Memento mori.

 

 

 

 

“The best way to make your dreams come true is to wake up”.
Paul Valéry.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hello, young Padawan

 

 

Memento mori, “In memory of the dead” – to better remind you that one day you too will die. Today we are going to talk about self-confidence. Can’t you see the connection? Of course, you do: life is too short not to have self-confidence and not to realize your life projects.

 

To have self-confidence is to know yourself, to be aware of your abilities and of your areas for improvement. The lack of self-confidence is, among other things, related to the fear of failure. Not daring is a life spoiler. However, failing is okay, it’s even healthy because it proves that you have managed to get out of your comfort zone. Only fools and lethargic will blame you for this.

 

Indeed, it took you some guts to talk to that girl you find pretty or that cute boy, to your manager to get a raise, or pass that job interview. Often we contemplate, but we give up. The theory of courage is one thing, but living this moment is another. How many of us gave up at the last minute?

 

The important thing is not to get it right the first time, but to learn from your mistakes. If you understand this, you have never been so close to success.

 

 

 

 

Others

– We are not born “confident”, it is first and foremost your education that induces it or not.

If you had a patient, indulgent, rewarding, tolerant, and attentive education during your childhood – if your parents did not compare yourself to the little buddies who did better than you, for example, and if you had a right to fail – if they valued your successes, encouraged and guided you in that direction, see you next week, lol. Otherwise, it does not matter, it can also be acquired in adulthood.

Speaking of adulthood, if it is important to surround yourself with people who point out things to you when you do something stupid – for that we have thousands of them around us, lol – it is also imperative, when you do something good, to have those in your circle who compliment you about that. And that is very rare, so if there are any among your friends, kidnap them and put them in your garage. Humor. Don’t do that, let go of the lady, she didn’t do anything to you, lol. And it’s also up to us to loosen up and point out to people their abilities, their qualities, their cool stuff. Education through mutual aid and example, in short, from childhood to adulthood.

 

-The easiest way to avoid the fear of judgment from others is to stop comparing yourself. Then, accept that the negative judgment of others generates negative emotions inside you, and protect yourself from it by being sure of your values and of who you truly are. So when judgment or criticism comes, you won’t care.

 

-Train with the look of the others. The look of the others is not what defines you as a person. The people who judge your behavior or actions are the same who have little self-confidence and seek through your mistakes or faults to reassure themselves about theirs. Thus, a person who points the finger at you should not impact your own self-esteem.

Do not forget that we cannot please everyone, that when the personalities are too far apart, they cannot match, and finally, that when we point the finger at someone, three others are pointed at us.

 

-Do not seek the validation of your actions through the eyes of others. Why do you want recognition, why do you want to be loved by others? Remember not to waste time worrying about what people think about you because they are too busy worrying about what you think about them. And work on it, if necessary with a shrink.

 

-Do not forget that when you are well in your body and your mind, you don’t criticize others, because you are too busy living your life. If you yourself tend to look at your fellows and judge them, maybe a little check-up of your life and what you could improve there will help you move forward on the right side of the path: being a happy human being who wishes the best to his human buddies.

Indeed, criticizing is a way of projecting one’s own insecurities or discomforts on others, but you can’t make them carry your burden.

 

Like the famous quote: “Judging others satisfies the ego, loving others satisfies the soul.”

 

 

 

 

Our own judgment

Big file. In any case, it is that of your faithful servant.

 

First mistake, not trusting yourself and asking others for advice. Why? Because they project their own anxieties on you. What has harmed me the most in my life is this chapter. When I was younger, when I didn’t dare, I asked others for advice to find the courage to get started, and, of course, I found quite the opposite. I was even given anxieties that were not mine, until I ended up not embarking on a project that was finally realized by others and turned out to be a success. Ay caramba, or how to dig your own grave, get in it, and put the earth back on top. Learning from my mistakes, today I say as little as possible, and above all, when it’s already done.
-No one knows you better than yourself. Only you know your real abilities, knowledge, talents, and above all, you alone live your own life. So it is better to go for it 100 times and fail 99 than to spend every day you have left to live, regretting not having lived as you wanted.

