La caroube, un ersatz de cacao ? Laisse-moi rire.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune padawan

 

 

Aujourd’hui, nous allons nous insurger haut et fort contre ceux qui pensent que la caroube n’est qu’une vulgaire poudre brunâtre à bas coût qui sert à essayer de donner un timide goût chocolat dans diverses préparations alimentaires. Faux ! Rendez-vous place de la République !

 

Le caroubier est un arbre ancestral dont on utilisait déjà les fruits contenus dans les gousses au temps où la roue venait tout juste d’être inventée. C’était alors un remède contre la diarrhée infantile. Est-ce à ce moment là qu’on a commencé à appeler les bébés des « chieurs » ? Peut-être, mais je digresse.

 

La caroube à été remise au goût du jour au 20e siècle, au moment où la fève de cacao était devenu trop cher pour nos « amis » industriels. Elle est alors devenue l’alternative au cacao des pâtisseries bas de gamme, l’ersatz qu’on utilise en cachette, la paria des ingrédients. On la mélange en cachette au cacao pour faire croire au gens que c’est du chocolat. Pauvre caroube.

 

Cet article à pour but de lui redonner ses lettres de noblesse car c’est un fruit noble, un très bel arbre, et si en plus, ça peut guérir la diarrhée des bébés, que demande le peuple. Nan je déconne.

 

 

 

La caroube

La caroube, c’est un genre de bouquet de gousses de vanilles géantes accrochées à un arbre, et dans les gousses, on dirait des amandes en plus foncées (Jean-Michel Racontemal, ndlr). Elle est originaire des pays du pourtour méditerranéen.

 

On la mange le plus souvent en poudre, dans les pâtisseries ou diverses préparations alimentaires.

 

Riche en protéines, mais également en polyphénols qui sont de puissants anti-oxydants, la caroube est également une excellente source de calcium. Elle contient de la vitamine E, plusieurs vitamines du groupe B et de la vitamine A. En clair, avec la caroube, tu vas être fort, jeune et beau.

 

La caroube possède des propriétés hypoglycémiantes. En effet, même si elle contient 45% de sucres naturels, sont taux élevé de fibres solubles améliore leur assimilation. Elle aide à réduire le taux de glycémie et celui-ci à se stabiliser, grâce à son IG bas. La caroube est donc recommandée aux personnes diabétiques et enfin permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.

 

La caroube pour la voix. « Le sachiez-tu » : Au 19e siècle, en Grande-Bretagne les musiciens achetaient des caroubes pour entretenir leurs cordes vocales avant et après les concerts. Elle adoucit la voix et ses propriétés antioxydantes, ainsi que son cocktail de minéraux et micronutriments, font d’elle le meilleur ami du chanteur.

 

Fort, jeune, beau, en bonne santé, et avec la voix de Pavarotti. What else ?

Bon après ça si tu ne l’apprécies pas, mon « chocolat chaud » végétal, je mange mon piano !

 

 

 

 

 

f1vhtrqy0jcw88wowcwwg4kkg source 10269379 - La caroube, un ersatz de cacao ? Laisse-moi rire.

photo crédit : jardinage ooreka.

 

 

 

Le carouba-chaud végétal de Caro « Chilly »

Pour une tasse

 

2 cuil. à c de poudre de caroube (au rayon « cacao » de ton magasin bio)
25cl de lait d’avoine
1 pincée de cannelle
Quelques petits biscuits secs ou sablés
2 dattes (car il est hors de question de passer un hiver déminéralisé!)
Un plaid
Un bon film
Un chat, un chien chaud ou un être humain modèle standard mais naturellement chaud comme un chat (pour les pieds, c’est bien utile, ndlr).

 

 

 

LA RECETTE

Ma recommandation pour la réalisation de ce breuvage délicat, c’est d’utiliser un lait d’avoine, car il a un goût très doux, qui sublimera celui de la caroube.

 

Verser un fond de lait dans une petite casserole, basculer celle-ci afin d’avoir le liquide d’un côté, y verser deux cuillères à café de poudre de caroube et mélanger avec un petit fouet. Ajouter le reste de lait, la pincée de cannelle et chauffer le tout à feu moyen, en mélangeant de temps en temps.

 

Lorsque le mélange frémit, le verser dans ton plus joli mug de noël. Tu remarqueras que la caroube à fait légèrement épaissir ta boisson pour la transformer en un breuvage onctueux que même les dieux de l’Olympe ont l’air nigaud avec leur ambroisie.

 

Tu peux maintenant te poser avec ton quatre heures grandement mérité, un bon film, et régale-toi !

 

 

 

Je te souhaite de passer un merveilleux noël, et te donne rendez-vous jeudi.

 

 

 

 

IMG 6900 scaled - La caroube, un ersatz de cacao ? Laisse-moi rire.

Tu les entends, les lutins de noël ?! 🎄

Comments

  1. Danielle
    19 décembre 2019 / 23 h 18

    J’ai le chien chaud et le mug de noel, ne manque que la caroube, que j’ai delaissee depuis longue date… mais tu la rehabiltes, alors je vais re essayer !

  2. Anthéa
    20 décembre 2019 / 13 h 22

    C’est vrai que le caroubier est un très bel arbre, ressemblant « de loin » à un chêne, normal il est de la même famille. Ici, en Méditerranée, j’ai la chance d’en voir et de profiter de sa floraison particulière et de ses gousses rigolotes. Je ne savais pas qu’on l’appelait l’arbre à chocolat ni comment utiliser les bienfaits de ses fruits. J’aime bien les derniers ingrédients de ta recette, pour un après-midi pluvieux cocooning à la maison c’est super. En attendant de pouvoir cueillir les fruits sur l’arbre, je vais essayer ta recette en faisant les courses dans mon magasin bio.

    • 20 décembre 2019 / 13 h 40

      Oui il y en a dans tous les magasins bio, en attendant de faire la cueillette 😉

  3. Delaunay
    12 janvier 2020 / 17 h 06

    J’ai tout: caroube+ mug+ chiens+ série+ plaid. Bonne année a toi,

    • 12 janvier 2020 / 17 h 08

      Parfait, il n’y a plus qu’à 😁✌🏻 belle année à toi aussi 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.