La chance d’avoir une peau mature (ou sèche).

 

 

 

 

« Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir ».

Raymond Radiguet.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

L’âge, c’est en partie dans la tête, dans la mesure où il y a des jeunes qui font vieux et inversement. Cependant, il y a tout de même une ou deux petites subtilités qui font qu’elles peuvent, si elles ne sont pas comprises ou maitrisées, être plus ou moins confortable lors de l’avancée en âge. La peau, par exemple, produit de moins en moins de sébum avec les années. Ainsi, quand t’es jeune, t’es embêté par ta peau grasse ou mixte, et quand t’es plus vieux, ça tiraille non-stop, tu rêves de gras. On n’est jamais content, quoi !

 

Alors que faire ? Après moult demandes de lectrices et lecteurs (bon ok, 7 ou 8 lecteurs, d’ailleurs bonjour à vous, ndlr) je m’en vais te conter l’histoire de la peau sèche et/ou mature à travers l’histoire de l’humanité. Nan, je déconne, on va juste se faire un topo soin pour celles et ceux qui en ont marre que leur peau soit inconfortable, qu’elle ride par manque de souplesse, soit sèche, voir desquame.

 

Et tu verras que les soins pour peaux matures ne sont que des soins anti-âge, que les soins anti-âge ne sont que des odes à l’hydratation et la nutrition, qui ne sont elles-mêmes que la base du soin de la peau sèche. Donc vous allez être nombreux, malgré tout, à vous y retrouver, sans compter la certitude du futur de tout être humain : si tu as la chance de vivre longtemps, tu vas forcément vieillir.

 

Célébrons ensemble la chance d’être en vie et de devenir vieux, privilégiés que nous sommes. Place au soin.

 

 

 

 

Le b.a.-ba

-Dois-je te rappeler que la première cause de vieillissement cutané est le soleil ? Les UVA, précisément ? Je ne pense pas, sauf si tu es nouveau sur ce blog, auquel cas, petit résumé rapide :

Pour ceux qui se moquent de prendre des rides : protection solaire quand tu t’exposes, par exemple quand tu te fais une randonnée, ou pendant le ski, à la plage, après-midi tourisme, etc, et ceci afin d’éviter les mélanomes.

Pour les maniaques comme moi : protection solaire tous les jours, sur les zones non recouvertes d’un vêtement. Et pour les nudistes-maniaques, c’est sûr, il y a plus de boulot.

 

-L’alimentation. Une alimentation anti-inflammatoire n’est pas à rappeler ici je pense, mais au cas, où, voici mon article ici. La base pour bien vieillir. Que ce soit pour ton corps ou pour ta peau.

 

-Le gras, c’est la vie. Si tu veux de beaux cheveux et une belle peau, il est utile d’avoir une alimentation riche en oléagineux (noix, amandes, noisettes) et en bons gras (un filet d’huile de colza sur ta salade, par exemple), en plus d’une alimentation anti-inflammatoire.

 

-Le stress. Qui n’est bon ni pour ton corps en général, ni pour ta peau en particulier. Alors, respire, relax, fais du yoga, ou vas jeter un oeil ici ou .

 

 

 

 

196A8F60 085E 4128 B21B F9CEB5D12083 scaled - La chance d'avoir une peau mature (ou sèche).

 

 

 

 

Les soins quotidiens sur une peau mature

 

Nota :

-Pour savoir comment et pourquoi j’applique tel ou tel produit, je te réfère à mon rituel de soin du jour et à celui du soir. Pour rappel, j’ai une peau déshydratée et sensible à tendance sèche en hiver, et j’ai désormais 40 ans, depuis quelques jours.

-Les peaux matures ont besoin de nutrition et d’hydratation, on peut donc en conclure qu’il n’y a pas d’âge pour avoir une peau mature, à toi d’observer la tienne et de voir quels sont ses besoins.

-Que ce soit le matin ou le soir, je n’en ai que pour quelques minutes…

 

 

1/ Nettoyage :

-Il est préférable pour les peaux matures ou sèches de faire fi des produits qui moussent, et d’utiliser des crèmes nettoyantes respectueuses des peaux fragiles qu’il ne faut pas décaper.

Par exemple, l’émulsion nettoyante de Oh my cream que j’utilise le soir, ou le nettoyant fraîcheur de Tata Harper que j’utilise le matin.

 

-Pour le double nettoyage du soir, commencer par une huile démaquillante qui sera douce pour la peau mais efficace pour enlever le maquillage. Par exemple, le baume démaquillant de Oh my cream.

