Le rituel de soin du jour

 

 

 

 

 

“Si je prends soin de l’autre en me négligeant moi-même, j’entretiens la négligence et non pas le soin”.
Thomas d’Anssembourg.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Ça y est, enfin, nous allons pouvoir clore le chapitre “tartinage de tronche” avec le rituel de soin du jour. S’occuper de soi en temps normal est essentiel, mais dans une période exceptionnelle, c’est vital. Ici, le matin, je te rassure, ça va quand même beaucoup plus vite, même si le soir ça ne me prend vraiment pas longtemps (Lapalissade, mon héros ! ndlr).

 

Comme vu dans le rituel de soin du soir ici, le jour est consacré à la protection, le soir à la régénération. Tout le monde n’est pas d’accord là-dessus, mais ce n’est pas grave car nous sommes sur un partage dans la légèreté, et que, comme toujours sur ce blog : tu fais bien ce que tu veux. Je te conseille de jeter un œil à cet article que j’avais posté il y a quelques semaines (toujours ici), afin de comprendre un peu mieux pourquoi, quel produit, comment ça s’applique, … Car je vais (essayer) d’être un peu plus concise ici (oui bon ça va, hein, ndlr).

 

 

 

 

IMG 1887 scaled - Le rituel de soin du jour

 

 

 

 

Dans quel ordre et quoi faire ?

Pour le matin, je dirais que le rituel du jour minimal serait : hydrater – protéger, si tu as nettoyé la veille et que tu n’as ni transpiré, ni la peau grasse ou mixte. Sinon, je dirais : nettoyer – hydrater – protéger. Oui bon, tu commences à me connaitre, j’en fais un chouilla plus, si peu…

 

Voici les étapes de mon rituel de soin du jour qui diffère suivant si j’ai utilisé du rétinol la veille ou pas :

 

Les matins classiques :
Nettoyage simple et très doux
Brume
Acide hyaluronique
Brume
Sérum ciblé (deux sérums différents sur deux zones différentes, en zoning)
Contour des yeux
Brume
Crème de jour
huile (si besoin)
FPS Filtre de Protection Solaire (ou SPF, Sun Protection Filter, à l’anglaise), indice 50 PA +++ s’il fait grand beau ou 30 s’il fait nuageux, avec un chapeau à bord large, en marchant à l’ombre. Je ne porte pas de filtre au mois de novembre par temps de pluie tout dégueulasse par exemple, mais j’en mets un si je télétravaille depuis mon balcon, même si à l’ombre et que j’ai un parasol indice 50 et une casquette. Oui Monk, c’est moi, lol.
Baume à lèvres (coloré ou non).

 

Les lendemains de rétinol :
Crème nettoyante non mousante méga douce – type émulsion nettoyante de chez Oh My Cream (qui est une crème)
Masque hydratant de Tata Harper ou sheet mask hydratant de Pacifica
Brume
Acide hyaluronique
Brume
Crème hydratante simple
Contour des yeux
FPS 50 PA +++ obligatoire, par tous temps, toute l’année + chapeau à bords larges les jours de très beau temps (et comme disait Renaud : je marche à l’ombre)
Baume à lèvres (coloré ou non)

 

 

 

 

10016F59 92F6 4A62 A989 5035A28574B2 scaled - Le rituel de soin du jour

 

 

 

 

La protection solaire

En gros, tu as des UVB qui causent les coups de soleil, et les UVA qui font vieillir la peau. Le petit moyen mnémotechnique pour s’en souvenir est UVB comme brûlure et UVA comme Âge. Filtre minéral ou chimique ? Les trois mon général. C’est-à-dire qu’il est recommandé, afin de ne pas sensibiliser la peau à l’un ou l’autre, d’alterner filtre minéral, chimique, et formulation mixte lors d’une application régulière (plus de 3 fois par semaine). Certains dermatos disent ceci, d’autres cela, j’ai mes sources, tu auras les tiennes.

 

Tu as peut-être hoché un sourcil (ou les deux) en lisant l’indice de protection indiqué puis à côté la mention PA+++. Le PA+++ est l’indice de protection des UVA (anti-âge, donc).

