Le rituel éclat du teint

 

 

 

 

 

« Pour connaître la joie, il faut partager. Le bonheur est né jumeau. »

Lord Byron.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

À cette période de l’année, il n’est pas rare d’avoir un teint un peu fatigué (et s’il n’y avait que le teint …). En effet, les dernières vacances étaient il y a trois siècles sur l’échelle des nuits trop courtes et des journées de boulot trop longues, et les prochaines sont encore un peu (beaucoup trop !) loin.

 

Un petit coup de boost s’impose, un peu de perlimpinpin et de fanfreluches pour te redonner bonne mine dans cet article. C’est parti pour un rituel de quinze minutes top chrono pour un teint frais et lumineux !

 

 

 

 

L’essentiel, avant la fanfreluche

Eh oui, je vais évidemment te reparler d’alimentation, notamment d’alimentation anti-inflammatoire, mon article ici, de smoothie belle peau, mon article ici, et puis de repos, de moins d’écrans, de plus de livres, de musique, d’amour et de discussions, de moins de lumières vives le soir et de plus de guirlandes et de bougies, pour préparer ton corps à un meilleur sommeil.

 

Nos vies numériques ne font pas que casser le lien social, elles nous brisent la santé, le sommeil, bref, la vie naturelle à laquelle est programmé l’être humain depuis des milliers d’années. En effet, il y a eu plus de changements dans notre mode de vie et notre alimentation en 70 ans que depuis notre venue sur terre, soit deux cent mille ans, pour être exact ; il est impératif de garder cela en tête, au risque de demander trop à ton corps, ce véhicule précieux qui n’est pas fait pour tous ces stimuli perpétuels.

 

Voilà, j’ai fini mon laïus de réac’, place aux fanfreluches.

 

 

 

 

IMG 2999 scaled - Le rituel éclat du teint

 

 

 

 

Préparer la peau pour un teint lumineux

Entre une et deux fois par semaine, un petit masque resurfaçant comme celui de Tata Harper enlèvera les peaux mortes et illuminera ton teint. Il en existe bien sûr chez plein de marques, comme chez Ole Henriksen, ou chez On the Wild Side, par exemple.

 

Ensuite, l’idéal est de saturer la peau en acide hyaluronique, afin de lui apporter un maximum d’hydratation, réduire l’apparence des pores et lui apporter un maximum de rebondi. Le meilleur rapport qualité prix que j’ai pu trouver est le sérum de Green Keratin. Le packaging n’est plus le même, mais j’achète désormais les recharges donc je garde celui-ci tant que la pompe fonctionne. Je le supporte sans soucis sur mon contour de l’œil également même si cela n’est pas prévu pour, et il fait des merveilles.

 

 

 

 

IMG 2991 scaled - Le rituel éclat du teint

 

 

 

 

Fixer l’hydratation et la préparer au maquillage

Pour fixer l’hydratation après un bon masque et un sérum, il suffit d’appliquer notre crème hydratante habituelle. Ensuite, pour apporter un peu plus de lumière, sache qu’il existe des produits super sympa comme le Flawless filter de Charlotte Tilbury, c’est l’échantillon le plus clair sur la photo ci-dessus. Ce type de produit apporte simplement la jolie lumière d’une peau rebondie, pour un teint frais et lumineux. C’est subtil, mais cela fait toute la différence, surtout si tu es fatiguée.

 

Mais, ingéniosité oblige, je me devais aussi de te parler d’un fantastique deux-en-un découvert cet hiver et que je teste depuis quatre mois : la crème hydratante ET primer de Victoria Beckham. Oui, elle ne fait pas que des fringues, elle excelle aussi en matière de cosmétiques. Ce truc te fait perdre dix ans, en mode détente, tout en ajoutant une lumière fine et élégante pour un effet peau reposée, comme si c’était tous les jours le weekend (le swatch le plus foncé sur la photo ci-dessus, ndlr). Une petite astuce, si tu es tentée, au vu du prix du machin, n’achète jamais plein pot sur son site : il y a régulièrement des promos. Pour info, je l’ai eu à -50 % lors du dernier black friday.