 

-There is also the impostor syndrome, for that, I leave you with the wiki pal: “Impostor syndrome (also known as impostor phenomenon, impostorism, fraud syndrome or the impostor experience) is a psychological pattern in which an individual doubts their skills, talents, or accomplishments and has a persistent internalized fear of being exposed as a “fraud”. Despite external evidence of their competence, those experiencing this phenomenon remain convinced that they are frauds and do not deserve all they have achieved. Individuals with impostorism incorrectly attribute their success to luck, or interpret it as a result of deceiving others into thinking they are more intelligent than they perceive themselves to be.” Source, Wikipedia.

If that sounds like you, take a trip to the shrink to work on it and you’ll be like new.

 

 

 

 

The best way to have less and less self-confidence

-To tell yourself stories that you are a person “like this”, or “like that”. For example that you are “someone who does not have confidence in yourself” is the first step not to evolve, and to have no chance to give yourself credit.

 

-Trying to be a chameleon that everyone will love, you will lose yourself. You can’t please everyone, trying will make you lose who you are, including your self-confidence.

 

-Comfort. Stay in your comfort zone, no longer challenge yourself, to the point of lethargy, until you can no longer do everyday things, get stuck, and suffer your own life. Pause mode is good only for DVD players.

 

-Stay in touch with the toxic people in your life. Whether on social networks or among friends, family, … “Good luck” to have confidence in yourself in this case.

 

-Humans are programmed to avoid fear. Indeed, at the time when we were all naked in the woods eating blueberries (it’s been a long time, ed), our body warned us of the dangers by producing hormones like adrenaline, which allowed us to flee quickly. In other words: I eat raspberries, I hear a twig breaking behind me, then I recognize the sound of a boar, adrenaline rush, and run. A very effective survival mechanism. In any case, much faster than a ten-page argument to prove to yourself that a wild boar charge can be potentially dangerous. Today we are hormonally made up exactly like our cavern ancestors, but with radically different lives. We must no longer run from the predator, but face our fears to realize ourselves in a society of sharks. Or wild boars, it’s up to you. Choosing comfort and avoiding fear are the best choices for not having self-confidence.

 

-Food plays on self-confidence. A diet that is too sweet or too fatty has a negative impact on your mood, energy, and mental health. For a good mood: see my article here on the anti-inflammatory diet.

 

 

 

 

The best way to gain more and more self-confidence

-The limbic part of our brain does everything to avoid suffering and seek pleasure. Most of the time, it is not the situation itself that makes you dare not, but the way you perceive it. We perceive more advantages in not getting started than in daring, so we do not dare, because we start an inner dialogue that limits us. The famous little voice, that puts everything that could go wrong with us in perspective. Streamlining a situation is what keeps you from getting started. So: don’t over-think.

 

-The pleasure being materialized by what the brain knows and the suffering being materialized by what we do not know, a person who has not had many different professional experiences will be terrified of having to find a new job, and conversely, a person who has known more than 5 or 6 different companies will change jobs with relative ease.
The solution is therefore simple. The more we challenge ourselves and the stronger we are, the greater our comfort zone and the less we are worried about new situations. By gradually moving out of our comfort zone, we open up to a bigger and bigger world, we open our field of possibilities.

 

-If all goes well, the more time passes and the more we have self-confidence, but the difficulties can put us to the test. It is then necessary to give yourself exercises when you feel that you have taken an uppercut (see below).

Indeed, a failure on something that is close to our heart or a difficult ordeal can cast doubt on our self-confidence. In this sense, it is essential to analyze our fears, our blockages, and find the positive. If you don’t find any, you can always thank your failures which have helped to expand your comfort zone. You see, there is always something positive.

