Loin des yeux, près du cœur, Vol. 2.

 

 

 

 

 

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».

Albert Camus, L’Homme Révolté, 1951.

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Bouleversement de la programmation du blog, une nouvelle fois, tu sais pourquoi, oui encore. En ces temps … sans commentaire, je me suis dit qu’un petit topo de mes bougies préférées, mais pas que, pourrait être un souffle sur cette lourdeur ambiante (souffle… bougie, tu l’as ? Bon, ok je sors). Car aujourd’hui c’est à nous d’agir à notre échelle.

 

Toi, oui toi, si tu fais partie des privilégiés qui ont (encore) un travail, ou une retraite, il est temps d’aider les petits gars et les petites nanas qui n’en veulent. Ceux qui t’ont apporté un bon conseil, un doux sourire, ceux qui ont égayé ta journée qui pourtant avait mal commencé, ceux qui font que ton quartier est sympa, ceux qui font que tu aimes ta ville, ceux qui font la France : je parle bien sûr de nos commerçants de quartier.

 

D’Éric le coiffeur, à Matthieu le boulanger, de Robert le restaurateur à Philippe le forain, de la petite boutique de fringues de Natasha où tu trouvais toujours un cadeau sympa à faire pour ta maman ou ta sœur, sans parler de Mohammed, le petit arabe au coin de la rue (n’y vois pas là d’allégations X ou Y, c’est un fait : le monsieur est petit, il est arabe et sa boutique est au coin de la rue, point, ndlr), il est toujours ouvert lorsqu’un truc manque dans ton placard, et le mercredi après midi il est avec son fils Brahim qui joue aux petites voitures et aide son papa à emballer tes articles, tout fier de jouer aux apprentis commerçants. À chaque fois que tu as envie de faire un gâteau un dimanche après midi et qu’il te manque un truc, il sauve ton envie, mieux, il te sauve ton dimanche, toi qui n’avais pas le moral parce que machin chouette t’avais plaquée, ou que bidule ne t’avais pas rappelée, tu repars avec ta farine et un sourire.

Tu te demandes d’ailleurs si la jolie boutique de bijoux de Nathalie va s’en sortir, celle où tu adores aller après t’être achetée une petite robe car oui c’est bien connu : si tu as une nouvelle robe, il te faut une petite paire de boucles d’oreilles fantaisie pour aller avec, œuf Corse.

 

Ce soir, je pense à Alexandra, à Rom et Jenny, à Estelle, à Thomas, à Julien, à Yoann, à Fran, à Laurent, à Philippe, à Eddie, à Samuel, à Mohammed, à Carole, à Chantal, à Emilie, à Samira, à Laetita, à Matt, à Françoise, à Fatou, à Laurence, à Jean-Louis, à Julian … j’en ai oublié plein, je le sais déjà, mais je pense à chacun d’entre vous, nos commerçants d’Annecy, l’âme de notre belle ville.

 

Annéciens, sachez que la plupart de vos commerçants préférés ont un compte Instagram ou Facebook. Et sachez que beaucoup d’entre eux proposent la possibilité d’achat par internet pendant le confinement, allez voir leurs pages pour savoir comment les soutenir. Je vais même t’en donner deux beaux exemples :

 

 

 

LES JOLIES CHOSES

Alexandra de la boutique « Les Jolies Choses » propose via instragram ou facebook la possibilité de vente à distance. Pour un look bohème/rock, c’est ici qu’il faut aller. Elle a aussi de très jolis bijoux, normal pour une boutique qui s’appelle les jolies choses. Elle est adorable et saura te conseiller à merveille.

 

IMG 8724 jpg scaled - Loin des yeux, près du cœur, Vol. 2.

Mes trésors de la boutique « Les jolies choses ».

 

 

 

BLOSSOM CONCEPT STORE

Jenny de la boutique « Blossom Concept Store » a un super site internet. Elle peut envoyer des colis dans toute la France, te livrer elle-même sur Annecy et il est aussi possible de récupérer ta commande chez « Terre d’Origines », la boutique d’à côté qui reste ouverte, puisqu’il propose de l’épicerie. Oui les épiciers continuent de rester ouverts, soutenons-les eux aussi !

