Le rituel de soin du soir

 

 

 

 

 

“L’objectif est d’apprendre à prendre soin de soi, afin de se sentir libre.”
Deborah Day

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

 

Tout d’abord, le premier qui, en lisant le titre, a pensé « espoir » dans sa tête aura une heure de colle…

 

 

Je profite de cette période où tu as le temps de prendre soin de toi pour discuter du rituel de soin du soir. Pour une fois, pas d’excuses, lol. Douceur et volupté, on en a tous bien besoin.

 

Bon, il va falloir faire tout de même avec mon sens de l’humour en tout sens opposé, mais je suppose que tu auras plus de patience vu que tu n’as pas à te coltiner Norbert de la compta, ou Gertrude des archives.

 

Oui ici on ne parle ni “routine”, ni “cocooning”, car on n’aime ni l’ennui, ni les chenilles. Je préfère l’élégance du rituel de soin du soir, qui nous emmène au SPA, bain aux pétales de roses comme dans les magazines, lumières tamisées, fais-toi une bonne tisane, allume-toi une bougie (mais pas au pied des serviettes de bain, c’est pas une bonne idée, ndlr). Tu vois l’ambiance ? On est bien. Si tu n’as pas de pétales de roses, des rondelles de carottes feront l’affaire (nan je déconne, sauf si tu as un cheval à la maison).

 

En gardant en tête que chacun fait absolument ce qu’il veut, que les cosmétiques ne sont pas une obligation vitale et que si c’est forcé, que ça t’emmerde, ça ne sert à rien de rentrer dans le rituel de soin car tu ne vas pas l’apprécier et donc tu n’auras pas les résultats escomptés. C’est comme le yoga, si tu n’adhères pas à l’esprit, tu auras beau acheter le tapis de compet’, la tenue de “machine la maitre yogi”, tu arrêteras au bout de deux semaines ou tu le feras sans amour, et tu n’en tireras aucun bénéfice.

Si ton truc à toi c’est de faire des confitures, sors ton chaudron et ne lis pas plus loin, je te dis rendez-vous la semaine prochaine, ou continue si tu es curieux …. La semaine dernière j’ai lu un article sur les semis en permaculture, je n’ai pourtant pas de jardin. Tu me suis ? Je pense que oui, lol. Alors en piste.

 

 

 

 

Les soins

LA règle générale est : Le jour est consacré à la protection (solaire, pollution, etc), le soir à la régénération.

 

C’est en gros ce qu’il faut comprendre, même s’il y a des dermatos qui remettent ces grands principes en question… La dermato est une science en perpétuelle évolution, et chacun y va de sa petite croyance, alors ce n’est pas facile de poser ici ou là de grandes vérités. Cet article est d’ailleurs à lire en tenant compte de mon biais de confirmation personnel, donc avec des pincettes. Ceci n’est que mon exemple, ma vérité. Ce qui fait (avec mon alimentation et mon immaturité assumée) qu’on m’appelle encore mademoiselle à 39 ans a aussi une part génétique (et très très immature, lol). Mais bref, il faut que tu expérimentes toi-même ce qui est bon pour toi, combien d’étapes, quels produits, pour ainsi trouver ce qui te convient à toi, et ta vérité ne sera pas la mienne, ni celle de ta soeur ou de ton voisin. Ces deux principes me semblent néanmoins logiques, donc je les applique.

 

En ce qui concerne les soins du visage en général et la crème hydratante en particulier, je suis de l’école qui tapote, pas du raton laveur qui se démonte le visage en frottant. Si je dois bouger mes mains sur mon visage pour faire pénétrer un produit je fais des glissements vers le haut comme par exemple pour faire pénétrer l’acide hyaluronique. Mais tu fais bien comme tu veux mon petit, comme dit plus haut.

 

 

 

 

Dans quel ordre et quoi faire ?

Je dirais que le rituel du soir minimal serait : nettoyer – hydrater. À présent, comme tu t’en doutes, ton fidèle serviteur en fait un tout petit peu plus. Si peu, lol. Disons qu’avec le rétinol, la peau à un chouilla besoin d’un peu plus de « maintenance », lol.

