“L’ultime” toast à l’avocat

 

 

 

 

 

Salut à toi cher Padawan,

 

 

Tu sors de ta séance piscine, frais comme un gardon, quand soudain l’alerte “nouvel article”  juste ici –> sonne sur ton ordi ou téléphone (l’alerte sur la version téléphone est tout en bas après les commentaires). Te voilà tout émoustillé, ravi de passer 5 min avec moi (rhooo je rougis derrière mon écran !), tu lis le titre … et tes yeux roulent vers le ciel. Je sais déjà ce que tu vas me dire :  “Ouieuuuuh un toast à l’avocat c’est un toast à l’acovat, c’est tout bête, pas besoin d’une recette c’est tout pourri cette semaine, gna gna gna…”.

 

“Aaaaaaaaaaa Ah !!” Répondé-je fièrement tout droit sortie de ma cuisine, prête à te prouver le contraire.

Accroche-toi à ton slip ça va envoyer du lourd. Si tu n’as jamais été surpris de ta vie par un truc bête comme bonjour (mamie verveine power le re-retour, ndlr) c’est le moment de préparer tes “wow” et tes “waaaaw”. #cracboomhuuue

 

_“oui mais il fait trop chaud pour cuisiner, et blabla bli et blabla bla”. Pas d’inquiétude il n’y a pas de cuisson dans cette recette, tu auras juste à utiliser un grille pain, ça va tu vas y arriver ? Mmm, je parie que oui. Cinq minutes de préparation montre en main. Orgasme culinaire garanti.

 

 

Je ne parlerai qu’en présence de mon Avocat

Oui elle est nulle mais je ne pouvais passer à côté, prends une aspirine ça va être long pour toi.

L’avocat contient de nombreux antioxydants et caroténoides qui protègent des pathologies ophtalmiques et diminuent les risques d’infarctus. Riche en acide oléique, il contribue à l’équilibre du cholestérol et enfin son rapport vitamine E / acides gras poly-insaturés (1 mg de vitamine E par gramme d’acide gras poly-insaturé) protège d’une façon optimale les acides gras poly-insaturés de l’oxydation ce qui en multiplie le bénéf, sans parler de l’effet pour la peau.
En plus d’être bon pour la peau, il est aussi bon pour les cheveux. Bon pour l’intérieur et l’extérieur de notre corps, pourquoi s’en passer ?

 

 

L’ail. Encore et toujours lui

Il faut en profiter c’est la pleine saison. Frais en cette période et facile à digérer, il est également excellent pour la circulation sanguine ce qui n’est pas du luxe en ces périodes de canicule (Ta tante. Désolée j’ai Tourette, ndlr.). Tu vas voir il fait des miracles, sans compter que si tu as fais un karaoké tout nu cette nuit, son coté anti-viral, anti-fongique (non finalement je ne veux pas savoir ce que tu as fait cette nuit) et anti-bactérien aidera ton corps à retrouver sa forme olympique.

 

 

 

IMG 3189 - "L'ultime" toast à l'avocat

 

 

 

“the” tartine à l’avocat

 

Pour 4 personnes

 

1 avocat bien mûr (et pas pourri dedans. Toi même tu sais…)

2 gousses d’ail

4 tomates séchées

1/2 oignon rouge

4 belles tartines de pain complet bio au levain naturel (pour les bonnes bactéries intestinales)

1/2 citron

Poivre noir

Huile d’olive d’excellente qualité (que je recommande avec un goût fruité pour les puristes. Les chieurs … oui c’est ça).

Sel de guérande (ou à la rigueur sel rose de l’Himalaya, bref un sel riche en minéraux). NOTA : Si tu me mets du sel la baleine sur ces toasts, je serais cachée ce soir sous ton lit avec un masque de Scream et un couteau de boucher. T’es parti en chercher en courant ? oui voilà c’est bien mon petit, le gurérande se trouve partout aujourd’hui alors pas d’excuse. Boooo ! 👻

 

 

 

 

La recette

 

Commencer par faire griller les tranches de pain, ainsi elles seront froides lorsque nous les prépareront (et l’ail ne perdra pas ses belles propriétés). Attention à ne pas faire noirir le pain. En effet les petits bords noir du pain grillé sont cancérogènes.

