La santé ne se résume pas uniquement à l’alimentation

 

 

 

« La santé, c’est comme un jardin potager; ça se cultive »

Julien Allaire.

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

Ça y est on est en automne, il va y avoir de moins en moins de variétés de fruits et légumes, c’est là que vont se dévoiler les bons (ou mauvais) stratèges de la vitamine et des minéraux. Les nez vont commencer à couler, et les gorges à rougir. Mais ce n’est pas une fatalité !

 

J’aurais pu parler aussi d’hygiène de vie dans le titre. Car la santé n’est pas une chose inerte mais la conséquence directe de notre hygiène de vie.

 

Si tu veux ne pas être enrhumé cet automne/hiver, c’est par ici…

 

 

 

 

L’alimentation, certes, mais pas que…

Car tout ce qu’on met dans notre corps en général (pas de moment d’égarement, petit coquin, ndlr) a une répercussion sur notre santé. Ainsi il faut y prêter grande attention afin de profiter le plus longtemps possible d’être en bonne santé, ou pour la retrouver. La qualité mais aussi la quantité, ainsi que la fréquence afin de ne pas abimer son foie à manger trop souvent par exemple, tout cela pour maintenir la bonne alchimie de tes organes.

 

L’alimentation en est la plus grande partie, voir mon article détaillé ici, mais ce que l’on respire joue aussi un rôle essentiel. Il y a également les compléments alimentaires non adaptés ou en surnombre, trop de médicaments sans avis médical… tout cela peut altérer notre santé alors qu’on voulait pourtant bien faire. Certaines vitamines en surdose ne te feront rien, mais d’autres peuvent être très nocives. Voilà pourquoi il est toujours intelligent de demander conseil à son pharmacien, à son généraliste, ou son naturopathe.

 

 

 

 

Notre moral joue sur notre santé

Un bon petit gars rieur ou une nana marrante, un papi avec le sourire au lèvres, une âme positive, quelqu’un qui ne se laisse pas abattre face aux problèmes mais tâche de trouver des solutions, voilà qui aide à maintenir une bonne santé, dixit le gériatre de Jeanne Calment.

 

Si tu as un petit coup de mou avec les jours qui raccourcissent, fait un gâteau, une salade de fruits et invite des amis à la maison, mets des bougies pour te créer une bonne ambiance rassurante, regarde ton film ou écoute ta musique préférée… tiens, essaie de mettre (et tu as encore 4 jours pour le faire, lol) « September » de Earth Wind and Fire. Et ose me dire que tu n’as pas dansé, ou au moins bougé les pieds et souri un peu ! La musique à un pouvoir bien plus grand que tu ne l’imagine ! Souviens-toi, on fait même fleurir des Orchidées avec du Slayer (Si tu ne comprends pas cette allusion, va jeter un œil ici, ndlr)

 

 

 

 

Se dandiner, c’est bon pour les hormones

Mais pas que! L’activité physique est bonne pour les hormones certes, mais aussi pour le moral, pour ne pas rouiller, pour pouvoir monter un escalier en courant sans être essouflé, pour vieillir sereinement, pour la motivation, pour un mental fort, et j’en passe!

 

L’important est de se bouger régulièrement, de trouver la ou les activités qui nous font du bien, et de ne jamais arrêter. Je vois régulièrement des papis et mamies qui font du ski, et je peux te dire qu’ils se débrouillent mieux que moi ! Bon après je les rattrapent en natation, lol. Blague à part, ils gardent leur souplesse, ont plus de joie de vivre que les personnes sédentaires car leurs hormones sont au beau fixe et ils ont moins de bobos car le sport, c’est la santé.

 

En bref, mets tes baskets, tes skis ou ton maillot ! hop hop hop, mais sans oublier que …

 

 

 

 

Le repos est essentiel

Si tu veux prendre soin de ta santé, dors suffisamment, et pense à te reposer lorsque tu sens que ça picote un peu. Tu lis les lignes de quelqu’un qui n’a pas su voir la fatigue arriver cet été car passionnée par ses activités et qui connait les conséquences du manque de repos. Crois moi mon petit, le repos, c’est primordial. Alors zou, ce soir, dodo tôt, sinon je me cacherai sous ton lit…Booo ! Et oui,  c’est bientôt Halloween, et ton fidèle serviteur est un tout petit peu à fond…

 

Le repos n’est pas honteux, poser son séant entre une et deux heures par jour à ne rien faire devrait être obligatoire. Tes passions peuvent attendre, elles seront là demain, et tu seras encore plus productif, tu auras encore plein de nouvelles idées. Fais moi confiance, pose moi ce popotin et prends un bon bouquin ! (j’ai failli rajouter « tagada tsoin tsoin » parce que ça rime aussi, mais je me suis dit que ce ne serait peut-être pas le moment opportun…ndlr).

 

 

 

 

Notre environnement n’est pas à négliger

Quand je parle d’environnement, il ne s’agit pas que de ton lieu d’habitation. Est-tu entouré ? As-tu des amis ou de la famille qui te soutient en cas de coup dur ? Ris-tu assez ? (et je ne te parle pas de quand tu es pompette, ndlr). Voilà l’environnement dont je parle. Car je pense honnêtement qu’une personne entourée de vrais amis rigolos et joyeux à plus d’espérance de vie en bonne santé à Paris dans la pollution qu’une personne seule dans la Causse du Larzac, avec des collègues vampirisant.

 

Alors oui, bien sûr, si tu pouvais habiter en pleine nature avec tes amis ce serait l’idéal, mais pour cela il faudrait les kidnapper, et ça risque de les rendre moins joyeux (Gentil, Norbert, ils ne t’on rien fait, toux doux, c’est l’heure de prendre ton cachet, ndlr).

 

 

 

 

 

Voici la fin de ces petits conseils pour être en pleine forme cette saison, que du bon sens, rien de nouveau mais ça fait tout de même du bien dans nos vies de foufous, je pense, de les rappeler.

 

Prends bien soi de toi, mon petit Padawan, et vivement la neige !

 

Bisous Boo ! 👻

 

 

 

UNADJUSTEDNONRAW thumb b81 - La santé ne se résume pas uniquement à l'alimentation

Ceci est un petit resto secret … Refuge du Pré-Verel, Montmin, Haute-Savoie, France.

Comments

  1. danielle shifman
    27 Septembre 2019 / 0 h 24

    cach et moi allons recommencer a nous dandiner, promis …….

  2. Anthéa
    28 Septembre 2019 / 9 h 54

    J’ai un traitement qui engendre des arthralgies et myalgies chroniques. A chaque douleur c’était direction canapé de peur que ça s’aggrave. Les jours passaient et c’était de pire en pire, avec en plus une flemme qui s’installait et le moral était à zéro. Grâce à ton blog (lire aussi les articles précédents), j’ai appris à connaître mon corps et surtout à bousculer mon esprit. Petit à petit à mon rythme, j’ai repris une activité physique et sociale. Après ce revirement, certaines douleurs se sont ont atténuées ou disparues, ce qui m’a fait comprendre que les effets secondaires des traitements peuvent être psychosomatiques. J’ai maintenant une vie plus sereine et n’ai plus peur du bobo qui arrive car je sais comment le gérer. Merci pour tous tes conseils qui ont changé ma vie !

    • 29 Septembre 2019 / 13 h 16

      Apprendre à connaitre son corps est essentiel, tu peux être fière d’avoir réussi à reprendre ta vie en main. Merci beaucoup pour ce retour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.