 

Voici les étapes de mon rituel de soin du soir qui diffère suivant si j’utilise du rétinol ou pas :

 

Pour les soirs sans rétinol :

Double nettoyage comprenant : Démaquillant puis Nettoyant
Brume
Acide hyaluronique
Brume
Sérum ciblé (deux sérums différents sur deux zones différentes, en zoning)
Sérum yeux
Contour des yeux
Brume
Crème de nuit
Masque de nuit (deux fois par semaine) ou 3 gouttes d’huile
Baume à lèvres ou masque de nuit lèvres.

 

Cela me prend en tout 5-7 min. J’ai chronométré trois soirs de suite pour en être sûre. Si je me fais un petit masque, je le positionne soit après le nettoyage s’il s’agit d’un masque à rincer, soit après l’acide hyaluronique/brume s’il faut juste enlever l’excédent après le temps de pause et je passe au reste de mon rituel. Et dans ce cas, bien sûr, cela me prend un peu plus de temps.

 

Quand j’utilise le rétinol :

Double nettoyage comprenant : Démaquillant puis Nettoyant
Brume
Acide hyaluronique
Brume
Crème hydratante simple sur les parties à protéger du rétinol
Contour des yeux
Baume à lèvres
Application du rétinol
Crème hydratante simple sur les zones traitées.

 

 

IMG 7408 scaled - Le rituel de soin du soir

 

 

 

 

 

Comment nettoyer correctement sa peau ?

Bien sûr, ce n’est pas la même si tu habites dans le Larzac, à faire des formages de chèvre sans maquillage ou Paris, prenant le métro et maquillée comme une voiture volée.

 

J’ai adopté depuis plus de quinze ans la technique du layering coréen, qui commence par un double nettoyage. Qu’est-ce donc ? C’est en premier lieu démaquiller sa peau avec un corps gras ou une crème suivant ce qu’il y a à enlever, puis la nettoyer avec un produit nettoyant, sachant que le deuxième produit n’est pas forcément un produit moussant, il peut juste être une crème, une pâte ou un gel.

 

Questions essentielles pour déterminer si tu en as besoin :
Utilises-tu au choix (= et/ou) une protection solaire, un fond de teint, une BB crème, un mascara waterproof ? Si oui : double nettoyage avec un produit gras en premier, type huile ou baume.
Juste de la poudre et un coup de mascara à l’eau ? Un démaquillage en une étape peu suffire.
Pas de maquillage du tout ? Une crème nettoyante à rincer peu suffire.

 

Il existe deux types de baumes ou huiles démaquillantes, ceux qui s’émulsionnent en une sorte de lait et qui sont faciles à rincer, qui peuvent éventuellement se suffire à eux-mêmes et ceux qui ne s’émulsionnent pas. Pour ces derniers il faudra donc s’aider d’une éponge konjac (j’utilise celle de Honest Beauty), ou d’un linge humide tiède pour faire partir le gras en partie, puis procéder à la deuxième étape du double nettoyage. Pas le choix pour ceux-ci.

 

Dans quels cas utiliser une crème démaquillante ? Lorsqu’il n’est pas utile d’utiliser un corps gras. Si tu n’as pas de filtre UV, juste un coup d’anti-cernes, poudre, mascara léger, ombre à paupières. Il est utilisable en soin unique si par exemple tu ne portais pas de maquillage, mais tu peux choisir de poursuivre en double nettoyage avec un nettoyant juste après.

 

Quel produit utiliser en “nettoyant”, après le démaquillage ? En tant que peau sensible, j’utilise une crème ou émulsion nettoyante non moussante, ou un gel lavant non moussant, après mon démaquillage à l’huile. En clair : j’évite les tensioactifs. Jamais de produit moussant ici, sinon je te fais un remake de « the walking dead » sur mes joues, mais je parie que tu aimerais voir ça, petit coquin.

 

Pourquoi beaucoup (moi aussi) sont contre les eaux micellaires ? Parce que les fameuses « micelles » utilisées dans ces produits sont des tensioactifs, des agents détergents, nettoyants si tu préfères, certains sont même des sulfates. Donc c’est un produit qui se rince comme on rince son gel douche si tu veux, sauf que les gens ne le rince pas. Et ça, ça ne va pas. Au long terme, la peau se ternit, peut faire des boutons, la peau est agressée donc elle ne peut se régénérer, les pores peuvent s’obstruer… Donc : non.

