Panna Cotta mangue ou framboise … ou les deux !

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi jeune Padawan,

 

 

Les vacances sont derrière toi (comment ça “tais-toi” ?) et tu souhaites conserver au maximum les bénéfices de ce doux repos estival, garder la pêche, la banane, en clair : la bonne mine qui caractérise les chanceux qui ont pu poser une fesse sur un coin de plage…

…Ou te remettre de cette cuite monumentale à Vegas où tu t’es réveillé à six heures de l’apres midi avec deux inconnus sous les draps, un stripteaseur nu à ta gauche et une madame à ta droite démaquillée déperruquée qui ressemblait ainsi à ta prof de français de 6e (tu pensais qu’elle avait connu les dinosaures). Et un string entre tes dents. D’ailleurs tu te demandes toujours à qui pouvait-il bien appartenir ???!

Un string noir avec une tête de tigre, ça pouvait bien être à elle aussi, non je ne parle pas de ta prof de français essaie de suivre. Oh oui, tu as grand besoin de faire le plein de vitamines.

 

Cette semaine nous allons donc faire un focus sur la non cuisson ou la sauvegarde des vitamines appelle bien ça comme tu veux. Car on n’est pas obligé de tout faire cuire, surtout quand ce n’est pas nécéssaire. Il est toujours préférable de cuire le moins possible afin de préserver les nutriments en général et les vitamines en particulier.

 

 

Voici pour exemple une recette de panna cotta, donc “crème cuite” comme son nom l’indique certes mais le coulis l’accompagnant lui, est cru. Car ok pour se faire plaisir mais virer les bonnes vitamines de nos fruits chéris quand c’est pas nécessaire non merci. Et tu vas voir c’est très bon quand même. Si, si. Pour ma part je dirais même que c’est meilleur car le goût du fruit est préservé, qu’il y a plus de saveur.

 

 

 

IMG 3500 - Panna Cotta mangue ou framboise ... ou les deux !

 

 

 

Panna Cotta Mangue Framboise

 

Pour 4 personnes

 

Pour la panna cotta :

1 boîte de lait de coco (40 cl)
1 brique de 25 cl de crème “fraîche” de soja liquide type soja cuisine.
2 cuil à café de poudre d’agar agar
1 gousse de vanille de madagascar
2 cuil à soupe de sucre de canne ou de coco.

 

 

Pour le topping:

1 barquette de framboises
1 cuillère à café de sirop d’agave (ou de sucre classique)
2 feuilles de menthe

1/2 mangue mûre
3 cuil. à café d’eau
3 feuiles de menthe

Plus quelques feuilles de menthe, framboises ou petits dés de mangue pour la présentation.
Il est super sympa aussi de rajouter également en déco quelques noisettes torréfiées concassées pour le coté “gourmand-croquant” Cyril Lignac sors de ce corps !

 

 

 

LA RECETTE

 

Préparer les petits récipients (ramequins, verrines, coupes, verres…) pour présenter les panna cotta. Je te laisse à ton inspiration.

 

Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter pour en récolter les grains avec le dos d’un couteau. Disposer la gousse et les grains dans le fond d’une casserole.

 

Ajouter le lait de coco, la brique de crème de soja et la poudre d’agar agar, melanger le tout au fouet et porter à ébullition en prenant soin de remuer doucement sans arrêt.

 

Une fois que le mélange bout, baisser le feu et cuire 2 min tout en remuant doucement avec le fouet.

 

Verser sans attendre dans les récipients.

 

Si tu souhaites faire comme sur mes photos à savoir que le mélange prenne en biais (sans hurler toutes les 2 minutes car “ça tiens pas !”, “j’ai tout fait tomber grrrr !!!”) c’est très simple :

Prépare à l’avance un moule à muffin en fer (si ton moule est mou genre en silicone, pose le sur une planche à découper), recouvrir les trous du moule avec un gros torchon et disposer les verrines en biais en aidant avec le torchon pour maintenir le tout. Faire un test à vide pour vérifier que ton moule (ou moule + planche à découper) rentre bien dans ton frigo, y’a pas de quoi.

Et garde juste un détail en tête : plus tu fais prendre l’appareil en diagonale et plus ça fait de l’effet certes, mais plus tu devras mettre de coulis de fruits. Moi je préfere le coulis à la panna cotta alors je penche allègrement, mais pour les puristes je te recommande de ne pas trop les incliner, tu vas les irriter du coulis et peut-être même du colon et ça non on ne veut pas, j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet.

 

Si tu es moins téméraire, remplis simplement tes verrines sur le plan de travail, l’appareil prendra horrizontalement mais ce sera tout aussi bon crois moi. Choisis la hauteur de remplissage en fonction de ton envie de coulis de fruits, sans oublier de laisser un mini espace pour que les verrines ne soient pas remplies à ras bord.

Laisser refroidir à tempréature ambiante avant de mettre 2 heures au frigo au risque de bousiller ton frigo. Et oui dans ce blog on prend soin des humains et de leur électroménager. #latotale

 

 

 

IMG 3498 - Panna Cotta mangue ou framboise ... ou les deux !

 

 

 

 

LE DRESSAGE

 

 

Au moment de servir …

(Ainsi un max de vitamines sont préservées et ça prends 2 min montre en main.)

 

Couper les morceaux de mangue et les disposer dans le bol d’un mixeur. Ajouter l’eau, la menthe et mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse, texture coulis. Réserver dans un récipient pourvu d’un bec verseur.

 

Rincer brièvement le mixeur et y ajouter les framboises, la menthe et le sirop d’agave. Mixer pour obtenir la même texture coulis que précédemment. A ton bon vouloir de passer ou non le coulis afin d’en éliminer les petits grains de framboises. Réserver.

 

Sortir les panna cotta du frigo, verser le ou les coulis et décorer de quelques feuilles de menthe, noisettes concassées suivant ton envie et ton imagination.

 

 

 

 

Et voilà mon petit tes petites panna cotta (vegan mais tu ne l’as même pas remarqué) toutes belles avec leur coulis plein de vitanimes de l’espace intersidéral t’attendent pour la dégustation.

Comme quoi il est possible d’allier bénéfices santé et régalade en mode #foodporn (même pas besoin d’aller à Vegas lol).

 

 

Bisous mango mango

 

 

IMG 3499 - Panna Cotta mangue ou framboise ... ou les deux !

 

Comments

  1. danielle shifman
    23 Août 2018 / 22 h 44

    miam miam, merci a toi et a cyril L…… je n’ai jamais fait de pana cota, mais vais essayer …… fraises et mangues, super ……..

    • 25 Août 2018 / 20 h 35

      Ah essayer oui c’est super simple, ça change et ça met un peu d’Italie et de soleil dans la cuisine😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.