Salade de fruits jolie jolie

 

 

 

 

 

Coucou très cher Padawan,

 

Ouiiiiiii je t’ai entendu (râler) réclamer avec ferveur un petit dessert car il n’y en a pas encore sur le blog. J’entends. Mais c’est un jeune blog tu sais et mes autres articles en attente depuis des semaines que tu me réclame des nouvelles recettes j’en fais quoi, je me les mets où ? (non, pas là, il fait bien trop chaud, ndlr).

 

Alors nous voici nous voilà, en pleine canicule, tu as une envie de dessert et j’ai une envie de me baigner dans le Lac Huron, alors on va tenter de joindre nos deux cerveaux pour faire un truc sympa au goût mais utile pour le corps en ces périodes de chaud cacao. Pour la peine tu auras la chanson dans la tête jusqu’à demain soir, y’a pas de quoi. Chaud, chocolat. Non c’était juste pour être sûre que la torture musicale fasse bien son oeuvre. C’est pas comme si tu me donnais des noix de coco…

 

Trève de blaguounette, cette fois-ci nous alons faire le focus sur la fonction intesinale (voir mon article complet ici), anti-inflammatoire (voir mon article complet ici) et sur la circulation sanguine si tu es sage. Nous allons donc utiliser des ingrédients bien particuliers qui vont être essentiels dans cette recette et pour le reste c’est à dire la variété du reste des fruits, je laisse libre court à ton imagination, inspiration, trouvaille sur ton marché, bio de préférence cela va sans dire, donc je le dis quand même #lapalissade.

 

 

 

 

LA GRENADE … elle va exploser ton capital santé

Non, ce n’est pas moi qui fait les titres pourris sur BFM, promis. C’est juste que plus les jeux de mots sont nuls et plus je m’éclate. Eclate, grenade… attention ça va péter le niveau de l’humour sur ce blog ! encore une, à quand le one woman show on se le demande (ou pas).

La grenade disais-je, est un des antioxydant les plus puissants. Elle a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et est également une mine de vitamine C et vitamine K (une mine, la grenade … ok j’arrête, j’ai tourette du jeu de mot, ça sort tout seul). On lui confère des propriétés anti-cancer, elle est excellente pour une bonne pression sanguine et peut aider à combattre l’arthrite et les douleurs articulaires. Enfin comme l’ail, elle est excellente pour la santé cardiaque et peut aider à combattre les infections virales, bactériennes et fongiques, notamment le fameux candida albican qui pullule dans nos intestins si nous abusons du sucre et des nourritures industrielles.

 

 

 

la cannelle épice très célèbre, facile de comprendre pourquoi

Connue depuis l’Antiquité, la cannelle, de par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, renforce le système immunitaire. En effet, en plus d’être anti-inflammatoire et de calmer les brûlures d’estomac, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. Elle contirubue à réguler le taux de sucre dans le sang et contient également de la manganèse et du fer. Plus de la moitié de son poids est constitué de fibre, c’est également une panacée pour la flore intestinale. Ses vertus aident notre organisme à lutter contre les problèmes de digestion et réduisent les nausées.
C’est également l’amie des belles peaux alors pourquoi s’en priver ? t’aimes pas ça ? gna gna gna ! re-goûte, fais un effort, tu vas voir c’est pas si terrible. T’adores ça ? alors abuse-en !

 

 

 

La badiane, ou anis étoilé

La badiane est traditionnellement prescrite en médecine chinoise car elle favorise la digestion, diminue les ballonnements et les fermentations intestinales. Elle est également anti-inflammatoire et antifongique. Elle serait excellente pour la santé de la vésicule biliaire, la fonction urinaire et cardio-vasculaire. Il parait même qu’elle stimulerait la libido. Entre la badiane et le gingembre dans cette recette, je vais décidément te transformer en pépé le putois mais attends, je ne t’ai pas encore parlé de la vanille … 😅

 

 

 

la vanille

Riche en polyphénols, ce qui en fait un excellent antioxydant, la vanille est également un antidépresseur et un antistress naturel, elle stimule le système nerveux et aide enfin (bien-sûr) à la digestion. Elle serait en outre un aphrodisiaque naturel : ses effluves et son goût augmenteraient la libido.

