Pour préparer le printemps en beauté.

 

 

 

 

 

« La paix vient de l’intérieur, ne la cherchez pas à l’extérieur ».

Buddha.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Tu sais, lorsque tu dois prendre l’avion, il y a un petit fascicule de sécurité dans le porte-revues du siège devant toi. Dessus, il est noté qu’en cas de situation d’urgence, il faut que tu mettes ton propre masque à oxygène avant d’aider tes voisins de siège à mettre le leur, et ce même s’il s’agit de tes propres enfants. Tout est dit : il est primordial d’être alerte, fort et disponible soi-même avant de pouvoir être présent pour les autres. En effet, comment être efficace si tu chancelles, si tu es au bord de l’épuisement, de l’hypoxie, de la dépression ? Prendre soin de soi est un vrai geste de générosité. Celui de savoir mieux se gérer, d’avoir les deux pieds bien ancrés dans le sol de la réalité, d’avoir moins besoin des autres, pour un jour être vraiment disponible pour eux. Tiens, en parlant de soin de soi … instant philo terminé, place à la frivolité.

 

Le printemps n’étant que dans un mois, ta peau et ton moral ont besoin d’un peu d’aide ? Bon d’accord, ceci est un prétexte pour parler cosmétiques. Je t’avais pourtant prévenu que de temps en temps, je m’adonne à mon petit point faible, ma grande passion, ma méditation, mon coin bien-être. Ouais, tout ça. Et si jamais ce n’est pas ton truc, tu apprendras un ou deux trucs qui te donneront peut-être envie, ou non. Et sinon, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

 

Voilà alors maintenant que nous sommes entre nous, curieux ou passionnés, voici mon petit (enfin presque) attirail pour les matins asséchés ou les soirs qui tiraillent. Peau fragilisée, joues qui picotent, fort besoin d’hydratation, telle est ma peau en hiver, comme celle de nombreux grands singes sans poil. Elle me demande un peu plus de soin que les autres saisons et comme la météo se prête aussi à passer plus de temps en intérieur, cela tombe bien – même s’il n’y a pas de mauvaise occasion pour prendre soin de soi, se ressourcer, transformer son intérieur en un petit spa maison, quelques bougies, une bonne boisson chaude, un masque, une musique douce, un bon bain et en avant Guingamp pour un bel instant de détente.

 

Si tu veux des idées pour « quoi mettre dans ton bain » je te propose d’aller faire un tour ici, pour un conseil musical et faire de cet instant de délassement une vraie méditation, un moment de lâcher prise, je te dirais d’écouter par exemple n’importe quel album de Nick Drake, notamment « Five Leaves Left » où il y a la chanson « Fruit Tree », il y a aussi Alela Diane et son album « The pirate’s Gospel », ou un bon Pink Floyd, par exemple l’album où il y a le titre « Hey You » (« The Wall » – 1979, oeuf corse, ndlr) … Il n’y a pas de quoi.

 

Et pour un conseil masque visage, tu es au bon endroit, on va s’étaler des trucs qui sentent bon, qui font la peau douce, ferme et rebondie comme jamais. C’est parti.

 

 

 

 

IMG 9586 jpg scaled - Pour préparer le printemps en beauté.

 

 

 

 

 

Les gommages et masques qui se rincent

Concernant les gommages, j’utilise soit un gommage sans grains, comme celui de Nominoë, qui contient des AHA de pommes pour faire peau nette, ou bien un masque doux qui a un léger effet gommant. Au choix celui de On The Wild Side aux plantes sauvages qui est très doux et réveille le teint, ou Oatifix de Lush, qui est un masque visage apaisant à l’avoine, bananes fraiches et amandes moulues.

 

Pour ce qui est des masques qui se rincent, voici mes préférés :

-Le Honey Mask de I’m From est comme son nom l’indique un masque au miel. Réparateur, apaisant, un vrai bonheur.

-Le Rose Face Mask de Fresh, qui contient des petites pétales (de roses, essaies de suivre, ndlr) à l’intérieur. Il apaise et tonifie la peau.

-Le Hydrating Floral Mask de Tata Harper, à l’odeur botanique absolument divine. Il est bourré d’acide hyaluronique de différents poids moléculaires, pour une peau gorgée d’hydratation et de bien-être.

