Salut à toi, jeune Padawan
Nous voici en cette période de fêtes achevée, coquillages et crustacés, où les vapeurs d’alcool se sont envolées, mais pas la migraine, qui elle, s’est installée.
Pas de panique, cette année, nous partons sur une nouvelle idée de recette anti gueule de bois, à savoir un plat sain, bon pour le foie et la sphère digestive en général, et prêt en moins de temps qu’il faut pour le dire, avec une super salade d’endives, gourmande, et qui aidera ton foie et tes boyaux à se remettre en place en douceur et en légèreté. Tu peux la faire en plat, ou en entrée en réduisant un peu les quantités proposées ci-dessous.
Pour ceux qui souhaitent jeter un oeil sur les précédentes éditions des recettes anti gueule de bois, tu peux les retrouver ici, là, là, et une autre délicieuse recette aux endives ici.
C’est parti mon cui cui.
Salade d’endives anti gueule de bois.
Pour deux personnes
2 endives
2 poignées de mâche
2 poignées de noix décortiquées
1 morceau de roquefort
Pour la sauce :
1 c à c de moutarde
3 c à c de vinaigre de cidre avec sa mère, pour ton confort digestif
4 c à c d’huile de noix
1 c à c de miel d’acacia
Sel, poivre de Madagascar
La recette
Laver les endives et la mâche. À l’aide d’un bon couteau et d’une planche à découper, émincer grossièrement la mâche, et couper l’endive en fines rondelles. Placer l’ensemble dans un saladier. Émietter les noix et le roquefort au dessus de la salade. Réserver.
Dans un petit bol, ajouter tous les ingrédients pour la sauce, à savoir : la moutarde, le miel, le vinaigre de cidre, l’huile de noix, le sel et le poivre. mélanger à l’aide d’une fourchette. Réserver.
Dressage
Au moment de servir, ajouter la vinaigrette à la salade, et mélanger délicatement. Dans ta plus belle assiette creuse, ou bol, ou assiette à pâtes, déposer quelques cuillères de cette somptueuse salade d’endives, sans omettre de récupérer quelques noix et morceaux de roquefort sans doute restés au fond du saladier !
Déguster sans attendre, avec une bonne eau neutre pas trop chargée en minéraux, comme de la volvic ou de la Mont-Roucous. Hors gueule de bois, un bon chablis aura assez de caractère pour s’intégrer parmi les saveurs.
Et je termine évidemment cette recette en te souhaitant mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, pourvu qu’elle soit douce, en santé, et avec amour, gloire et beauté !
À jeudi prochain 🥬
Même sans gueule de bois, c’est avec plaisir que je ferais cette recette rien que pour le plaisir des yeux et des papilles.
Oui, même sans gueule de bois elle est fort agréable ! 😁✌️