Un tajine au jacquier, pour bien commencer l’année !

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

De belles journées de froid sec par chez nous, voilà qui m’a donné l’envie de te préparer une petite recette sympa à mijoter. De plus, je vais tenter de te faire découvrir un truc qui se mange que tu ne connais peut-être pas… suspense !

 

Une recette simple et excellente, mais rassure-toi, si tu n’as pas de plat à tajine, tu peux tout à fait utiliser ton fait-tout préféré, ton wok ou tout autre machin de ton choix, du moment qu’il possède un couvercle. Vu que je sais qu’on va me le demander : mon tajine est un Emile Henry de 26 cm de diamètre, ce modèle « delight » est compatible avec les feux induction.

 

Alors c’est parti, en cuisine Simone, aux fourneaux Carlo, on va s’éclater avec une recette hyper facile à réaliser.

 

 

 

 

ej3idxee35wk4w0gs0gc48sco source 12892933 - Un tajine au jacquier, pour bien commencer l'année !

Photocrédit : Franz Xaver/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

 

 

 

 

Le fruit du Jacquier

Appelé aussi Jackfruit, c’est énorme fruit vert est le plus gros du règne végétal puisqu’il peut peser jusqu’à 50 kg (!!!). Il pousse dans les forêts tropicales d’Inde ou de Thaïlande par exemple, et se consomme soit bien mûr pour son goût sucré entre la banane et l’ananas, soit vert dans des plats cuisinés comme substitut à la viande, grâce à son goût neutre.

 

Tu peux le trouver en conserves dans les magasins bio, dans les épiceries asiatiques, ou sur internet, chez Koro par exemple.

 

Contenant du magnésium, du potassium du manganèse et du fer, ce fruit est également et surtout une panacée en matière de vitamines du groupe B : B2, B3, B6 et B9, à toi la chevelure de rêve, mais pas que.

 

Ce superfruit qui renforce tes défenses immunitaires est aussi un allié pour ta santé cardiaque et pour ton système digestif. Enfin, les antioxydants du jacquier sont un véritable atout anti-âge pour aider notre corps et notre peau à lutter contre les radicaux libres.

 

En résumé : vive le fruit du jacquier !

 

 

 

 

IMG 2045 scaled - Un tajine au jacquier, pour bien commencer l'année !

 

 

 

 

Tajine de Fruit du jacquier aux marrons

Pour trois personnes

 

1 oignon

1 gousse d’ail

5-6 pommes de terre grenaille

2 carottes

1 branche de céleri

1 petit bocal de châtaignes ardéchoises bio (environ 240 g)

300 g de fruit du jacquier en boîte (ou d’aiguillettes végétaliennes rôties de la marque Vegan Daily, ou 3 cuisses de poulet)

2 cuil à s. d’huile d’olive

10 cl de vin blanc

Eau

 

Les épices :

4 branches de safran

1/2 cuil à c. de cumin en poudre

1/2 cuil à c. de gingembre en poudre

une cuil à c. de cannelle en poudre

une cuil à c. de raz el hanout (ici, on appelle cela du « rase le mammouth »…)

une pincée de noix de muscade en poudre

Sel, Poivre de Madagascar

 

 

 

 

La recette

À l’aide d’une planche à découper et d’un bon couteau, émincer finement l’oignon après l’avoir épluché. Retirer la peau de la gousse d’ail, enlever le germe après l’avoir coupé en deux et le réserver pour le presse-ail (ou l’émincer très finement, si tu n’as pas de presse-ail).

 

Après avoir lavé les carottes, la branche de céleri et les pommes de terre, couper les carottes en rondelles assez fines, les pommes de terre en petits quartiers et le céleri en tranches d’un demi centimètre.

 

Égoutter et rincer le fruit du jacquier.

 

Dans ton plat à tajine chaud (ou ton wok, ton fait-tout …), faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive sur feu moyen pendant 2-3 min. Ajouter le fruit du jacquier (ou les aiguillettes végétales, ou les cuisses de poulet) et les faire joliment dorer de tous les côtés. Déglacer avec le vin blanc, décoller les sucs de cuisson à l’aide d’une cuillère en bois, ajouter les carottes, les pommes de terre, le céleri et l’ensemble des épices.

 

Verser suffisamment d’eau pour couvrir les légumes à mi-hauteur, bien mélanger pour que les épices puissent se diffuser, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 40 min.

 

Ouvrir le tajine, remuer délicatement, ajouter les marrons, éventuellement un peu d’eau si tu trouves le jus trop épais, et poursuivre la cuisson le temps que les carottes et les pommes de terre (et le poulet, le cas échéant) soient cuit(e)s. Généralement, 20 minutes supplémentaires sont nécessaires.

 

 

Je te conseille de cuisiner ce plat à l’avance, de le laisser refroidir, puis de simplement le réchauffer une demi-heure avant de passer à table, à feu doux. En effet, comme tous les tajines, ce plat est encore meilleur réchauffé.

 

 

 

 

IMG 2057 scaled - Un tajine au jacquier, pour bien commencer l'année !

 

 

 

 

Dressage

Il y a deux écoles. Pour ceux qui ont un beau tajine dont ils sont fiers, ils peuvent le mettre simplement sur la table et servir leurs convives un à un.

 

Pour les maladroits comme moi : Dans tes plus jolies assiettes creuses, verser quelques cuillerées de ce somptueux tajine aux mille épices, le tout avec amour, gloire et beauté. Servir sans attendre.

 

Si tu souhaites proposer du pain avec ce plat, je te conseille vivement du pain indien, le fameux naan, qui saura à merveille accompagner ton chef-d’oeuvre.

 

Question vin, une pépite du Rhône de ton choix, un Gigondas par exemple, saura s’imposer tout en finesse face au festival d’épices du tajine. À carafer 30 minutes avant de servir.

 

 

 

 

 

Voilà, j’espère t’avoir donné envie de te mijoter un bon petit plat avec des épices qui réchauffent le coeur, le corps et l’esprit. Sur ce, je te souhaite une belle dégustation en agréable compagnie, et te dis à jeudi !

 

 

 

 

Bisous épicés 🌶

 

 

 

 

IMG 2049 scaled - Un tajine au jacquier, pour bien commencer l'année !

 

 

Comments

  1. Danielle
    14 janvier 2022 / 14 h 02

    Quel beau plat a tajine, on trouvait jadis emile henry partout et pouf plus rien. Ai decouvert le fruit du jacquier mais sec seulement recemment. Ca a l’air delicieux ce plat, je vais essayer avec ce que je peux trouver … j’adore l’epice raze le mammouth …….

    • 14 janvier 2022 / 19 h 25

      J’ai vu du Emile Henri au mall de Partridge Creek, à Clinton Twp, je dis ça je dis rien ! 😁✌️

  2. Anthéa
    16 janvier 2022 / 11 h 17

    En plus de découvrir une recette, je découvre ce fruit que je ne connaissais pas… « de loin » on dirait un kiwi!

    Culture de l’esprit, du corps et des papilles, tu sais y faire dans le choix des sujets à aborder.

    Miam miam… je sens que je vais me régaler!

    Pour raser le mammouth il va me falloir du temps et surtout pas mal de lames… hi, hi, hi!

    • 16 janvier 2022 / 16 h 32

      Nulle doute que tu vas te régaler avec ce petit tajine tout simple 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.