La petite salade d’été pour une grosse faim

 

 

 

 

Coucou mon petit poussin 🐥

 

 

Les belles balades en montagne l’été ou les longs kilomètres parcourus dans les magnifiques villes du sud de la France (ou du nord ou du nord ! petit chauvin) t’on ouvert l’appétit et ce n’est pas ce quart de beignet qu’on bien voulu te laisser tes enfants morfales à quatre heures qui t’as rempli ta dent creuse. Et encore t’as eu peur qu’ils te bouffent tout cru ensuite, tu as bien été téméraire sur ce coup là, chapeau !

 

Mais voilà, c’est la canicule (ne pas confondre canicule et… non rien) tu as tout sauf envie de manger chaud, et la pauvre petite feuille de salade avec trois tomates et deux grains de maïs te font autant envie qu’un rendez-vous chez le dentiste (oh attends t’as déjà essayé de positionner les grains de maïs de ta salade tout contre tes propres dents pour te faire un sourire “maïs” ? non ? moi non plus).

 

Qu’à cela ne tienne j’ai la recette qu’il te faut quand ta faim est aiguisée comme un couteau de grand chef.

 

Après une scéance de sport estivale comme une bonne rando dans les alpes par exemple (ou une scéance shopping à saint Cyprien), le combo glucides-protéines et surtout un apport en minéraux reste essentiel (quand tu transpires tu te déminéralises).

 

 

Les pommes de terre, un atout pour avoir la patate

(ndlr concernant ce titre : Même pas honte).
Les pommes de terre vapeur consommées froides font baisser l’inflammation (autrement dit te basifient ton organisme) ce qui est d’une importance capitale après l’effort (ou la balade touristique lol). Elles sont riches en vitamine B6, une substance nécessaire à la rénovation cellulaire et qui contribue au maintien d’un système nerveux sain et d’un état d’esprit équilibré.

 

Les oléagineux et graines en tout genre sont tes amies

Riches en protéines, les amandes contiennent principalement du calcium, du magnésium, du potassium, et de la vitamine E.

Les graines de courges n’ont pas a en être jalouses : magnésium, zinc, fer calcium, vitamine C, vitamine A, elles protègent ta prostate si tu en es pourvu et soutiennent la fonction urinaire.
Les noix de cajoux sont aussi riches en protéines et contiennent magnésium cuivre, phosphore mais sont aussi anti oxydantes et participent à une bonne santé osseuse et dentaire.
Pour finir, magnésium, cuivre, zinc, potassium et phospohe sont les atouts des noix de grenoble.

Sans compter que les oléagineux et graines participent en plus d’une reminéralisation de l’organisme à l’équilibre de notre cholestérol.

 

Les pois chiches, tout mignons mais tellement bons pour notre santé

Excellents pour la santé à condition d’être consommés al dente, c’est à dire croquants (gourmands croquants comme dirait C. Lignac…).
Leur teneur en protéine en fait un allié du sportif, leur teneur en Zinc aide à réguler l’insuline, ils sont également excellent pour l’équilibre de la flore intestinale. Ils contiennent aussi vitamine A, B6, C, E et K, du calcium, du phosphore, du potassium, du magnésium, du fer et du sodium.

Il parrait même qu’ils auraient des vertues aphrodisiaques 😇 …

 

 

 

IMG 3106 - La petite salade d'été pour une grosse faim

 

 

Salade d’Été

 

Pour 3 personnes

 

1/2 concombre
1 belle tomate (ou 2 de taille classique)
1 carotte
1 petite courgette
6 pommes de terre nouvelles, type ratte du touquet…
1 belle poignée d’olives noires dénoyautées (vérifie bien toi-même qu’elles sont bien toutes denoyautées pour éviter le drame…)
1 poignée de pois chiches crus ayant trempé toute la nuit dans une eau claire un soir de pleine lune (juste de l’eau ça suffit…)
une gousse d’ail (frais de préférence)
6 noix de Grenoble avec leur coquille (j’espère que tu as de bonnes dents lol)
1 poignée de noix de cajou
1 poignée d’amandes
1 poignée de graines de courges
1 poignée de raisins secs
1 cuillère à soupe de levure maltée
1/3 de botte de persil frais
Gomasio (ou gomashio à la japonaise, c’est juste un mélange de sésame grillé et de sel marin moulu, tu peux le préparer toi même. Je torréfie vite fait mon sésame dans une poêle chaude quelques secondes, je fais un tant pour tant sel/sésame, et « bim » dans le mixeur, et « boom » dans un bocal, et « paf » c’est prêt ! #cracboomhuue )
Poivre