 

 

 

 

Now, dare

-Self-confidence is a work, like the top athletes, you have to work on your mind and change your emotions through mental representation. Through media such as images, photos, videos, positive or motivating books. Like this little text, for example:

 

« One morning you’re going to anchor in a harbor just in case the ship doesn’t drift somewhere. Which is great if you want to be safe. But if you’re in a goddamn boat, it’s because you want to sail, so if you keep putting 5, 10 anchors, obviously you’ll be safe, but you’re never going to sail. So you have to make up your mind. Do you want to be safe or do you want to sail?

When you have nothing to lose and nothing to gain, you can do whatever you want.»

An anonymous Buddhist.

 

 

-To increase your self-confidence: give yourself lots of small goals to achieve on a daily basis. Like a to-do list that boosts self-esteem when you check it off, every day. Start with the easy, go gradually, increase the pace or the difficulty when you feel that you are stagnating. Little by little, the baby cat becomes a tiger. Overcome your fears, kick yourself in the ass to be proud of the things accomplished that you were afraid of, that you didn’t know how to do, that you thought yourself incapable of doing.

 

 

-Four simple questions to restore self-confidence when you hesitate to start a new project, write down the answers whenever doubt arises:

 

Why?
Why not?
Why not me?
Why not me now?

 

 

-Speaking in public. Simple. At least for me lol, indeed, everyone has their Achilles heel, if it is one of yours, two tips: less ego, and more humor in self-mockery mode. I have always used humor to get out of difficult situations because I realized that it made situations less dramatic on the one hand, and that self-deprecation brings the other back to its own moments of loneliness. Thus, joking about the step that you missed before starting your presentation is always better received than being terrified by your misstep. Less ego, because everyone stumbles, stammers, there is also no drama of not being the most beautiful, the tallest, or the best dressed, the important thing is the message. So, with all your heart, pass on your information, your arguments, your position, and for the rest, we are all in the same boat.

 

Posture is also important: If you adopt a submissive posture, round back, tucked shoulders, look in the shoes, you will have less confidence in yourself than if you straighten your bust with a straight back, open shoulders, high chin, and gaze all about the audience. This posture also helps with breathing, which is essential, and your voice will be more audible. If watching the audience is too much for you, remember that the most important thing is to sweep three strategic points when speaking (left, center, and right) to capture and hold the attention of your audience. So, in this case, you can look at the wall on the left, in the center, and the one on the right, nobody will see that you are not looking at people, the important thing is to switch from right to center to the left, regularly, throughout your speech. And do not forget to mark one or two seconds poses to support the strategic points of the message you want to convey, but also to catch your breath and place your voice (for those who tended to shallow breathing during this kind of exercises, it helps, ed).

 

 

-An important meeting: Knowing your file and being well prepared allows you to eliminate many fears. Learn to breathe. Do you have a trembling voice? Get more air than you need, before and during your meeting. Beautiful, long, slow breaths at the top of your lungs. If you breathe properly, your mind will calm down. Slow and deep breathing helps tame stress, relativize and manage an unprecedented situation. If you want some tips to learn how to manage your mood and not get overwhelmed by the daily grind, you can take a look here.

Do you have your hands shaking in this kind of situation? If you are uncomfortable with it, place them on the table, or on your knees, in short, put them down and start your speech, you will see that it will stop after a few minutes.

 

-As the Anglo-Saxons say “fake it until you make it”. That is, adopt a posture, embody that person you want to be until you have achieved your goal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yes, self-confidence is a discipline, an everyday job. It is not innate, it is learned, from childhood until our last breath, through trials and successes. Working on our weak points allows us to expand our comfort zone, our range of possibilities, until we reach our goals. We are our own best friend, so let’s talk to ourselves in the way we would advise our best friend, with love, respect and tolerance.

 

I hope to have lit one or two lanterns, or at least to have persuaded you that it is never too late to work on your self-confidence, and to carry out your goals.

