Pas d’obséquiosité avec les pores.

 

 

 

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».

Albert Camus.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Eh bien, c’est officiel, vous contrôlez à présent la ligne éditoriale du blog. Ou presque. En tout cas, nous n’en sommes pas loin, et ce pour mon plus grand plaisir, je dois bien te l’avouer. C’est un grand bonheur d’avoir des lecteurs, d’avoir des retours, parfois des discussions, bref, de l’échange. En ces temps on ne peut plus solitaires et peu solidaires, mon petit coeur en est tout réchauffé, alors, merci.

 

Aujourd’hui encore, tu l’auras deviné, le sujet du jour répond à de multiples demandes. En effet, vous êtes nombreux à avoir cette problématique de pores un peu trop apparents à votre goût, surtout en été, comme votre fidèle serviteur, mais sans avoir nécessairement une peau grasse ou adolescente. Mais pourquoi tant d’injustice ? T’inquiètes, on s’en occupe, et surtout je vais t’expliquer pourquoi.

 

 

 

 

L’histoire du pore à travers les âges et l’humanité

Déjà, les pores ne sont pas nécessairement ni seulement apparents sur peau grasse. Ensuite, afin de ne pas froisser les puristes du pore, la notion de « dilatation » est fausse (non ceci n’est pas sarcastique, et oui, les puristes du pore qui ne supportent pas l’expression de « pores dilatés » existent. Quel beau monde dogmatique dans lequel nous vivons, cher Padawan. Et oui, ceci est sarcastique, ndlr).

Les pores de la peau ne se dilatent donc pas, ils sont seulement plus ou moins visibles. Même si tout le monde avait pourtant compris, nous n’avons plus le droit d’utiliser cette expression sur les réseaux sous peine de cachot. Je me demande si un jour nous auront le droit ne serait-ce que de penser. Pardon, mais je suis née à l’époque de Coluche, Le Luron, Devos, j’ai grandi avec Les Inconnus et Les Nuls alors dès fois, tu sais,  j’ai de furieuses envies de monter dans la DeLorean avec Marty #backtothearticle.

 

 

Il y a trois raisons principales pour lesquelles les pores peuvent être plus ou moins apparents

-Les soins inadaptés. Usage de nettoyants trop agressifs et/ou pas assez d’hydratation. En effet, la clé des pores peu visibles est une bonne hydratation, c’est à dire l’usage de sérums /soins contenant beaucoup d’eau et pas trop de gras sur cette zone. Plus les pores seront hydratés, plus leur aspect sera peu visible.

-L’hérédité, ou l’âge. Chez le sujet jeune, souvent par manque d’hydratation, ou chez le sujet âgé en raison de la ptôse de la peau. En effet, les pores peuvent être plus apparents au fur et à mesure que nous vieillissons, même s’il y a de nombreuses astuces pour maintenir une peau de pêche.

-L’alimentation inadaptée. Mieux vaut boire beaucoup d’eau et opter pour une alimentation anti-inflammatoire, voir mon article ici pour plus d’info.

 

 

 

 

IMG 0628 scaled - Pas d’obséquiosité avec les pores.

 

 

 

 

Le nettoyage

Tu commences à le savoir, je suis contre les nettoyants trop agressifs, que ce soit sur une peau normale, sèche, ou grasse. Lorsque le besoin s’en fait sentir, il me semble préférable d’utiliser des masques nettoyants ou des nettoyants profonds spécialement formulés pour cette zone, mais cela n’engage que moi.

 

-Pour le soir, le même grand classique : double nettoyage avec l’huile démaquillante de notre choix (je suis entrain de finir celle d’On the Wild Side, et pour ce qui est des nettoyants doux, comme d’habitude, je trouve mon savon V10 de Some By Mi très pertinent, car il contient 10 vitamines dont de la vitamine C, excellente car antioxydante pour la peau. J’adore aussi le Carrot Wash de The Body Shop parce qu’il est très doux, qu’il est blindé lui aussi d’antioxydants et qu’il sent une magnifique odeur botanique fraîche.

 

-Pour le matin, comme d’habitude, un nettoyant doux non moussant comme Herbalism de Lush ou la Crème purifiante de Dr Hauschka, amplement suffisant. Même si, juste pour me contredire, je t’avoue que le Carrot Wash est tellement doux, même sur peau sensible, qu’il peut être utilisé matin et soir en saison estivale.

 

 

 

 

8CF86580 00C4 42CA A605 775E5A87C66E - Pas d’obséquiosité avec les pores.