 

Ciseler les tomates séchées le plus finement possible dans le sens de la longueur.

 

Couper le demi oignon en rondelles les plus fines possibles. Si tu as une mandoline, c’est l’idéal, mais attention aux doigts. Séparer à la main quelques rondelles pour récupérer quelques croissants de lune d’oignon (voir la dernière photo plus bas si mes métaphores culinaires ne te parlent pas lol).

 

Couper l’avocat en deux, retirer le noyau en tapant dessus avec la lame du couteau et en réalisant 1/4 de tour. Il se détachera tout seul. Éplucher la peau délicatement. Trancher finement l’avocat dans le sens de sa largeur. Asperger de quelques gouttes de citron. Éplucher les deux gousses d’ail.

 

 

 

 

IMG 3190 - "L'ultime" toast à l'avocat

 

 

Dressage

 

Frotter très généreusement les tranches de pain grillées avec l’ail, disposer les tranches d’avocat de manière harmonieuse.

 

Poser le toast sur une jolie assiette de présentation ou une planche à découper en bois, dipsoser quelques mini batonnets de tomates séchées, en alternance avec les oignons rouges.

 

Répéter l’opération pour chacun des toasts.

 

Sur chaque toast, réaliser un tour de moulin de poivre noir, ajouter une pincée de sel de guérande et un léger filet de ta précieuse huile d’olive forte en goût.

Pour ne pas me louper je verse mon huile d’olive dans un petit ramequin, puis j’en prélève la moitié d’une petite cuillère et la place perpendiculaire quelques centimètres au dessus de la tartine en réalisant un “trait”. Grâce à cette astuce tu n’as pas la moitié de ta bouteille déversée d’une part, plus de précision pour un joli trait d’huile sur ta tartine d’autre part.

 

 

 

 

 

 

Et voici mon secret de l’ultime toast à l’avocat. Que même que tant que t’as pas goûté tu ne peux pas t’imaginer à quel point les saveurs vont entrer en symphonie dans ton petit palet de fin gourmet. Sincèrement à chaque fois que je fais cette recette j’ai des morfales sanguinaires qui me demandent d’en refaire “une petite, allez steupléééé !!!”.

 

La méga astuce de soir d’été : Pour un diner copieux mais léger tout de même, tu peux servir 2 toasts avec un beau bol de belle salade bien fraiche par convive et ça te feras la rue Michel (la verveine monte au cerveau au delà de 30°C. On à 34°C aujourd’hui, c’est le début de la fin).

Assaisonne ta salade d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de quelques feuilles de menthe et tu m’en diras des nouvelles (Bim paf ! Je crois n’avoir jamais autant compilé d’expressions des années Jurassic Park dans un seul article ! Record battu ! ndlr).

 

Petite astuce supplémentaire, l’huile d’olive : Pour éviter qu’elle te revienne trop cher, achète-en 2 bouteilles. Une grande bouteille moins cher pour le tout-venant, une petite bouteille d’exception que tu n’utiliseras que pour des instants comme celui-ci, que tu ne feras donc jamais chauffer.

 

Quand tu seras habitué tu réaliseras ces toasts en moins de temps qu’il faut pour le dire. En attendant je te laisse baver derrière ton écran avec cette petite photo, rêver des saveurs que peuvent bien avoir ces merveilleuses tartines. Bon appétit !

 

 

Bisous toastés.

 

 

 

IMG 3191 - "L'ultime" toast à l'avocat

 

 

 

Comments

  1. danielle shifman
    3 Août 2018 / 1 h 20

    ah le sacrosaint toast a l’avocat … mais le tien est mieux …. pas juste tartine ……. plus healthy et sophistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.