 

 

To the best of my mind,

 

XO 🌞

 

 

 

 

78AC9774 63F2 48B7 9891 261035592820 - Memento mori.

Le Semnoz, Haute-Savoie, France.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Memento Mori.

 

 

 

 

« La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller ».
Paul Valéry.

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Memento mori, « En mémoire des morts » – pour mieux te rappeler qu’un jour, toi aussi, tu vas mourir. Aujourd’hui, nous allons parler de confiance en soi. Tu ne vois pas le lien ? Bien sûr que si : la vie est trop courte pour ne pas avoir confiance en soi et ne pas réaliser nos projets de vie.

 

Avoir confiance en soi, c’est se connaître, être conscient de nos capacités et de nos points à améliorer. Le manque de confiance en soi est, entre autres, en rapport avec la peur de l’échec. Ne pas oser est un bousilleur de vie. Pourtant, échouer, ce n’est pas grave, c’est même sain, car cela prouve que tu as réussi à sortir de ta zone de confort. Seuls les imbéciles et les léthargiques t’en voudront pour cela.

 

En effet, il t’en a fallu du cran pour parler à cette fille que tu trouves jolie ou à ce voisin mignon, à ta responsable pour obtenir une augmentation ou bien pour passer cet entretien d’embauche. Souvent, nous envisageons, mais nous renonçons. Or, la théorie du courage est une chose, mais vivre ce moment en est une autre. Combien d’entre nous avons flanché à la dernière minute ?

 

L’important n’est pas d’avoir réussi du premier coup, mais d’apprendre de nos erreurs. Si tu as compris cela, tu n’as jamais été aussi près de la réussite.

 

 

 

 

Les autres

-On ne nait pas « confiant », c’est en premier lieu ton éducation qui l’induit ou non.

Si tu as eu une éducation patiente, indulgente, valorisante, tolérante et à l’écoute durant ton enfance, sans te comparer par exemple aux petits camarades qui faisaient mieux, avec un droit à l’échec ; si on valorisait tes réussites, qu’on t’encourageait et te guidait dans ce sens, rendez-vous la semaine prochaine, lol. Sinon, ce n’est pas grave, on peut aussi l’acquérir à l’âge adulte.

À propos d’adulte, s’il est important de s’entourer de personnes qui te font remarquer les choses quand tu fais une connerie, pour cela nous en avons des milliers autour de nous, lol, il est aussi impératif, lorsque tu accomplis quelque chose de bien, d’avoir dans ton cercle ceux qui te le disent. Et ça, c’est hyper rare, alors si parmi tes amis il y en a, kidnappe-les et séquestre-les dans ton garage. Humour. Ne fais pas ça, lâche la dame, elle ne t’a rien fait. Et à nous aussi de se décoincer et de faire remarquer aux gens leurs capacités, leurs qualités, leurs trucs chouette. L’éducation par l’entraide et l’exemple, en somme, de l’enfance à l’âge adulte.

 

-Le plus simple pour éviter la peur du jugement des autres est d’arrêter de se comparer. Ensuite, accepter que le jugement négatif d’autrui nous engendre des émotions négatives, et s’en protéger en étant sûr de nos valeurs et de qui nous sommes. Ainsi, lorsque le jugement ou la critique arrive, les remarques glissent sur nous.

 

-S’entrainer au regard des autres. La vision des autres n’est pas ce qui te définit en tant que personne. Les personnes qui jugent nos comportements ou actions sont les mêmes qui ont peu confiance en eux et cherchent à travers nos erreurs ou défauts à se rassurer sur les leurs. Ainsi, une personne qui te montre du doigt ne doit pas avoir d’impact sur ta propre estime.

Ne pas oublier qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, que quand les personnalités sont trop éloignées, ça ne peut pas coller et enfin, que lorsqu’on pointe le doigt sur quelqu’un, trois autres sont pointés sur nous-mêmes.