 

 

 

 

IMG 2994 scaled - Le rituel éclat du teint

 

 

 

 

La correction, tout en subtilité

Maintenant que ta peau a gagné en hydratation et que tu as bonne mine, le but est de ne pas plomber le tout avec une tartine de maquillage.

 

Pour les cernes, il faut être subtil, mais efficace sur la correction et le meilleur combo que j’ai pu trouver est d’appliquer un tout petit peu de correcteur abricot suivi d’une micro goutte d’anti-cernes. Effet invisible garanti. Ceux de ton choix feront l’affaire, mais vu que je sais que tu vas me demander, je t’ai mis les liens (pour rappel : tout texte en surbrillance sur ce blog est un lien à cliquer, voilà mon cher Padawan, ndlr).

 

Lorsque j’ai envie d’un rendu peau de bébé ajouté à un effet bonne mine, j’applique l’équivalent d’un petit pois de la CC City de Madara en teinte médium, et cela, même si je suis blanche comme un bidet. Je la concentre essentiellement sur le centre de mon visage puis j’étire la matière au pinceau. En effet, appliquée en mini-quantité, je ne suis pas orange, juste une meilleure mine. Effet « no makeup-makeup », encore une fois, garanti.

 

 

 

 

IMG 2990 scaled - Le rituel éclat du teint

 

 

 

 

Illuminer, encore !

Pour un teint éclatant de vitalité et lumineux, l’enlumineur de teint sera ton nouveau meilleur ami. Ceux que je t’ai sélectionnés ici sont quasi invisibles sur la peau, ils apportent simplement de la lumière. À appliquer avec parcimonie sur les points saillants du visage. Si tu as déjà le Flawless Filter en tant que primer, tu peux également l’utiliser pour illuminer le haut de tes pommettes, ton arcade sourcilière, l’arrête du nez, l’arc de cupidon, et si tu portes un décolleté, il fera des merveilles sur les clavicules et/ou la naissance des seins – effet wahou garanti.

 

J’adore aussi utiliser l’enlumineur de Jones Road en couleur « dusty rose », et celui de Holika Holika qui était en édition limitée, si tu l’as déjà, je le rappelle à toi, sinon, celui-ci est un équivalent, au très beau rendu naturel, sans paillette. Le petit pot de crème rose est le superbe enlumineur de Kora Organics. Il est absolument fabuleux : son rendu est sublime tout en restant naturel, dans les tons roses, parfait pour les teints très clairs.

 

Tu l’auras deviné, pour un teint éclatant, l’idéal est d’utiliser un maximum de produits crème, car ce sont ceux qui se fondent le mieux et donnent le meilleur rendu naturel. Et oui, ils tiennent aussi bien que les poudres lorsque bien appliqués et qu’on a pris le temps de les fondre à notre peau, alors pourquoi s’en priver ! À la fin de ton petit maquillage, tu pourras poudrer légèrement ta zone T si tu crains de briller durant la journée, sans ôter la jolie lumière apportée sur le reste de ton visage.

 

 

 

 

IMG 3001 scaled - Le rituel éclat du teint

 

 

 

 

Un peu de couleur sur le teint

Toujours dans l’esprit de produits crèmes pour un effet naturel au maximum, le bronzer de Shiseido ci-dessus est en fait un cushion, c’est-à-dire un produit liquide sur une éponge protégée par un capuchon, et tu te sers d’une houppette fournie pour l’appliquer. Le rendu est si naturel qu’on pensera que tu reviens des Caraïbes, mais certainement pas que tu es maquillée, lol. Il en existe dans plein de marques, même un fond de teint cushion peu couvrant et plus foncé que ta carnation fera très bien l’affaire !

 

Pour les joues, mon produit préféré pour ce type de maquillage frais et presque invisible est sans hésiter les petits blushs de Tata Harper. Mon préféré est la teinte « Peachy » pour cet usage. Une belle lumière, un soin hydratant à l’intérieur pour éviter les zones de sécheresse sur les joues, une couleur facile à travailler, il se fond littéralement à la peau, un bonheur.