-Le Mermaid mask de Leahlani, pour retrouver une peau saine en cas de port un peu trop prolongé de dispositifs faciaux, ou de cycle féminin un peu hardcore. Il contient des super-aliments pour normaliser la peau (miel, spiruline, argile marine et chlorella), et est à mélanger avec quelques gouttes d’eau ou de lotion avant de l’appliquer. Je l’utilise pour ma part avec quelques gouttes de la lotion Goku Jyun de Hada Labo à l’acide hyaluronique.

 

 

 

 

IMG 9588 jpg scaled - Pour préparer le printemps en beauté.

 

 

 

 

 

Les masques qui ne se rincent pas, les lèvres et les yeux

Concernant les masques tissus, sheet masks :

-Le premier, total hydratant, pour une peau rebondie, sans tiraillements, un effet « wahou! » garanti dès la première application et prolongé si tu le fais en cure une fois par jour pendant quelques semaines, il s’agit du N.M.F Aquaring de Mediheal. Il m’a été offert par Yesstyle il y a environ 3 ans de cela, depuis il ne se passe pas une semaine sans que j’en applique un.

-Le second est pour les jours où ma peau me picote, est inconfortable, ou quand mes pauvres joues se sont retrouvées étouffées derrière un dispositif facial pendant trop longtemps et sont toutes rouges… le masque apaisant et réparateur Bombee Black Honey de Papa Recipe.

 

 

Pour ce qui est des yeux et des lèvres, j’en prends toujours soin lorsque j’applique un masque visage, qu’il soit en tissu ou en pot.

-Concernant les lèvres, un bon baume à lèvres des familles fait très bien l’affaire, bien gras et bien réparateur, pour ma part j’applique le baume Hurraw! à la camomille bleue et à la vanille en couche épaisse. Très épaisse, lol.

-Pour les yeux, j’applique mon contour des yeux du moment, en couche épaisse également. Et donc actuellement je suis sur le Baume Efficace de Sisley, que j’applique généreusement sur le contour des yeux et les paupières pour une belle recharge en hydratation. J’utilise aussi régulièrement le Contour des yeux à l’Avocat de chez Khiel’s lorsque mon contour des yeux est plus sec que déshydraté.

 

 

 

 

 

J’espère t’avoir donné l’envie de prendre soin de toi, que ce soit avec ce que tu possèdes déjà dans ta salle de bains ou pas, l’important est de s’accorder un peu de temps. Nos vies à mille à l’heure nous font perdre notre connexion avec nous-mêmes, alors n’oublie pas qu’un petit quart d’heure pour un instant méditatif, ou une demi-heure dans un bain te feront bien plus de bien que tu ne l’imagines. Bien plus que tu ne l’imagines.

 

 

Salutations harmonieuses 🌸

 

 

 

IMG 9584 jpg scaled - Pour préparer le printemps en beauté.

Comments

  1. Danielle
    19 février 2021 / 3 h 25

    Effectivement les masques sont geniaux, surtout en ce moment ….. J’en vois de plus en plus partout, je m’assois sur le sofa, face masquee, inesse a mes cotes et nous regardons une serie policiere. Le bonheur total, mais inesse me regarde bizaremment …

    • 19 février 2021 / 8 h 57

      Ah ah elle doit se demander, mais c’est quoi cette tronche ?! 😂✌🏻

  2. Anthéa
    19 février 2021 / 13 h 34

    Pour moi, c’est le printemps depuis Noël… il n’y a plus de saisons! Tu as raison, si on s’occupe bien de soi on s’occupe mieux des autres. Les cosmétiques, ce n’était pas mon truc… surtout car je ne savais pas quoi prendre… trop de choix! Mais comme tu fais les recherches à ma place, je n’ai plus qu’à essayer ce que tu proposes. Et, j’avoue que ces rituels de soins me plaisent bien. Moi aussi j’aime bien les masques, j’en profite pour lire pendant la pause. Merci pour ton blog, qui, quel que soit le sujet, est toujours orienté « bien-être » de soi. Moi qui aspire à une vie sereine, ce type de blog me va bien.

    • 19 février 2021 / 13 h 45

      Masque et bouquin, le combo gagnant ! Merci pour ton retour 😉✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.