 

 

 

2/ Hydrater en quatre étapes (brume-essence-sérum-crème) pour apporter et fixer une bonne dose d’acide hyaluronique, et ainsi hydrater en profondeur et repulper la peau :

 

-Le matin, sur visage propre, humidifié avec une brume (en ce moment le spray à la rose et aloé de Mario Badescu), je tapote en premier une bonne dose de l’essence Goku Jyun de Habalabo (mon code CHILLBYCARO donne 5% de réduction sur le site Yesstyle, ndlr), j’humidifie de nouveau avec ma brume pour préparer ma peau à la suite, puis j’ajoute un sérum à l’acide hyaluronique. En ce moment, le Kale Spinach peptides de Youth to the people, qui est un sérum éclat et fermeté, et de nouveau un nuage de ma brume pour aider mes acides hyaluroniques à bien hydrater ma peau.

Je termine par une bonne crème hydratante et nourrissante, en ce moment la Rooibos coco buriti de La Canopée.  Je viens de finir la Ginger Honey cream de Innisfree qui était plus nourrissante et convenait mieux à ma peau en hiver, celle de La Canopée est plus adaptée au printemps pour ma peau qui réclame un peu moins de « gras » #legrascestlavie.

 

-Les soirs sans rétinol (voir explication plus bas, ou pas, lol), j’utilise la même brume, puis l’essence de Tata Harper qui agit sur les tâches pigmentaires et le sérum de Green Keratin, l’ELMW, pour saturer ma peau d’hydratation, car il est bourré d’acide hyaluronique de différents poids moléculaires. Le soir, j’ajoute une étape lorsque ma peau en a besoin, à savoir quelques gouttes d’huile avant la crème, soit la Noni glow de Kora Organics, soit celle de On the Wild Side, qui est encore plus nourrissante. Je finis par la crème de nuit Collagen power lifting cream de chez Mizon, qui est riche, mais pas trop et qui joue sur la fermeté.

 

 

 

3/ Les yeux en trois étapes – Cette zone sensible à elle aussi le droit à son traitement de choc :

-Première étape, acide hyaluronique avec le sérum SubQ eyes de chez Hylamide. Ensuite, du gras, soit une goutte de Noni eye oil de Kora Organics, soit une goutte d’huile Precious cacay de Green Keratin qui est plus nourrissante, et je termine en scellant le tout avec ma crème hydratante de chez Missha, la Misa Geum sul vitaliziing, qui est bien nourrissante.

 

Nota : Attention aux personnes qui sont plus jeunes (avant 40 ans) ou qui ont des antécédents dans leur famille : Trop de nutrition autour des yeux (huile, crème trop riche) lorsqu’on n’en a pas besoin peut causer des grains de milium. Il est donc impératif de ne pas trop en faire et de bien observer sa peau.

 

 

 

4/ Une bouche nourrie :

Dois-je parler des gommages pour éviter les peaux mortes sur la bouche ? Je ne pense pas. Mais sais-tu que faire régulièrement des gommages sur cette zone aide à garder le côté pulpeux des lèvres ? Là, je t’intéresse…

 

-Si tu as envie de faire naturel et pas cher, mélange une noix de ton baume à lèvres à du sucre de canne (tant pour tant) et gomme tes lèvres avec. Sinon, les gommages lèvres de chez Lush sont top.

 

-Tu sais que j’adore les baumes à lèvres. Je te laisse aller faire un tour sur mes précédents articles dans la rubrique Parenthèse Beauté, où je parle notamment des baumes Hurraw! ou Evanhealy, mais je vais t’en faire découvrir un petit nouveau bien sympa, qui est un baume à lèvres avec un fini brillant un peu comme un gloss, pour une bouche repeuplée et gourmande : le baume à lèvres irrésistible Pro Kiss’r de Fenty Beauty (photo tout en bas de l’article).

 

 

 

 

IMG 9875 scaled - La chance d'avoir une peau mature (ou sèche).

 

 

 

 

Les masques

Hydratation – nutrition.

 

-Dois-je te reparler de mon super Honey mask de chez I’m From ? Encore une marque coréenne, pas étonnant, les Coréens sont pami les meilleurs dans le soin de la peau en rapport qualité-prix. Super apaisant, ce masque est une bombe pour retrouver une peau repulpée et pleine de vie en cas de sécheresse ou après longue balade en plein vent froid qui fait un peu mal aux joues. Le club des peaux sensibles se reconnaîtront.

 

-Un autre qui est vraiment apaisant et réconfortant, et qui peut aussi gommer légèrement la peau si tu décides de le masser délicatement (ou non, c’est au choix), c’est le Oatifix de Lush, qui est mon meilleur allié pour l’automne, l’hiver et le printemps. C’est un masque frais à garder au réfrigérateur, à poser sur peau propre pendant 15-20 minutes minimum. Plus de sécheresse, plus de zones irritées et une peau rebondie grâce à ce masque naturel.

