Quand l’école est finie, la triche est permise …

 

 

« Être en vacances, C’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire ».

Robert Orben.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

C’est l’été, coquillages et crustacés, restons dans le léger.

 

J’espère que tu passes un bel été, que tu en profites bien, que tu as pu te prendre quelques jours de vacances, peut-être y es-tu, en ce moment même. Moi, ça va. J’ai nettoyé mes chaussures et fait farter mes skis, j’ai profité des soldes pour m’acheter un nouveau masque de ski, j’avais le mien depuis 2006, il m’avait rendu de bons et loyaux services et a mérité sa retraite. Si tu me permets de piquer un bout de phrase à Albert Camus, remis à ma sauce : « Au milieu de l’été, j’ai découvert en moi un invincible hiver ».

 

Quoi ? Cocotiers, palmiers, plage et bikini ?!  Je te les laisse allègrement. D’une part car je ne bronze pas, je brûle au douzième degré au moindre rayon, deuxièmement parce que je n’aime pas ne rien faire. Me poser sur une serviette ou un transat n’est pas mon dada. Et tant mieux, car au moins tu peux être sûr que je ne te piquerais pas ta place favorite sur la plage.  🏖

 

Mais ce n’est pas parce qu’on est « blanc comme un bidet », mon expression favorite, qu’on ne peut pas se donner bonne mine et s’amuser avec quelques artifices. L’auto-bronzant ? Éventuellement, mais j’ai beaucoup de mal avec leurs odeurs et ils sont incompatibles avec les soins visage que j’utilise (voir mes articles ici et ici, ndlr), donc sur le corps pourquoi pas, mais sur la tronche, c’est définitivement sans moi.

 

Alors viens le maquillage, et là, je dis oui ! On se tartine la tronche comme on veut, on a le droit à l’erreur ou au trop c’est tropico, le soir c’est parti, sans dommage aucun sur la peau, le lendemain, on repart sur une nouvelle page blanche (bidet, ndlr). On peut jouer sur les textures, la lumière que certains produits apportent, les couleurs, le rendu sur la peau… Ah, il y a de quoi avoir envie d’aller bosser le matin ! (pardon : de quoi vouloir se faire un petit resto sur la plage !! Toutes mes confuses, ndlr).

 

Tu l’auras compris, nous allons parler aujourd’hui de poudres bronzantes, dont l’anglicisme « bronzer » est aussi connu par la plupart d’entre nous, et que je vais d’ailleurs me permettre d’utiliser allègrement, d’une part parce qu’il est plus pertinent car tous les bronzers ne sont pas des poudres, d’autre part, c’est plus court.

 

Nous allons faire le tour de ceux que j’aime, pour t’apporter un peu d’inspiration, quelques astuces, mais aussi te donner envie de jouer avec ceux que tu possèdes déjà si comme moi, tu aimes tricher et t’apporter bonne mine en hiver comme en été.

 

L’application du bronzer est toute simple mais je le rappelle ici, pour le cas où : il suffit de le déposer avec un pinceau, une éponge ou les doigts, suivant sa texture et tes préférences, sur les endroits habituellement mis en valeur par le soleil : haut du front (sans oublier la racine des cheveux, ndlr), tempes, haut des joues, machoire et arrête du nez. Il suffit de faire un « 3 » de chaque coté de ton visage, un peu sur l’os du nez et hop, en mode tout nu et tout bronzé.

 

 

 

 

Les bronzers crème ou liquide

Ce sont les plus naturels, ceux qui sont imperceptibles, et selon moi, les plus faciles à utiliser lorsqu’on a le coup de main. En effet, lorsqu’il est savamment dosé, le bronzer crème diffuse une bonne mine naturelle. La couleur appartient au visage, impossible de détecter un quelconque maquillage.

 

Un seul impératif pour ne jamais avoir de souci de déplacement de matière avec les produits crèmes : Ne jamais poudrer avant. Que tu sois sur peau nue, ou que tu aies mis une BB crème, CC crème ou fond de teint avant, applique tes produits crèmes d’abord, et ta poudre après. Il n’y a pas de quoi.

