La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

 

 

« Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit que tu aies pour vivre.»

Jim Rohn

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Vu que d’après mes stats il y a un pourcentage important de messieurs sur ce blog, et peut-être aussi de dames qui n’en n’ont rien à secouer, j’essaie de ne pas parler trop souvent ici de ma grande passion des cosmétiques, histoire de ne pas vous faire hurler de terreur, du moins pour la majorité d’entre vous… mais peut-être que vous souhaiteriez que je vous en parle plus souvent, non je déconne.

 

Aujourd’hui, mon cher Padawan, nous allons parler d’une petite marque anglaise que j’ai découvert là bas dans les années 2000 et que depuis beaucoup connaissent : il s’agit de Lush cosmetics.

 

Cette marque fondée en 1995 s’adresse à tout le monde, de tous genres et de tous horizons. Il y a quelques boutiques dans de très grandes villes, mais tu peux aussi commander sur internet. Lush est (oeuf corse !) cruelty free et beaucoup de leurs produits sont végétaliens. Vu qu’elle revendique le fait d’utiliser des ingrédients naturels et des fruits et légumes frais (notamment dans ses masques frais pour le visage), elle a été pointée vigoureusement du doigt pour ses « défauts », notamment l’utilisation de parabens et de SLS (t’inquiètes, je t’explique plus bas, ndlr). C’est dommage car elle a pourtant beaucoup de beaux produits vraiment bien pensés, et très clean, qui n’utilisent ni l’un ni l’autre. Oui, donc, ils mettent des SLS et des parabens dans quelques produits du style gel douche liquides, shampooing solides et liquides, et/ou crèmes en pot.

 

– Les SLS (sodium lauryl ou laureth sulfate) sont des tensioactifs (ou agent moussant, si tu préfères, ndlr) qui peuvent être irritants pour les peaux sensibles (par exemple la mienne, ndlr). J’ai passé les 20 premières années de ma vie à peler dans mes jeans et à me gratter la tête avant de comprendre qu’il fallait que je choisisse rigoureusement mes gels douches et shampooings. Si toi aussi ta peau desquame sans crier gare et te grattouille, choisis des lavants avec des tensioactifs plus doux. Si tu veux qu’on en rediscute sur un autre billet pour savoir « comment qu’on fait pour les choisir », fais moi signe.

 

– Les parahydroxybenzoates (dits « parabens ») sont des conservateurs. Attention je vais mettre les pieds dans le plat et je te laisse ensuite à tes recherches pour te faire ton propre avis, internet regorgeant d’études scientifiques à ce sujet : Je (ce qui n’engage donc que moi, ndlr) préfère les parabens qui sont nettement moins problématiques que les phénoxyéthanols. Je ne dit pas qu’ils sont bons je dit qu’ils sont moins pires, car c’est dans le processus de fabrication qu’ils sont problématiques (pour les gens qui bossent dans les usines de cosmétiques et pas pour le consommateur). Et si après recherches il s’avère qui tu sois aussi de mon avis, ne commence pas à lancer une polémique sur ces derniers car ils vont faire comme avec les parabens et nous coller des remplaçants encore moins glorieux que les phénoxy. Par pitié. Si tu n’en veux pas, n’achète pas, pas de polémique. Moralité : Il n’y a que dans le cochon que tout est bon, non je déconne, c’est dans la coco.

 

Leur gamme est assez large, alors je t’ai fait un petit best-of de mes petits préférés/nouveaux.

 

 

 

 

Les masques frais sont des pépites

Il fallait que je t’en parle. Tu sens l’excitation du passionné ?! lol.

 

Si tu as l’occasion de passer dans une boutique ou de commander sur le net : il faut absolument repartir avec un masque frais pour le visage. Ce sont de petits pots noirs (recyclables en boutique) à conserver au réfrigérateur et à utiliser rapidement car ce sont des produits frais et dénués de conservateurs. Les compositions sont absolument dingues, que des bons produits avec un effet topissime sur le visage.

 

Après ce masque ta peau sera aussi douce et belle qu’un cul de bébé (sans sa couche-culotte, ndlr). Les mélanges sont fait suivant différentes problématiques de peau, mes deux masques frais préférés pour peaux sensibles sont « Oatifix » avec bananes, amandes, kaolin, avoine, il laisse un teint frais, nourri et une peau incroyablement douce et « Rosy Cheeks » avec aussi du kaolin, calamine et huile de rose, pour une peau débarrassée de ses impuretés et tonifiée.