 

PF candle est une de mes marques préférées en matière de bougies. Elles diffusent bien, sont en cire naturelle, durent longtemps et sentent très bon. Je te laisse aller voir sur la boutique de Jenny pour y découvrir les nombreux parfums proposés. Mes préférées sont Irich wiskey, Apple picking, Campfire qui sent le feu de bois … Bref, je les aime quasi toutes.

 

Et si tu es d’ailleurs en France, et que tu veux savoir ce que sent Annecy, chez Blossom ils ont la bougie ou le diffuseur de parfum, et elle t’envoie tout ça par la poste, avec amour, gloire et beauté.

 

J’adore aussi sa sélection de produits de la marque Wouf proposés sur son site. J’ai notamment cette trousse de toilette qui ne me quitte plus depuis que je l’ai et cette petite pochette dans laquelle j’y range tous mes secrets de filles, bien à l’abri dans mon sac à main.

 

 

IMG 8723 jpg scaled - Loin des yeux, près du cœur, Vol. 2.

Coup de coeur assuré chez Blossom concept store.

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque tu achètes dans une grande entreprise, tu fais en sorte de donner encore plus de pouvoir à des gens qui en ont déjà trop, et tu aides un multimilliardaire à s’acheter son centième yacht.

 

Lorsque tu achètes chez ton commerçant de quartier, tu fais en sorte que des habitants de ta ville soient heureux et aient une vie digne, et tu aides une petite fille à avoir des cours de guitare, ou un petit garçon des leçons de piano, ou de danse, de judo, … je pense qui tu as compris le principe. Aidons nos commerçants, il est temps de voter pour le monde dans lequel nous souhaitons évoluer, et ça tombe bien, à chaque fois que tu sors ta carte bleue, tu votes bien plus efficacement que n’importe quel bulletin dans n’importe quelle urne. À bon entendeur.

 

Bisous pleins d’espoir pour nous, pour eux.

 

Caro ✌🏻

 

 

IMG 8715 jpg scaled - Loin des yeux, près du cœur, Vol. 2.

Comments

  1. 29 octobre 2020 / 20 h 45

    bien d’accord, je prefere les petits commercants a amazon, je ne peux pas encadrer le patron. J’aimais bien il y a des annees, je m’y procurais des livres et films francais …….. mais la, trop grand, et puis il ne traite pas si bien ses employes et envoie la photo de son zizi sur son telephone, lol

    • 30 octobre 2020 / 14 h 48

      Après cette révélation foudroyante, je promets d’ailleurs de ne pas aller voir tout ça sur le net 🤞🏻😅, il est clair que l’argument est implacable !! J’adore mes lecteurs !

  2. Sabrina Bonnet
    30 octobre 2020 / 6 h 45

    Bravo pour cet article, Caro. Belle initiative d’avoir mis les liens et j’aime beaucoup la photo d’illustration.
    Eh oui, on plonge une nouvelle fois dans l’obscurité avec un mélange de colère, de tristesse et de résignation… si on ne veut pas rouvrir les yeux sur une ville fantôme dans quelques mois, c’est ça qu’il faut faire : passer commande aux commerçants locaux. Quitte à se faire livrer les cadeaux de Noël, autant que ça vienne d’à côté. Amazon et Wish sont moins chers (et encore, ça reste à prouver selon les produits) mais on a beaucoup plus à perdre que quelques euros si on ne fait pas ça.
    Courage à tous les commerces indépendants qui font l’âme des villes, on espère vous revoir bientôt.

    • 30 octobre 2020 / 14 h 49

      Merci 😘. Nous sommes d’accord, Walking dead c’est bien qu’à la TV. Soutenons-les 💪🏻

  3. Anthéa
    1 novembre 2020 / 11 h 59

    Bravo pour cet hommage aux personnes qui rendent la France belle à vivre. Ceux qui aident et tout ces commerçants qui donnent du travail à la majorité des français et qui remplissent les caisses de l’état par leur dur labeur. Cette décision de fermeture générale va malheureusement entraîner de futures condoléances… et le Covid n’y sera pour rien! Yssingeaux et d’autres se rebellent mais à quel prix?

    • 1 novembre 2020 / 14 h 29

      Plusieurs Maires sont entrain de monter au créneau, à ma connaissance il y a maintenant une petite dizaine de maires résistants. Soutenons-les 💪🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.