De quoi hennir en beauté au petit déjeuner.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

En ces temps … sans adjectif, je me suis dit qu’une deuxième recette de petit déjeuner pourrait te donner la frite, la patate, la pêche et la banane pour aller sauver des vies, travailler, faire l’école à tes mômes, bricoler … ou regarder Netflix. Après tout, ici, nous n’en avons qu’une (de recette de petit déjeuner sur le blog, essaie de suivre, ndlr), enfin une seule « officielle », car le buddha bowl et de nombreux snacks ici et sur ce blog peuvent remplir cet office. Bref, petit déjeuner, donc.

 

Pour cette phase de transition mi-hiver, mi-printemps, mi-chasse au pq, l’important est de faire avec les fruits de saison qu’on trouve, au plus près, au plus facile. Ce n’est donc qu’un exemple de recette qui va varier ensuite au rythme des saisons, de tes envies et de ce que tu as chez toi.

 

Quelques ingrédients vont cependant être là pour assurer la base de la recette : petits flocons d’avoine germés, épices et humectant, comme ici du lait d’avoine.

 

 

 

 

Les flocons d’avoine germés

Pour éviter de trop balayer les intestins lorsqu’on mange déjà beaucoup de fruits et légumes, avec un régime végéta*ien par exemple, il est utile de les choisir de petite taille. En effet, plus ils sont gros, plus ils sont difficiles à mâcher et plus ils ont tendance à être avalés encore entiers.

 

Les choisir germés apporte moins d’amidon résistant, et surtout une meilleure digestibilité. Si tu n’en trouves pas dans ton magasin bio, tu peux tout de même choisir des flocons d’avoine classiques, le fait de les faire tremper toute la nuit sans cuisson améliorera la digestibilité car ce geste simule une germination. Mais bon, qui peut le plus peut le moins, comme on dit.

 

Les flocons d’avoines ainsi cuisinés en overnight porridge ont un IG bas, ils permettent de diminuer l’absorption intestinale des glucides. Si tu veux plus d’info sur l’index glycémique, c’est par ici.

 

Avec du fer, calcium, potassium, magnésium, phosphore, de nombreux autres minéraux et une forte teneur en vitamine E, les flocons d’avoine assurent une belle peau, un bon fonctionnement du système nerveux et une bonne minéralisation osseuse. Ils aident le foie à produire de la lécithine et ainsi se débarrasser des toxines dans l’organisme.

 

Ils contribuent de plus à réduire le cholestérol grâce au bêta-glucane qu’ils contiennent. Avec une action bénéfique sur le transit et sur la satiété, ils régulent la faim et les petits désordres intestinaux. Et enfin, l’avoine est une excellente source de protéines avec pas moins de 8 acides aminés.

 

 

 

 

Overnight porridge

 

Pour un bol.

 

– 30 à 40g de petits flocons d’avoines bio germés (en fonction de l’activité physique, du sexe et de la corpulence, les proportions peuvent aller de 30 à 80g, si tu es par exemple Teddy Riner).

– Le double de lait d’avoine (ici de 60 à 80g), ou pour une recette plus light il est possible de faire moitié-moitié avec de l’eau.

– 1/2 cuillère à café de cannelle

– Une pincée de poudre de vanille de Madagascar

– 2 noix, ou quelques noisettes …

– Un petit kiwi

– Une petite banane réunionnaise (ou 1/2 banane normale)

 

Facultatif : Une petite poignée de baies de goji, que l’on peut remplacer par deux abricots secs, quelques raisins secs, ou des fruits frais tels que myrtilles ou mûres en saison, ou tout autre fruit qui te botte (pomme, poire, scoubidous…), noix de coco séchée en lamelles, pétales ou chips suivant comment tu appelles cela, lol.

 

 

 

 

LA RECETTE

La veille au soir, disposer les flocons d’avoine et la cannelle dans un bol. Mélanger, ajouter le lait d’avoine coupé ou non avec de l’eau, puis mélanger à nouveau. Cela prend 20 secondes en tout rangement compris hein, on n’est pas sur de la pâte feuilletée, lol. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

 

Le lendemain matin, couper la demi-banane et le kiwi en tranches puis les disposer dans le bol par-dessus les flocons d’avoine. Saupoudrer la pincée de poudre de vanille sur les bananes, ajouter les noix ou les noisettes et le fruit sec et/ou les baies de ton choix, et bon appétit.

 

Un bon petit dej qui va te donner une patate d’enfer, comme on les aime.

 

 

 

 

 

Et s’il tu n’as pas tout mangé, tu peux appliquer le reste de ton porridge sur ton visage pendant 5 min, masser délicatement et rincer : peau saine et douce garantie. Faire un test dans le creux du coude au préalable, je rappelle qu’il y a un peu de cannelle dans la recette, c’est purifiant mais ça peut être irritant pour certains.

 

Sur ce, garde le moral, il y a un paquet de trucs supers à faire à la maison après le télétravail et l’école à la maison des gamins. Une vidéo youtube de sport par exemple (j’aime bien fitness blender, ou la chaine de yoga “yoga with Adrienne”), un peu de cuisine en famille, un bon bouquin, de la musique !

 

Travailler en musique me rends plus productive, si toi aussi tu es dans ce cas, je te recommande deux albums pour le télétravail : The Cure, Seventeen Seconds (1980) et Faith (1981). Deux concepts albums de The Cure absolument géniaux, inspirants, et qui stimulent selon moi la matière grise. Avec ce petit dej et cette playlist, si tu ne te transformes pas en Einstein, je mange ma casquette.

 

 

 

A tes platines, et bon petit dej’

 

Bisous et bon app’ 🥝

 

 

 

IMG 5736 2 scaled - De quoi hennir en beauté au petit déjeuner.

Comments

  1. Anthéa
    22 mars 2020 / 12 h 00

    Pas besoin de remplir une dérogation de sortie, j’ai tout à la maison et tout le temps de préparer cette délicieuse recette. Je vais juste remplacer les flocons d’avoine germés par du muesli car l’avoine est majoritaire (que je ferai tremper). Il faut que je fasse avec ce que j’ai dans les placards pour éviter de sortir de la maison. De plus, on n’a pas accès à des ingrédients trop sophistiqués dans les magasins ouverts. Protégez-vous tous bien.

    • 22 mars 2020 / 15 h 58

      Oui, faisons avec ce qu’on a dans les placards ! 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.