 

Astuce : Si tu possèdes un fond de teint trop foncé pour ta carnation, ou une copine au teint plus foncé qui en a un : Ce produit peut te servir de bronzer liquide. Si c’est un fond de teint « pâteux », ou à forte couvrance, il suffit de mélanger une goutte de ce produit à une goutte de sérum hydratant sur le dos de la main, si le fini est léger, il peut s’utiliser seul ; avec un pinceau à fond de teint microfibre, une éponge ou même au doigt, en déposant un peu de manière réchauffée sur le dos de la main au préalable.

 

Si c’est un fond de teint poudre, voir plus bas comment réaliser une « Eau de bronze ».

 

 

IMG 1449 scaled - Quand l'école est finie, la triche est permise ...

 

 

En bronzer crème j’ai le Fenty en stick en teinte mocha. Le plus simple est d’en appliquer un peu sur le dos de la main, travailler la matière avec un pinceau à fond de teint, une éponge ou tes doigts pour la réchauffer et de l’appliquer sur le visage.

 

Même Procédé pour la crème en boîtier Fenty (en bas à droite de la photo, ndlr), je recommande toujours, quel que soit le produit, de travailler la matière sur le dos de la main avant de l’appliquer sur le visage, même les poudres que l’on verra plus bas, cela évite les effets « Bozo le clown », lol.

 

Pour le bronzer liquide, le « No makeup bronzer », il s’agit d’un bronzer liquide infusé de soin hydratant et anti-âge. Il s’utilise de la même manière qu’un bronzer crème, en prélevant un peu de matière sur le dos de la main. La couleur peut paraître orange ici mais le rendu est très naturel, même sur peau claire. C’est celui au rendu le plus imperceptible.

 

 

IMG 8182 300x300 - Quand l'école est finie, la triche est permise ...

 

 

 

 

Les bronzers poudre au fini naturel

L’indispensable, simple, basique.

 

Tu es fatigué ? Le teint terne ? Tout va bien mais envie d’un petit plus ? La poudre bronzante est ton amie. C’est le produit le plus rapide à utiliser, mais pas le plus simple, car il faut en maitriser l’estompage. Après deux ou trois essais je te rassure, tout va bien, tu comprends comment ton produit fonctionne et tu réussis à n’avoir aucune démarcation et un rendu des plus subtils et naturels.

 

Les bronzers sont proposés avec différents finis, je vais t’en présenter quelques-uns ici au fini mat ou légèrement satiné, et d’autres plus bas avec beaucoup plus de lumière.

 

Astuce : Si tu ne possèdes qu’un bronzer poudre mais que tu souhaites lui donner un effet crème ou liqude : Sature ton pinceau de poudre bronzante, roule le pinceau sur le dos de ta main pour bien gorger le pinceau de matière, puis verse deux goutes du sérum hydratant de ton choix (ou au pire : d’eau) sur le dos de ta main, roule à nouveau ton pinceau sur ta main et tu vas voir un bronzer crème apparaître, plus ou moins liquide suivant la texture et la quantité de sérum apporté. Tu n’as plus qu’à effleurer ton pinceau sur ton visage, et constater un bel effet bonne mine apparaitre subtilement.

Tu peux faire de même avec les fards à joues (blushs, ndlr). Ce procédé apporte une magnifique lumière à la peau, tout en apportant, dans le cas de l’ajout d’un sérum, une dose d’hydratation à la peau, avec un effet repulpant. À privilégier en hiver, ou quand la peau se déshydrate, ou toute l’année pour un teint lumineux et frais. La seule règle d’or : Si tu as besoin de reprendre de la poudre il te faudra un autre pinceau, sec, pour ne pas glacer, c’est-à-dire abîmer ton produit poudre.

 

Ceci est la technique de Patrick Lorentz, maquilleur professionnel chez Lauder. Il appelle cela « l’eau de bronze » ou « l’eau de blush ». Son instagram ici.

 

 

IMG 7119 scaled - Quand l'école est finie, la triche est permise ...

