Quand la pluie arrive, le gratin de légumes est là pour sauver ton moral !

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune padawan

 

Ça y est les jours raccourcissent, le froid et la pluie arrivent ; les feuilles oranges c’est sympa, mais le collègue qui t’éternue dessus, je ne doute pas un seul instant que tu t’en serais bien passé. Et voilà, tu as la gorge qui pique et un mal de crâne qui te fait regretter de ne pas t’être pris une cuite (au moins il y aurait eu une bonne raison à cette migraine, ndlr).

 

Stop, un peu de réconfort dans ce monde de brutes, ton fidèle serviteur est là pour t’apporter un peu de douceur. A défaut de pouvoir cuisiner pour toi (ça pourrait être un concept, le blogueur cuistot, lol), tu trouveras ci-dessous la recette à suivre pour réchauffer coeur, corps et esprit.

 

Un gratin c’est bien (et ça rime, lol), oui, mais si en plus il fait du bien à ta santé, c’est encore mieux ! Alors on met plus de légumes que de patates et on ajoute un petit soupçon de perlimpinpin qui fait toute la différence.

 

J’appelle donc à la barre du tribunal alimentaire, nos amies la levure maltée et la muscade.

 

 

 

 

La levure maltée

Donnant un excellent goût fromager à tous tes plats, la levure maltée est un probiotique naturel. Et comme tout probiotique, elle renforce la flore intestinale. Elle est aussi chargée en cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, souffre et zinc . C’est enfin l’apport naturel le plus complet en vitamines du groupe B et en acides aminés.

 

Tu l’auras deviné en lisant ces lignes : c’est un super-aliment. Use et abuse de la levure maltée, elle te le rendra au centuple.

 

 

 

 

La noix de muscade

Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires (voir mon article sur l’alimentation anti-inflammatoire ici), elle possède des vertus analgésiques, antibactériennes et antiseptiques. Digestive et stimulante, la muscade est aussi efficace pour traiter de nombreuses affections respiratoires.

 

La noix de muscade est ta meilleure amie pour lutter contre les petits désagréments de l’automne-hiver, ainsi que pour prendre soin de ta santé en général.

 

 

 

 

Gratin de légumes d’automne

Pour 4 personnes

 

1 chou-fleur
½ potimarron
5 petites pommes de terre (type pommes de terre nouvelles)
1 gros oignon
1 cuil. à café d’huile d’olive
1 cuil. à café de margarine
400 ml de lait d’avoine
20g de maïzena
3 cuil. à café de noix de muscade
Sel, poivre de Madagascar
4 cuil. à soupe de levure maltée
1 botte de persil
Facultatif : 2 poignées de fromage râpé végétal (en magasin bio)

 

 

 

 

La recette

Couper les pommes de terres préalablement épluchées en petits dés. Faire de même avec le potimarron vidé mais non épluché ainsi que le chou-fleur, mais en morceaux trois fois plus gros que les pommes de terre pour pouvoir mettre tout ce petit monde à cuire ensemble et avoir ainsi le même temps de cuisson.

 

Disposer les trois légumes dans le panier vapeur de ton Vitaliseur ou autre cuit vapeur, et faire cuire le tout entre 5 et 6 minutes, en faisant attention à ce que les légumes restent al dente. Réserver.

 

Disposer la maïzena dans un bol, ajouter un peu de lait d’avoine et mélanger pour qu’il n’y ait aucun grumeau. Ajouter le reste du lait d’avoine, la muscade, sel et poivre et mélanger à nouveau.

 

Émincer les oignons et les placer dans une casserole avec l’huile d’olive et la margarine. Lorsque les oignons ramollissent et commencent à dorer, ajouter le contenu du bol. Mélanger jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.

 

Dans un moule à gratin, déposer les légumes, recouvrir de la sauce obtenue, puis de levure maltée, et finir éventuellement par une touche de fromage végétal, si désiré.

 

Enfourner le tout dans un four sur le mode grill pendant 3 à 5 min, retirer le gratin lorsqu’il est doré, en faisant attention à ne pas te bruler.

 

Hacher finement le persil avec amour, gloire et beauté.

 

 

 

 

DRESSAGE

Lorsque le gratin n’est plus brûlant, ajouter une belle tombée de persil juste avant de servir.

Disposer quelques cuillérées de ce merveilleux gratin dans ta plus belle assiette (mangeons bon et beau! ndlr). Je te préviens, avec la bonne odeur qui va se dégager de ta cuisine, tu risques d’avoir quelques invités imprévus…

 

Accompagner cette recette d’une belle salade verte de saison, quelques noisettes, vinaigre balsamique et huile d’olive.

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà cher Padawan, te voilà fin prêt pour affronter les microbes de cet automne, à toi de jouer!

 

Salutations épicées ! 🌶

 

 

IMG 6570 - Quand la pluie arrive, le gratin de légumes est là pour sauver ton moral !

Le voilà tout juste à la sortie du four, avec la totale : levure maltée et fromage végéal.

Comments

  1. danielle shifman
    3 Octobre 2019 / 23 h 04

    je le sens d’ici ce gratin ….. yummy

  2. Anthéa
    4 Octobre 2019 / 18 h 12

    Ici, en Provence on fait beaucoup de tians salés ou sucrés qui peuvent se transformer en gratins ou crumbles selon l’humeur et la saison. Il va faire plus frais et le four, mis en vacances durant l’été, va pouvoir reprendre du service. Moi aussi j’aime le soupçon de perlimpinpin qui rend le plat original. De plus, avec ce que tu me fais découvrir et tes conseils je n’oublie pas de veiller sur ma santé. La levure maltée m’était inconnue et entrera désormais dans ma cuisine. C’est un plaisir de lire la façon dont tu décris ta recette jusqu’au dressage… comme si tu composais une œuvre d’art! Cela me donne encore plus envie de la faire.

    • 7 Octobre 2019 / 15 h 03

      Merci pour ton retour, oui mangeons beau et bon ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.