Salut à toi, jeune Padawan
Aujourd’hui, nous allons nous confectionner une petite panoplie pour une rentrée au top, car cette année, on ne veut pas se faire aspirer par le vortex du mois de septembre, où tous les bénéfices des vacances sont partis en 10 jours de boulot.
On veut se sentir bien, ne plus subir notre quotidien, profiter de moments précieux de vie et être au top.
Alors c’est parti pour le b.a.-ba de la rentrée pour les nuls, en mode Chill.
Les gestes qui sauvent
On ne peut pas être en bonne santé si on ne fait pas un minimum. Ce paragraphe est l’essentiel de l’essentiel.
Le sommeil. Oui, un truc de fou, n’est-ce pas ? Un être humain doit dormir entre 7 et 9 h, environ, par nuit. Moins de 7 h, et tu n’as pas ton score de sommeil profond et paradoxal, soit ce qui te permet ton renouvellement cellulaire, la conservation de ta mémoire, de tes neurones, qui va t’apporter bien-être et un bon moral, un esprit clair, calme, en paix, te permettre de te sentir équilibré, et bien dans tes godasses.
Pour ceux qui ont un petit vélo qui tourne, dormir avec un calepin et un stylo à côté de soi (et une mini lampe torche éventuellement), pour noter les idées et trucs qui nous arrivent en tête d’un seul coup comme une envie de pisser et qui nous empêche de trouver le sommeil, par peur de les oublier.
L’alimentation anti-inflammatoire, basée sur un 80-20. À savoir 80 % d’alimentation totalement anti-inflammatoire, et 20 % de fête du slip. Dans une semaine, il y a 7 jours, et disons trois repas par jour. Si tu fais un produit en croix, cela revient à 4 repas plaisir par semaine. Si c’est pas formidable !
Si tu veux un peu plus d’infos sur l’alimentation anti-inflammatoire, je te laisse cliquer ici, ici, et là et pour info les recettes de ce blog, dans l’onglet « se nourrir », sont à 80 % basées sur l’alimentation anti-inflammatoire.
Le mouvement. Soyons clairs, homme ou femme, tu ne peux pas être en bonne santé si tu marches moins de 8 000 pas par jour, minimum. Le Pubmed est plein d’études sur les bénéfices de la marche, notamment ses vertus anti-dépressives, et non, faire du sport 2 fois par semaine alors qu’on est archi-sédentaire le reste du temps ne compte pas. Le « sport », c’est un plus, alors que l’activité quotidienne est vitale, elle n’est pas accessoire.
Donc on peut être en bonne santé en faisant 8000 pas par jour sans faire de sport, mais pas l’inverse, même si le sport est bon pour le cœur, le moral, les muscles, le dos, les articulations, la libido, la synthèse du collagène, et je m’arrête là, car sinon on y est encore demain. C’est donc 8000 pas, non négociables.
Les gestes qui sauvent … la tête
La rentrée, c’est un peu le passage du rien au tout, du canapé au 100 m haies aux J.O., l’effervescence qui part dans tous les sens. Aussi, une clé essentielle est d’apprendre à ralentir dans le mouvement, oui, je suis la fille cachée de J-C Vandamme, lol.
Je te propose quatre solutions simples pour t’aider à diminuer le superflu pour te concentrer sur l’essentiel et retrouver du temps de vie.
Zéro écran après 20 h. Et on utilise un réveil, un vrai ! Oui, je sais, c’est le bagne, c’est Sainte-Hélène, c’est Guantanamo, c’est l’ananas dans la pizza. Mais l’idée est que ceci soit un but à atteindre, et que petit à petit, nous allions dans cette direction pour qu’un jour, cela soit naturel. Les écrans ne sont pas seulement la cause d’un sommeil de mauvaise qualité, ils sont également un bouffe-temps.
Un objet qui t’empêche d’avoir une vraie conversation avec ceux que tu aimes, de te mettre à tes passions, de te permettre un temps de repos supplémentaire, ou tout simplement, un temps pour ne rien faire, car oui — oh le gros mot ! — parfois, ne rien faire, c’est essentiel. Être dans la contemplation, un truc qu’on a quasi tous oublié. Pourtant, lorsqu’on fait une pause, on constate une créativité renforcée, un meilleur sommeil, un gain de bonne humeur, plus de joie, plus d’envie d’être utile, et plus de paix en soi.
La lecture. Dans mon onglet lecture sur ce blog, tu trouveras pléthore d’idées lectures faciles, intellectuelles, d’aventure, d’amour, santé, philo, etc., mais parce que c’est la rentrée, je vais te proposer un livre un peu philo, mais plus facile à lire que la philo régulière puisque c’est une histoire (un peu à la sauce »Alchimiste » de Coelho, mais en mieux, lol) : Soie, d’Alessandro Baricco, aux éd. Albin Michel – 1996. Tu m’en diras des nouvelles.
