Es-tu prêt à rougir pour un Gaspastèque ?

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

 

En apéro ou en soupe froide pour une merveilleuse entrée, c’est toi qui voit, mais une chose est sûre, tu vas faire trois tours dans ton slip sans toucher les élastiques avec cette formidable, que dis-je, cette sublissime recette de gaspastèque, A.K.A un gaspacho à base de pastèque. Oui, j’aime l’humour et les jeux de mots. Ne lève pas les yeux au ciel, en tout cas pas de suite car avec ce qui vient … Je t’aurais prévenu.

 

Il ne va pas être uniquement question de se la couler douce entre amis pour un petit apéro fraicheur des familles, ou de se délecter d’une entrée fraîche et vitaminée, tu sais bien qu’ici on allie bien-être et bienfaits. Ainsi, en savourant ce délicieux jus, tu vas travailler sur la santé et la beauté de ta peau.

 

Est-tu prêt à ce que la boulangère te dise « bonjour Jeune homme »  ou «bonjour Mademoiselle » à nouveau ? Accroche-toi, c’est parti mon petit (non je ne dis pas mon kiki parce que, enfin tu verras pourquoi plus bas. Promis, aucune vodka n’a été consommée pendant l’élaboration de cet article, ndlr). Continuons aujourd’hui notre petite série de fruits et légumes par couleur, en s’intéressant aujourd’hui au rouge.

 

 

4B0E33A8 C653 415E 85F6 6BBFED62AC31 - Es-tu prêt à rougir pour un Gaspastèque ?

Comment ça je suis puérile ? C’est celui qui dit qui y est ! Non mais. Plus sérieusement, entre le poivre et la tomate : faut-il y voir une allégorie ? 😁

 

 

 

La tomate et la pastèque, des alliés pour ta peau

Outre leurs vitamines et minéraux, nous allons nous intéresser à un hydrocarbure particulièrement bénéfique pour la peau, à savoir le lycopène. Mais c’est quoi qu’est-ce ?

 

On en parle un peu dans mon article sur les crèmes solaires ici, mais voici la définition du copain Wiki : « Le lycopène est un tétraterpène de la famille des caroténoïdes, plus précisément des carotènes. C’est un pigment liposoluble rouge que l’on trouve surtout dans la tomate mais également dans d’autres fruits rouges (comme) la pastèque » (Source : Wikipédia.)

 

Le lycopène a été reconnu efficace pour lutter contre l’acné et les petits boutons, et le bêta carotène, lui, va apporter un joli teint « fesses roses » à ta peau, et un charisme de fou furieux ! Et les deux ensembles vont aider ta peau à se préparer au soleil. Que demande le peuple ? Le lycopène contribue aussi à la santé cardiovasculaire et joue un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment le cancer de la prostate.

 

Alors certes pour ce qui est de la tomate, il y a plus de lycopène dans une tomate cuite que crue (qui aura autant de lycopène que la pastèque), mais moins de vitamines, or la peau à besoin de vitamines, donc dans cette recette, j’ai choisi de la laisser crue. Tu me suis ? Néanmoins, si tu es sujet à l’acné, sache que consommer régulièrement un peu de ketchup, de sauce tomate (maison de préférence) ou de tomates cuites en général aidera ta peau à clarifier son teint.

 

La tomate et la pastèque sont aussi gorgées de vitamines C, B1, B2, B3, B6 et B9 (surtout pour la tomate), mais contiennent aussi du magnésium, phosphore, potassium et calcium (surtout pour la tomate).

 

 

 

 

Gaspastèque

Nota : cette recette nécessite un extracteur de jus, ou slow juicer. « Gna gna c’est cher ? » Une fois que t’en auras acheté un, tu ne pourras plus te passer de ses effets bénéfiques.

 

Pour une personne

 

– 1 tomate bien mûre de taille moyenne (le zizi n’est pas requis)
– 1 tranche de Pastèque bien rouge et bien juteuse d’environ 400g (avec sa peau, si elle est bio)
– 1 cm (ou une phalange) de gingembre frais
– 10-15 cm de céleri branche (ou deux largeurs de main à plat, niveau phalanges / ou mesure ce qui fait chez toi 10-15cm, et surtout ne me mail pas ta réponse). Coté tige, sans les feuilles, si tu veux garder un jus bien rouge car les feuilles vertes rendront ton jus marron, pour info. Mais ça sera aussi bon. Garder une belle tige avec feuilles pour la déco.
– 6 belles feuilles de basilic
– 3 tours de moulin de poivre de Madagascar
– 4 glaçons
– une paille réutilisable
– un grand verre ou Mason Jar

 

 

 

La recette

Couper les tomates en quartiers, la pastèque en longs morceaux, avec la peau si elle est bio, et le céleri en gros tronçons.

 

Passer l’ensemble des ingrédients à l’extracteur, en commençant par le basilic et le gingembre puis le céleri, la tomate et la pastèque, et verser le jus obtenu dans un grand verre à dégustation. Ajouter le poivre frais, les glaçons, remuer avec une paille et finir par la final touch : la petite branche de céleri pour la déco.

 

Ton jus a la classe, toi tu vas être le plus sexy ET le plus beau, tout le monde va tomber comme des mouches, surtout si tu ne mets pas de déo, et en plus tu vas te régaler.

 

 

 

 

 

 

 

En apéro, il se mariera superbement avec cette recette de petits roulés, ou en entrée/apéro-dinatoire en version soupe froide avec cette recette de toasts à l’avocat. Tu peux aussi prévoir quelques tranches de pain frais toastées grattées à l’ail et tartinées de tapenade. Le paradis n’est pas loin.

Et oui, en apéro il est possible d’y mettre un doigt de vodka pour un cocktail détonnant, mais tu ne le tient pas de moi.

 

Encore un petit conseil, comme beaucoup de choses, ce jus est meilleur à plusieurs. A partager j’entends. Bon, tu m’auras comprise, ou pas, petit coquin.

 

 

Salutations estivales !! 🥤

 

A6B07FCC FF33 4544 AC42 BCEA22804E3F - Es-tu prêt à rougir pour un Gaspastèque ?

Je ne vois vraiment pas pourquoi ton regard s’arrêterait sur quelque chose en particulier… vraiment pas !

Comments

  1. danielle
    12 Juillet 2019 / 4 h 20

    ca a l’air super .. et moi qui croyais que la tomate ressemblait a pinocchio ….. mdr …..

  2. Anthéa
    12 Juillet 2019 / 19 h 12

    Superbe la tomate avec un zizi! Il n’y a que toi pour trouver des trucs pareils. Voilà une recette sympa par temps de canicule avec en plus des bonnes choses pour la santé. Ce que j’aime aussi se sont les variations gourmandes que permet cette recette. Je rigole toujours en lisant ton blog, même si mes petits kilos en trop ne me permettent plus de faire trois tours dans mon slip.

    • 12 Juillet 2019 / 20 h 39

      Il faut un oeil bionique pour voir la tomate qui n’est pas comme les autres sur l’étalage, ou bien un esprit mal placé 😁🍅

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.