 

Les démaquillants pour les yeux, genre « biphasés » ? Ce n’est pas pour moi. Ils me donnent des grains de milium ou des irritations aux yeux. De plus, frotter avec un coton cette zone si délicate me laisse pantoise.

 

 

 

 

Comment appliquer (correctement) de l’acide hyaluronique ?

Sur peau propre, humidifier la peau avec un tonique ou une eau florale ou thermale correspondant au type de peau. Bien saturer le liquide sur le visage en tapotant avec les deux mains à plat. Appliquer ensuite l’acide hyaluronique sur le visage avant que la peau ne sèche.

 

Mouiller à nouveau la peau, puis avant qu’elle ne sèche, appliquer le reste du rituel, à savoir peut-être un sérum, humidifier à nouveau si besoin et fixer l’hydratation avec une crème hydratante. C’est elle qui va bloquer l’hydratation dans la peau. Pour une peau en demande de nutrition, on peut finir le rituel par quelques gouttes d’huile.

 

 

IMG 7419 scaled - Le rituel de soin du soir

 

 

 

 

 

Les sérums

En ce qui concerne les sérums, je procède à la même logique que pour les masques : Sachant que la peau a des zones différentes avec des besoins différents, il peut être intéressant de faire du zoning, c’est-à-dire d’utiliser un sérum pour le nez, le front et/ou le menton, et un pour les joues, le cou, un autre pour les oreilles, non je déconne.

 

 

 

 

Les pores

Un pore visible est un pore en manque d’eau. L’acide hyaluronique saura à merveille réguler l’apparence des pores et faire paraître une zone moins marquée.

 

Pour les désincruster, j’utilise le « Bye Bye Blackhead » de Some By Me. Produit en gel à poser uniquement sur les zones de pores visibles ou encrassés, qui mousse au bout d’une à deux minutes et te fait ressembler à Coluche dans Banzaï. Laisser poser 5 min maxi. Il y en a un aussi de Pacifica : Le Pineapple bubbles clarifying mask. Masque en gel qui se met à mousser, à utiliser en zoning sur la zone concernée. Ce sont deux équivalents, l’un est coréen, l’autre américain.

 

Toujours dans un esprit de zoning, uniquement sur la zone à traiter, après l’acide hyaluronique j’utilise le sérum « Pore Warrior Booster » de chez Pacifica, qui contient des niacinamides, un autre principe actif excellent pour affiner le grain de peau.

 

 

IMG 7416 scaled - Le rituel de soin du soir

 

 

 

 

 

Comment appliquer (correctement) du rétinol ?

Attention Gaston. Voilà un actif hyper intéressant contre le vieillissement cutané, les taches, les cicatrices et même l’acné. Le rétinol est en vente libre, ton dermato peut te le prescire sous la molécule nommée tretinoin ou trétinoïne pour les français, et c’est pour info la forme acide de la vitamine A. L’un comme l’autre, ce n’est pas DU TOUT comme de t’appliquer des carottes sur le visage, cheval ou pas.

 

Le rétinol, même s’il est en vente libre, ne s’utilise pas n’importe comment et surtout pas tous les jours au début, parfois même jamais tous les jours pour une peau sensible. Histoire que ta rencontre avec le rétinol se passe bien (tu en trouves chez Honest Beauty, la marque de Jessica Alba, ou chez drunk elephant, par exemple), si tu décides de passer aux rétinols, qu’ils soient médicaux (tretinoin) ou cosmétiques (rétinols, retinoids…) : il est OBLIGATOIRE d’utiliser une protection solaire indice 30 ou 50 tous les jours et de ne JAMAIS s’exposer (chapeau à bords larges et marcher à l’ombre …). Si tu n’es pas prêt au sacrifice : oublie les rétinols, n’essaie même pas, tu vas voir des taches brunes disgracieuses apparaitre, ou même être sujet au mélasma. On ne déconne pas avec les rétinoïds.

 

Ce traitement s’applique toujours le soir. Commencer par une fois par semaine pendant un mois, si ta peau ne pèle plus/pas tu peux passer à deux par semaine … etc. Ne jamais reposer un rétinol sur une peau qui pèle, on attend quelques jours de plus, même si on passe à une fois tous les quinze jours.

