Nil volentibus arduum.

 

 

 

 

 

… Or for those who didn’t learn Latin at school:

«For a valiant heart, nothing is impossible».
Jacques Coeur.

 

 

 

 

 

Hello, young Padawan

 

 

Today is the continuation of my article on overweight and its mysteries … or not, where we were talking about “common” overweight people. We are going to approach here the eating disorders like bulimia, or pathological binge eating type, or how your hormones dictate your daily life as powerfully as cocaine.

 

As long as we do not understand that our intestines and our hormones guide our appetite, our cravings, our moods at different levels depending on the individual (see my article here) and this up to the pathology, as long as we compensate our sorrows, our anxieties, our shortcomings, our fears, sometimes until obsession with food, we are unable to maintain any form of healthy diet. Even Aunt Janine’s who has always been thin all her life … except that Janine is not us; Besides, she made up for it with beer, right? You see, when you scrap a little behind the layer of varnish, you often realize that what is behind is not so shiny, so let’s stop judging people and use our strength to move forward.

 

Here we are, between New Year’s Eve and Christmas (absolutely, ed), having barely finished our last piece of cake and glass of Champagne that hubby’s birthday is fast approaching. So what do we do? We roll in the gravy complaining that our shape is forever dead? Cute abs no more, is that it?

 

“The important thing is not what you eat between Christmas and New Year’s Eve but what you eat between New Year’s and Christmas”. I read this little quote on Instagram the other day, and I must admit that it made me happy. Indeed, insight isn’t really Instagram’s strong point, usually.

So read this quote again, it seems quite clear to me: you can enjoy it when there are events or parties if you want to, as long as you are reasonable between them. Reasonable? A word that makes you gnash your teeth with anger? If only you could control things, but today you are losing ground, your smile has given way to distress? Your daily life is just obsessions, from morning to evening, at night, like a permanent fire siren in your head? If yes, you are in the right article, if not, you can stay to try to understand what is in the head of a person with addiction because know one thing: we are never safe from nothing, near or far.

 

 

 

 

No need to be alcoholic or heroin user to be an addict

This personal aspect of my life brings me back to more than ten years of fighting because I did not understand the mechanisms immediately, I just thought that I was a weak person with a lack of will.

 

As explained in the intro, I am not going to talk about those who have been thin all their lives and who started by gaining two to three pounds per year after 35, but those who have medical binge eating impulses called bulimia or compulsive overeating. About those who have shortcomings, obsessions, hormonal upheavals, distress, who live overweight not as a gourmet who ate 2 cookies instead of one as a snack, but as the “I ate the whole stock of cookies at 5 p.m., and at 7 p.m., I started dinner as if nothing had happened” specimen. Without ever showing any emotion to anyone, because the greatest distress is the one that nobody can guess.

 

Restrictive diets, I’ve made them all my life. When I say all my life, I experienced my first one at the age of 7. Suffice to say that I have experience in this area: the restrictive diet, whatever it is, does not work. Society is sometimes very clumsy when it comes to trying to help, it is also awkward when it comes to its look, that’s why it’s time to change things.

 

 

 

 

The choice of death

I’m going to make a statement here that will drop a bomb, but you know I like to make you think. After readings, analyzes, testimonies and been on both sides of the barrier (I haven’t changed sexuality, I’m talking about the thin and the fat, try to follow me, ed), I can tell you one thing without an ounce doubt: a person who is overweight because of his pathological impulses is an addict just like an alcoholic or drug addict. These are the same mechanisms, I refer you to my book review of this book, but this doctor was not the only scientist who understood this fact. Because yes, it is a fact. It is the same hormones that go crazy in your body, making you obsessive like with the other drugs, and that’s the problem. You will never make a guy stop heroin by saying to him: “Yo, take just less product for each shoot man, and the snack one, by the way, forget it. Don’t worry you’ll be alright”. Of course not. The addictologist places their focus elsewhere, but that will be discussed below.

