S.O.S peau douce.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Oserais-je te refaire la désormais traditionnelle petite chanson « sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés » ? Oui, bon, on a la culture qu’on a hein, et moi, mi-septembre, j’ai cette musique dans la tête, qui fait voyager mon esprit. Ensuite, il me vient des pensées comme la rentrée, c’est tabou, on en viendra tous à bout – avis aux amateurs de la grande époque des Inconnus – et donc, en découle l’idée d’un article beauté et bien-être de mon petit cerveau fécond. Tu vois, tout se tient finalement. Ou presque.

 

L’été, c’est cool, certes, mais la peau de notre corps a bien morflé avec les vacances. L’alimentation et le sommeil un peu (beaucoup ?) anarchique, le soleil, le sel et le sable… il est temps de reprendre un peu soin de soi, car quand on est bien dans sa peau, on est aussi bien dans sa tête, et dans ses baskets. Tout se tient, disais-je.

 

Voici donc les petites astuces pour avoir la peau douce d’un cul de bébé de trois mois ; c’est dire si on va être tout doux !

 

 

 

 

IMG 4053 scaled - S.O.S peau douce.

 

 

 

 

Les nettoyants et gommages efficaces pour une peau douce

Le truc le plus important pour avoir la peau douce, c’est de ne pas décaper lorsqu’on nettoie. Ainsi, le plus logique est de bannir les sulfates. TOUS les sulfates. Surtout si tu as la peau sensible comme moi.

Bon, tu me connais, j’adore toujours autant la marque Lush. Et figure-toi qu’ils ont sorti des petites merveilles comme ces gels douche en pot, qui sont sans sulfate. J’en ai eu un qui sentait le chocolat chaud, le Posh Chocolate, et j’ai entamé hier celui-ci, au doux parfum de vanille, le Yummy Custard, que je n’ai trouvé qu’en Suisse pour le moment, il semble en rupture de stock en France. Si tu n’aimes pas trop les odeurs gourmandes, tu peux aller voir chez Ren par exemple, ils ont un super gel douche à la fleur d’oranger, magnifique.

 

Pour un bon gommage qui te laisse la peau douce comme jaja et qui en plus prend soin de tes canalisations, oui oui, sans déconner, lol, il y a le gommage aux grains de café. À récupérer soi-même de sa propre consommation, ou pour les gens comme moi qui sont plutôt amateurs de thé et qui n’ont pas toujours du stock de marc de café, il y a par exemple ceux de Franck Body. Blague à part du soin des canalisations, le gommage aux grains de café est sans nul doute le plus efficace et le plus naturel. Ma peau sensible n’y voit pas d’inconvénient tant que je gomme en petits cercles sans jamais appuyer, ce qu’il ne faut pas faire d’ailleurs : une simple caresse circulaire suffit pour ôter toutes les cellules mortes qui encombre l’épiderme. Un bonheur à utiliser, et l’odeur du café est vraiment agréable.

 

Les peaux sèches et/ou sensibles utilisant du marc de café maison apprécieront fortement une cuillerée à café d’huile de coco mélangée au marc, ou de tout autre corps gras de ton choix. Les gommages du commerce en contiennent déjà.

 

Pour le mode peau douce sur le visage, tu peux par exemple utiliser un exfoliant progressif afin de ne pas abîmer ta peau qui a déjà vu pas mal de sel, de soleil, de vent, ou je ne sais quels apéros un peu trop dosés. Il y a les lotions aux AHA, qui sont en fait des acides de fruits, doux pour la peau. Celle que je t’ai mis en lien est adaptée aux peaux sensibles, et cela t’évitera de faire des gommages à grains sur une peau déjà sensibilisée, et puis pour les lèvres, tu peux en utiliser un au sucre tout bête, on en trouve des tout faits chez Lush par exemple, et ils durent longtemps.

 

 

 

 

IMG 4055 scaled - S.O.S peau douce.