 

Il est très facile de trouver une excellente crème solaire pour ne pas avoir de coups de soleils (UVB), mais beaucoup plus laborieux d’en trouver une qui soit au top contre les UVA. C’est là que la Corée (du Sud) rentre en jeu, ce sont les pionniers en la matière, les grands maestros de l’anti-âge et surtout de la protection solaire.

 

Les marques Klair’s, Cosrx et Etude House sont pour moi les plus efficaces et surtout les plus sympas à porter, car, comme dirait Paula Begoun de Paula’s Choice : « Le meilleur SPF, c’est celui que tu as hâte de porter » (donc c’est celui que tu mets, pas le truc « mi-huile de friture mi blanc-ski » impossible à étaler qui dort dans ton placard). Les protections solaires Coréennes sont aussi fines et agréables qu’une simple crème hydratante. Un bonheur.

 

Les rétinols, même s’ils épaississent la peau qui normalement s’affine avec l’âge, rendent la peau plus sensible aux rayons UV. Aux coups de soleils mais aussi et surtout aux UVA. Il est donc essentiel de porter un filtre solaire lorsqu’on utilise des rétinols, qu’ils soient sous ordonnance (tretinoin) ou non, sous peine de voir apparaitre des taches brunes, voir mélasma ou même développer des intolérances au soleil. On ne déconne pas avec le rétinol (ou on n’y touche pas si on n’est pas quelqu’un de rigoureux).

 

Enfin, je ne parle ici que de protection de ville, car il va sans dire (donc je le dis quand même) que je ne m’expose jamais volontairement au soleil. La protection de ville et son indice correspondant s’amenuisent en temps « d’exposition » et non en temps « d’application », c’est-à-dire que s’il y a du plein soleil à 18 h mais que tu es restée toute la journée à l’intérieur, ton SPF appliqué le matin sera actif, en toute logique, même s’il est préférable de toujours ajouter une protection « physique », à savoir le chapeau (ou l’ombrelle si tu as la foi, lol).

 

Et donc on ne parle pas de ré-application de couche de crème car il n’y a pas d’exposition. Il s’agit bien d’une couche d’écran pour le cas où tu doives marcher 10 min au soleil avec un chapeau car tu n’as pas le choix que de passer par là, ou pour déjeuner en terrasse à l’ombre avec un chapeau. Oui ton fidèle serviteur aime les couvre-chefs.

 

 

 

 

IMG 5008 scaled - Le rituel de soin du jour

 

 

 

 

Quels produits utiliser ?

Je ne vais pas refaire mon petit laïus sur l’éthique, le type de peau, le naturel vs le tout fait, etc. Je te renvoie à mon rituel de soin du soir. Sachant que les produits utilisés sont en fonction de la saison, du climat, du type et de l’état de ma peau. Juste à titre d’exemple :

 

– Pour me nettoyer le visage en ce moment, j’opte soit pour une huile qui s’émulsifie, comme celles de chez Tata Harper par exemple, soit pour une crème nettoyante comme celle de chez Oh My Cream, soit pour une pâte naturelle nettoyante comme Herbalism ou Aquamarina de chez Lush. Tu prends une petite quantité de pâte dans le creux de la main, ajoute un peu d’eau pour former une crème, tu t’appliques ça sur la tronche et tu rinces. Simple comme bonjour.

 

– Les jours post rétinol, si bien sûr j’ai le temps (mais je le trouve souvent), je pose un masque hydratant, soit un sheet masque de chez pacifica par exemple, soit un masque hydratant en tube ou en pot, de chez Andalou Cosmetics ou Tata Harper.

 

– Mon duo « brume – acide hyaluronique » est en fait un trio en ce moment. Oui j’ai un format échantillon alors je m’amuse. En premier, je vaporise avec la brume hydrating milky mist de Pixi pour avoir la peau humide et prête, ensuite mon acide hyaluronique ELMW de Green Keratin (le même que le soir), puis, je brumise avec mon échantillon de brume aux actifs anti-pollution de La Canopée (protection le jour, on a dit).

 

– Pour les sérums, je suis comme pour le soir sur le Pacifica, le pore warrior pour la zone T, qui contient des niacinamides. Pour le reste du visage j’utilise un sérum Coréen de Make P:rem, une ampoule hydratante qui a un PH de 5.5 et qui fortifie la barrière cutanée (protection le jour, on a dit !).