 

LUSH 8jpg - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

Oatifix

LUSH 9 - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

Rosy Cheeks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont plein de solutions zéro déchet ou recyclables.

En effet, ils ont beaucoup de produits dits solides comme des savons, des pains hydratants, barres de massage, shampoings solides… Tu peux apporter tes propres contenants ou ils te les emballent dans du papier. Il proposent aussi des boites en métal pour tes barres de massages ou tes shampooings solides.

 

Et pour ce qui est des pots noirs en plastique recyclé, dans certains pays comme en France, aux Royaume uni et aux Usa, ils t’offrent un masque frais si tu leur rapporte 5 pots vides. Dans d’autres pays comme par exemple en Suisse ils ont un sytème de carte de fidélité où tu collecte des points à chaque achat pour t’offrir des réductions, mais récupèrent tout de même les pots noirs pour le recyclage.

 

Dans les produits zéro déchet, je te recommande vraiment tout ce qui est :

– Barre de massage (le machin dans la boite en métal sur la photo, « each peach », qui sent le citron),

– Pain hydratant (« snowflake naked », le pain en forme de pot sur la gauche, beurre de cacao, amande et rose),

– Le « elbow grease » qui est un baume hydratant pour les tatouages (ou les dingues comme moi de fleur d’oranger, oui j’aime sentir la crêpe Suzette de la tête aux pieds, chacun son truc mon petit, ndlr),

– Les barres exfoliantes (ici « rough with the smooth », le machin carré rose en bas à droite, mais mon préféré est « Buffy » car elle est nourrissante).

 

 

Ce sont des produits à la compo hyper clean et naturelle, vraiment hydratants pour le corps, à l’odeur aromatique ou gourmande selon le produit mais jamais entêtante (ce sont leurs gels douches et bombes de bains colorées qui ont cette réputation, ndlr). Le pot noir est un beurre au citron pour les cuticules, un pur bonheur.

 

 

LUSH 2 scaled - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

 

 

Lush est très connu pour ses savons et ses bombes de bain. Beaucoup de leurs bombes de bain ne sont pas assez hydratantes pour moi, sauf celle qui s’appelle «butterball», elle contient du beurre de cacao. Il doit y en avoir d’autres pas je n’ai pas encore testé, car je préfère leurs fondants pour le bain comme «floating island» ou «Ceridwen’s cauldron» qui est absolument divin et qui dure plusieurs utilisations.

 

LUSH 10 - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

Ceridwen’s cauldron

 

 

Voici pour te donner une idée une photo de quelques savons rigolos : le petit fantôme était une édition limitée pour Halloween, c’est un savon phosphorescent qui sent le citron (je l’économise, lol), le orange et jaune est « good day sunshine » il sent les agrumes, et le dernier, le gros bloc, c’est «Bohemian » et il sent le … citron. Promis je vais aller consulter (t’ai-je déjà dit que mon parfum préféré sent aussi le citron ? Je sors, ndlr).

 

 

LUSH 7 scaled - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

 

 

 

 

Des soins originaux, mais pas que

Lush sont aussi connus pour leurs shampoings solides. Heureusement, aujourd’hui ils en proposent sans SLS. Quand je dois me laver les cheveux au sport où si je pars en vacances, j’utilise le shampooing solide «Flyway Hair». Ce conditionnement, en plus d’être zéro déchet est terriblement pratique car il évite la fuite de shampooing dans ton sac.

 

Toujours dans les shampooings, le «Curly wurly» est super chouette si tes cheveux sont frisés, bouclés, ou si comme moi ils ont «un mouvement». Il contient un agent moussant un petit peu moins agressif que le SLS. Celui-ci, je ne l’utilise que deux fois par mois, pas plus. Le reste du temps, j’utilise le shampooing solide de Cut by Fred, mais on en reparlera. En photo c’est le shampooing solide «Soak and float, qui est a quelqu’un qui supporte les SLS sans souci.