 

-Si tu me dis, hydratation, je te réponds Hydrating floral mask de Tata Harper. Si tu me dis nutrition, peau marquée, en manque de gras, limite en desquamation, je te réponds Hemp overnight mask de The Body Shop. Aussi efficace qu’il sent le vieux livre oublié dans une cave pendant 20 ans. L’odeur de l’efficacité, en somme. À poser 20 minutes pour une solution S.O.S, ou toute la nuit pour se réveiller au top.

 

 

 

Les petits plus

-Bien sûr, si on parle rituel peaux matures, nous allons survoler le rétinol. Survoler, car j’en ai parlé en détail ici, et qu’il y a tout un procédé à suivre pour ne pas être déçu de cet actif, voir pire, avoir une peau lésée. Voilà, c’est tout, les curieux iront voir les conditions d’utilisation de cet actif bien particulier.

 

 

-Les AHA/BHA. Ce sont des actifs qui éliminent les cellules mortes sans action mécanique, c’est-à-dire sans gommage manuel. Avec l’âge, la peau à besoin de plus d’exfoliation. Ces actifs sont le plus souvent sous forme de lotion à utiliser sur peau propre avant les soins, sur un coton et hop, le tour est joué.

Le rétinol ayant une action exfoliante, je n’utilise plus de lotions à AHA/BHA, mais si ça t’intéresse, j’adorais celle de chez REN, à la fois douce et efficace. Attention, ces acides sont photosensibilisants (donc on les met le soir et on porte un SPF lorsqu’on les utilise). J’aimais aussi beaucoup le sérum Good Genes de Sunday Riley, à l’acide lactique, un actif qui élimine lui aussi les cellules mortes de la peau.

 

 

-Porter une protection solaire. Oui je fais ma chiante. Mais on ne peut pas être maniaque du SPF sans en parler à toutes les occaz’. Mon préféré est le Sunprise SPF 50 de Etude House.

 

 

-Dans la journée, en cas de petits tiraillements, il est tout à fait possible de s’apporter un peu de confort sur le visage, même maquillé. Par exemple en spray, avec la Coconut essence de Pacifica, ou avec un stick de gras en procédant par tapotements, comme le Hippie Stick de la marque naturelle de Bobbi Brown, Jones Road (photo ci-dessous). Ni l’un ni l’autre ne déplacent le maquillage, si on n’en utilise pas trop.

 

 

 

 

 

 

Même si chaque peau est différente on retrouve des points communs, par exemple entre les peaux matures et les peaux sèches, ou les peaux à rosacées et les sensibles. Comme d’habitude, les exemples de produits ne sont là que pour t’inspirer à utiliser ceux de ta propre salle de bains, ou te donner des pistes pour que tu puisses construire à ton tour un rituel qui sublime ta peau.

 

J’espère en tout cas t’avoir donné envie de prendre soin de toi, puisque c’est le but de ces articles beauté. La beauté est dans le soin de soi. Le soin de soi ouvre à l’amour de soi, et l’amour de soi, à celui des autres. Si tu veux être le petit rayon de soleil de ton entourage, tu sais ce qu’il te reste à faire : prends soin de toi.

 

 

Bisous hydratés 🧴

 

 

IMG 9880 scaled - La chance d'avoir une peau mature (ou sèche).

Comments

  1. Danielle
    26 mars 2021 / 1 h 26

    J’ai toujours fuit le soleil comme la peste, chapeaux a grands rebords, produits adaptes, ne fume pas , ca aide aussi ….. et peau devenue plus seche avec l’age …..

    • 26 mars 2021 / 15 h 46

      Vive les grands chapeaux !! Oui, quoiqu’on fasse la peau devient sèche avec l’âge, d’où cet article pour essayer d’apporter du confort dans ce monde de tiraillements, lol 😁✌🏻

  2. Anthéa
    27 mars 2021 / 18 h 32

    Etre bien dans ma peau au fil des ans, c’est vrai que pour moi c’est très important… pour que l’âme se retrouve dans une enveloppe confortable. J’ai la chance d’avoir une peau qui vieillit assez bien: pas de soleil et alimentation correcte pour la nourrir de l’intérieur. Je relis souvent tes articles santé pour compléter les soins externes.

    Merci pour tout ces conseils et, comme d’habitude, j’adore quand tu fais les courses pour moi. Je n’ai plus qu’à essayer ces rites de soins.

  3. 28 mars 2021 / 23 h 46

    Bien et confortable dans sa peau, que demande le peuple ! Merci pour ton retour. 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.