Tu as besoin de légèreté ? C’est par ici.

 

 

 

 

“La beauté, c’est être confortable dans sa propre peau. Ça ou un super rouge à lèvres de folie.”
Gwyneth Paltrow. 💄

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Je t’entends crier d’ici : “Au secours Caro, je poisse !!”, lorsque tu sors de ta salle de bains après avoir mis ta crème sur le visage, par ces temps de canicule. Ça colle Anatole, ça poisse et c’est pas joisse, alors tu te dis qu’il faudrait peut-être mieux ne rien mettre, puisque ta peau transpire tout ce que tu lui mets dessus…

 

Par Toutatis, absolument pas ! Une peau qui transpire se déshydrate. Une peau qui a chaud est en manque d’eau, voir de gras également, si tu as la peau sèche. Ne rien mettre en période de chaleur, c’est comme priver un cactus de sa rosée du matin. Comment va-t-il survivre dans son désert sans cela ?

 

L’hydratation est aussi importante en hiver qu’en été, mais il faut l’adapter.

 

Pour rappel j’ai la peau sensible mais normale, avec une tendance mixte sur le centre de mon visage. Je vais te donner quelques clés de ce que je fais, quand les températures sont bien trop chaudes pour se beurrer la couenne, histoire d’inspirer ton propre rituel avec ce que tu as à la maison, et suivant ton type de peau et ses besoins.

 

 

 

 

IMG 1686 scaled - Tu as besoin de légèreté ? C'est par ici.

 

 

 

 

Plus que jamais, humidifier son visage avant le soin

Parce que c’est léger, frais, agréable d’une part, mais que surtout ça la prépare à recevoir ses soins. Tu les connais déjà mais je te les représente vite fait au cas où :

 

Tout d’abord, j’humecte ma peau avec le « Firming toner » de Andalou Naturals, puis j’opte pour quelques sprays de la « Hydrating Milky Mist » de Pixi, qui contient de l’acide hyaluronique pour l’hydratation (voir mon article ici) et de l’avoine noire pour apaiser la peau.

 

Je procède à quelques pressions pour faire pénétrer l’acide hyaluronique, puis avant que ce soit sec, je finis par une nouvelle vaporisation de la lotion Andalou avant de passer immédiatement à mes sérums, toujours sur peau humide…

 

 

 

 

Des sérums apaisants – hydratants, mais pas que…

J’utilise en ce moment deux sérums.

 

Le premier, le « Yellow Pasma » de Green Keratin. Il est apaisant et a des propriétés anti-inflammatoires (oui, les peaux sensibles souffrent autant en été qu’en hiver, surtout quand c’est la canicule, entre les solaires, le vent, le soleil et la transpiration, il y a de quoi être irrité, ndlr).

 

Pour le contour des yeux, je suis toujours en train de finir mon « Eye Love » de Oolution. Il est léger, frais, parfait pour les chaleurs, mais insuffisant le reste de l’année pour ma peau, pour info. Ça tombe bien, je l’ai presque fini.

 

Puis j’enchaine avec mon deuxième sérum, qui est ma première botte secrète. Sois patient, il y en a deux. D’habitude pour les pores j’utilise des niacinamides. Mais ils ont juste un petit souci : ils sont un peu collants. Rien de grave, ça part quelques secondes après, mais le souci est qu’en été, on a tout sauf envie d’un truc collant. Ce sérum est d’ailleurs plus performant sur ma peau que mes habituels niacinamides. Il contient de l’acide salicylique et un complexe de plantes spécifiques, parfaits pour ces temps estivaux chauds, humides, qui nous rendent les pores encore plus apparents. Il s’agit du « Pure Pore Serum » de Andalou Naturals. Texture légère, non collante et super efficacité, que demande le peuple ?

 

 

 

 

IMG 1883 scaled - Tu as besoin de légèreté ? C'est par ici.

 

 

 

 

L’hydratation

Du léger, qui ne fait pas gras, qui pénètre facilement et qui marche.

 

Pour cela, j’utilise soit le « Soothing Smoisturizer » de Kora Organics, qui est léger, délicat, pas gras mais bien hydratant, soit la « Crème Universelle » de La Canopée, qui sera un mini chouilla plus légère.

 

Pour les lèvres j’opte par exemple pour un baume coloré, ici celui de Rms Beauty en teinte « bloom », un rose délicat, à gauche, ou celui de Honest beauty en teinte « Fruit Punch », un joli orangé, à droite, mais tu sais que j’en ai d’autres (voir mon article ici).

 

 

 

 

IMG 1107 scaled - Tu as besoin de légèreté ? C'est par ici.

 

 

 

 

La protection / Mise en beauté

Si je ne te parle pas de protection UV, c’est qu’on n’est pas sur ce blog.

 

La texture la plus légère et la plus agréable pour les fortes chaleurs est selon moi le gel. J’apprécie beaucoup celui de Glossier, SFP30. Mais quand j’ai besoin de sortir un peu, même si j’ai toujours lunettes et chapeau, je préfère faire confiance à la technologie Coréenne et mon « Sunprise », en version Must Daily de Etude House, ou bien à mon « aloe soothing sunscreen » de Cosrx tous deux SFP50 PA +++, (voir mon article ici). Ce sont des émulsions lactées hyper-légères, qui se font oublier au bout de 5 min d’application.

 

 

Ma deuxième et dernière botte secrète, et pas des moindres, c’est pour « l’après tout ça ». Il s’agit d’une base de maquillage, à utiliser même quand on ne se maquille pas. Les jours de fortes chaleurs, je mets toujours mon « Matte Primer » de Honest Beauty, car il enlève non seulement le côté un peu brillant des solaires, mais en plus matifie la peau sur la durée. Mais vraiment. Si bien que je le mets toujours, même les jours où je ne me maquille pas. Il laisse la peau veloutée, matifiée, sans assécher et sans silicone. Je dis ça je dis rien. Méfie-toi juste car il contient de l’aloé véra, que certaines personnes ne tolèrent pas. Nota : Toujours attendre 5 min minimum avant d’appliquer quoi que ce soit par-dessus une protection solaire. Y’a pas de quoi.

 

 

 

 

 

 

Et voici pour aujourd’hui, te voilà hydraté sans poisser, il ne te reste plus qu’à profiter de cette chaleur, ou pas, si comme moi tu comptes les jours qui te rapprochent du ski.

 

Vu que l’été est souvent propice à la méditation, à la philosophie, je laisse le dernier mot de cet article à une grande dame, Gabrielle Chanel :

 

“L’élégance, c’est quand l’intérieur est aussi joli que l’extérieur.”
Coco Chanel.

 

 

Bises estivales 👒

 

 

 

IMG 9646 scaled - Tu as besoin de légèreté ? C'est par ici.

Comments

  1. Danielle
    31 juillet 2020 / 4 h 44

    Entre le masque et la canicule, pas facile… merci de tous tes conseils.

  2. Anthéa
    31 juillet 2020 / 10 h 10

    Tes conseils, en cette période de canicule, tombent à pic! Moi, je suis fainéante car à part me vaporiser de l’eau sur le corps toute la journée, je ne fais pas grand chose pour ma peau. Je vais donc suivre tes recommandations. C’est vrai qu’avec le masque personne ne voit si j’ai une jolie peau ou pas, mais comme tu le rappelles si bien, c’est moi qui suis dedans et il faut donc que je m’y sente bien.

    • 12 août 2020 / 15 h 27

      Absolument. On fait ce qu’on veut, et si on fait quoi que ce soit, on le fait pour nous 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.