 

 

En bronzer au fini mat ou légèrement satiné, j’ai le butter bronzer, un de mes préférés pour l’hiver. Il est infusé de beurre de murumuru hydratant et réconfortant pour les peaux sensibles et déshydratées. Son fini est légèrement lumineux, tout en subtilité.

 

Le mini Fenty et celui de the body shop (boitier marron, ndlr) sont des poudres bronzantes au fini mat, ce qui permet de pouvoir varier ses looks, mais aussi de sculpter son visage, suivant si la couleur du produit le permet. Pour ma part je préfère des teintes plus froides pour cela, mais sur une peau plus foncée que la mienne (ce qui n’est pas dur, ndlr), c’est superbe. Le bronzer mat permet aussi de définir le creux de paupière, pour un maquillage rapide de semaine, vacances ou de weekend. Ou pour un « no makeup makeup », c’est-à-dire un maquillage léger des paupières et du teint, totalement imperceptible. En effet, plus il y a de lumière, plus cela se voit.

 

Celui de Honest peut faire peur sur cette photo, par sa couleur marron foncé, mais avec un pinceau léger, il procure un léger hale en harmonie parfaite avec les teints clairs à moyens (t’en mettras juste un peu plus si tu n’es pas « blanc bidet », ndlr).

 

Celui de Too Faced, le boitier doré avec un bronzer au quadrillage dans les tons marron, beige et rose s’avère être une excellente solution « deux en un ». En effet, son très léger ton rosé et sa lumière, en fera un blush-bronzer parfait, mi-fard à joues mi-poudre bronzante donc, apportant à la fois vie et lumière au visage, une merveille absolue pour les weekends où l’on voyage léger par exemple, ou les jours de flemme où l’on veut quand même sublimer sa peau (mi-blush, mi-bronzer, mi-molette, pardon, ndlr). Et il sent bon la pêche.

 

Astuce : Si tu possèdes une poudre bronzante classique, « poudre mate » ou « poudre très légèrement satinée », et que tu souhaites apporter un peu plus de lumière : Tu peux ajouter un peu de poudre illuminatrice (highlighter, ndlr) avec un pinceau doux et peu dense pour donner le même effet qu’une poudre bronzante au fini lumineux. Attention, il faut avoir la main vraiment légère, en contrôlant au dos de la main, mais ça marche super.

 

 

IMG 8183 225x300 - Quand l'école est finie, la triche est permise ...

 

 

 

 

Les bronzers poudre au fini lumineux

 

Vamos à la playa. C’est un peu l’idée. Pour une peau bronzée, rococo à souhait, je te présente les bronzers au fini lumineux. J’adore les porter en été. En plus de l’effet bonne mine, légèrement halé, ils déposent une douce lumière, qui peut carrément être disco ball selon les marques et les finis. Ces quatre bronzers en ma possession restent doux. Si je veux de la paillette ou du bling, je préfère en rajouter avec des enlumineurs, par exemple.

 

Astuce : Pour apporter moins de fourbi en vacances : Un bronzer lumineux peux aussi servir d’ombre à paupières.

 

 

IMG 0934 scaled - Quand l'école est finie, la triche est permise ...

 

 

Commençons par mon préféré : Le Sun Bunny, de Too Faced. Malheureusement pour moi il est très foncé pour ma peau, je ne l’utilise donc qu’en été, et avec beaucoup de parcimonie. Un tout petit peu de matière me fait tout le visage, mais si tu as la peau plus foncée, ce sera pour toi un sublime bronzer classique. Il apporte une très belle lumière, ses tons chauds ne sont jamais trop, il s’estompe hyper naturellement sur la peau. Que demande le peuple ?

 

Le gros doré, c’est le bronzer de chez kiko. Une édition limitée de la saison passée mais ils sortent les mêmes chaque été. Il s’estompe facilement, apporte un beau hale lumineux, sent bon le chocolat (l’édition de cette année sent la coco, ndlr). Enfin, sa contenance de 20g, le double d’un bronzer normal environ, va te durer hyper longtemps.