This is why the slimming diet is a failure, worse, it can trigger pathological eating disorders.

 

I was not born with binge food cravings, we are neither born anorexic nor bulimic. The diets have this problem of creating the lack, but not the lack of the kid who did not have a new toy in the supermarket, it is not a question of psychological frustration but of hormonal lack, in the medical sense of the term: The lack of the drug addict who needs a dose. And if your body has a tendency to be receptive to hormonal variations, you can take your ticket for addiction from your first binge, your first shot, or your first slimming diet. Except that it is impossible to know how your body will react.

 

I know people around me who have been in rehab because of alcohol or drugs addiction and we all agreed by sharing our own experiences: at different intensities, whether for the food binge or for any other drug, we generally had the same symptoms, the same obsessions, the same fatigue, the same distress, the same mood change and above all, we used the same method to get out of it definitively: passion.

 

 

 

 

The choice of life

To make the choice of life is to look at yourself straight in the mirror with the full awareness that something is wrong. If it turns out that the mirror tells you that you are an addict, there is only one thing to do to get you out of this: passion.

 

When I looked at myself straight in the eye at 24, I had two choices. Continue like this for maybe 5 or 10 years and choose my coffin, or take responsibility, for the best. I chose life, and I resumed singing. My passion is music, I have had notes in my head for as long as I can remember, today I have around forty music to my credit, which I always kept for myself because I thought that I was too bad, that everything that came out of my brain was not worth it. The slimming diet makes you understand that you are not good enough for the others, the addiction ends up convincing you. Since then, I started playing the piano, then bass. And now I share my music with a person who put lyrics on some of them, it’s cool. And above all, I no longer have food binge. And that’s really cool.

 

If you have an addiction, which is actually a hormonal addiction, offer yourself this gift: define yourself a passion. Do you like cycling? Decorate? Knitting? Newspapers? (no, I’m kidding, but why not, ed), you play the guitar and you want to start a band? Work to replace your addiction with this new passion. It will become devouring, I warn you, but you will get out of it because there will no longer be room for the other bad thoughts, and as a bonus, you will progress in your favorite hobby. It will take time, you will go through hard steps but it is for the best. Through work, I am now an octave and a half up than before, even if I rehearsed just to think of something else. Clearly, it is a question of replacing an addiction by another, but more healthy, if you follow me.

 

 

Know that if you are an addict, it is possible that you are also an artist. So if you’ve never tried, take a pencil and draw, dance or sing something, because maybe this addiction is the manifestation of a repressed truth. A word to the wise. Otherwise, you can always try your hand at sewing, you may be a new Jean-Paul Gaultier… or not.

 

 

 

 

 

 

I strongly believe in sharing experiences, because the evolution of humanity was not made by the knowledge of experts, but thanks to aunt Janine who showed uncle Harry how to plant potatoes … for a beer trade (we will not change aunt Janine at the end of this article, ed).

 

For a valiant heart, nothing is impossible. Remember that the biggest mistake is to believe that when you hit rock bottom, all is lost. Nothing is lost. Never. And just as we are safe from nothing, I firmly believe that we can face anything, if we really want to.

 

 

 

So get up and show us who you are.

 

XO. ✨

 

 

5C652CD7 3952 4768 9F3F 41DF6BF74836 - Nil volentibus arduum.

An addict on a flying horse, ready to change his life, Paris, France.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Nil volentibus arduum.

 

 

 

 

 

… Ou pour ceux qui n’ont pas fait latin première langue :

« A cœur vaillant, rien d’impossible ».
Jacques Coeur.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Aujourd’hui la suite de mon article sur le surpoids et ses mystères…ou pas, où nous parlions des personnes en surpoids, disons, classiques. Nous allons approcher ici la pulsion alimentaire pathologique de type boulimie ou hyperphagie, ou comment tes hormones te dictent ton quotidien aussi puissamment que la cocaïne.