 

-Ne pas chercher la validation de nos actions à travers le regard des autres. Pourquoi veux-tu de la reconnaissance, pourquoi veux-tu être aimé des autres ? Rappelle-toi de ne pas perdre de temps à t’inquiéter de ce que les gens pensent de toi, car ils sont trop occupés à s’inquiéter de ce que tu penses d’eux. Et travailler dessus, si besoin avec un psy.

 

-Ne pas oublier que quand on est bien dans son corps et sa tête on ne critique pas les autres, car on est trop occupé à vivre sa vie. Si tu as toi-même tendance à regarder tes congénères et les juger, peut-être qu’un petit bilan de ta vie et de ce que tu pourrais y améliorer t’aidera à avancer du bon côté du chemin : celui de l’être humain heureux qui souhaite le meilleur à ses congénères.

En effet, critiquer ou lancer des pics sont une façon de projeter ses propres insécurités ou mal-êtres sur les autres, en mode « tiens, je te fais porter mon fardeau ». Ainsi les personnes qui reprochent aux autres d’être des ceci, des cela, ou je ne sais quels noms d’oiseaux  crient au monde ce qu’elles-mêmes sont – et oui, « Magie de la psychologie, Le b.a.-ba », tome 2. lol.

 

Comme on dit : « Juger les autres satisfait l’ego, aimer les autres satisfait l’âme ».

 

 

 

 

Notre propre jugement.

Ah la la la, le dossier. En tout cas, c’est celui de ton fidèle serviteur.

 

Première erreur, ne pas se faire confiance et demander un avis aux autres. Pourquoi ? Parce qu’ils projettent leurs propres angoisses sur toi. Ce qui m’a le plus nuit dans ma vie, c’est ce chapitre. Plus jeune, lorsque que je n’osais pas, je demandais conseil aux autres pour trouver le courage de me lancer, et, œuf corse, j’y ai trouvé tout l’inverse. On m’a même refilé des angoisses qui n’étaient pas à moi, jusqu’à finir par ne pas me lancer dans un projet qui a été finalement concrétisé par d’autres et s’est avéré être un succès. Ay caramba, ou comment creuser sa propre tombe, se mettre dedans et remettre la terre par-dessus. Apprenant de mes erreurs, aujourd’hui, je dis le moins possible, et surtout, quand c’est déjà fait.

 

-Personne ne te connait mieux que toi-même. Toi seul connait tes aptitudes réelles, tes connaissances, tes talents, et surtout, toi seul vit ta propre vie. Alors il vaut mieux se lancer 100 fois et échouer 99 que de passer chaque jour qu’il te reste à vivre à regretter de ne pas avoir vécu comme tu le souhaitais.

 

-Il y a aussi le syndrome de l’imposteur, pour cela, je te laisse avec le copain wiki : « Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur, appelé aussi syndrome de l’autodidacte, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, leurs relations, des circonstances particulières). Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs-nés qui abusent leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs et s’attendent à être démasquées d’un jour à l’autre. » source, Wikipédia.

Si cela te parle, un petit tour chez le psy pour y travailler et tu seras comme neuf.

 

 

 

 

Le meilleur moyen d’avoir de moins en moins confiance en soi

-Se raconter des histoires comme quoi on est une personne « comme si », ou « comme ça ». Par exemple qu’on est « quelqu’un qui n’a pas confiance en soi » est le premier pas pour ne pas évoluer, et pour avoir aucune chance de se donner du crédit.

 

-Essayer d’être un caméléon que tout le monde aimera te perdra toi-même. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, essayer te fera perdre qui tu es, ta confiance en toi comprise.

 

-Le confort. Rester dans sa zone de confort, ne plus se challenger, jusqu’à la léthargie, jusqu’à ne plus pouvoir faire les choses du quotidien, être bloqué et subir sa propre vie. Le mode pause, c’est bien que pour les lecteurs DVD.

