Petits, mange-tout ou cassés, il restent excellents.

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

On n’a pas eu d’hiver, certes, mais on peut néanmoins faire comme si, en se faisant des recettes qui réchauffent. Et si on pouvait faire en sorte qu’elles soient également une excellente source de protéines, c’est encore mieux.

 

Car la soupe, c’est bien sympa de temps en temps, mais ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour avoir les bras de Popeye.

 

Les anciens l’avaient compris avant nous : les légumineuses sont des trésors. Alors en piste pour réintroduire cette sexy légumineuse qui mériterait qu’on en mange au moins une fois par semaine : les pois cassés. Oh yeah.

 

 

 

Les pois cassés

Petits pois, pois verts, pois cassés ou mange-tout, leur nom dépend de la région, du moment de la récolte et de nos préférences, mais cela reste néanmoins le même légume.

 

Avec un index glycémique faible et une excellente source de protéines, les pois cassés sont les amis des sportifs, des végétariens/liens, ou des gens qui aiment les pois cassés (tu ne l’aurais pas devinée, celle-là! lol).

 

Les pois cassés, sont également riches en fer, en manganèse, en calcium, en cuivre et en vitamines du groupe B. Tu l’auras deviné, faire des pois cassés tes meilleurs amis est une vraie bonne idée.

 

 

 

 

Purée de pois cassées

Pour 2 personnes

 

120g de pois cassés

1 petite carotte

1 feuille de laurier

2 branches de thym

1/2 cuil. à c de bouillon de légumes en poudre ou 1/4 de bouillon en cube

1 petit oignon

5-6 branches de persil

100 cl d’eau

1 cuil. à c d’huile d’olive

Poivre de Timut (ou du Sichuan)

Sel

 

 

 

 

LA RECETTE

Faire tremper les pois cassés dans de l’eau fraiche pendant au moins 2 heures. Rincer et égoutter au moment de les cuire.

 

Émincer finement l’oignon, le persil, couper la carotte en fines rondelles, puis faire revenir l’oignon dans une casserole avec l’huile d’olive à feu moyen. Lorsque celui-ci commence à dorer, ajouter les carottes, les pois cassés, le thym, le laurier, le bouillon de légumes et la moitié de l’eau, toujours à feu moyen. Contrôler la cuisson et remuer régulièrement en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

 

Au bout de 10 minutes de cuisson, vérifier de nouveau s’il faut ajouter de l’eau ou non : il doit toujours rester de l’eau au fond de la casserole sinon les pois cassés vont bruler. Remuer régulièrement tout au long de la cuisson, contrôler en goutant au bout de 10 minutes si les pois cassés sont cuits (il doivent être al dente, c’est à dire un peu fermes, mais ni mous, ni croquants), puis couper le feu. Retirer la feuille de laurier et le thym.

 

Laisser le mélange dans la casserole ou le transvaser dans un autre contenant pour mixer, suivant ta convenance et tes équipements. A l’aide d’un blender ou pied mixeur, mixer les pois cassés en laissant, comme sur la photo, des petits moreaux si toi aussi tu aimes le coté rustique, ou en te faisant une purée parfaitement lisse si tu préfères, tu l’auras compris : tu es maitre de ton oeuvre. Utiliser tout ou partie de l’eau restante afin d’obtenir la consistance désirée. Assaisonner à l’aide du poivre et du sel et ajouter le persil. Mélanger une dernière fois.

 

 

 

 

DRESSAGE

Dans ta plus jolie assiette creuse, disposer quelques cuillères de celle fabuleuse purée délicate. Disposer au centre une jolie tête de persil pour la petite touche déco. Etchebest serait ravi.

 

Tu peux l’accompagner avec un tofu fumé coupé en petits dés, revenu à la poêle et déglacé à la sauce teriyaki. Par exemple le tofu amande sésame ou le black forest de Taifun, trouvable dans tous les bons magasins bio. Tu vas te régaler. Y’a pas de quoi.

 

 

J’espère que tu vas te taper le cul par terre avec cette recette qui met en scène une de mes légumineuses préférées, que je mangerais même sur la tête d’un pouilleux ! C’est dit !

 

 

Bisous et bon appétit 😋

 

 

 

 

IMG 4512 scaled - Petits, mange-tout ou cassés, il restent excellents.

Ici on n’aime pas les purées trop lisses, on les trouve suspectes.

Comments

  1. Danielle
    6 Février 2020 / 21 h 40

    j’adore, mais j’en ai deja tellement fait ce debut d’hiver, overdose ……. bon pour la sante, alors ok l’overdose …..

    • 7 Février 2020 / 16 h 46

      oui, ok pour l’overdose !! 😂 Un petit break et l’envie va revenir 😉

  2. Amandine
    7 Février 2020 / 10 h 57

    Salut Caro,
    J’ai justement tenté une soupe, plutôt purée, de pois cassés cette semaine mais je n’ai pas remporté un franc succès… je vais donc essayer ta recette 😅!

    • 7 Février 2020 / 16 h 48

      Allez on prend les paris, je dis qu’ils cont adorer ! 🤞🏻😁

  3. Anthéa
    7 Février 2020 / 17 h 17

    J’adore les pois cassés et ravie d’apprendre que c’est très bon pour la santé. Je vais donc continuer à me faire plaisir en faisant ta recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.