Escapade à belle Isle

 

 

 

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle offre quelques îles de tendresse ». 

Sandra Dulier.

 

 

 

 

 

Salut à toi, cher Padawan

 

 

Aujourd’hui moins de bla bla (ou presque) et plus de photos. Je t’emmène à Belle Isle et crois moi, elle porte bien son nom.

 

Du moins son nom actuel car figure-toi que lorsqu’elle était française au XVIIIe siècle, ils l’ont d’abord appelée « Île aux Cochons ». Je ne veux pas même imaginer ce qu’ils y faisaient pour l’avoir appelée comme cela (bien sur que si j’imagine, en 4k et en dolby surround, ndlr).

 

Ce n’est qu’en 1845, en l’honneur de la fille du gouverneur Lewis Cass, que son nom actuel lui a été attribué. Elle l’a échappée belle, Belle Isle.

 

 

Detroit1796 - Escapade à belle Isle

l’Île aux Cochons, sur une carte datant de 1796 (Source : Wikipédia).

 

Si tu ne connais pas le Michigan, tu ne sais peut-être pas la situer. Elle appartient et est reliée à Detroit par le pont MacArthur sur la Detroit River, entre la ville de Detroit et Windsor, Canada.

 

Oui, quand tu vis à Detroit et que tu regardes de l’autre coté de la rive (là ou tu vois « Village des Ottawas » sur la carte ci-dessus), c’est aux Canadiens que tu dis bonjour, lol.

 

 

002F56CF C403 4A77 A831 BC454AB463EC - Escapade à belle Isle

Vue du Guardian Building. Au centre, le Renaissance Center et à sa gauche, Belle Isle, reliée par le pont MacArthur (la rive à droite de la photo est le Canada, nldr).

 

Savais-tu que c’est grâce à Belle Isle que le démarreur électrique automobile est né ? Bon, je m’enflamme, laissons plutôt le copain Wiki te conter cette petite anecdote :

 

« Une nuit de 1908, Byron Carter, fondateur de Cartercar, s’arrêta pour aider une automobiliste en panne. Quand il essaya de démarrer sa Cadillac, un retour de manivelle lui cassa la mâchoire. La blessure s’infecta en pneumonie et il finit par mourir des complications. La tragédie incita Henry Lelan, fondateur de Cadillac, à déclarer que « les Cadillac ne tueront plus aucun homme si nous pouvons l’éviter » et à embaucher Charles Kettering qui créa Delco Electronics et développa le premier démarreur électrique qui devient bientôt standard sur toutes les voitures. » (source : Wikipédia).

 

 

 

Belle Isle en Hiver

 

Cette île attire bien plus de monde en été bien entendu, grâce à sa verdure, à ses pistes cyclables et à sa plage, mais je dois te dire que j’en suis tombée en amour un mois de janvier. La rive gelée, les gros morceaux de glace qui traversent le fleuve comme des voitures sur une autoroute (je sais, tu es transcendé par mon âme de poète, ndlr), le vent glacé qui te fouette les joues, le rêve. Mais si, attends, ne lève pas les yeux au ciel car sache que la beauté réside partout et particulièrement là où on ne l’attends pas.

 

Quand tu visites une petite île dont la principale attractivité réside aux beaux jours, tu te dis que tu vas y faire un tour vite fait histoire de pouvoir le cocher dans ta liste des trucs faits et repartir, n’est-ce-pas ? J’y suis restée 4 heures. J’ai marché des kilomètres et n’ai pas pu en faire le tour à cause du vent froid car je n’étais pas équipée ce jour là, mais je te garantis que si j’avais pu couvrir ma tronche du froid j’aurais fini la boucle. Et crois moi depuis je l’ai faite, cette boucle, et plusieurs fois.

 

1E93D04D CC03 4FEA 89F1 0C77C4F4FCA2 - Escapade à belle Isle

Vue sur le Canada et Ambassador Bridge tout au fond, qui relie le Canada aux USA. Belle Isle, Detroit, Michigan, USA.

 

En marchant en plein vent glacial, j’ai eu l’occasion également de voir passer un énorme bateau. Il y a des américains passionnés qui utilisent des applications pour pouvoir venir à Belle Isle quand ils passent. En vrai ce cargo est gigantesque.

 

4EDA9E56 67E7 4200 8AC0 0835A46C727A - Escapade à belle Isle

 

9C797D8A 72F1 49CC 8D27 7F123CE165D4 - Escapade à belle Isle

 

 

 

La vue sur Downtown

Est-ce que cela se passe d’un long discours ? Je crois que oui. Je peux m’asseoir ici et regarder cette vue pendant un long moment sans m’en lasser. Un écrin de verdure avec vue sur une skyline, c’est ça aussi Belle Isle.

 

Quand au coeur de nos grandes villes nous sommes tous anonymes, toi, seul sur ta rive regardant le monde s’affairer, tu deviens l’unique qui les contemple #bilansociologique.