 

 

 

 

Les soins profonds et les masques

Une à deux fois par semaine, un masque ou un nettoyant profond spécial pores, uniquement sur la zone concernée par des pores « trop » visibles.

 

 

 

-Les nettoyants profonds sont indiqués pour les personnes ayant soit des points noirs, soit la peau de cette zone encrassée par la pollution, par exemple. Ce sont des crèmes à appliquer sur peau sèche, qui gonflent, font des bulles puis à rincer. C’est assez rigolo à utiliser.

J’en connais trois, le Pineapple Bubbles de Pacifica que j’adorais mais qui n’est plus fabriqué, le Pore cleaner de Belif, que je viens de terminer, et le Bye Bye Blackhead de Some By mi, que je préfères des trois pour son efficacité, mais que je ne peux utiliser que l’été car en hiver ma peau est trop sensible. Je rappelle que ces produits sont à utiliser uniquement sur les zones concernées.

 

 

-Les masques à l’argile (blanche, a.k.a Kaolin, pour le cas des pores) sont plus indiqués pour s’occuper du problème de pores apparents une fois la zone débarrassée de ses impuretés, car ils n’en seront que plus efficaces. Important : ne jamais laisser sécher un masque à l’argile sur sa peau, quelque soit la couleur de l’argile. Toujours avoir un vaporisateur d’eau à côté de soi pour humidifier la peau régulièrement. En effet, l’argile déshydrate la peau en séchant, et ça, on ne le veut pas. Du tout !

 

J’utilise habituellement le Rare earth deep pore cleansing de Kiehl’s, mais j’ai voulu aussi tester le Clear out pores de Clarins qui se présente sous forme de masque et gommage (le petit pétouillon bleu que tu vois sur la photo). Alors, esbroufe ou esbroufe, ce petit pétouillon gommeur ? Esbroufe, mon cher Padawan. Mais le masque, lui, contient à la fois du kaolin (argile blanche) et de l’argile verte, alors il saura conquérir les peaux avec un excès de sébum.

 

Un temps de pause de cinq minutes chrono est suffisant pour obtenir l’effet escompté sans trop heurter les peaux sensibles. Donc pour profiter au max de cet instant, je pose mon masque nourrissant sur les autres zones de mon visage au préalable (qui correspond aux besoins de ma peau), et lorsque le temps de pose de celui-ci est presque fini, je place mon masque à l’argile spécial pores sur les zones concernées. Les copains anglais appellent ça du zoning, j’appelle cela du génie. Pour rappel, la peau, surtout celle du visage, n’a pas les mêmes besoins partout . En effet, les joues auront besoin de plus de douceur, d’hydratation et/ou de nutrition, tandis que la zone T aura besoin d’être purifiée et hydratée.

 

 

-Les sheet masks à la vitamine C. L’été je me fais toujours une cure, avec une boite de 20 masques imbibés de sérum à la vitamine C Melano CC de chez Rohto Mentholatum. D’une part parce que la vitamine C est antioxydante (à force de le répéter on va tous l’imprimer, même ceux qui roupillent à moitié au fond de la salle, lol, ndlr), elle a donc une action sur les pores, mais aussi sur les tâches pigmentaires. Ça ressemble à un paquet de lingettes pour les culs de bébés, sauf que ce sont des masques en tissus imprégnés de lotion à la vitamine C. À utiliser en cure, chaque matin ou un matin sur deux, laisser poser sur peau propre le temps de la douche, ou d’un moment relaxation. Dernier détail mais pas des moindres, la vitamine C améliore l’action de la crème solaire. Toujours 5% de réduction avec le code CHILLBYCARO sur tout le site de Yesstyle.

 

 

 

 

D0A0FDE9 F649 414D 8513 2705915FEDE4 - Pas d’obséquiosité avec les pores.

 

 

 

 

Les sérums et les crèmes

-Les sérums ont une importance primordiale dans le soin des pores. Tout particulièrement ceux contenant de l’acide hyaluronique et/ou de la vitamine C et/ou des niacinamides. Ces trois actifs, hydratant, antioxydant ou rééquilibrant la flore cutané, sont essentiels pour avoir une peau de déesse ou de dieu grecque, rien que ça. Cela dit, l’ambroisie est une bombe de vitamine C, ceci explique peut-être cela, lol.