 

L’application : Au préalable, isoler avec une crème hydratante simple sur les parties que le rétinol ne doit pas toucher (car sinon tu vas peler à mort pendant 2-3 jours et tu ne vas plus vouloir en réutiliser) à savoir :
Les contours du nez (ou là là oui!!)
Les paupières
Le millimètre au-dessus des sourcils (ça pèle bien cet endroit si le rétinol le touche, lol)
Si ta peau est sensible : les contours du cuir chevelu

Les contours de la bouche et surtout le coin de la bouche avec un bon gros baume à lèvres des familles bien gras en grosse couche.

 

Une fois les zones isolées, un coup de brume et on étale une noix de rétinol sur le visage, avec un seul doigt pour être bien précis. Ne pas oublier le cou, voir le décolleté. Tous mes soins sont appliqués du front au décolleté.

 

Une fois le rétinol posé, on pose une couche de crème hydratante simple avec le même doigt utilisé pour garder cette même précision, en évitant les zones préalablement citées. Surtout ne pas retoucher aux zones isolées pendant cette étape.

 

On attend mini 30 min avant d’aller dormir. Je recommande, les lendemains matins de rétinol, d’appliquer si on a le temps un masque hydratant doux genre sheet mask, puis cette même crème hydratante simple sans autre principe actif pour laisser la peau se remettre (puis protection solaire!! ndlr) . On en reparlera dans le rituel jour.

 

 

IMG 7415 scaled - Le rituel de soin du soir

 

 

 

 

 

Quels produits utiliser ?

Au-delà des produits, j’ai envie encore une fois de te parler d’éthique.

Le cruelty-free n’est pas une option sur ce blog. Je prends soin de ma peau, de mon alimentation, ceci est un geste d’amour, pour mettre le bon carburant dans le bon moteur et apporter de bonnes vibes. Alors ce serait illogique à mon sens que cela induise de la souffrance, animale ou humaine. J’essaie au plus de consommer éthique, du mieux de ma connaissance en essayant de rester au fait et sans oublier que malheureusement parfois certaines marques changent de bord sans qu’on en soit informés, d’un côté comme de l’autre. Et comme toujours : Personne n’a de jugement sur personne ici, tu fais bien ce que tu veux car personne n’est parfait et certainement pas moi. Ça, c’est dit.

 

Il y a plein de façons d’utiliser des produits naturels en guise de cosmétiques mais je les trouve tristes et manquant terriblement d’efficacité lorsque utilisés seuls, car ma croyance est que les principes actifs doivent être en synergie pour fonctionner, d’où le métier de cosmétologue. Mais ce n’est sans doute qu’un biais de confirmation. Alors l’huile de noisette ou d’avocats, moi, je la mange en salade, lol, mais si cela te va, fonce Alphonse.

 

Il y a une multitude de recettes de masques maison en fonction de ton type de peau et de ce qu’il te reste dans les placards, je te laisse aller trouver ton graal, en ces temps où les cosmétiques éthiques peuvent être plus difficiles d’accès. Ne pas oublier de faire un test de pose dans le creux de l’avant-bras avant de te l’appliquer sur le visage que ce soit un produit maison ou un produit cosmétique jamais utilisé.
J’ai néanmoins donné la recette ici d’un petit dej/masque que tu peux, après test (il contient un tout petit peu de cannelle, ndlr) appliquer sur ton visage pour une peau douce et rayonnante de santé. Tu m’en diras des nouvelles car oui, ton fidèle serviteur le fait lorsqu’elle n’a plus faim, lol.

 

Voici enfin une petite sélection de masques ci-dessous si tu es en manque d’inspi, pour le reste des soins, tu as eu quelques photos, mais le mieux est d’adapter tes soins à ton type de peau. Pour rappel : la mienne est normale à tendance mixte, et sensible. Et si tu souhaites en savoir plus, je pourrais te détailler dans un prochain billet ce que j’utilise exactement et pourquoi.

 

Masques en pagaille de chez The Body Shop :
Toute la gamme en verre fumé couvercle noir et petite étiquette colorée de chez The Body shop à savoir : celui au café (teint terne), celui au ginseng et riz (masque gommant illuminateur), celui au matcha (clarifiant), et surtout celui à l’avoine qui est apaisant (je n’aime pas le charcoal il est trop parfumé, et pas testé les autres sauf le chanvre dont je parle plus bas). Ils sont top à un super rapport qualité-prix, ils sont à 20 euros pièce et tu as un petit format pour tester à 6 balles. Ils sont tous à rincer de mémoire.

