Avec ce cake, tu ne seras pas chocolat.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, Cher Padawan

 

C’est les vacances de nöel, tu te délectes de séries TV emitouflé dans un plaid et te viens soudainement un petit creux …

 

N’as tu jamais rêvé d’un cake tellement moelleux et délicieux, qu’à peine dans ta bouche, il fond instantanément pour laisser place à la douceur des parfums du chocolat ?

 

Ne cherche plus puisque je l’ai mis au point, en toute modestie bien sûr. Un petit cake qui ne paie pas de mine, qui prend 10 min à faire, vaisselle comprise et qui va ravir les papilles des plus fins gourmets.

 

Alors bien sûr tu l’auras compris, dans cet article nous sommes dans le plaisir, dans le “4h pendant le téléfilm de noël”, pas dans l’alimentation santé. Pour conclure cette plaidoirie de l’absurde, je terminerai par dire qu’il est toujours meilleur de se cuisiner soi-même un petit gâteau plutôt que d’en acheter un industriel avec plein de “[email protected]#%!” dedans.

 

 

 

Chocolat Noir

Le chocolat noir possède malgré tout quelques atouts qui t’on peut-être échappé…

 

Source de potassium, magnésium et calcium, saches qu’il est riche en flavonoïdes et qu’il  contient 4 fois plus d’antioxydants que le thé noir, ainsi que des effets bénéfiques sur la santé cardio vasculaire. Il referme également des polyphénols, qui renforcent la muqueuse intestinale .

 

Donc le chocolat noir à bel et bien sa place dans une alimentation équilibrée !

 

 

 

IMG 4396 - Avec ce cake, tu ne seras pas chocolat.

Version : “sans noix de pécan dans le cake” (oui oui, y’en a dehors, essaie de suivre…)

 

 

 

L’ultime Cake au chocolat

 

120g de tofu soyeux

110g de sucre

100g de crème liquide de soja

1 pincée de vanille en poudre

1 pincée de sel

150g de farine

25g de fécule de maïs

1 cuil à c. de levure chimique

55g de margarine ok cuisson sans huile de palme

100g de chocolat noir

 

Facultatif : une poignée de noix de pécan.

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un cul de poule, fouetter le tofu soyeux avec le sucre afin d’obtenir un mélange à peu près homogène. Ajouter la crème de soja, mélanger à nouveau.

 

Incorporer la poudre de vanille, le sel, la levure, la farine et la fécule de maïs à ce mélange à l’aide d’un fouet.

 

Ajouter ensuite la margarine et le chocolat fondu : il suffit de les mettre dans un bol et de les faire réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes par tranche de 30 sec, puis de bien mélanger et incorporer au reste.

 

Facultatif : hacher grossièrement les noix de pécan avec un couteau, puis les ajouter à la préparation.

 

Graisser un moule à cake avec une noix de margarine, puis y verser la préparation. Il est possible d’utiliser un moule à manquer rond, dans ce cas il sera nécessaire de bien le répartir avec une spatule car sinon il ne s’étalera pas sur tout le pourtour du moule.

 

Faire cuire à mi-hauteur à 180°C pendant environ 30 min. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau, il faut qu’il ressorte parfaitement propre sinon il ne sera pas assez cuit.

 

Pour info ce n’est pas un cake qui lève beaucoup, c’est normal. Lorsque le cake est cuit, le laisser refroidir dans son moule à température ambiante.

 

 

 

IMG 4415 - Avec ce cake, tu ne seras pas chocolat.

Version : “Avec noix de pécan dans le cake” et un petit thé des familles.

 

 

 

Dressage

Attention au démoulage, il demeure fragile et mou car c’est ce qui fait qu’il fond en bouche à la dégustation. Il faut faire des choix dans la vie, on ne peut pas tout avoir ! Mais si tu ne le retourne pas comme un catcheur ça devrait le faire.

 

Dans ta plus belle assiette à dessert, dispose une ou deux tranches de cake accompagnées de quelques noix de pécan et d’une belle mandarine épluchée. C’est la saison, autant en profiter !

 

 

 

Avec ce petit cake je te conseille bien évidemment une boisson chaude…

 

– Si tu souhaites relever le goût du cacao : Celle qui me semble la plus adaptée à la saison serait le Christmas tea de Yogi Tea, qui contrairement à ce que son nom indique, n’est pas un thé mais une infusion de rooibos et épices de noël (cannelle, cardamome, réglisse, coriandre, anis…).

– Si tu n’es pas fan de cannelle tu peux jouer sur la vanille avec un bon thé noir vanillé type : “Phénix” de chez Mariage Frères, ou le rouge bourbon qui est le rooibos vanille de Mariage Frères, ou encore le Vanilla bean de Mighty Leaf pour les expats.

– Et bien sûr pourquoi pas une tasse de lait d’avoine chaud avec une cuillère de cacao cru (ou de caroube), petit gourmand. Je te rappelle pour cela la technique ultime pour ne pas avoir de grumeaux dans ton chocolat chaud : fouetter d’abord une petite quantité de lait végétal chaud avec ton cacao cru (ou ta caroube), puis ajouter le reste du liquide. Y’a pas de quoi.

 

 

 

 

 

Voilà mon petit, j’espère que tu penseras à moi à ton prochain 4h (non pas celui-là, je parle de chocolat chaud et d’une part de cake, petit coquin).

 

Bisous épicés 🍫

 

 

 

IMG 4407 - Avec ce cake, tu ne seras pas chocolat.

Comments

  1. 27 Decembre 2018 / 19 h 42

    Hum, je m’y vois déjà ! Cake, thé et film de Noel, c’est pour moi ! Programme d’hiver favori !

    • 27 Decembre 2018 / 20 h 58

      Absolument ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien comme on dit hihi 😁

  2. danielle shifman
    28 Decembre 2018 / 1 h 40

    il est beau, mais je coince au tofu…… sinon le programme est bon, cake, the et film….. avecla cach tout pres .. .element indispensable a mon bien etre …..

    • 28 Decembre 2018 / 13 h 43

      Je t’assure qu’on ne sent absolument pas le gout du tofu, le tofu soyeux étant complètement insipide d’une part, et le chocolat étant très présent d’autre part. Si, si, je t’assure !! Essaies ! 😉

  3. Anthéa
    28 Decembre 2018 / 17 h 30

    Ah… voilà un super programme pour faire cocooning devant la cheminée. De la douceur pour finir l’année, c’est génial!

    • 28 Decembre 2018 / 21 h 43

      Y’a plus qu’à ! Hop hop hop aux fourneaux ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.