Pour les amoureux des tomates, et les curieux.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune padawan

 

 

En voyant cette photo de ma récolte de la semaine dernière, tu t’es peut-être demandé : “mais qu’est-ce qu’elle a bien pu faire comme petite recette pour son déjeuner avec tout ça ?”.

 

Alors voilà c’est tout bête, mais terriblement bon. C’est parti.

 

 

IMG 8138 300x300 - Pour les amoureux des tomates, et les curieux.

 

 

 

 

La Tomate

Sa richesse en lycopène, qui lui donne d’ailleurs sa belle couleur rouge, en fait un allié pour le corps en général et dans la lutte anti-cancer en particulier grâce à son fort pouvoir antioxydant. Consommée cuite, le lycopène qu’elle contient sera un super allié anti-acné. Avis aux amateurs de ketchup et autres sauces tomates en tous genres, tu trouveras plus d’infos dans cette recette de gaspastèque, ou dans cette recette de salade mexicaine où je t’explique un peu plus les relations entre santé de la peau et lycopène, etc.

 

La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène (et toujours en lycopène, essaie de suivre) qui sont des composés possédant tous un fort pouvoir antioxydant. C’est donc un fruit au top pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et également de la peau. La vitamine C qu’elle contient renforce nos défenses immunitaires également, et la tomate est enfin excellente pour la santé de nos os, dents et cheveux, de notre vue, ainsi que notre santé cardiaque par son action anti-cholestérol, et en fait enfin un redoutable anti-diabète.

 

Autrement dit : abusons de la tomate fraîche pendant les saisons estivales, de nos conserves et bocaux en hiver et elle nous le rendra au centuple.

 

 

 

 

Poêlée estivale

Pour 2 personnes

 

1 tomate de taille moyenne et 6 tomates cerises, ou 2 tomates de taille moyenne
8 feuilles de basilic
70 g de riz basmati 1/2 complet
1 bloc de tofu « Amandes-sésame » de chez Taifun (200G)
1 cuil à c d’huile d’olive
Thym (frais ou sec, c’est ta recette)
Sel
Poivre de Madagascar

 

 

 

 

LA RECETTE

Rincer le riz à grande eau pour bien le nettoyer avant de le plonger dans l’eau bouillante le temps indiqué pour une cuisson al dente. Généralement pour du riz basmati 1/2 complet, je le met 7 min sur feu moyen et il demeure al dente. Une fois cuit, le passer à la passoire, le rincer brièvement par un jet d’eau froide pour stopper la cuisson, et réserver au chaud (l’intérieur d’un four éteint fera l’affaire).

 

Pendant que le riz cuit, couper le bloc de tofu en cubes. Dans un wok chaud et huilé, faire dorer les cubes de tofu avec le thym sur feu moyen pendant 5-7 min. En profiter pour couper les tomates en dés, éventuellement les tomates cerises en 2, et pour ciseler finement le basilic, en prenant soin d’épargner 2 belles feuilles, pour la déco.

 

Lorsque les cubes de tofu sont dorés sur toutes leurs faces, assaisonner sel et poivre, les tomates, remuer brièvement et couper le feu.

 

 

 

 

DRESSAGE

Dans tes plus jolis bols ou assiettes creuses, déposer quelques cuillerées de riz, puis ajouter une portion ce somptueux mélange de tofu et tomate, et finir par une poignée de basilic ciselé. Une belle feuille de basilic au centre pour la déco, et nous voilà bien.

 

Bon appétit.

 

 

 

 

 

On mange d’abord avec les yeux. Ainsi, les jolies couleurs de cette recette sauront séduire le regard du fin gourmet. C’est l’avantage de l’été, on peut faire hyper simple, le choix de couleurs est tellement varié, que deux ou trois produits et l’affaire est menée, c’est beau, ça fait envie, et on se régale. J’espère que tu te régaleras en tout cas, avec ma petite recette de riz à la tomate revisitée.

 

 

 

À jeudi ! 🌿

 

 

IMG 7277 scaled - Pour les amoureux des tomates, et les curieux.

Comments

  1. Danielle
    24 Juillet 2020 / 12 h 17

    ici on a du mal a trouver une bonne tomate, trop grosses, sans gout, seules les petites campari sont gouteuses .. ou alors les faire pousser soi meme …….

    • 27 Juillet 2020 / 22 h 51

      Et bien voilà la solution, te faire quelques plants de tomates au jardin ! 🤓✌🏻

  2. Anthéa
    27 Juillet 2020 / 18 h 22

    J’aime ton article qui allie santé, plaisir des yeux et des papilles. Ici, en Provence, on a la chance d’avoir des petits producteurs qui nous cultivent de très bons produits qui ont du goût et sans produits chimiques. Les tomates sont difformes mais je m’en fiche car elles vont finir découpées, écrasées… alors, si elles sont moches c’est pas grave l’important c’est qu’elles soient super bonnes cuites ou crues. J’adore ta recette, je vais me régaler mais il faut d’abord que j’aille chercher le tofu. Bravo pour tes bonnes idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.