera le plus grand bien. Et en plus, ça ne te prendra que quelques minutes.

 

 

 

 

Crumble aux fruits rouges

Pour une personne

 

2 poignées des fruits de ton choix, frais ou surgelés (ici, ça a été fraises / myrtilles)
1 gousse de vanille.

 

Pour le « crumble » :
1 cuil à s. rase de sucre de canne
1 cuil à s. de poudre de coco
1 cuil à s. de poudre d’amande ou de noisette
1 cuil à s. de purée de cajou – ou la purée d’oléagineux que tu as chez toi.

 

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 180 °C en mode grill, grille position haute.

 

Dans une casserole sur feu moyen, verser les fruits coupés en petits morceaux, si nécessaire (oui, si tu as des myrtilles, laisse-les tranquilles, lol).

 

Fendre la vanille, récolter les grains et placer le tout, grains et gousse dans la casserole.

 

Mélanger et laisser réduire 10 min pendant que tu choisis ton film ou ta série. Si besoin, baisser le feu à mi-course (si les fruits sont frais plutôt que surgelés par exemple). Réserver.

 

Dans un bol, mettre tous les ingrédients pour le crumble à savoir : le sucre, la poudre de coco, la poudre d’amande et la cuillère de purée de cajou. Racler la cuillère utilisée pour doser la purée de cajou avec le doigt, puis émietter à la main le mélange. Une main qui tient le bol, l’autre qui émiette. Cela doit être rapide pour ne faire fondre ni la purée de cajou, ni le sucre. En 10 -15 secondes, l’affaire est faite. Réserver.

 

Dans ton plus beau ramequin, disposer les fruits sortant direct de la casserole chaude, ajouter le crumble et placer le tout au four pour obtenir une belle dorure. On a dit dorure, pas crâmure. Faire dorer le crumble pendant 2 à 3 min max, bien garder un œil dessus car suivant le four ça peut aller très très vite.

 

 

 

 

Dressage

Tu peux, comme je l’ai fait, ajouter une petite fraise coupée en deux sur le dessus, ou le/les fruits que tu auras sous la main, ou une belle feuille de menthe.

 

À servir par exemple avec un bon thé. Un sencha ou un matcha se marieront bien avec ton petit crumble. Et pour les foufous : on ajoute un petit speculoos.

 

 

 

 

 

 

Je te laisse à ton film, ton plaid, ton chat ou ton poisson rouge (mais pas les deux, car l’un risque de manger l’autre).

 

Bon weekend du 1er mai, tu restes chez toi mais avec ce dessert tu seras bien, c’est sûr !

 

 

Bisous fruités 🍓

 

 

IMG 7631 4 scaled - Un dessert en rouge et noir

Comments

  1. Danielle
    1 mai 2020 / 11 h 30

    Superbe ce petit dessert stendhalien/metal, quelle combinaison ! Oui un petit speculos pour completer ou une galette bretonne …

    • 1 mai 2020 / 14 h 31

      Stendhalien/ Jeanne Masien / métal ! lol chacun sa culture ! 🤘🏻😂

  2. Anthéa
    2 mai 2020 / 12 h 12

    Moi, j’ai soleil et 24ºC… vous êtes jaloux, hein?…mais je vais tout de même faire ce délicieux crumble car je suis gourmande!… avec un thé glacé…en écoutant un revival mix des années 80. Séquence émotion en vue, sympa même dans un paréo au lieu d’un plaid!… Hi!…hi!…hi!…

    • 2 mai 2020 / 15 h 31

      Jaloux ?! Ah oui !! Surtout mes pieds de tomates qui attendent le rayon de soleil adéquat pour faire sortir leurs fleurs. Bonne dégustation du crumble-paréo ! 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.