Un dessert de chef en cinq minutes chrono.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

Il fait beau, les oiseaux chantent, la pleine lune de mars et le changement d’heure sont passés … place aux fruits de printemps. Oui, il a fait tellement chaud ces dernières semaines que les fraises sont déjà là, délicieuses et bien mûres. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

 

Pas de poisson d’avril ici, car vu les circonstances, cher co-détenu, disons que nous allons passer notre tour et plutôt se faire un petit dessert tellement chouette que tout le monde retrouvera le moral et pensera que tu as passé un temps fou en cuisine, alors que, cerise sur le cupcake : Il ne te faudra que cinq minutes pour le réaliser, déco comprise, vaisselle comprise.

 

 

 

 

Le basilic

Pour faire le plein en antioxydants, le basilic est ton meilleur ami, certes, mais c’est aussi le grand copain de ta digestion, grâce à ses vertues anti-inflammatoires, anti-bactériennes, et de rééquilibrage de la flore intestinale. Et je ne te parle même pas de son taux de calcium (273 mg aux 100 g) ni de son taux de fer (5,24 mg aux 100 g) qui font vraiment du basilic un super aliment.

 

Il paraît même qu’il est utilisé dans certaines tribus pour atténuer la douleur des piqures de scorpions, je suppose que tu ne m’en voudras pas si je ne fais pas de test randomisé en double aveugle pour le vérifier, lol.

 

Alors tu vas me dire : « oui, mais dans ce dessert on n’en utilise pas beaucoup, gna gna gna », absolument. D’ailleurs, si tu veux en manger plein, du basilic, fais-toi un pesto maison ou carrément un bon plat de pâtes, huile d’olive, sel, poivre, et une tonne de basilic ciselée par dessus (je ne veux plus voir les pâtes !!). Tu verras que c’est excellent et que tu t’en cuisineras à nouveau régulièrement. Y’a pas de quoi, c’est cadeau.

 

Et si tu veux en savoir un peu plus sur les propriétés des fraises, je te renvoie ici.

 

 

 

 

Soupe de fraises

Pour 2 personnes

250g de fraises bio de ton choix (plus 2 ou 4 fraises pour la déco)
1 cuil à c. de miel
2 cuil. à c. de jus de citron
4 feuilles de basilic
6 feuilles de menthe (dont 2 petites pour la déco)

 

 

 

 

La recette

Dans un blender ou mini hachoir, déposer les 250 g de fraises lavées et équeutées, la cuillère de miel, les cuillères de citron, les feuilles de basilic et 2/3 des feuilles de menthe (soit quatre feuilles, si tu te rappelles tes cours de math, ndlr).

 

Mettre en route le blender et l’arrêter lorsque la préparation est bien lisse. Réserver.

 

 

 

 

Dressage

Dans tes plus jolis ramequins, verser deux portions équivalentes de cette mangifique soupe de fraises, pour ne pas faire de jaloux.

 

Couper la ou les fraises réservées par ramequin, selon ta convenance. Sur la photo j’ai juste entaillé une fraise pour qu’elle tienne entière sur l’arrête du ramequin, mais tu peux aussi les couper en deux dans le sens de la longueur, et les présenter sur un coté, directement à plat sur la soupe de fraises.

 

Ajouter la feuille de menthe au centre, ou près des fraises, pour la dernière touche déco.

 

Si tu souhaites faire de ce dessert une fin de repas totalement décadente, mais après tout, on n’a qu’une vie : un palet breton saura merveilleusement accompagner ce mets, pour la touche gourmande-craquante, comme dirait notre ami Cyril, lol. Tu peux même l’émietter sur ta soupe de fraises, à condition de la déguster immédiatement.

 

Pour transformer ce dessert en snack, y ajouter simplement une poignée de ou des oléagineux de ton choix, pour ma part, je te recommanderais une poignée de noisettes du piémont.

 

 

 

 

Voilà pour cette recette qui ne paie pas de mine, mais si je puis te donner un dernier petit conseil : prévois du rab, car les gourmands diront qu’elle a un goût de « reviens-y », cette soupe de fraises !

 

 

 

Salutations printanières 🍓

 

 

 

IMG 9929 scaled - Un dessert de chef en cinq minutes chrono.

Comments

  1. Danielle
    2 avril 2021 / 1 h 01

    Rafraichissant et simple, mes deux criteres pour l’ete …

  2. Anthéa
    2 avril 2021 / 18 h 56

    Printemps, Été… Chouette, que des bonnes choses se profilent à l’horizon pour agrémenter notre gourmandise et notre santé! J’aaadoorrre le basilic… et j’en mets partout: jus, sauces, plats… et même dans les salades de fruits. Je suis contente d’apprendre qu’il a de supers vertus pour la santé, en plus de son super goût. Que des choses que j’aime dans cette super recette que je vais faire avec plaisir.
    Snif!…😢 cela me fait penser à mes potes Italiens emprisonnés eux-aussi.
    Merci pour ton super blog ma chère codétenue!

    • 2 avril 2021 / 19 h 00

      Vive le basilic ! Tu me diras ce que tu en as pensé 😉✌🏻

  3. Josee Perreault
    3 avril 2021 / 0 h 32

    Basilic ici, et la, et partout dans mon cas!! avec des fraises c’est le top! trop délicieux!!!! Frais, goûteux, un moment jouissif pour le palais!! Merciiiiii!

    • 3 avril 2021 / 10 h 02

      Avec plaisir ! Ici aussi, c’est régulièrement la fête au basilic … d’autres recettes à venir d’ici l’été 😁✌🏻

  4. TURPIN
    3 avril 2021 / 18 h 07

    Dessert facile à réaliser! Et le basilic une vraie découverte pour moi! Merci ! À faire et à refaire!

    • 3 avril 2021 / 22 h 58

      Avec plaisir. Facile, rapide, mais tellement bon ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.