L’été, le moment ou jamais pour avoir la pêche

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Que tu sois en vacances ou au boulot, finir de temps en temps son repas par un bon dessert, c’est quand même fort sympathique, même si tu es célibataire.

 

Ah zut, ce n’est pas la saison pour se rôtir l’ananas ? Qu’à cela ne tienne, place au dorage de belles pêches bien mûres ! (Non, il n’y a absolument pas de second degré dans cette intro. Pas du tout du tout, ndlr).

 

Nous allons nous concocter aujourd’hui un merveilleux dessert, qui ne prend que 5 minutes montre en main à réaliser, avec deux options, une équilibrée à caser sans problème dans ton dej ou diner de la semaine, et une pour les weekends gourmands, ou romantiques.

 

 

 

Avec la pêche… belle peau ou forme olympique ?

Les deux, mon général !

 

Beau, en pleine santé et énergique, rien que de lire ce programme, j’ai déjà la pêche ! (Badoum Tssss!)

 

La pêche est riche en antioxydants, en vitamine C, en vitamine B, en bêta carotène et contient des fibres. La vitamine C entretient une forme olympique, les fibres réduisent le risque de cancer du colon.

 

Dois-je te rappeler en quoi sont utiles les antioxydants ? À la vue des deux qui se sont endormis au fond de la salle, on va dire que oui : Les antioxydants contribuent à empêcher l’oxydation du « mauvais cholestérol » (LDL), et donc participent au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Ils jouent également un rôle primordial à la santé de la peau. Impossible d’avoir un teint frais sans en consommer journellement. Ajouter à cela vitamines B, C, bêta carotène et on a la totale pour une peau de pêche, littéralement !

 

 

 

 

 

IMG 6175 - L'été, le moment ou jamais pour avoir la pêche

Petit dessert version « semaine », mais pas moins délicieux !

 

 

 

Pêches Rôties à la vanille de Madagascar

Pour deux personnes

2 belles pêches mûres
1 cuil. à café de sucre de coco
1 cuil. à café de beurre végétal (margarine) sans huile de palme
2 belles pincées de vanille en poudre de Madagascar
1 cuil. à café de rhum
6 feuilles de menthe
* Option gourmands :
8 noisettes
2 spéculoos ou biscuits de ton choix

 

 

La recette

*Si tu décides de faire l’option gourmands : A l’aide d’une planche à découper et d’un couteau plat, concasser grossièrement les noisettes. Les faire torréfier quelques secondes dans une poêle bien chaude, les retirer lorsqu’elle commencent à dorer. Réserver.
Briser grossièrement les spéculoos afin d’obtenir des morceaux de biscuits de différentes tailles. Réserver.

 

A l’aide d’une planche à découper et d’un couteau plat bien aiguisé, couper les pêches en deux, puis chaque morceau obtenu en trois ou quatre tranches suivant l’épaisseur voulue. Pour le « côté noyau » : réaliser les coupes, puis rouler sur elles mêmes les deux dernières tranches où se trouve le noyau, il devrait se détacher de l’une des deux. Presser délicatement la dernière tranche à être collée au noyau, tout autour de celui-ci, afin de le décoller délicatement. Tu as réussi ? Tu viens de remporter le prix du « grand sage aux nerfs d’acier 2019 ». Bravo.

 

Faire fondre le beurre végétal dans une poêle sur feu moyen fort. Lorsque celui-ci est quasi fondu, ajouter le sucre et la vanille. Mélanger doucement une minute. Lorsque le mélange est fondu, ajouter les tranches de pêches et retourner une fois au bout de 30 secondes de cuisson.

 

Ajouter le rhum et flamber si tu es confortable avec ce geste, sinon pas d’inquiétude, l’alcool part avec la cuisson. Couper le feu au bout de 30 secondes ou lorsque le rhum a fini de flamber.

 

 

 

Dressage

Dans ta plus belle petite assiette ou petit bol évasé, disposer les tranches de pêches rôties avec amour, gloire et beauté, en finissant par les « tranches à trous », pour que ce soit plus joli.

 

*Pour l’option gourmands : saupoudrer de noisettes concassées et morceaux de spéculoos.

 

Ajouter quelques feuilles de menthe, ciselées ou non suivant ta préférence, et arroser du jus de cuisson (tu peux ajouter une cuillère à café d’eau chaude dans la poêle et mélanger, si tu n’as pas assez de sauce, ndlr). Servir immédiatement, tant que c’est encore chaud.

 

 

 

Te voilà fin prêt à impressionner tes proches en mode grand chef, ou ta dulcinée pour un petit diner romantique, le tout en deux minutes de préparation et trois minutes de cuisson. Si tu connais d’autres plans drague aussi efficaces avec ce timing, je t’en prie dévoile-nous toutes tes astuces de Don Juan en commentaires.

 

En attendant, je te souhaite un merveilleux été, et te donne rendez-vous comme d’habitude jeudi prochain.

 

Bisous fruités ! 🍑

 

 

 

 

Sources : Dietary intake of fruits and vegetables and risk of cardiovascular disease.

 

IMG 6190 - L'été, le moment ou jamais pour avoir la pêche

Oui je sais, tu cours partout dans ton salon à la vue de cette assiette.

Comments

  1. danielle
    19 Juillet 2019 / 2 h 21

    voila qui est dans mes cordes et j’adore les peches …..

  2. Anthéa
    20 Juillet 2019 / 15 h 17

    C’est simple et bon, j’adore ce type de recette surtout l’été car la chaleur ne donne pas envie de passer des heures devant les fourneaux.

    • 20 Juillet 2019 / 16 h 14

      Je suis d’accord, si on peut éviter le sauna gratuit c’et tant mieux ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.