Pas besoin de faire ta gym pour succomber à ce tajine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Tu es végétalien et tu n’oses pas tenter le tajine ? J’entends souvent, à propos de ce type de recettes : “c’est du mijoté donc ce n’est pas pour moi”. Erreur. Nous allons donc nous délecter d’une merveilleuse recette de tajine que même ceux qui n’ont jamais vu un bloc de tofu dans leur vie en seront complètement dingue, au point d’oublier leur blagues subtiles « du cri de la carotte », « du lion et de la gazelle », et même celle « de la B12 ». En clair, cette recette, tu peux tant la faire à ton vieil oncle misogyne qu’à ta petite cousine fan de miso. Et même à celui ou celle qui prend soin de sa ligne, promis, cette recette rentrera dans tes macros, et toi dans ton jean…

 

Trêve de jeux de mots, je t’ai vu lever quinze fois les yeux au ciel depuis le titre de cet article et j’ai peur que tu restes coincé, alors passons à la recette,  car après tout, c’est pour ça que tu es là petit coquin, le gras c’est la vie (si tu as la réf, tu es un bon, ndlr).

 

Petite astuce pour ne pas que tes plantes aromatiques comme le persil ou la coriandre te collent aux doigts lorsque tu les éminces ou les cisèle: Il suffit de penser à les laver bien avant pour qu’elles aient le temps de sécher. Par exemple, au moment où tu les ramènes du marché, tu les passes sous l’eau, les entreposes dans un verre rempli d’eau comme un beau bouquet de fleurs, et elles seront comme cela toujours prêtes. Ainsi, tu éviteras la crise de nerfs et les “ pu*@#! de [email protected]*&£ de me*$!” devant les enfants. Je t’en prie. Place à la recette.

 

 

 

 

Tajine d’hiver

Pour 3 personnes

 

un paquet d’aiguillettes végétaliennes rôties de la marque Vegan Daily, ou 150 g de tout autre type de PST (protéines de soja texturées), de tempeh, etc.
3 carottes
un petit potimarron (ça marche aussi avec une petite butternut…)
5 petites patates type Noirmoutier (ou 2 grosses)
5 échalotes
1/2 citron
80 g d’abricots secs bio non traités (les marrons foncés)
6 branches de coriandre fraîche (ou de la coriandre surgelée)
une grosse gousse d’ail (ou 2 petites)
1/2 bouillon cube de légumes ou 1 cuil à c de bouillon de légumes en poudre
50 cl d’eau bouillante
2 cuil à s. d’huile d’olive
2 cuil à c. de sirop d’érable
une cuil à c. de fécule de maïs

 

Les épices :
4 branches de safran
1/2 cuil à c. de cumin en poudre
1/2 cuil à c. de gingembre en poudre
une cuil à c. de cannelle en poudre
une pincée de noix de muscade en poudre

 

Facultatif : Un peu de pain marocain ou de naan indien, pour la sauce !

 

 

 

 

LA RECETTE

Pour cette recette, il te faudra un tajine en terre cuite ou céramique (pour info j’ai une Émile Henry en céramique depuis 17 ans, elle reste flex comme à son premier jour, ndlr), ou bien une cocotte, ou si tu as aucun des deux : une poêle à bord incurvés avec un couvercle fera l’affaire (ou un entonnoir en alu du même diamètre que ta poêle si tu n’en as pas). Pour faire plus simple je vais l’appeler ici “Tajine”, mais tu auras compris le concept, on fait avec ce qu’on a dans la cuisine. Tu peux aussi utiliser un robot genre Thermomix ou Cook Processor de kitchen aid…

 

Vérifier sur le paquet la notice de tes protéines, si ce sont des PST (protéines de soja texturées) au rayon produits secs, tu devras les réhydrater en les faisant tremper, les rincer, les égoutter, etc. Si tu les prends en vrac demandes au personnel de ton magasin bio, ils se feront un plaisir de tout t’expliquer, ce n’est vraiment pas sorcier. Si c’est du tempeh ou des simili-carnés au rayon frais, tu peux les utiliser telles quelles.

 

 

 

Éplucher les pommes de terre, les carottes, les échalotes et les laver avec le potimarron.

 

Couper les carottes en rondelles pas trop fines, les pommes de terre en quartiers de taille moyenne (longueur : 2 phalanges de petit doigt), fendre le potimarron en deux et le vider. Le couper ensuite en dés de la même taille que les pommes de terre. Éplucher et émincer les échalotes. Couper les abricots en quatre. Couper le demi-citron en six morceaux (on va voir si t’es bon en géométrie, lol). Réserver.