 

Tant que nous ne comprenons pas que notre intestin et nos hormones guident notre appétit, nos pulsions, nos humeurs à différents niveaux suivant les individus (voir mon article ici et ici) et ce jusqu’à la pathologie, Tant que nous compensons par la nourriture nos peines, nos angoisses, nos manques, nos peurs, parfois jusqu’à l’obsession, nous sommes dans l’impossibilité de tenir un quelconque mode alimentaire. Même celui de la tante Jeannine qui a toujours été mince toute sa vie… sauf que Jeannine, ce n’est pas nous ; d’ailleurs, elle compensait par la bière, non ? Vois-tu, quand on gratte un peu derrière la couche de vernis, on s’aperçoit souvent que ce qu’il y a derrière n’est pas si rutilant, alors arrêtons de nous juger et utilisons nos forces pour avancer.

 

Nous voici, entre le jour de l’an et noël (si, si, réfléchis bien, ndlr), ayant à peine fini notre dernière part de galette que la chandeleur arrive à grand pas – pas le gars de Friends, celui qui fait les crêpes. Alors on fait quoi ? On se roule dans la frangipane se disant que notre ligne est morte à jamais ? Que la taille de guêpe à laissé place à la taille bourdon, pour de bon ?

 

« L’important, ce n’est pas ce qu’on mange entre noël et le jour de l’an mais ce qu’on mange entre le jour de l’an et noël. » J’ai lu cette petite citation sur insta l’autre jour, et je dois bien avouer que ça m’a fait plaisir. En effet, la perspicacité n’est pas vraiment le fort d’Instagram, habituellement.
Relis donc cette citation, elle me semble pourtant bien claire : tu peux si tu le souhaites profiter lorsqu’il y a des événements, des fêtes, du moment que tu es raisonnable entre ceux-ci. Raisonnable ? Un mot qui te fait grincer ? Si seulement tu pouvais maitriser les choses, mais aujourd’hui tu as perdu pied, le sourire à laissé place à la détresse ? Ton quotidien n’est qu’obsession, du matin au soir, la nuit, comme une sirène de pompier permanente dans ta tête sauf qu’on n’est pas le premier mercredi du mois ? Si oui, tu es sur le bon article, sinon, tu peux rester pour essayer de comprendre ce qu’il y a dans la tête d’une personne ayant une addiction car sache une chose : on n’est jamais à l’abri de rien, de près ou de loin.

 

 

 

 

Pas besoin d’être à l’alcool ou à l’héroïne pour être toxico

Ce pan personnel de ma vie me ramène à plus de dix ans de combat car je n’ai pas compris de suite les mécanismes, je pensais juste que j’étais une personne faible en manque de volonté.

 

Comme expliqué dans l’intro, je ne vais pas parler de ceux qui on été minces toute leur vie et qui ont commencé par prendre un ou deux kilos par an après 35 ans par exemple, mais de ceux qui ont des pulsions alimentaires médicalement appelées boulimie ou hyperphagie. De ceux qui ont des manques, des obsessions, des bouleversements hormonaux, des détresses, qui vivent le surpoids non pas comme un bon vivant qui a mangé 2 biscuits au lieu d’un à quatre heures, mais bel et bien du spécimen : j’ai mangé tout le stock de paquets de gâteau à 17h, et à 19h, j’attaque le diner comme si de rien. Sans ne jamais montrer une émotion à qui que ce soit, car la plus grande détresse est celle qui jamais ne se devine.

 

Des régimes, j’en ai fait toute ma vie. Quand je dis toute ma vie, j’ai connu ma première disette à l’âge de 7 ans. Autant te dire que j’ai de l’expérience en ce domaine : le régime, quel qu’il soit, ne marche pas. La société est parfois très maladroite lorsqu’il s’agit d’essayer d’aider, elle l’est aussi lorsqu’il s’agit de son regard, voilà pourquoi il est temps de changer les choses.