 

 

LUSH 1 scaled - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

 

 

 

Ah!!!! les masques cheveux en bâtonnets. Si tu n’as jamais essayé, je ne peux que te les recommander. Chacun traite une problématique capillaire, ils sont à faire fondre dans un mug d’eau chaude, à appliquer sur l’ensemble des cheveux des racines jusqu’aux pointes, et sont vraiment efficaces. De plus leur compo est irréprochable. De gauche à droite : Marilyn (pour donner un effet doré, et du brillant), yuge (pour le volume), et new (pour favoriser la croissance en boostant la circulation).

 

Dans le même genre de masque en bâtonnets il y a ceux pour les mains, comme le «Golden handshake». Il est divin et apporte beaucoup d’hydratation. À faire avant d’aller au lit, ne pas se laver les mains après pour laisser les bienfaits opérer toute la nuit !

 

Il y a aussi un gommage en pot, spécial peaux sensibles, que j’adore. Je n’ai jamais eu la peau aussi douce depuis que je l’utilise. Et en plus il est rigolo car il a des morceaux de pop corn dedans. Il sent le caramel, mais pas trop fort, promis car je n’aime pas trop de genre d’odeur habituellement. Il est noté qu’on peut l’utiliser aussi sur le visage, je le fais de temps en temps sans ne jamais avoir eu de rougeurs, mais comme tout gommage il faut être doux : Lorsque tu roules tes doigts sur ton visage il ne faut pas que ta peau bouge, juste l’effleurer. Il n’y a pas de quoi.

 

Le gommage pour les lèvres «Galaxy» est très sympa, il sent le bonbon acidulé aux fruits rouges. La compo est nickel, elle aussi. Le parfum solide «Sikkim Girls»m’a été offert par Lush, une odeur assez sensuelle, pas désagréable mais une copine en fera meilleur usage que moi (moi, j’aime le citron, ndlr).

 

 

LUSH 5 scaled - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

 

 

 

 

Les soins visage

Il y a deux choses que j’adore chez Lush : leur crème visage «Cosmetic lad » et leurs eaux toniques.

 

«Cosmetic lad » est une crème visage spéciale peaux sensibles. Elle contient de l’aloé véra antiseptique, de l’eau de miel et de la lavande apaisante, un mucilage d’herbes de blé antioxydant, et des huiles essentielles de tangerine et santal. Cette crème contient pour info un méthyl et un propylparaben pour la conservation du produit.

Ma peau n’a plus de rougeurs depuis que j’utilise cette crème. Elle est hydratante et nourrissante sans trop en faire, l’odeur n’est pas trop présente.

 

 

«Le sachiez-tu»: Lorsque tu appliques un soin à l’acide hyaluronique sur ta peau il faut que celle-ci soit mouillée sinon autant pisser dans un violon.

 

Et pour cela, un petit spray d’eau florale ou d’eau tonique juste avant le sérum apporte bienfaits et sensorialité. Tu vois mon cher Padawan, c’est parfois utile de papoter beauté avec moi. Et donc j’apprécie particulièrement cette «Eau Roma», qui est une eau de rose et de lavande, mais je me dois de te préciser qu’elle est conservée avec un methylparaben.

 

Edit : Je te conseille aussi de mouilller ta peau après l’acide hyaluronique, avant de passer au reste de ta routine. Je récapèpète : On mouille la peau avant, on applique l’acide hyaluronique sur peau mouillée, et on re-mouille la peau après, pour continuer sa routine. Et on n’oublie pas de sceller le tout avec une bonne crème hydratante. Bisous.

 

 

LUSH 4 300x300 - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !LUSH 6 300x300 - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici pour le petit tour des produits Lush, je n’ai pas évoqué toutes les gammes car tout ne me correspond pas (maintenant il y a des gels douches liquides sans SLS, je vais peut-être tenter…). J’espère que tu as quand même appris un ou deux petits tips pour avoir le cuir rutilant en ce premier hiver de la décennie.

 

 

 

 

Salutations citronnées (la random-joke) 🍋

 

 

LUSH XXX scaled - La peau de croco hivernale ne passera pas par nous !

