LES MUSIQUES DE NOËL, de la joie dans ton petit coeur.

 

 

 

 

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe ».

Oscar Wilde.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Je ne sais pas chez toi, mais ici, cette année, on a eu du mal à se mettre à l’ambiance de noël. En effet, un peu triste du sordide climat actuel, je me disais que quelques décos de noël allaient rebooster les troupes. Pourtant, s’il est toujours plus agréable de rentrer le soir dans une maison accueillante, chaleureuse et brillant de mille feux, je n’arrivais pas à me dire que nous y étions déjà avec, surtout, un deuxième noël dans cette « atmosphère » … sans adjectif. Il y a néanmoins une astuce qui apaise, console, redonne le sourire et arrive malgré tout à mettre noël dans ta maison, même si le coeur n’y est pas : la bonne musique de noël. Un petit album de Franck Sinatra, un « Jingle Bells » punk-rock et ça repart. C’est parti pour la danse dans le salon et les cours de « air guitar » !

 

Et non, les musiques de noël ne se limitent pas à « All I want for Christmas is you » de Mariah Carey, ni à « Mon beau sapin » de Tino Rossi. En tout cas pas chez moi. Voici donc quelques idées de chansons de noël à mettre chez toi, dans ta voiture, dans ton Walkman ou tout simplement pour le grand soir, afin de se mettre dans l’ambiance un peu cul-cul la praline des quinze derniers jours de décembre. Eh oui, nous y sommes déjà… je sais, ça passe vite.

 

 

 

 

2BECCD09 3CD5 466A A51A BE3207EBA29B scaled - LES MUSIQUES DE NOËL, de la joie dans ton petit coeur.

 

 

 

 

Quelques idées de chansons de noël

Tout d’abord, une de mes chansons préférées, « Let it snow » de Dean Martin. Je l’ai découverte fin des années 80 grâce au film Die Hard, avec Bruce Willis. Cette chanson met en joie, ça parle de neige, de gens qui n’ont pas froid parce qu’ils s’aiment, de feu de cheminée, bref, à chaque fois que je l’entends, je la chante, je me dandine, c’est le bonheur.

 

Tu aimes le Punk ? Tu adores le Rock ? Tu chéris la chanson Jingle Bells ? Parfait, alors pousse la table basse et mets ce son, tu vas adorer. Il s’agit de la chanson « Jingle Bells » reprise par … Les Sex Pistols ! Quel pied !

 

Bon, et si tu as apprécié, tu peux écouter le « Merry Christmas » des Ramones. Et si tu kiffes les types tout en cheveux qui respirent la bonne humeur, va faire un tour chez Slade avec son « Merry Christmas Everybody »

 

Les amateurs de rock n’roll classique apprécieront les Rubber band qui ont fait une version sympa de « Rockin around the Christmas tree », sinon tu as « Another rock n’roll christmas » de Gary Glitter, et bien-sûr, Elvis et son « Blue Christmas » .

 

Si tu veux une petite ambiance un peu Boys II men, avec de la « vibe » à fond les ballons, de belles orchestrations et de très jolies voix Motown, je te conseille le double album « Motown Christmas ». Je l’ai dans sa version vinyle (photo), et le passe en boucle, enfin surtout la reprise de « Silent Night » par les Temptations ! Il y a aussi « The Ultimate Christmas collection » des Jackson 5, qui sonne super bien, je te mets la playlist de l’album entier ici.

 

Si tu ne supportes plus la chanson de l’album de noël de Mariah Carey qui passe en boucle chaque année (All I want for Christmas is you), je t’invite à laisser une chance aux autres chansons de l’album, et en particulier à celle-ci : « O Holy Night » qui est un vrai bijou Gospel, technique, absolument magnifique.

 

Comment parler de chansons de noël sans évoquer Frank Sinatra ! Je te mets ici un lien d’une heure de chansons de Franky, afin de mettre un peu de gaieté dans ta maison. Ce mec est LE tueur de la jolie chanson de noël, joyeuse et sympathique.

 

Pour les métaleux, Lemmy Kilmister te fera danser avec « Run, Run, Ruldoph », et l’album « We wish you a metal Xmas » est absolument top, il y a Dave Grohl, Alice Cooper, Lemmy, et plein d’autres super artistes.

 

Et enfin, je ne pouvais finir mes recommandations sans te glisser (ne t’inquiète pas, ça ne fait pas mal, lol, ndlr) un petit album punk-rock fort sympathique, il s’agit de « Little Steven’s Underground Garage Presents : Christmas A Gogo ». Tu peux le trouver sur toutes tes plateformes préférées comme iTunes par exemple, ou ici. Il y a notamment la chanson des Ramones dont je t’ai parlé, mais aussi la version de « Run, Run, Ruldoph » de Keith Richards, ou encore la reprise de « Silent Night » par The Fab Four.

 

 

 

 

 

 

 

Avec cette ribambelle de jolis sons joyeux, si tu n’as pas la pêche, la banane et la frite pour cette fin d’année, je mange mon bonnet rouge et blanc !

 

 

Salutations musicales🎄

 

 

 

 

D4F1D297 3709 4A59 89F6 472737DAFC84 scaled - LES MUSIQUES DE NOËL, de la joie dans ton petit coeur.

Comments

  1. Danielle
    17 décembre 2021 / 19 h 43

    Ah bien d’accord la plupart des chansons de noel, dont petit papa noel, no thanks… Je vais aller ecouter jingle bells des sex pistols…..par contre j’adore silent nights.

    • 17 décembre 2021 / 22 h 16

      Oui Silent night est vraiment très belle, mais à condition d’avoir un beau paquet de poudreuse à regarder tomber par la fenêtre! ⛄️✌️

  2. Anthéa
    20 décembre 2021 / 9 h 04

    Ah!…les musiques de Noël, c’est trop mignon! Cela met un peu de bonheur dans ce monde de brutes.

    Très bel article bien écrit et comme d’habitude j’ai pris un grand plaisir à le lire ainsi qu’à écouter les morceaux proposés, avec des versions étonnantes mais intéressantes à découvrir.

    Moi aussi j’aime « Let it snow » et « Jingle Bells », cela me rappelle mes lointains cours d’anglais car le professeur utilisait des chansons pour égayer ses cours.

    Le « Jingle Bells » des Sex Pistols… ça décoiffe!… et ça valait le coup de le connaître! Du coup, j’ai écouté tous les autres, sympas aussi. J’ai même aimé les métaleux!

    Pour l’instant émotion, j’ai beaucoup aimé « Silent Night » » des Temptations.

    Merci pour ce bel instant de bonheur.

    • 20 décembre 2021 / 22 h 26

      Ravie de t’avoir fait découvrir quelques titres sympa ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.