 

 

 

 

Les hydratants et nourrissants pour une peau de dingue

Pour un instant détente encore plus ultime, soit tu poses une huile après ton gommage, soit tu te glisses dans ton bain, en ayant préalablement versé quelques gouttes de ton huile préférée pour bien nourrir ta peau. Comme toujours, j’adore la Noni oil de Kora Organics, mais l’huile ou la synergie d’huiles de ton choix feront très bien l’affaire.

 

Pour le corps, dès le lendemain du gommage à grains, il peut être sympa d’entretenir l’effet peau douce avec une crème qui contient des AHA, les fameux acides de fruits, essaie de suivre, merci. J’en teste une de chez Ole Henriksen (le gros pot rose) que je trouve super ; pour une peau douce et hydratée comme il faut, adaptée aux peaux sensibles, mais qui ne sera suffisante pour moi que maintenant. Quand je l’aurai finie, il fera un peu plus froid, et ma peau me réclamera une crème plus grasse, plus enveloppante. Parfait pour la fin d’été ici, donc.

Autre option petit prix, toujours aux AHA, que j’ai racheté, car je l’ai adorée, il s’agit de celle de Pierre Ricaud, tu sais, les cosmétiques de ta mamie, lol, j’avais fait un article sur cette marque que tu peux retrouver ici. Elle sent divinement bon les fleurs blanches, hydrate super bien, je l’avais utilisée tout l’été, et ce sera ma crème pour après la douche du sport. Voilà, tu sais tout !

 

Une crème plus riche pour les peaux sèches à te conseiller ? Oeuf corse, la Dream Cream de Lush. Ne fais pas attention à la photo, j’ai fait tomber mon pot par terre dans des escaliers en carrelage, et il s’était fendu, alors, j’ai mis la crème qui me restait dans un pot vide de beauty sleep, un masque visage de Lush, pour la conserver. C’est donc bien (et comme toujours) la dream cream, à la lavande et à la camomille bleue. Un bonheur.

 

 

Si les crèmes te gênent, car elles sont trop grasses pour ta convenance, que tu n’aimes pas t’habiller par-dessus parce que ça colle, gna gna gna, lol, essaie de les mettre plutôt le soir, histoire d’apporter quand même un peu d’hydratation à ta peau…

 

 

 

 

IMG 4054 scaled - S.O.S peau douce.

 

 

 

 

 

Voilà mes petites astuces pour que ta peau devienne ou reste aussi douce que le plus doux des pulls en cachemire, ou un cul de bébé, tu choisis ton niveau de douceur. Tu peux aussi balancer cet article à qui de droit, afin de le ou la motiver. Cela restera entre nous, tu me connais, ici, c’est Vegas*.

 

Comme d’habitude, cet article n’est qu’un prétexte pour te rappeler au soin de soi, un peu oublié en septembre au vu de nos agendas trop fournis. En route pour un petit moment de détente, pour te redonner du peps, du doux, du zen, du confort et même le sourire en prime !

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un excellent week-end et pour ma part, je te dis, comme d’habitude, à jeudi.

 

 

Salutations veloutées 🧦

 

 

 

 

 

Pour ceux qui n’ont pas la référence, c’est ce que les américains se disent entre eux, lorsqu’ils se partagent une confidence : « Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas ».

 

 

 

 

IMG 4063 scaled - S.O.S peau douce.

Comments

  1. Anthéa
    24 septembre 2022 / 9 h 24

    Grâce à tes conseils je vais pouvoir entretenir correctement ma peau. Et moi, c’est toute l’année que je dois m’en occuper car je vis dans une région où sable, soleil, sel, c’est mon quotidien. Les cheveux souffrent aussi, c’est pour cela que je relis tes articles sur le sujet.

    En lisant ton blog, j’ai appris à me faire plaisir en suivant tes rituels pour me chouchouter. Mon corps et mon moral te disent Merci!

    • 24 septembre 2022 / 21 h 17

      Le soleil, le sable et le sel sont effectivement trois raisons supplémentaires de prendre soin de ta peau ! Merci pour ton retour 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.