 

– Pour les yeux, je peux te conseiller un plus cher et un moins cher : Le eye love de Oolution, anticernes et anti-poches, et le illuminating eye cream de Tata Harper qui contient des nacres illuminatrices (que j’ai en échantillon car je prends habituellement la version normale sans nacres). Je préfère ce dernier, mais dans sa version normale, car les nacres font qu’on peut moins en mettre car sinon on ressemble à une boule de disco du dessous d’œil, si tu vois ce que je veux dire…

 

– En crème de jour et nuit simple post rétinol, j’ai la crème universelle de La Canopée en échantillon en ce moment – mais normalement c’est la Cosmetique Lad de chez Lush, matin et soir, je l’adore. Pour les matins classiques j’ai la hyaluronic gel moisturizer de Tata Harper.

 

– Si j’ai besoin d’un peu plus de gras, je tapote trois gouttes d’huile Oskia car je n’aime pas en ouvrir plusieurs, elle me sert donc pour le matin et/ou le soir, quand ma peau en a besoin (les huiles s’oxydent, ndlr).

 

– En protection solaire, j’ai la clean screen de Ren ou la crème solaire de Oh My Cream SPF 30 pour les jours classiques, et j’ai la sunprise de Etude House ou la aloe soothing sun screen de Cosrx, toutes deux SPF 50 PA+++ : pour les lendemains de rétinol, ou les jours de grand beau. Des 4, la Ren est la plus « blanche » et la plus « épaisse » car c’est un filtre 100% minéral.

 

– En baume à lèvres, j’ai soit le baume à lèvres du soir en pot classique (Noni lip treatment de Kora Organics), soit des petits baumes tintés : Le murumuru butter SPF 15 de physicians formula (ici teinte flamingo pink et brazilian nut), le gloss de Kjaer Weis (ici échantillon teinte admire), ou par exemple le just a tint de Colour Pop (ici teinte waikiki).

 

– Les matins classiques (jamais autre chose qu’un masque doux hydratant sans rincage le lendemain du rétinol sous peine de peler, ndlr), si j’ai le temps et l’envie de me faire un petit masque, c’est souvent un bon masque frais de chez Lush. Mes préféres sont dans la gamme apaisante, le oatifix et le rosy cheeks (voir mon article ici, ndlr), mais il y en a pour toutes les problématiques.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, nous avons fait le tour, tout cela pour te donner envie de prendre soin de toi avec ce que tu as dans tes placards de salle de bains. Même si ta routine se résume à une savonnette, une noix de crème et un pschitt de parfum, l’important est de se sentir bien, en paix, en harmonie avec soi-même. Le meilleur soin est celui que tu aimes faire, sans contrainte.

 

 

Bisous crémés ! 🧼

 

 

IMG 1931 scaled - Le rituel de soin du jour

Comments

  1. Danielle
    23 Avril 2020 / 22 h 51

    J’ai commence a utiliser l’acide hyaluronique sur tes conseils, jamais utilise auparavant ……

    • 23 Avril 2020 / 23 h 08

      Oh super, et bien tu me diras dans 2-3 semaines… tu devrais constater une diminution des ridules, des pores resserrés, un meilleur confort de la peau en général, bref que du bonheur, en tout cas je te le souhaite ! 😁✌🏻

  2. Anthéa
    24 Avril 2020 / 17 h 41

    Voilà une belle tartine de bons conseils à suivre. Je vis au soleil et l’air est venteux et salé. La protection de la peau ici est primordiale pour sa santé, sa beauté et mon confort. Une peau sèche, rugueuse, brûlée par le soleil et le vent salé ce n’est pas confortable. J’adore essayer de nouveaux produits, surtout que je n’y connais rien et ne sais jamais quoi choisir. De plus, tu conseilles des produits les plus naturels possible. Ma peau te dit Merciiiiii!
    J’aime ce que tu dis à la fin de ton article: « …l’important est de se sentir bien, en paix, en harmonie avec soi-même. Le meilleur soin est celui que tu aimes faire, sans contrainte. »
    C’est, entre autres qualités, pour cette liberté de penser et d’agir que j’adore ton blog.

    • 24 Avril 2020 / 21 h 14

      Avec plaisir ! Quand on me lance sur la cosmétique, je suis intarissable, alors contente que ça te plaise 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.