L’after réveillon, saison 2

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Tout d’abord je te souhaite d’avoir passé un bon réveillon et d’avoir été bien gâté, même si tu l’es déjà par la nature, sexy Padawan.

 

Comme tu le sais sans doute, après une fête du slip alimentaire il est ingénieux de faire simple, très simple. Alors je viens ici, entre la bûche et le carré de chocolat pour te remémorer une recette, celle que te faisait sans doute ta grand mère quand tu étais petit : la fameuse soupe de légumes « qui restaient dans le frigo » et crois-moi, ce sont les meilleures.

 

Je vais t’en proposer un exemple, de ce qu’il restait justement dans mon frigo, sachant que si tes boyaux sont en mode « S.O.S vraiment trop bouffé » je te recommande plutôt cette recette qui va remettre ton foie, estomac et tout le toutim en forme olympique, facile à reconnaitre, c’est ma « soupe anti gueule de bois » (approuvé par un spécimen « douze litres de vodka le samedi soir », ndlr).

 

 

 

 

La soupe du fond de frigo qui fait du bien après noël

 

Ce qu’il me restait :

1 gros navet (sans que ce soit un mauvais film)
1 blanc de poireau
La moitié d’un quart de potimarron (parce qu’on a du mal à situer 1/8)
2 petites carottes
2 pommes de terre de Noirmoutier
1 bâton de curcuma
5 branches de persil
Une pincée de sel

 

LA RECETTE

 

Couper tous les légumes en petits morceaux, cubes, tranches, de manière à ce qu’ils cuisent plus vite (tout, sauf le persil). Si tu as un soup-maker, tu mets tout dedans avec un litre d’eau, et tu le programmes sur soupe moulinée. Sinon, place-les dans une casserole avec un litre d’eau et les faire cuire 6-8 minutes après ébullition. Mouliner selon ta convenance.

 

Disposer la soupe dans de jolis bols, émincer finement le persil et le placer au centre avec une main d’artiste, légère et délicate, comme tu sais si bien le faire, (mais si, c’est en toi, … quelque part, ndlr).

 

Un soup-maker est vraiment un bon investissement pour les Padawans pressés qui rentrent du boulot quand il fait nuit, car pendant qu’il s’occupe de ton diner, tu peux vaquer à tes occupations. J’ai vieux moulinex que je ressort du placard chaque hiver (oui, moi c’est pas mes fringues que je bascule dans le dressing en fonction des saisons, mais les robots de cuisine de mes placards, lol, ndlr).

 

En fait, la recette de la meilleure soupe, c’est celle qui utilise les légumes qu’il te reste. Tu te retrouves avec un mélange inédit, absolument délicieux, à moindre coût et sans passer 10 ans en cuisine.

 

 

 

 

Il ne te reste plus qu’à te régaler, en laissant ton corps se reposer de cette orgie noëllique, néanmoins amplement méritée.

 

 

Bisous festifs  🎉

 

 

 

IMG 6902 scaled - L'after réveillon, saison 2

 

 

Comments

  1. Danielle
    27 décembre 2019 / 1 h 55

    Bien sur je n’y ai pas coupe, ma grand mere la preparait, mais pas avec le potimaron, ca c’etait une soupe toute seule, but why not, ai un peu abuse sur les desserts, lol…..

    • 27 décembre 2019 / 13 h 59

      Rien de mieux quand les desserts ont été trop tentants ! 😁✌🏻

  2. Anthéa
    27 décembre 2019 / 10 h 27

    C’est bien que tu parles des fonds de frigo que beaucoup oublient et laissent ces pauvres légumes périr. Finir dans une bonne soupe c’est une meilleure destinée que de finir à la poubelle! Ce que j’aime c’est la variété des saveurs selon ce qu’on y trouve. Je fais aussi une soupe quand je viens de faire les courses, je récupère les parties pas trop belles de mes légumes et les parties que l’on ne mange pas habituellement: fanes des carottes…, feuilles trop dures et trop vertes des salades, choux… et ceci en toute saison. Pour les fruits, je fais une compote ou confiture.

    • 27 décembre 2019 / 14 h 00

      Tout à fait, cela permet de ne pas gâcher de bons aliments. 🤓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.