La patate douce pour avoir la frite à la rentrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Tu t’entêtes à te foutre de tout mais pourvu que la patate soit douce. »
Mylène Fermière.

 

 

Oui je sais, tu te dis que ma culture, mes jeux de mots et références ont la finesse sans faille d’un mûr bâti en 1630… Comment ça “avant J-C” ?

Je ne vois pas bien ce que Jean-Claude Vandamme vient faire là dedans… 🤓

 

 

 

 

 

 

Salut mon petit Padawan,

 

 

C’est toujours pareil, quand elle arrive tu la redoutes, cette bonne vieille la rentrée. Si je pouvais d’ailleurs ajouter un petit effet sonore à ce moment précis ce serait sans doute la musique d’Alien 1 avec Sigourney Weaver, au moment ou elle traverse le tunnel avant que le monstre ne surgisse. Or, méga spoiler alert : Sigourney gagne à la fin. Donc pas de raison de s’en faire (la psycho pour les nuls tome 1, ndlr). Autrement dit même si tout est plannifié, les yeux sur l’agenda il n’y a pas de surprise on sait quand on part en vacances et quand on en revient, l’angoisse est là ; et le jour J le soufflé de ton inquiétude retombe sur ton quotidien #Rimbaudpatissier.

 

En parlant de choses qui retombent, non je n’irais pas sur ce terrain là rassure-toi tu peux continuer à lire même si tes enfants ou mémé sont à côté, l’énergie commence à faiblir (je sais tu es déçu petit coquin).

Les journées qui raccourcissent, reprendre le rythme de se lever tôt le matin, se transformer à nouveau en shiva multi-tâche… tout cela fait que tu as besoin de faire le plein de vitamines.

 

Alors fruits-légumes-tutti-quanti tu connais un peu maintenant, depuis ces derniers mois que je t’en parle difficile de passer à côté. Mais dès fois on a envie d’un brin de comfort food comme disent nos copains outre Atlantique. En France nous avons la madeleine de proust c’est pas mal non plus, sauf que mon cher Monsieur Proust, ton petit gâteau pourtant très bon je te l’accorde manque un peu de vitamines et je ne te parle même pas du rebond glucidique que tu vas prendre en le mangeant.

 

Si tu veux ne plus avoir de vitalité écoute ce bon vieux Marcel, mais si tu veux te faire plaisir tout en rechargeant les batteries, que ça te fasse du bien au corps à l’esprit et te redonne la patate, suis ton humble guide…

 

 

 

 

La patate douce, ton amie pour la vie…

 

La patate douce est riche en vitamine A (bêta carotène) et vitamine C, or les deux vitamines A et C sont des antioxydants puissants qui travaillent dans le corps pour éliminer les radicaux libres.
Une seule patate douce couvre tes besoins en vitamine A (et ce n’est pas que la vitamine qui fait les fesses roses, c’est aussi celle qui prend soin de tes yeux, ndlr).

 

Elle est de plus Riche en fibres ce qui est excellent pour tes intestins, cuivre, manganèse, contient les vitamines B6, B9 et possède un faible index glycémique.

Elle contribue à diminuer les risques de cancers, de pathologies cardio-vasculaires et améliore les fonctions du foie. Rien que ça.

 

Pourquoi maintenir un faible indice glycémique ? Pour t’éviter les coups de barre et t’aider à reprendre ton rythme effréné de petit padawan overbooké bien sûr ! On en reparlera bientôt plus en détail mais en attendant voici mon article sur l’alimentation anti-inflammatoire, de quoi t’occuper si tu veux faire du bien à ton petit corps et ne pas le dérégler.

 

 

 

IMG 3596 - La patate douce pour avoir la frite à la rentrée

 

 

 

 

Frites de patate douce au four

 

Pour 2 personnes.

 

2 patates douces à taille humaine, ou une seule si elle a une taille “Tchernobyl”.

1 cuil. à soupe d’huile d’olive (rase, pas besoine de plus)

2 cuil. à soupe de thym

2 cuil. à soupe de paprika fort (on n’est pas des stormtrooper)

Poivre de Madagascar

Sel

 

 

 

 

 

LA RECETTE

 

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

 

Eplucher les patates douces avec un économe, ou mieux si tu veux gagner du temps : un rasoir à légumes. (J’ai dit à légumes le rasoir, celui du barbu hipster à lunettes ne t’aideras pas, ndlr).

 

Laver les patates douces et les essuyer soigneusement. Les découper en frites de la taille désirée, en version potatoes pour avoir du moelleux ou en version frite classique si tu préfères avoir un peu plus de fermeté.

 

Disposer les frites de patate douce dans un saladier à fond rond type cul de poule pour pouvoir les mélanger aisément par la suite. Ajouter l’huile et toutes les épices puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, les soulever du bas vers le haut car les épices ont tendance à tomber dans le fond du contenant.

 

Une fois que les patates douces sont bien enrobées d’épices, les diposer sur une plaque anti-adhésive allant au four, ou une feuille de papier cuisson. Faire en sorte de bien les ranger pour qu’elles ne se touchent pas car il faut que la chaleur soit bien répartie lors de la cuisson.

 

Enfourner pendant 20 min et surveiller à partir de 15 min la première fois. En effet suivant le four et l’épaisseur des frites, le temps de cuisson varie entre 15 et 25 mins.

 

 

 

IMG 3595 - La patate douce pour avoir la frite à la rentrée

 

 

 

 

Dressage

 

Disposer les frites en accompagnement dans des jolis ramequins ou du papier journal alimentaire pour un effet bistro (on en trouve facilement sur amazon mais garde ce petit efft wow pour les grandes occasions, car cela reste du papier à usage unique qui va se retrouver à la poubelle inutilement).

 

Je recommande de servir tes frites avec une bonne moutarde française de Dijon qui pique, pour contrebalancer l’effet légerement sucré de la patate douce. Mes amitiés chauvines à mes adorables américains que j’aime : votre moutarde sied à ravir les coney dogs de Detroit, mais pour les frites de patate douce osez sortir de votre zone de confort et vous viendrez me faire la bise pour me remercier de cette nouvelle expérience culinaire. J’en ai vu chez wholefoods à Birmingham, de la moutarde française. Bisous.

 

 

 

 

 

 

Tu la sens la régalade ? le porn food ? et pourtant ça n’aura pas été si chaotique que ça aurait pu l’être. Comme quoi il est possible de se faire un vrai bon kiffe sans affoler les compteurs de la glycémie, des calories, des kilos et de la fatigue l’accompagnant.

 

Allez je te laisse à ta dégustaion et je compte sur toi pour me dire ce que tu en as pensé, ici ou sur Instagram…

 

 

 

Bisous moutardés, qui montent jusqu’au nez ! 🔥

 

 

IMG 3594 - La patate douce pour avoir la frite à la rentrée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.