L’écriture. Pourquoi ne pas commencer le « journaling », comme diraient les fanas des anglicismes ? Cela fait des années que j’écris. Sur des carnets, sur ce blog, évidemment, des histoires, des pensées ; parfois, je couche juste ma journée par écrit, pour m’en souvenir un jour, pour réfléchir aux différents événements vécus, pour revenir dessus plus tard, ou tout simplement pour vider mon sac. Par exemple, j’ai beaucoup de mal avec l’injustice, et ce, depuis toujours, et mettre par écrit ce qui m’a énervée, révoltée, outragée, me permet de prendre du recul, d’y réfléchir, de travailler, de faire une introspection.
Je te rassure d’emblée, au début, on se sent con. « Salut journal, aujourd’hui je me suis levée à 6 h 40 et j’ai pris une douche. » On se sent gauche même si on est droitier, on vérifie derrière son épaule pour être sûr de ne pas être pris en flag, mais au fur et à mesure de l’exercice, on sait comment et quoi raconter sur cette feuille blanche, et crois-moi, sur le long terme, cela fait autant de bien qu’un psy.
La méditation. Oh putain, tu ne l’avais pas vu venir. Eh bien oui. Il y a maintenant pléthore d’études sur le sujet, et la méditation est bel et bien un atout santé mentale des plus efficaces. Mais comme la tenue d’un journal, on commence petit, 2-3 minutes par jour, puis on augmente le temps de médiation.
Pour ma part, je médite essentiellement dans le silence, mais au début, j’adorais m’aider de musique. Difficile de ne penser à rien quand on n’a pas l’habitude. Ma méthode ultime a été de mettre un peu de jazz technique en fond, du style John Coltrane (voir mon article ici). Ainsi, en me concentrant sur le morceau que je connaissais bien, impossible de penser à autre chose que la musique pure, le rythme, et hop, quelques minutes envolées sans que le cerveau ait mouliné une énième problématique. Puis, je suis passée au silence, et maintenant, je tiens entre 5 et 10 minutes dans le coma, lol. Un bien fou, la médiation, l’essayer c’est l’adopter !
Faire le plein de vitamines
Une fois tous les cinq ans pour ceux qui n’ont jamais eu de carences, et une fois par an pour les autres — et pourquoi pas cette semaine — penser à faire une petite prise de sang pour vérifier ton taux de : B12, vitamine D et fer (pour les femmes menstruées, ndlr). Il y a souvent des carences sur ces trois paramètres, et manquer de l’un des trois peut être source de grande, très grande fatigue, de manque de concentration, de baisse de moral, ou pire.
Consommer trois fruits différents par jour, et pourquoi pas, si tu es fatigué(e), ajouter une cure de compléments alimentaires, telle que le zinc, le magnésium, la vitamine C, le collagène (mais du vrai qui marche …), ou un petit multivitamines qui va bien ?
Pour ma part, je prends toute l’année l’huile de foie de morue de chez Vit’all, qui contient vitamine D, A et oméga 3 (EPA/DHA), que j’arrête lorsque je fais ma cure de multivitamines IxeaBoost multi premium de chez Nutrixeal, que je démarre en août et poursuis pendant 2 ou 3 mois, suivant mon envie, besoin, et surtout mon énergie. Je prends également du collagène, mais du vrai qui marche, à savoir du bouillon d’os. Zinc en hiver, et magnésium en cure 2 fois par an en automne et printemps.
Un peu de superflu
Parce que prendre soin de soi passe aussi par la cosmétique, j’ai repéré deux petites merveilles cet été, et mon impatience ne pouvait me faire attendre un prochain article beauté, même si, je te le dis, nous en reparlerons, tant ils sont chouettes.
Tout d’abord, j’ai découvert un super sérum contour des yeux. Il s’agit du sérum Niacinamide & green tea Eye Serum de la marque Ondo. Ce truc est bourré d’antioxydants et d’acide hyaluronique, il retend le contour de l’œil comme jaja, lisse toutes les petites rides d’expression, te repasse la zone comme un employé de 5 à Sec. Ce truc est miraculeux et te permettra une rentrée sans un pli. Ho-ho-ho ! Poser par-dessus ta crème contour des yeux habituelle.
Enfin, un petit fard à joue à la texture gel-pudding, transparent, aqueux et miraculeux, il s’agit du stick Jelly tint de milk. Rafraîchissant, léger et subtil, ce petit stick te colore les joues comme si tu avais 14 ans et que tu revenais d’une balade en forêt. Le rendu est délicat, magnifique et hyper naturel. Impossible de te râter, même si tu es au radar à cause de ce p*t@*n de réveil. Une petite touche sur les joues, une petite touche sur les paupières, et voilà un look frais, réveillé, te voilà en forme même si tu as dormi 6 h.
Et voici pour la panoplie de la rentrée, pour conserver sa forme, sa santé et sa beauté intérieure et extérieure. Si avec ça tu n’es pas en forme jusqu’à Noël …
Bisous, à jeudi prochain ! 🌴
Sources / conseil lecture santé :
Compléments alimentaires, votre révolution santé de Mathieu Nutrastream aux éditions Marabout.
Le guide complet de l’alimentation anti-inflammatoire par Wilfried Launay, aux éditions Souccar.