Le Fisher Building.

 

 

 

 

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées ».

Hippolyte Taine.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

S’il y a un truc bien aux États-Unis – et pas qu’un, bien entendu – c’est qu’ils sont fiers de leur pays. Or, force est de reconnaître que nos cousins les mangeurs de hamburgers ont particulièrement compté dans l’ère industrielle de fin XIXe, début XXe siècle.

 

Vu que tu as été apparemment conquis par notre visite d’un premier bâtiment à Detroit, nous allons aujourd’hui en visiter un deuxième que j’ai eu la chance de pouvoir photographier grâce à l’association Pure Detroit, organisateur de ces visites guidées et que je remercie au passage pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Ceux qui ont un faible pour l’architecture de cette période vont se régaler, encore une fois, puisque nous allons visiter le Fisher building, au coeur de New Center, Detroit.

 

Le New Center, c’est une zone historique d’affaires, commerciale et résidentielle située à peu près à 5 km de Downtown (centre-ville, ndlr), où se trouvait l’épicentre, que dis-je, le quartier général des firmes automobiles du coin et donc à l’époque du monde : General Motors, Fisher Body et Cadillac. Dois-je rappeler que Detroit était une vraie capitale économique et industrielle mondiale fin XIXe/début XXe ? J’espère que non, lol.

 

Il y a deux buildings principaux dans cet ancien quartier d’affaires, le Cadillac Place (qui était le fief de General Motors de 1923 à 1996, puis ils sont partis dans leur Renaissance Center, ndlr) et le Fisher Building. Juste à côté se trouve le Henry Ford hospital, et l’Hotel St Regis qui est, lui aussi, un bâtiment historique. Je t’y ferais faire un tour, si un jour j’ai l’occasion d’y dormir, et si ça t’intéresse, oeuf corse.

 

Allez, c’est parti pour la visite du Fisher Building, surnommé : « le plus grand objet d’art de Detroit ».

 

 

 

 

Un peu d’histoire

La construction de ce superbe édifice de 135 mètres de haut et 29 étages a été réalisée entre 1927 et 1928. Tout comme le Guardian Building que nous avons visité ici ou le Manhattan Municipal building de New-York par exemple, nous sommes sur une architecture Maya, de style Néo Américaine, toujours dans l’art déco, donc. Ah, l’art déco, ils aiment ça, les ricains, et ça tombe bien, beaucoup d’entre nous aussi.

 

Construit et réalisé par l’architecte Joseph Nathaniel French du cabinet Albert Kahn associés, il a obtenu la médaille d’argent pour le plus bel édifice d’affaires de l’année 1928. Tu dois te demander pourquoi il s’appelle « Fisher » ? Et bien c’était une commande des frères Fisher, les patrons de Fisher Body, carrossier automobile américain, pour y installer leurs bureaux. La maquette initiale devait compter trois bâtiments pour un budget de 35 millions de dollars, malheureusement, la grande dépression a eu raison de ce beau projet et s’est arrêté au Fisher Building, pour un montant de 10 millions de dollars.

 

Les tuiles de la toiture étaient initialement parées de feuilles d’or, mais ont été recouvertes d’asphalte, car la surface réfléchissante pouvait attirer les bombardiers ennemis à l’époque de la Seconde Guerre mondiale – d’où son surnom initial : « The Golden Tower ».

 

Pour en savoir un peu plus, tu peux aller faire un tour ici, ou .

 

 

 

 

Fisherunderconstruction - Le Fisher Building.

L’édifice en construction. Photocrédit : Fisher Building.

 

 

 

 

L’extérieur

 

Le bâtiment fraîchement construit, 1928.

 

FisherHistoricvert - Le Fisher Building.

Photocrédit : Fisher Building.

 

 

 

 

Le Fisher Building aujourd’hui. Il se situe sur W Grand Blvd, 2nd Ave et Lothrop St, dans le quartier de New center.

 

B56DF811 9970 4FA1 A5A3 A62CED0E2E8F - Le Fisher Building.

 

 

 

 

L’intérieur

Le rez-de-chaussée, où l’association Pure Detroit compte une de ses boutiques souvenirs.

 

IMG 1259 scaled - Le Fisher Building.Le mur de la boutique de Pure Detroit.

 

 

IMG 1270 2 - Le Fisher Building.

 

 

 

 

L’un des plus beaux ascenseurs que j’ai eu le privilège de voir, avec sur les portes une ode aux arts en général, mais disons que ton fidèle serviteur a bloqué sur la sculpture dédiée à la musique :

 

IMG 1258 - Le Fisher Building.

 

 

IMG 1292 scaled - Le Fisher Building.

 

 

 

 

Le premier étage, avec vue sur le hall.

 

IMG 1261 - Le Fisher Building.

 

 

IMG 1267 - Le Fisher Building.

 

 

IMG 1260 - Le Fisher Building.

 

 

IMG 1264 - Le Fisher Building.

 

 

IMG 1271 2 - Le Fisher Building.

 

 

 

Les bureaux étant occupés par des entreprises, nous avons eu tout de même l’opportunité de voir un étage en travaux, avec une vue sublime.

 

Je ne sais pas si tu as Instagram, mais comme pour le Guardian Building, tu pourras y trouver quelques moments de visite en vidéo en cliquant sur la story ancrée « Detroit ».

 

IMG 1265 - Le Fisher Building.

 

 

IMG 1269 2 scaled - Le Fisher Building.

 

 

 

 

La belle vue sur le Cadillac Place.

 

F4EE2619 1487 4AEB A341 FAC9BCC4BC2A - Le Fisher Building.

 

 

 

 

 

 

Et voilà pour aujourd’hui cher Padawan, j’espère que ce moment d’évasion t’aura plu. Belle fin de semaine à toi, bon week-end et à jeudi.

 

 

Salutations Art Déco ⭐️

 

 

IMG 1263 - Le Fisher Building.

Comments

  1. Danielle
    17 septembre 2021 / 2 h 14

    Il est beau le Fisher, j’y suis allee maintes fois pour aller au theatre.. mais j’ai un faible pour le Guardian ……

    • 17 septembre 2021 / 17 h 24

      Ah oui le Guardian à ses raisons que la raison ignore ! 😁✌️

  2. Sabrina
    17 septembre 2021 / 7 h 18

    Superbe! J’adore tes posts voyage, Caro, continue!!

  3. Anthéa
    19 septembre 2021 / 10 h 12

    Je suis en admiration devant le peuple américain qui arbore fièrement leur drapeau dans l’espace privé et public. Même si nous avons des idées différentes cela ne nous empêche pas d’aimer le même pays!

    Je ne connaissais pas bien l’architecture américaine et surtout les détails historiques de chaque ouvrage. Après Le Guardian, j’ai pris un grand plaisir à découvrir Le Fisher Building. C’est vrai que la construction et la déco intérieure sont chargées mais cela reste harmonieux. L’ascenseur est magnifique! Les détails sont beaux et étonnants, comme cette borne portant les boutons d’appel des ascenseurs. Quel plaisir de pouvoir travailler dans un lieu pareil!

    • 20 septembre 2021 / 16 h 31

      C’est clair que les gens qui y ont travaillé ou y travaillent encore sont des petits veinards ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.