On ne va plus trouver de vanille, de badiane et de gingembre nulle part d’ici quelques jours… Petit coquin. Attends avant de faire tes courses j’en ai un dernier…

 

 

 

Le poivre Voatsiperifery, ou poivre noir sauvage de Madagascar

(Un bon moyen pour voir où en est ta dyslexie, ndlr).

Pourquoi ce poivre-ci en particulier ? Car il est plus “chaud” que “piquant”. À l’odeur, on perçoit des notes de terre fraiche, subtilement boisée. Une saveur d’herbes fraiches brulées, de dessous de bois qui laisse place rapidement à une fraicheur fruitée d’agrume citronné, avec une pointe de note fleurie. C’est un poivre avec une belle longueur en bouche.

Le poivre possède des vertues anti-inflammatoires, anti-bactériennes, anti-oxydantes, anti-cancer, durétiques, excellentes pour la circulation sanguine, il possède des vertus curatives pour les troubles Gastro-Intestinaux. En effet, la pipérine possède des vertus cholinergiques et antispasmodiques efficaces contre ces troubles.
Et on lui confère enfin des propriétés … Aphrodisiaques !! 😅

 

 

Prépare-toi cette recette va réveiller tes instincts ! Madagascar à l’honneur également dans cette recette…

 

 

 

IMG 3307 - Salade de fruits jolie jolie

 

Salade de fruit jolie jolie

Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients “obligatoires” pour l’effet anti-inflammatoire, bénéfique pour ton intestin et le goût… 

 

2 cuillères à café, ou plus si comme moi tu en es dingue,  de cannelle de Madagascar (Car elle est plus douce, plus subtile)

1 gousse de vanille de Madagascar (Car c’est la meilleure. Bisou Tahiti !)

Poivre Voatsiperifery (ou parfois noté poivre noir sauvage de Madagascar). À volonté. J’aime faire un tour de moulin par personne.

4 fleurs de badiane

2 cm de gingembre ou largeur d’un doigt. (Juste un doigt… Tu veux pas un whisky d’abord ?..)

1 grenade bien mûre

1 agrume au choix type : petite orange sanguine ou orange classique, 1/2 pamplemousse, citron … dans la recette de la photo j’ai mis 1 citron vert et les fruits ci-dessous.

Une dizaine de feuilles de menthe

 

 

Ingrédients “facultatifs”  (Tu choisis bien les fruits que tu veux….ce sont ceux de ma photo)

 

1/2 ananas

2 kiwis

1 banane

1/2 mangue

1 pêche

2 abricots

2 ou 3 figues bien mûres

1/2 barquette de mûres (ou une poignée)

1/2 barquette de framboises (ou une poignée également)

 

 

 

LA RECETTE

Le but ne vas pas être de “macérer” les fruits comme dans la plupart des salades de fruits car nous voulons conserver les vitamines au maximum. Nous allons donc procéder autrement, faire une découpe de fruits avec une jolie sauce en assaisonnement.

 

 

 

Pour réaliser notre assaisonnement spécial salade de fruit des champions …

 

Presser l’agrume choisi, ici un citron vert, mettre le jus dans un petit bol et y plonger les badianes. Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, gratter avec le couteau pour y récolter les graines, les ajouter au mélange badiane-agrume avec la gousse vide, puis ajouter toutes nos belles épices.

 

Couper le morceau de gingembre en 4 et le passer au presse ail au dessus du petit bol afin d’y récolter le jus. Si tu n’as pas de presse ail, le garder entier pour le gratter sur une râpe, ou sinon le ciseler hyper finement. Une fois le gingembre dans le bol : remuer et réserver. Si tu vois que ton agrume n’a pas donné assez de jus, tu peux en rajouter ou mettre un peu d’eau, ou de sirop d’agave petit gourmand (je n’ai rien vu).

 

 

 

La découpe des fruits …

 

Couper le demi ananas en 2 quartiers, faire glisser le couteau sous chacun pour en retirer la peau, puis couper le bois (la partie dure de ton ananas). Couper les 2 quartiers en 3 dans le sens de la longueur puis chaque “tige” obtenue en petits morceaux.