Et qui est-ce qui va avoir les fesses roses et la peau douce ?! ✌🏻

 

Comments

  1. Danielle
    17 Janvier 2020 / 1 h 22

    Oui beaucoup appris, ne connaissais pas lush jusqu’a ce soir et moi aussi j’adore tout ce qui est citrus, et oui j’aime bien sentir la crepe suzette de la tete aux pieds …….. merci caro

    • 17 Janvier 2020 / 14 h 39

      Ils sont à Somerset, si tu veux aller y faire un tour, lol. On ira toutes les deux si tu veux.

  2. Sabrina
    17 Janvier 2020 / 7 h 38

    «Le sachiez-tu»: Lorsque tu appliques un soin à l’acide hyaluronique sur ta peau il faut que celle-ci soit mouillée sinon autant pisser dans un violon.
    Non, je ne sachiez pas! Tu peux nous en dire plus ? Pourquoi il faut que la peau soit humide avec l’acide hyaluronique ?

    Ils ont l’air sympa les bâtonnets de soin pour cheveux, je ne savais pas qu’ils faisaient ça chez Lush. Je suis toujours en recherche de produits pour nourrir mes pauvres cheveux à qui je fais subir tous les outrages colorés depuis 20 ans (c’est pas ma faute si c’est fun de changer de couleur de cheveux… lol D’ailleurs là, je suis passée sur un auburn automnal très joli).
    Et après je chouine parce qu’ils ne poussent pas assez ou qu’ils fourchent… En fait, si, ils poussent à la racine (c’est généralement là que ça se passe) mais c’est la pointe qui casse.
    Et je ne veux pas non plus de soin à 200€ les 10cl à base de cellules souches de bébés phoques donc c’est compliqué…
    Bref tout ça pour dire que le masque en bâtonnets New me tente bien et que tu as raison, le citron, ça sent bon!
    Les anglais l’ont bien compris, ils adorent Jaune Lemon (pardon)

    • 17 Janvier 2020 / 14 h 58

      Mais avec plaizzz : Il faut avoir la peau mouillée parce que l’acide hyaluronique récupère l’eau qu’on a mis sur la peau pour aller hydrater la tienne, de peau, en gros. Sans eau, l’acide hyaluronique capte l’eau des cellules de la peau et la déshydrate. C’est ballot.
      Et j’ajoute qu’il est même interessant de la mouiller après aussi pour ajouter de l’hydratation, au moment de mettre la crème pour sceller le tout. Plus la peau est saturée en eau au moment de l’application de l’acide hyaluronique, plus elle captera et sera hydratée. Fait un essai sur quelques semaines, tu m’en diras des nouvelles. 😉

      J’adore le auburn en couleur de cheveux, et oui les bâtonnets de soin son top, le new marche bien pour prendre soin des racines mais tu peux aussi alterner avec Hair doctor ou Damaged pour réparer les longueurs … et les soins à 200 boules je ne suis même pas sure que ça marche, je connais des personnes qui en font, et n’ont pas de super beaux cheveux sur la durée. Et puis les bébés phoques sont plus heureux sur la banquise, je suis d’accord.
      Le citron c’est la vie, les anglais ont raison, je suis fan aussi de Jaune Lemon 😂🍋

      • Sabrina
        17 Janvier 2020 / 18 h 13

        «Sans eau, l’acide hyaluronique capte l’eau des cellules de la peau et la déshydrate.»
        Alors là tu m’en bouches un coin! J’ai effectivement une nouvelle crème à base d’acide hyaluronique (je ne sais pas dans quelles proportions), je l’applique sur peau nettoyée puis séchée. Je vais essayer ta méthode, je te dirai si je retrouve ma peau de 20 ans 😁

  3. Anthéa
    17 Janvier 2020 / 19 h 17

    Voici un article bien à-propos pour moi, car l’hiver ma peau souffre d’être enfermée dans des tas de couches de vêtements et je dois y prendre soins pour qu’elle ne se transforme pas, comme tu dis, en peau de croco. Je ne connaissais pas ces produits mais tu en parles avec tant de conviction que cela me donne envie d’essayer. Ceux que tu as montré sont rigolos, on dirait des confiseries, j’adore! Moi qui n’aime pas trop me badigeonner de produits, ceux-là me font envie. Merci pour tes conseils utiles à mon bien-être.

    • 17 Janvier 2020 / 21 h 13

      Avec plaisir, contente que la cosmétique intéresse 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.