 

Sinon, tout blush crème fera très bien l’affaire, comme celui de Tarte par exemple conditionné en stick très pratique pour partir en weekend.

 

Tu n’as pas de blush crème ? Prends un pinceau à blush, sature-le avec ton blush poudre préféré. Dépose ensuite une goutte de ton sérum hydratant préféré dans le creux de ta main, puis plonge ton pinceau dans ta goutte de sérum, mélange bien pour que la poudre contenue dans ton pinceau se transforme en crème. Au besoin, fais un test avant sur le dos de ta main pour vérifier qu’il n’y a pas trop de couleur sur le pinceau, puis applique-le sur tes joues. Voilà, tu as un blush crème.

 

 

 

 

IMG 2996 scaled - Le rituel éclat du teint

 

 

 

 

Un peu de couleur sur les yeux

Étape facultative, mais tellement sympa pour apporter un peu de lumière au regard…

 

Mes trois ombres à paupières préférées pour un effet lumineux, mais naturel : Sephora N°326 Let’s Party, M.A.C Sparktacular qui était en édition limitée (mais que tu peux ressortir si toutefois tu l’as aussi, ndlr), et Romand universe glitter shadow qui était, elle aussi, une édition limitée chez yestyle, mais j’ai trouvé celles-ci : la teinte numéro 12 est un équivalent de ce fard, et le numéro 2 est un équivalent du fard de chez M.A.C…

 

Un coup de mascara au plus naturel possible, et en avant Guingamp !

 

 

 

 

IMG 3005 scaled - Le rituel éclat du teint

 

 

 

 

La touche finale

Une jolie huile à lèvres ou un gloss fera l’affaire pour la touche finale de ce petit rituel éclat du teint. Comme tu le sais si tu suis les articles régulièrement sur ce blog, cette huile à lèvres de chez M.A.C était en édition limitée, mais il existe des équivalents vraiment partout, comme ici en teinte 08 Strawberry. Le gloss Fenty est trouvable dans un équivalent ici en teinte Hot Cherry. Le mien était un mini en édition de noël en couleur Cheeky, la seule différence est qu’il a des micro paillettes dorées, sinon c’est la même teinte.

 

Pour les peaux sèches, ou celles qui préfèrent le naturel de chez naturel, le baume Jones Road au parfum hippie-botanique si agréable sera ton meilleur allié. Appliqué comme un baume, c’est un hydratant-nourrissant tout à fait invisible pour toutes les zones du corps, appliqué en couche plus soutenue, il se fera enlumineur naturel du plus bel effet, sur le haut des pommettes et de l’arcade sourcilière par exemple, tout en t’évitant le maquillage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour ce rituel éclat du teint, pour une peau naturelle du plus bel effet. Il ne te reste plus qu’à prendre soin de toi. Un jus, une lecture, un masque visage, ou un moment à te pomponner ou à pratiquer ton activité préférée, en effet, s’accorder un peu de temps chaque jour permet d’être au mieux pour les autres, c’est donc essentiel pour notre équilibre à tous. À bon entendeur.

 

 

 

Belle soirée à toi et à Jeudi ! 💄

 

 

 

 

 

IMG 2989 scaled - Le rituel éclat du teint

Comments

  1. Danielle
    9 juin 2022 / 22 h 59

    J’aime bcp ce serum de green keratin. J’ai l’impresson d’avoir perdu une ride ou deux ….

    • 12 juin 2022 / 22 h 36

      Ravie qu’il te plaise, je savais que tu allais l’adorer ! 😁✌️

  2. Anthéa
    11 juin 2022 / 10 h 30

    Aux beaux jours, je mets moins d’artifices car le soleil est là pour les remplacer. J’ai la chance d’avoir une peau qui ne se ternit pas grâce à tes différents conseils lus sur ton blog et qui ont amélioré mon hygiène de vie.

    Néanmoins, je note tes idées pour camoufler les effets des sorties gargantuesques et arrosées!… ou alors, juste pour le plaisir car j’adore les rituels de soins.

    • 12 juin 2022 / 22 h 35

      Le plaisir de se pomponner (ou pas …) avant tout ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.