 

 

Pour la vinaigrette :

 

4 cuil à soupe d’huile de lin
4 cuil à soupe d’huile de colza
10 cuil à soupe de vinaigre de cidre
1 cuil à café bombée de moutarde (ou 2 rases mais j’ai la flemme)

 

 

 

LA RECETTE

 

Après les avoir fait tremper toute une nuit dans de l’eau fraîche, égoutter les pois chiches et les faire cuire 5 min au vitaliseur ou tout autre mode de cuisson vapeur. Pour de la cuisson vapeur traditionnelle ça demandera peut-être 7 min : goûter à partir de 5 min de cuisson et ajuster.
Les pois chiches doivent bien rester croquants pour en conserver tous leurs beinfaits et ça apporte de la mâche à la salade (trève de jeu de mot tu peux aussi ajouter de la mâche si le coeur t’en dit, ce sera très bon avec, ndlr).
Réserver au réfrigérateur une fois les pois chiches froids pour la suite de la recette.

 

Couper les pommes de terre en cubes, et les faire cuire à leur tour à la vapeur avec la même eau, al dente également, cette fois-ci les morceaux doivent être fermes c’est à dire cuits mais pas mous (“Le sachiez-tu” : le mou du genou mange de la patate molle, ndlr). Réserver également au réfrigérateur une fois les patates froides.

 

Nous en avons fini pour les cuissons.

 

Laver les carottes, courgette, concombre et tomate. Émincer les carottes en tout petits rectangles à peine plus gros qu’une julienne. tailler la courgette en mini morceaux à peine plus gros. Couper le concombre et la tomate en dés. Réserver au frais.

 

Ôter les noix de leur coquille (les noix fraichement séparées de leur coquille ont toujours plus de propriétés que celles qui sont à l’air dans les sachets plastiques depuis la saint Glinglin.
Sur une planche à découper, disposer toutes les noix et graines (amandes, noix de Grenoble, cajou, graines de courges), et les émincer grossièrement au couteau. Réserver.

 

Émincer finement le persil et presser l’ail (à l’aide d’un presse ail ou si tu n’en as pas hâche-le hyper finement).

 

 

La vinaigrette

 

Ah cette vinaigrette magique, bourrée (pas comme des coings) d’oméga 3 !
Si tu as un petit blender disposer tous les ingrédients dans le bol mixeur et blender 10 secondes. Sinon mettre tous les ingrédients dans un petit bol et fouetter avec une fourchette.
Si tu n’as pas de fourchette, prends le bol, mets-toi tout nu dans un champ de blé et attends l’orage. Tu l’auras bien cherché.

 

 

9AA98190 C7B6 4BFE 8BFA 19A9DE730EED - La petite salade d'été pour une grosse faim

 

DRESSAGE

 

Dans ton plus joli saladier des familles, disposer tous les ingrédients sans oublier les raisins, la levure maltée, les olives et les mélanger délicatement avec une cuillère en allant du bas du saladier vers le haut de manière à ne pas casser tes jolies patates ou tes belles tomates car on est pas à la cantine du collège. Assaisonner avec le gomasio et le poivre.

 

Disposer la vinaigrette dans un joli bol à côté, d’une part pour laisser aux convives la liberté d’en prendre plus ou moins, mais également parce que si tu ne finis pas toute ta salade tu pourras la conserver pour le lendemain. (En effet le vinaigre cuit un peu les aliments crus et les dénature. Si tu mets ta vinaigrette dans le saladier, le lendemain tes patates seront moches et grises).

 

 

 

Et voilà ! ça semble beaucoup de préparation mais honnêtement il faut 15 min montre en main vaisselle comprise lorsqu’on a fait la recette plus d’une fois. Et parole de gourmet gourmand tu vas te régaler et ne plus avoir faim.
Quoi de mieux pour une belle soirée d’été que de manger froid, léger mais consistant, vitaminé mais bon, et faire le plein de minéraux par dessus le marché (expression de 1901 qu’il faut remettre au goût du jour, #mamieverveine fait son comme back !)

 

Bisous vitaminés 🍅

 

 

 

492D7D01 A927 4D76 B90C 0BCFAC2BA0EA - La petite salade d'été pour une grosse faim

Comments

  1. danielle shifman
    27 Juillet 2018 / 13 h 44

    parfait la salade bim boom paf,sauf les olives ……. ne connaissait pas le gomasio…… merci caro d’elargir mes horizons …..

    • 27 Juillet 2018 / 14 h 26

      Avec plaisir 😁 oui oui la salade sans les olives !!! ha ha 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.