 

fullsizeoutput 2b3d - Escapade à belle Isle

Detroit, Michigan, USA.

 

 

 

James Scott Memorial Fountain

Allez un peu d’histoire, je laisse Wikipédia te raconter: « La James Scott Memorial Fountain, conçue par l’architecte Cass Gilbert et le sculpteur Herbert Adams fut achevée en 1925 pour un coût de 500 000 dollars. La fontaine a une emprise de 160 mètres au sol et son jet peut monter à 38 mètres. Elle honore le controversé James Scott qui légua 200 000 dollars à la ville pour édifier une fontaine à sa mémoire. » (source Wikipédia).

 

On pense souvent lorsqu’on est européen que les États-Unis niveau architecture et histoire, c’est pas l’éclate comparé à nous. Et bien maintenant que je commence à connaitre un petit peu, je peux t’assurer que c’est une idée reçue. Les États-Unis sont un pays plus jeune que nos vieilles terres d’Europe, assurément, mais c’en n’est pas moins un territoire intéressant à visiter.

 

IMG 0313 - Escapade à belle Isle

James Scott Memorial Fountain

 

fullsizeoutput 2b45 - Escapade à belle Isle

Elle a de jolies perspectives, cette fontaine…

 

 

 

Le musée Dossin des Grands Lacs

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le visiter, mais un jour j’irais y faire un tour. Il m’a d’ailleurs été conseillé par les deux américains qui me faisaient la causette à propos du gros bateau cargo, comme quoi c’était le plus gros de tout le Michigan.

 

En attendant, voici ce que nous dit le copain Wiki : « Le musée Dossin des Grands Lacs est un musée maritime qui s’intéresse particulièrement au rôle de Détroit dans l’histoire maritime régionale et nationale. D’une surface de 1500 m2, il accueille une des plus grandes collections de bateaux miniatures au monde ainsi que l’ancre du légendaire SS Edmund Fitzgerald. » (source : Wikipédia).

 

 

 

Conservatoire Anna Scripps Whitcomb

 

fullsizeoutput 2b3f - Escapade à belle Isle

 

 

J’ai adoré, et je pense même y retourner.

 

Le conservatoire, ouvert en 1904 et reconstruit entre 1952 et 1954, se compose d’une serre et d’un jardin botanique sur une surface de 5,3 hectares.

 

On y trouve des plantes et fleurs de tous types, c’est fort agréable et relaxant. Je laisse place à quelques photos que j’ai pu te rapporter :

 

 

F725A04F 857A 44EC B390 609C7ACB3839 - Escapade à belle Isle

Ne pourrait-t-on pas dire « heureux comme une abeille à Belle Isle » ? #beehappy

 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 1202 - Escapade à belle Isle

Passion cactus, il fallait que je l’immortalise celui-là !

 

 

Et si tu as un petit creux, il y a tout ce qu’il te faut, lol :

D976E5D0 168F 41D9 9AC5 232FF0023F6D - Escapade à belle Isle

 

C76BDFAF 1D84 4B70 9FF4 E99F0E86ED10 - Escapade à belle Isle

 

J’avoue que quand j’ai vu ce beau régime de bananes, le grand singe en moi à eu envie de faire ressortir ses instincts naturels. Et non, je ne me suis pas mise à courir à poil dans la serre ! lol. Revenons à nos moutons (ou nos trings léopards), voici l’intérieur de l’autre côté de la serre qui a une petite cour extérieur :

 

IMG 2940 - Escapade à belle Isle

 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 1201 - Escapade à belle Isle

 

 

Et voici l’entrée du jardin botanique :

IMG 0308 - Escapade à belle Isle

 

 

Ce dont tu n’entendras pas parler sur cet article, ni sur ce blog : l’aquarium et le parc zoologique de Belle Isle (et d’ailleurs). Ne sois pas étonné si tu es nouveau, mais ici on ne visite les animaux sauvages que par hasard en plongeant ou randonnant quelque part car on aime bien trop la liberté pour la retirer à d’autres.

 

Après, je ne suis personne pour avoir un jugement sur les avis et les choix des autres, tu fais bien ce que tu veux, et les panthères roses seront bien gardés. 😉

 

 

 

 

 

 

Et voilà, mon cher Padawan, j’espère que cette petite visite de Belle Isle t’auras plu, mais sache que le meilleur moyen d’apprécier cette îlle à sa juste valeur, c’est d’y aller !

 

 

Salutations insulaires 🏝

 

fullsizeoutput 2b44 - Escapade à belle Isle

Comments

  1. Anthéa
    22 Juin 2019 / 18 h 37

    A ne pas confondre avec « Belle-Île-en-Mer » notre petite bretonne de France… Merci de m’avoir fait découvrir ta Belle Isle du Michigan, différente mais à voir même si les cochons qui peuvent s’y promener ne sont plus que sur 2 pattes! Moi aussi je bannis la privation de liberté du monde animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.