 

-Rester en lien avec les personnes toxiques de notre vie. Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou parmi nos amis, notre famille, … « Bon chance » pour avoir confiance en toi dans ce cas.

 

-L’être humain est programmé pour éviter la peur. En effet, à l’époque où nous étions tous nus dans les bois à manger des myrtilles (ça faisait longtemps, ndlr), notre corps nous alertait des dangers par une production d’hormones, ce qui nous permettait de fuir. Autrement dit : je mange des framboises, j’entends une brindille qui casse derrière moi, puis je reconnais le bruit du sanglier, décharge d’adrénaline et fuite. Un mécanisme de survie on ne peut plus efficace. En tout cas bien plus rapide qu’un argumentaire en dix pages pour se prouver à soi-même qu’une charge de sanglier peut être potentiellement dangereuse. Aujourd’hui, nous sommes hormonalement constitués exactement comme nos ancêtres des cavernes, mais avec des vies radicalement différentes. Nous ne devons plus fuir le prédateur, mais affronter nos peurs pour se réaliser dans une société de requins. Ou de sangliers, c’est au choix. Choisir le confort et éviter la peur sont les meilleurs choix pour ne pas avoir confiance en soi.

 

-L’alimentation joue sur la confiance en soi. Une alimentation trop sucrée ou trop grasse impacte ton moral, ton énergie et ta santé mentale de manière négative. Pour un moral au beau fixe : voir mon article ici sur l’alimentation anti-inflammatoire.

 

 

 

 

Le meilleur moyen d’avoir de plus en plus confiance en soi

-La partie limbique de notre cerveau fait tout pour nous éviter la souffrance et rechercher le plaisir. La plupart du temps ce n’est pas la situation elle-même qui fait qu’on n’ose pas, mais la façon dont on la perçoit. On perçoit plus d’avantages à ne pas se lancer qu’à oser, et on n’ose pas, car on démarre un dialogue intérieur qui nous limite. La fameuse petite voix qui nous met en perspective tout ce qui pourrait mal se passer. Rationaliser une situation est ce qui fait qu’on ne se lance pas. Donc : ne pas sur-réfléchir.

 

-Le plaisir étant matérialisé par ce que le cerveau connait, et la souffrance matérialisée par ce que l’on ne connait pas, une personne qui n’a pas connu beaucoup d’expériences professionnelles différentes sera terrifiée d’avoir à retrouver du travail, et à contrario une personne qui a connu plus de 5 ou 6 entreprises différentes changera de travail avec une relative facilité.
La solution est donc simple. Plus on se met au challenge et plus on est fort, plus notre zone de confort est grande et moins nous sommes inquiets des situations nouvelles. En sortant peu à peu de notre zone de confort, on s’ouvre à un monde de plus en plus grand, on ouvre notre champ des possibles.

 

-Si tout va bien, plus le temps passe et plus on a confiance en soi, mais les difficultés peuvent nous mettre à rude épreuve. Il est alors nécessaire de se donner des exercices lorsque l’on sent qu’on s’est pris un uppercut (voir plus bas).

En effet, un échec sur quelque chose qui nous tient à cœur ou une épreuve difficile peut mettre du doute sur notre confiance en soi. En ce sens, il est capital d’analyser nos peurs, nos blocages, et d’en trouver le positif. Si tu bloques, tu peux toujours remercier tes échecs qui ont contribué à agrandir ta zone de confort. Tu vois, il y a toujours du positif.