 

 

 

 

Le choix de la mort

Je vais faire ici une déclaration qui va mettre le feu au poudres, mais tu sais que j’aime te faire réfléchir. Après lectures, analyses, témoignages et ayant été des deux cotés de la barrière ( je n’ai pas changé de bord, je parle des minces et des gros, essaie de suivre, ndlr), je peux t’affirmer une chose sans une once de doute : une personne en surpoids à cause de ses pulsions pathologiques est dépendante tout comme l’est une personne alcoolique ou toxicomane. Ce sont les mêmes mécanismes, je te renvoie à ma revue de lecture de ce bouquin mais ce n’est pas le seul scientifique ayant compris ce fait. Car oui, c’est un fait. Ce sont les mêmes hormones qui s’affolent dans l’organisme pour te rendre obsessionnel que les autres drogues, et c’est bien le problème. Tu ne feras jamais arrêter l’héro à un gars en lui disant : « Prends-en juste moins à chaque shoot mec, et la piquouse de quatre heures au fait, on oublie, ne t’inquiètes pas ça va bien aller ». Bien sûr que non. Le médecin addictologue place leur focus autre part, mais ça, on en reparlera plus bas.

 

Voilà pourquoi le régime est un échec, pire, il peut déclencher les pulsions alimentaires pathologiques.

 

Je ne suis pas née avec des pulsions alimentaires, on ne nait ni anorexique, ni boulimique. Les régimes ont ce problème de créer le manque, mais pas le manque du gamin qui n’a pas eu son jouet au supermarché, il n’est pas question de frustration psychologique mais bel et bien de manque hormonal, au sens médical du terme : Le manque du drogué qui a besoin de son shoot. Et si ton corps a une tendance à être réceptif aux variations hormonales, tu peux prendre ton ticket pour l’addiction dès ta première cuite, ton premier shoot, ou ton premier régime. Sauf que ça, impossible de le savoir avant.

 

Je connais autour de moi des personnes ayant été en cure de désintox à cause de la prise d’alcool ou de drogues et on est tous tombés d’accord en se partageant nos propres expériences : à différentes intensités, que ce soit pour la pulsion alimentaire, ou pour tout autre drogue, nous avons eu globalement les mêmes symptômes, les mêmes obsessions, la même fatigue, la même détresse, le même changement de moral et par dessus tout, nous avons utilisé la même méthode pour nous en sortir définitivement : la passion.

 

 

 

Le choix de la vie

Faire le choix de la vie, c’est se regarder droit dans le miroir en ayant pleine conscience que quelque chose ne va pas. S’il s’avère que le miroir te dise que tu es un addict (oui hein désolé pour l’anglicisme mais je préfère ce mot, ndlr), il n’y a qu’une chose pour te sortir de ce mauvais pas : la passion.

 

Pour ma part, quand je me suis regardée droit dans les yeux à 24 ans, j’avais deux choix. Continuer comme ça encore peut-être 5 ou 10 ans et choisir mon cercueil, ou me prendre en main, pour le meilleur. J’ai choisi la vie, et j’ai repris le chant. Ma passion est la musique, j’ai des notes dans ma tête depuis aussi loin que je puisse me souvenir, aujourd’hui j’ai une quarantaine de musiques à mon actif, que j’ai toujours gardées pour moi car je pensais que j’étais trop nulle, que chaque chose qui sortait de mon cerveau ne valait pas la peine. Le régime te fait comprendre que tu n’es pas assez bien pour les autres, l’addiction finit de te convaincre. Depuis, je me suis mise au piano, puis à la basse. Et je partage mes musiques avec une personne qui a posé des paroles sur certaines, c’est cool. Et surtout, je n’ai plus de pulsions alimentaires. Et ça, c’est vachement cool.