 

Pour ce qui est de l’acide hyaluronique, jamais sans mon ELMW de Green keratin, car l’hydratation via l’acide hyaluronique de différents poids moléculaires rend les pores vraiment moins apparents, dès la première utilisation. Toujours le Niacinamide booster paula’s choice, qui va agir dans la durée. Et pour ce qui est de la vitamine C, j’ai une affection particulière pour le sérum Glow obsession de Hollywoodskin que j’ai (lui aussi) découvert grâce à la youtubeuse Sonia Sélaire il y a environ 3 ans de cela. Ces trois sérums sont intéressants à appliquer sur l’ensemble du visage car ils ont bien d’autres vertus que « l’effet pores », voir par exemple mon article ici.

 

Le petit dernier, tu le connais, puisqu’il s’agit du Pure pore serum d’Andalou Naturals, qui contient en plus de l’acide salicylique (qui élimine les cellules mortes, ndlr) et de l’aloe vera hydratante. Je le pose uniquement sur la zone concernée, juste avant la crème hydratante.

 

 

-Les crèmes doivent être hydratantes mais pas trop nourrissantes à cet endroit. Surtout en été, il peut être pertinent de faire du zoning, avec une crème-en-eau sur cette zone, et une crème plus riche sur les joues par exemple. Pour cela, le gel hydratant Belif est intéressant, mais pour ce qui est de l’absorption de l’excès de sébum, je recommande vivement le Soin hydratant matifiant de Sisley, qui est remarquablement efficace.

Sinon, toujours la même, une bonne crème hydratante d’été qui conviendra pour l’ensemble du visage, pas cher, qui n’est pas trop grasse pour la zone T tout en l’étant suffisamment pour le reste du visage : la Carrot Cream de The Body Shop. Et qui sent bon … les plantes fraîches. Tu as le concept je crois, lol.

 

-Sans oublier le SPF. Une solution non grasse, non brillante, un gel qui contient certes de l’alcool mais qui est particulièrement bien formulée pour n’être ni irritant ni asséchant pour les peaux sensibles (les coréens sont les meilleurs) : La UV watery essence SPF 50 PA ++++ de Bioré. (Je rappelle que l’indication « PA »- protection grade of UVA rays –  est l’effet de protection anti-âge, et il y en a quatre, c’est inouï ! lol).

 

 

 

 

 

 

Te voilà paré pour avoir la peau la plus lisse de tout l’univers, en mode photoshop au naturel, lol.

 

En résumé, l’hydratation est la clé – de l’eau, mais pas trop de gras, grâce à l’acide hyaluronique. On n’utilise pas de nettoyants trop violents au quotidien pour ne pas aggraver le problème, tout en nettoyant en profondeur une à deux fois par semaine avec des produits adaptés, en zoning, uniquement sur la zone concernée et s’il y a besoin. On ne laisse JAMAIS sécher un masque à l’argile, quelle que soit sa couleur, au risque de se transformer en gremlins ridé et qui chante faux, mais on a le droit de manger après minuit. Et on n’oublie pas de se protéger des rayons UV.

 

Je te souhaite de passer un été aussi beau que ta peau, et crois-moi, cela va être grandiose, lol.

 

 

Salutations estivales 🌞

 

 

 

 

IMG 0649 scaled - Pas d’obséquiosité avec les pores.

Comments

  1. Danielle
    3 juillet 2021 / 10 h 56

    Jamais eu de problemes points noirs/pores dilates, je vais par contre essayer ton carrot wash, sympa.

    Moi aussi a bord de la de lorean, voiture a ailess je me souviens bien …….

    un jour tu me pondras bien un article peau senioresses ?

    merci d’avance….

    • 3 juillet 2021 / 14 h 18

      Oui bien sûr, j’ai déjà fait celui-ci pour les peaux matures, mais je peux approfondir 😁✌🏻

  2. Anthéa
    26 juillet 2021 / 18 h 08

    J’ai la chance de ne pas avoir de problèmes de peau, mais je m’en occupe tout de même et j’aime suivre tes conseils pour le plaisir du rituel de soins.
    Je suis ravie du succès de ton blog. Moi, j’y suis fidèle pour la qualité et la variété des sujets traités, pour ton humour et ta très bonne écriture si agréable à lire. Pour prolonger ce plaisir de lecture, un roman à venir? Pourquoi pas?

    • 27 juillet 2021 / 10 h 05

      Merci pour ton retour. Pourquoi pas, peut-être que votre fidèle serviteur aurait des idées ici et là, peut-être même qu’il y aurait des choses dans les tuyaux … 😇✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.