 

Becca. Anciennement les pros du teint, pour les plus vieux d’entre nous, puis ils ont arrêté pour être les rois de l’enlumineur… Même si aujourd’hui beaucoup d’entre nous sommes un peu perdus avec cette belle marque, je pense qu’on n’a pas assez rendu hommage à leurs sublimes bronzers. On passe un niveau supérieur dans le lumineux mais toujours naturel, aérien, délicat, l’effet d’une peau hâlée et en santé. Il s’estompe en deux coups de pinceaux et son boitier est très sobre, très joli.

 

Et enfin, le dernier mais pas des moindres, celui de chez Hourglass. Comme tu as pu le remarquer, je t’ai présenté une sélection à tous les budgets. De quelques euros à … Hourglass. On passe un niveau pour le prix, certes, mais aussi en termes de lumière. Si tu as dormi deux heures, que tu as eu la gastro tout le weekend et que tu reprends le boulot, deux coups de pinceau de cette poudre et ton patron pensera que tu es parti à Ibiza. C’est mort pour ton augmentation. Hourglass, ce sont les pros de la diffusion de la lumière, en toute subtilité. Cette poudre marbrée fait des miracles sur tous les teints, des plus ternes aux plus rosés, tout en délicatesse. Et enfin, il dure hyper longtemps.

 

 

IMG 8181 300x300 - Quand l'école est finie, la triche est permise ...

 

 

 

 

Voilà, je pense que désormais, tout tout tout, tu connais tout sur le bronzer. J’espère t’avoir donné envie de jouer avec tes joujoux à toi et si tu n’en as pas, tu as ici une sélection qui te permettra, selon tes préférences, de faire le bon choix. N’oublie pas qu’un produit de maquillage se détourne, qu’il peut toujours avoir plusieurs utilités pour te laisser plus de choix, plus d’opportunités et surtout, plus de créativité.

 

Le maquillage c’est futile, certes, mais ça permet de prendre soin de soi. Certains d’entre nous en ont besoin, et cela peut ouvrir une porte. Il m’est arrivé de maquiller des personnes qui se sont mises à avoir la larme à l’oeil en voyant leur visage pomponné, ou un complexe, une cicatrice camouflée. Non pas parce qu’elles n’étaient pas jolies avant, nous sommes tous beaux, mais parce quelles se sont découvertes sous un nouveau jour – la révélation de se voir dans le miroir, sans jugement. Et crois moi pour certains, ça veut dire beaucoup. La neutralité à propos de soi, être enfin en paix et même, se trouver beau !

 

Prendre soin de soi est le plus beau cadeau que tu puisses te faire, mais aussi le plus beau cadeau que tu puisses faire aux autres, car je te le rappelle ici : Seule une personne qui s’aime inconditionnellement peut faire du bien autour d’elle, car c’est le seul moyen de ne pas refiler ses névroses aux autres.

 

Alors que ce soit par le maquillage, par plus de fruits et légumes, par des crèmes et des sérums, par du sport, par des massages, de la musique, de la lecture (celui qui dit « de la confiture a deux heures de colle, ndlr), prends soin de toi ; tu es la seule personne avec qui tu passes 100 % de ta vie.

 

 

Bonne méditation estivale, bon self-love. Bisous. ☀️

 

 

 

IMG 4937 scaled - Quand l'école est finie, la triche est permise ...

 

 

 

 

 

Comments

  1. Danielle
    7 août 2020 / 2 h 33

    J’ai essaye le bronzer une fois ou deux, mal maitrise, alors abandonne. Peut-etre vais je re-essayer… L’article m’en donne envie.

  2. Anthéa
    9 août 2020 / 14 h 56

    J’ai beau avoir la peau mate, ces produits me sont nécessaires pour illuminer le teint. Je ne sais pas toujours quel produit choisir et surtout je manque de technique pour les appliquer. Je vais donc suivre tes précieux conseils.

    • 9 août 2020 / 18 h 02

      Avec plaisir ! Mate ou « blanc bidet », on a tous le droit à un peu de poudre de perlimpinpin 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.