 

 

 

 

Osez, Joséphine

-La confiance en soi est un travail, comme un sportif, c’est dans le mental qu’elle se trouve. On peut ainsi changer nos émotions par la représentation mentale, comme le sportif de haut niveau. Par des supports comme des images, des photos, des vidéos, des livres positifs ou motivants. Comme ce petit texte, par exemple :

 

« Un matin, vous allez jeter l’ancre dans un port pour qu’au cas où, le bateau ne parte pas à la dérive quelque part. Ce qui est très bien si vous voulez être en sécurité. Mais si vous êtes dans un fichu bateau, c’est parce que vous voulez naviguer, donc si vous continuez de mettre 5, 10 ancres, de toute évidence vous serez en sécurité, mais vous n’allez jamais naviguer. Donc vous devez vous décider. Voulez-vous être en sécurité ou voulez-vous naviguer ? 

Quand on n’a rien à perdre et rien à gagner, on peut faire tout ce que l’on veut. »

Un bouddhiste anonyme.

 

 

-Pour augmenter sa confiance en soi : se donner plein de petits buts à atteindre au quotidien. Une liste de trucs à faire qui remonte l’estime de soi lorsqu’on les coche, chaque jour. Commencer par du facile, y aller progressivement, augmenter le rythme ou la difficulté lorsqu’on estime que l’on stagne. Ainsi, petit à petit le bébé chat devient tigre. Vaincre ses peurs, se donner des coups de pieds au cul pour être fier des choses accomplies dont on avait peur, qu’on ne savait pas faire, qu’on se pensait incapable de faire.

 

 

-Quatre questions simples pour se redonner confiance en soi, noter les réponses chaque fois que le doute survient :

 

Pourquoi ?
Pourquoi pas ?
Pourquoi pas moi ?
Pourquoi pas moi, maintenant ?

 

 

-Parler en public. Alors là, simple, en tout cas pour moi, et oui, chacun son talon d’Achille, lol. Deux conseils : moins d’égo, et plus d’humour en mode autodérision. J’ai toujours eu recours à l’humour pour me sortir des situations difficiles, car je me suis rendue compte que cela dédramatisait les situations d’une part, et que l’autodérision ramène l’autre à ses propres moments de solitude. Ainsi, plaisanter sur la marche qu’on a loupé avant de démarrer son exposé est toujours mieux accueilli que d’être terrorisé par son faux-pas. Moins d’égo, tout le monde trébuche, bafouille, il n’y a pas non plus de drame de ne pas être le plus beau, le plus grand ou le mieux sapé, l’important, c’est le message. Alors, avec tout ton coeur, fais passer tes infos, tes arguments, ta position, et pour le reste, on est tous dans le même bain.

 

La posture est également importante : Si tu adoptes une posture de soumission, dos rond, épaules rentrées, regard dans les chaussures, tu auras moins confiance en toi que si tu redresses ton buste avec un dos bien droit, épaules ouvertes, le menton haut et regard balayant le public. Cette posture aide aussi à la respiration, qui est essentielle, et ta voix sera plus audible. Si regarder le public est trop pour toi, rappelles toi que le plus important est de balayer trois points stratégiques (gauche, centre et droite) lorsque tu parles pour captiver et conserver l’attention de ton audience. Tu peux donc dans ce cas regarder le mur à gauche, au centre et à droite, personne ne verra que tu ne regardes pas les gens, l’important est de balayer, régulièrement, tout au long de ton discours. Et ne pas oublier de marquer des poses d’une ou deux secondes pour appuyer les points stratégiques du message que tu souhaites faire passer, mais aussi pour reprendre ton souffle et poser ta voix (pour ceux qui ont le souffle coupé lors de cet exercice, ça aide, ndlr).

 

 

-Un rendez-vous important : Connaître son dossier et bien se préparer permet d’éliminer nombre de peurs. Apprendre à respirer. Tu as la voix qui tremble ? Prends plus d’air qu’il n’en faut, avant et pendant ton rendez-vous. De belles respirations longues, lentes et à plein poumons. Si tu respires correctement, ton esprit va se calmer. Une respiration lente et profonde permet de dompter le stress, de relativiser et de gérer une situation inédite. Si tu veux quelques astuces pour apprendre à gérer ton humeur et ne pas se laisser déborder par le quotidien, tu peux aller faire un tour ici.