 

Éplucher les kiwis avec un économe ou encore mieux : un rasoir à légumes (plus rapide et moins de gâchis). et réaliser de belles tranches (2mm environ), que c’est beau le kiwi, c’est de l’art.

 

Retirer la peau de la banane (si si, on ne sait jamais…) et la découper en tranches fines mais pas trop. Je dirais que l’idéal serait 2mm comme les copains kiwis. Arroser de 2 ou 3 gouttes de l’agrume de ton choix. Ici on a dit citron vert.

 

Concernant la mangue, la découper en tiers dans le sens de la longueur, donc du noyau (voir la photo de la planche en bois : on distingue en premier plan un tiers de mangue découpé en hérisson, et au fond de l’image les deux tiers restants qui vont donner si tu suis bien un autre “hérisson” et une grosse tranche avec un noyau au milieu).

Une fois que tu as tes trois tiers, couper en damier les deux parties sans noyau en plaçant le morceau de mangue coté peau dans la paume de la main en faisant gaffe à ne pas couper ni la peau de la mangue ni ta peau à toi, c’est une recette vegan. En garder une filmée au frais pour une prochaine dégustation (ou tout mettre dans la salade de fruits petit gourmand), retourner le morceau en hérisson, comme sur la photo avec la planche en bois, puis couper chaque petit cube. Enlever la peau sur la dernière partie, c’est à dire celle avec le noyau, et récupérer les morceaux de mangue restants pour la mettre dans la salade de fruits. Réserver.

 

Trancher la pêche en fins quartiers. Laisser la peau si elle est bio afin d’en conserver les belles vitamines. Faire de même avec les abricots, les couper en 6 quartiers ou en 4 suivant leur taille, couper les figues en 4.

 

Retirer les grains de la grenade. Afin de ne pas galérer pendant des heures il y a deux écoles :

– la première est de couper la grenade en deux, de se mettre au dessus d’un saladier et de taper sur la peau avec le dos d’un couteau pour y faire tomber les grains

– la seconde, celle que je préfère, et de pré-trancher la grenade en quartiers sans aller jusqu’à la base, en repérant où sont les jointures. Un trait de couteau à chaque jointure, ensuite on ouvre les quartiers de grenade et on obtient un genre de fleur (car on ne coupe pas jusqu’à la base essaie de suivre, ndlr). A ce moment là on peut détacher les grains sans être trop embêtés avec les moreceaux de peau blanche (qu’il faut retirer car ils ne sont pas digestes). Quand tu as l’habitude tu mets 3 min max.

 

Reserver les mûres et les framboises qu’on va laisser entières, c’est joli et c’est bon ainsi.

Ciseler, ou pas, les feuilles de menthe suivant ta préférence. Si elles sont petites (voir photo) je les laissent entières, si elles sont plus grandes je les taillent en mini tini bikini.

 

 

 

IMG 3308 - Salade de fruits jolie jolie

 

 

 

DRESSAGE

Dans tes plus belles coupelles, assiettes, tes plus beaux bols, ramequins, que sais-je, ta mission si tu l’acceptes est de faire une belle présentation individuelle, je laisse libre court à ton imagination…

 

Disposer les fruits de manière équitable, le but étant de se détendre avec un bon dessert, pas de déclencher une troisième guerre mondiale parce que tantine à plus de framboises que tonton. Aroser de ta belle sauce épicée, remuer légèrement sans casser les fruits, parfaire le tout de quelques feuilles de menthe. Tu peux faire comme sur la photo et prévoir un fruit de ton choix pour le mettre au centre. C’est toi qui décide. Laisser reposer 5 min avant de servir.

 

 

 

 

 

Et voilà le bon dessert frais et relevé, fruité et goûteux, tu vas faire des heureux. Tu peux aussi transformer cette recette en goûter équilibré en y ajoutant des fruits secs taillés en petits éclats (amandes, noix de grenoble, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan…).

 

Et n’oublie pas de déguster ce dessert en bonne compagnie car je te rappelle : gingembre, badiane, vanille, poivre … 😉 voilà, bonne soirée !

 

 

Bisous fruités.

 

IMG 3309 - Salade de fruits jolie jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.