 

Badigeonner le tajine avec une cuillère à soupe d’huile d’olive partout où nous allons disposer les aliments par la suite pour éviter que ça accroche, puis ajouter une autre cuillère d’huile d’olive et le mettre à chauffer à feu moyen, sans le couvercle. Une fois que celui-ci est chaud, disposer les carottes et les faire dorer 2-3 minutes. Ajouter les échalotes et le simili carné de ton choix, remuer et poursuivre la cuisson 3 minutes le temps de les faire dorer. Ajouter l’ail, les pommes de terre, les épices en poudre à savoir : safran, cumin, gingembre, cannelle et muscade puis poursuivre la cuisson encore 2 minutes.

 

Vérifier que ton demi-litre d’eau est toujours bien chaud dans ta bouilloire, ajouter dans le tajine le bouillon cube émietté, les abricots, le sirop d’érable et suffisamment d’eau bouillante, assez pour recouvrir le tout. Bien mélanger, baisser le feu en position douce (sur une table de cuisson allant de 1 à 9 je mets à 2), couvrir et laisser mijoter pendant une heure et demie. Il ne doit pas y avoir d’ébullition avec des petites projections qui salissent ta table de cuisson en sortant du couvercle, si c’est le cas : le feu est trop fort. Mijoter, on a dit, c’est-à-dire que tu dois avoir de mini bulles toutes douces, jamais d’ébullition. Pour les personnes utilisant un robot : le régler à 85°C, ou en position mijoter.

 

Ouvrir, mélanger délicatement puis ajouter les dés de potimarron (les laisser sur le dessus, ne pas mélanger sinon tu vas avoir certains dés en purée), et poursuivre le mijotage à feux très doux pendant 30 minutes.

 

Prélever quelques cuillères du jus de cuisson dans un petit ramequin, verser la cuillère à café de fécule de maïs, mélanger à l’aide d’une fourchette et verser dans le tajine aux quatre coins de celui-ci. Ajouter éventuellement un peu d’eau chaude si tu souhaites plus de jus, disposer les six morceaux de citron, couvrir et laisser mijoter doucement pendant quinze minutes. Le potimarron devrait ainsi rester al dente et les autres légumes fondants.

 

Pour déguster ce plat, je te conseille de le laisser à présent refroidir, et de le remettre en position mijotage une demi-heure avant de passer à table, c’est toujours meilleur réchauffé.

 

 

 

 

DRESSAGE

Dans ta plus belle assiette creuse, disposer quelques cuillerées de ce merveilleux tajine aux épices sexy. Tu peux être fier, c’est toi qui l’a fait. Saupoudrer de coriandre préalablement ciselée (ou surgelée comme sur la photo, ça marche aussi!).

 

L’accompagner éventuellement d’une tranche de pain marocain, ou d’un morceau de naan si tu n’en trouves pas, les deux sont excellents !

 

 

 

 

 

Un tajine de saison, sans produits animaux, délicieux, réconfortant, sain, duquel il reste encore des vitamines grâce au potimarron qui est resté croquant, et qui sent bon dans toute la maison. Check. Je t’attends dans les commentaires de ce blog ou sur instagram pour le prochain défi.

 

 

Bisous épicés 🧄

 

 

 

 

IMG 0050 - Pas besoin de faire ta gym pour succomber à ce tajine.

Comments

  1. danielle shifman
    28 Février 2020 / 1 h 49

    yum yum sauf pour les abricots fonces, j’en ai achete par erreur l’autre jour et n’ai pas ete emballee.

    ceci dit nous avons un 2eme marocain qui vient de s’ouvrir, « saffran detwah », en ville sur gratiot, l’autre est a ypsilanti, tout petit …….

    • 28 Février 2020 / 15 h 55

      Les abricots foncés sont des abricots naturels non traités, sans produits chimiques. Après, tu as peut-être essayé une marque pas top, ça vaudrait peut-être le coup de refaire un essai ?! ✌🏻😁

  2. FORESTIER
    28 Février 2020 / 8 h 20

    Cela m’a l’air super délicieux !! Merci pour cette recette

    • 28 Février 2020 / 15 h 55

      Ça l’est, y’a plus qu’à, aux fourneaux! 😁✌🏻

  3. Anthéa
    29 Février 2020 / 16 h 15

    Je ne suis pas totalement végétalienne et j’adore le tajine. Alors je vais essayer cette recette (avec les abricots) qui me semble délicieuse et saine. Merci pour tes conseils.

    • 1 Mars 2020 / 13 h 08

      Cette recette est pour tous, surtout pour les gourmands ! 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.