 

Si tu as une addiction, qui est en fait toujours une addiction hormonale, fais-toi ce cadeau : définis-toi une passion. Tu aimes le vélo ? La déco ? Le tricot ? Les journaux ? (non, je déconne, quoique, ndlr), tu joues de la guitare et tu veux monter un groupe ? Travaille à remplacer ton addiction par cette nouvelle passion. Elle va devenir dévorante, je te préviens, mais tu vas t’en sortir car il n’y aura plus de place pour les pensées d’avant, et en bonus tu vas progresser dans ton domaine favori. Cela va prendre du temps, tu va passer par des étapes pas faciles mais c’est pour le meilleur. A force de travail, j’ai aujourd’hui un octave et demi de plus qu’à 25 ans, pourtant je répétais juste pour penser à autre chose. En clair, il s’agit de remplacer une addiciton par une autre plus « saine », si tu me suis.

 

Sache qui si tu es addict, il est possible que tu sois aussi artiste. Alors si tu n’as jamais essayé, prends un crayon et dessine, danse ou pousse la chansonnette, car peut-être que cette addiction est la manifestation de cette vérité refoulée. À bon entendeur, sais-ton jamais. Sinon, tu peux toujours t’essayer à la couture, tu es peut-être un Jean-Paul Gaultier qui s’ignore… ou pas.

 

 

 

 

 

 

Je crois fort au partage d’expérience, car l’évolution de l’humanité ne s’est pas faite par le savoir d’experts, mais grâce à tata Jeanine qui a montré à tonton Jeannot comment on plante les patates… contre une bonne binouze (on ne refera pas tata Jeannine à la fin de cette article, ndlr). Alors si au lieu de la planter, la patate (non, pas là ! ndlr), je pouvais t’initier une lueur d’espoir pour te la donner, aucun regret.

 

À coeur vaillant, rien d’impossible. N’oublie pas que notre plus grande erreur est de croire que lorsqu’on est au fond du trou, tout est perdu. Rien n’est jamais perdu. Jamais. Et tout comme on est à l’abri de rien, j’ai la ferme conviction qu’on peut faire face à tout, si on le souhaite vraiment.

 

 

 

Alors lève-toi et montre-nous qui tu es.

 

Salutations passionnées ✨

 

 

5C652CD7 3952 4768 9F3F 41DF6BF74836 -  Nil volentibus arduum.

Un addict sur un cheval volant, prêt à changer de vie, Paris, France.

Comments

  1. Sabrina
    10 janvier 2020 / 9 h 27

    Forcément, cet article, il me va droit au cœur (vaillant ou pas!) Tout est très juste, bravo. Je te le dis souvent mais lire ton blog me fait du bien, j’adore ta façon d’écrire, ton humour même sur les sujets graves et ton regard éternellement optimiste. A la vie! 😀

    • 10 janvier 2020 / 14 h 02

      Un gigantesque merci pour ton retour, ça me touche beaucoup. A la vie ! 😁✌🏻

    • Laurence
      10 janvier 2020 / 19 h 28

      Mon ange gardien m’a tenu le même discours il y a quelques temps quand j’étais au fond du trou… Et me voilà maintenant. Merci Caro, toujours fidèle 😘

      • 10 janvier 2020 / 21 h 48

        C’est fait pour ça les amis, pour toujours et forever, et quel bonheur de voir ta réussite aujourd’hui 😘✌🏻

  2. Anthéa
    10 janvier 2020 / 18 h 23

    Je suis totalement d’accord avec Sabrina. Je deviens addict à ton blog, mais ça c’est une bonne maladie car il me permet de m’aider à me remettre en question et à mieux comprendre les autres. Tu améliores aussi ma culture quand tu abordes des sujets que je ne connais pas ou mal. J’arrive à me construire une vie beaucoup plus sereine grâce à tes conseils. Bravo Caro et… À la vie!😘

    • 10 janvier 2020 / 21 h 58

      Merci pour ton retour, à nous de choisir de vivre serein et heureux ✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.