Tu as les mains qui tremblent ? Place-les sur la table, sur tes genoux, bref, pose-les et commence ton allocution, tu verras que ça va s’arrêter au bout de quelques minutes.

 

-Comme disent les anglo-saxons « fake it until you make it » (fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives, ndlr). C’est-à-dire adopte une posture, incarne cette personne que tu souhaites être jusqu’à ce que tu aies atteint ton objectif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, la confiance en soi est une discipline, un travail de tous les jours. Elles n’est pas innée, elle s’apprend, de l’enfance jusqu’à notre dernier souffle, au fil des épreuves et des réussites. Travailler sur nos points faibles nous permet d’agrandir notre zone de confort, notre champ des possibles, jusqu’à atteindre nos objectifs. Nous sommes notre propre meilleur ami, alors, parlons-nous comme nous le conseillerions, avec amour, respect et tolérance.

 

J’espère avoir éclairé une ou deux lanternes, ou en tout cas t’avoir persuadé qu’il n’est jamais trop tard pour travailler ta confiance en soi, et pour réaliser tes projets.

 

 

À bon entendeur,

 

Salutations motivées 🌞

 

 

 

 

78AC9774 63F2 48B7 9891 261035592820 - Memento Mori.

Le Semnoz, Haute-Savoie, France.

Comments

  1. Danielle
    28 mai 2021 / 1 h 56

    Ah l’humour si important dans les relatiosn avec les autres …… et meme si tu trembles a l’interieur, si tu peux paraitre sure de toi, c’est gagne.

    • 28 mai 2021 / 9 h 12

      Absolument, la vieille technique du rouge-gorge qui marche 😁✌🏻

  2. Anthéa
    30 mai 2021 / 12 h 02

    Bien, la phrase de Paul Valéry et celle du bouddhiste anonyme. C’est ce que j’aime dans ton blog, tu entretiens ma culture en me faisant connaître toutes ces petites phrases et leurs auteurs.

    Dans les différents articles de ton blog, j’ai trouvé des tas de conseils pour être mieux avec moi-même et donc avec les autres. Que ce soit un article de cuisine, beauté, santé… il y a toujours une référence au bien-être avec soi-même.

    Pour avoir confiance en moi, j’ai arrêté de tenir compte de ce que pensent les autres sur moi, car beaucoup de mes peurs venaient des critiques reçues des autres.
    C’est vrai que l’éducation agit sur notre façon d’être. Quand j’avais un évènement stressant à affronter, pour me donner du courage, Maman me disait: « … que veux-tu qu’il t’arrive?…tu as un trou balle on ne vas t’en faire un deuxième!… » Cette phrase peut paraître obscène mais au moins je m’en suis souvenue tout au long de ma vie. Encore maintenant elle me permet de franchir les obstacles avec sérénité.

    On retrouve dans cet article « l’effet miroir »de ceux qui projettent leurs problèmes sur les autres. En agissant ainsi, ils croient m’anéantir mais au contraire ce sont eux qui s’affaiblissent en me montrant leur véritable personnalité.
    Cela me rappelle une petite phrase enfantine: « … c’est toi qui l’a dit, c’est toi qui y est!… »

    « … arrêter de se comparer… » Tu as raison, il y en marre de ces gens qui prônent le clonage, aussi bien physique qu’intellectuel, au détriment des personnalités variées qui font la richesse des relations sociales. À bas le physique unique et la pensée unique!…

    Courage, osons avancer… ça urge car la vie est très courte! J’arrête là, car je pourrais commenter ici chacun de tes mots, tant je suis d’accord avec toi, surtout le paragraphe « NOTRE PROPRE JUGEMENT ».

    Merci, encore un super article!

    • 30 mai 2021 / 13 h 53

      Les phrases de l’enfance sont souvent vraies 😁✌🏻 Merci pour ton retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.