 

Éclat : Evolve (masque à rincer) – Masque resurfaçant Tata Harper (à rincer)

 

Hydratation : sheet masque, n’importe lequel (ne pas rincer sauf si la notice te le dit)– calendula hydrating toning mask de John master organics…

 

Masque de nuit : Dans la gamme dont je t’ai parlé tout au début de cette liste, celui au chanvre “HEMP” de The Body Shop, dans la même marque il y a le Drops of youth dont je n’ai pas aimé l’effet sur moi mais peut-être qu’il t’ira (trop collant, du mal à pénétrer dans la peau) – masque hydratant Tata Harper – Masque de nuit “Wake Wonderful” de REN (reçu en échantillon, qui n’a pas convenu à ma peau sensible, mais c’était indiqué, lol).

 

Purification (acné) : Masque clarifiant Tata Harper – Clarimatte masque purifiant Pore Invisible de REN.

 

Fermeté : firming mask de Andalou Naturals, mon préféré.

 

Masque contour des yeux hydratant : Perso j’applique un baume contour des yeux de chez Les Fleurs de Basile (fabriqué dans les Alpilles, 13 – France) en couche plus épaisse en guise de masque. Je viens de finir le masque contour des yeux Drop of youth de the body shop, qui est un masque de nuit pour les yeux. Je n’ai pas été convaincue dans la mesure ou le matin au réveil je ne me sentais pas assez hydratée.

 

 

IMG 7421 scaled - Le rituel de soin du soir

 

 

 

 

 

Les outils de beauté

Il y a deux outils beauté que j’adore.

 

– J’ai un coeur de quartz rose de la marque Kora Organics (un morceau de quartz en forme de coeur, quoi, ndlr) qui me sert à faire des massages yogi une fois mon rituel soins fini. En gros tu remontes le coeur de quartz le long de la mâchoire, des tempes, du cou, de la nuque, ça libère les tensions, un vrai bonheur.

 

– Mon time-control de chez Talika pour le contour des yeux. C’est un outil qui vibre (je te vois venir, mais c’est bien pour les yeux petit coquin) et photomodule en même temps (lumière rouge ou verte). Je l’ai acheté grâce (à cause !) d’une super nana de youtube : Sonia Sélaire. Le programme est assez rapide, je l’utilise 2 à 3 fois par semaine. Il réduit la sombreur des cernes et les eventuelles poches, pour ceux qui en ont. J’ai remarqué que mon contour des yeux était moins marqué, moins foncé et moins creusé depuis que j’utilise ce petit outil technologique, j’ai commencé à voir des résultats après 15j/3 semaines.

 

 

 

 

 

Et n’oublie pas qu’il n’y a jamais de honte à prendre soin de soi, car “A vouloir toujours être aimé des autres, on perd le seul amour indispensable : celui de soi.” – Catherine Enjolet.

 

Bisous crémés ! 🛁

 

 

 

IMG 7420 scaled - Le rituel de soin du soir

 

 

 

Sources : Infos sur la tretinoin, la chaine du Dr Sam Bunting, la chaine de Sonia Sélaire, Chaine Hot and flashy, femme de 50+ qui est suivie par un dermatologue, elle nous donne ses tips soin, maquillage pour les 50+, Instagram de Skinchemy qui est une cosmétologue.

Comments

  1. Anthéa
    27 Mars 2020 / 13 h 43

    C’est vrai que nous avons beaucoup de temps et s’occuper de soi c’est bon pour le moral. J’aime le rituel avec bougies, encens… Après le démaquillage, un gommage du corps, puis un bain parfumé relaxant de quelques minutes pour éviter de flétrir la peau et ensuite les soins de la peau. Des grands moments de plaisir! Merci pour tes conseils et ton humour.

  2. danielle
    28 Mars 2020 / 1 h 10

    Ah des carottes j’en ai, pour les cerfs dans mon ravin.

    j’avais pendant un moment essaye les produits naturels, mais ca ne le fait pas tu as raison …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.