Une envie de courgettes farcies ? Du soleil dans l’assiette des vacances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Profitons d’une légère accalmie caniculaire pour se faire une petite recette sympa au four, à réaliser le matin ou le soir à la fraîche, déjà parce que comme ça ta cuisine ne montera pas en température, et ensuite, car comme tous les légumes farcis, c’est excellent froid, et encore meilleur réchauffé !

 

« Le sachiez-tu ? » : le lycopène que contient la tomate cuite prépare la peau aux UV, et la rend moins sensible aux coups de soleil.

 

Place aux courgettes farcies, et crois-moi, avec cette recette, tu vas te taper le cul par terre, en toute légèreté et subtilité.

 

 

 

 

5B6FB80C F6B9 454C AAA1 7D6440E0ADBF scaled - Une envie de courgettes farcies ? Du soleil dans l'assiette des vacances.

 

 

 

 

L’oignon

Alors à cet instant précis me viennent mille et une blagues à la seconde, toutes plus salaces les unes que les autres bien sûr, donc on va tenter de rester concentrés, et ça ne va pas être simple …

 

L’oignon, disais-je, hum…, est un aromate aux multiples propriétés et bienfaits. Source de manganèse, de vitamine B6, il a également un fort pouvoir antioxydant. La vitamine C qu’il contient contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

 

L’oignon est une panacée pour le système cardiovasculaire grâce à sa capacité à diminuer l’agrégation plaquettaire et les triglycérides sanguins. Enfin, la quercétine qu’il contient favorise une augmentation de l’activité antioxydante dans le sang.

 

En clair, si tu ne veux pas l’avoir dans l’os, mange des oignons. Ouf, nous sommes restés softs, ça n’a pas été facile ; place à la recette, car nous ne sommes pas là non plus pour nous peler l’oignon, enfin si, bon, la recette.

 

 

 

 

E4A11420 984D 4F54 8E7C EBDCB82454BE scaled - Une envie de courgettes farcies ? Du soleil dans l'assiette des vacances.

 

 

 

 

Les courgettes farcies à la « Chill by Caro »

Pour deux personnes.

 

2 courgettes rondes

40 g de riz fin type riz Basmati ou Thai (pour cette recette, j’ai utilisé le « Taureau Ailé bio Basmati »)

40 g de haricots rouges

1 petit oignon jaune

1 gousse d’ail

1 petite tomate bien mûre

4 morceaux de tomates séchées

2 cuil. à s. d’huile d’olive

2 cuil. à c. d’herbes de Provence + 1 pincée pour le plat à four.

1 cuil. à c. de piment d’Espelette

1 feuille de laurier

1 cuil. à s. de vin blanc

2 cuil. à s. d’eau

Sel, poivre de Madagascar

 

Facultatif : Deux petits bols de salade verte, genre laitue, assaisonnée à ta convenance, pour le gourmand croquant-craquant.

 

 

 

 

La recette

La veille ou minimum 4 h avant, faire tremper le riz et les haricots rouges dans un grand volume d’eau. Penser à changer l’eau deux fois.

 

Laver les courgettes et la tomate. Peler l’oignon (ah, tu vois ?!) et l’ail, émincer finement l’oignon et passer la gousse d’ail au presse-ail après avoir ôté le germe.

 

Découper le chapeau des courgettes en prévoyant un espace assez large pour y glisser ensuite une cuillère à soupe. Vider les courgettes à l’aide de cette cuillère à soupe, puis émincer finement la chair. Réserver la courgette vide et son chapeau pour les farcir. Couper la tomate en petits dés, et émincer finement les morceaux de tomates séchées.

 

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Dans une poêle chaude, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, l’ail, l’oignon et la feuille de laurier et les faire rissoler sur feu moyen-fort pendant trois minutes. Ajouter le riz et les haricots rouges fraîchement égouttés, la chair des courgettes, les tomates, les tomates séchées, mélanger et déglacer avec la moitié de l’eau, soit une cuillerée à soupe, et le vin blanc au bout de trois minutes de cuisson. Baisser à feu moyen, ajouter le piment d’Espelette, les herbes de Provence, le sel et le poivre, mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le riz et les haricots soient « al dente », environ 5 min. Couper le feu.

 

Dans un plat allant au four, verser l’huile d’olive et le reste de l’eau, soit une cuillère à soupe. Ajouter la pincée d’herbes de Provence, sel et poivre. À l’aide d’une cuillère à soupe, farcir les courgettes de cette somptueuse poêlée, à ras bord, mais sans les blinder non plus pour que la cuisson reste optimale (le reste servira d’accompagnement). Disposer les courgettes dans le plat, recouvrir du petit chapeau, puis, à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner généreusement les courgettes du mélange eau-huile assaisonné dans le fond du plat.

 

Enfourner pour environ 30 minutes à 180 °C, les badigeonner de nouveau à mi-cuisson. Elles sont cuites lorsque l’on pique avec un couteau et qu’elles sont tendres, mais toujours al dente. Tu vois la subtilité ? Je pense que oui.

 

 

 

 

Dressage

Dans une jolie assiette estivale, placer une courgette farcie au centre de l’assiette et disposer le reste de la farce autour avec amour, gloire et beauté. Tu peux accompagner ce somptueux plat d’un petit bol de salade verte, pour le gourmand-croquant.

 

Cette recette se mariera à ravir avec un vin rouge ayant son petit caractère, comme un côtes-du-Rhône de la maison Chapoutier, ou même un Gigondas, par exemple. Pour les blancs, tu peux partir sur un blanc italien, élégant, aromatique, mais minéral, comme un Gavi.

 

 

 

 

 

Avec tout cela, si tu ne passes pas d’excellentes vacances, j’arrive pour te jouer (très mal) du ukulélé.

 

Bisous bisous et à jeudi. 🍅

 

 

 

 

 

IMG 3815 scaled - Une envie de courgettes farcies ? Du soleil dans l'assiette des vacances.

 

 

Comments

  1. Anthéa
    16 août 2022 / 9 h 25

    J’adore tous les ingrédients de ta recette qui, de plus, sont faciles à trouver dans ma région du sud de la France. Même le Gavi que mes amis italiens m’ont fait connaître et que j’ai bien aimé.

    Comme d’habitude, j’ai pris un grand plaisir à lire ton blog pour ta qualité d’écriture et tes allusions coquines.

    • 16 août 2022 / 18 h 12

      Ah le Gavi, une des nombreuses merveilles italiennes ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.