Pour avoir la frite, mise plutôt sur la banane.

 

 

 

« On ne dit pas un gros rhume, mais rhino féroce. »

Auguste Derrière.

 

 

 

 

 

Salut à toi, cher Padawan

 

 

En hiver, quel est le truc qui t’agace le plus ? Nan, pas qu’il fait nuit à 17h : Choper la crève. Oui je sais, c’est énervant. On se retrouve tout mollasson, on est frustré de ne pouvoir faire ce qu’on a faire…

 

Mais pas de panique, « Caro les bons tuyaux » est là pour t’éviter d’avoir le nez qui coule, la tête qui buzzz, la gorge qui pique et surtout on n’est pas là ici pour te mettre la fièvre pendant des heures, on laisse ça a Joey.

 

Alors soyons efficace, il y en a qui ont des bonhommes de neige à faire avec les enfants des voisins. ⛄️

 

 

 

 

 

Se laver très fréquemment les mains

Parce que tu ne pourras pas faire grand chose si on t’éternue dessus, c’est par là que tu pourras agir avec le plus d’efficacité. Les mains sont en effet un des véhicules à microbes les plus féroces.

 

C’est pourquoi il est important d’éviter de se toucher le visage dans les lieux publics, car nos mains ont forcément les microbes et virus d’autres personnes dessus à force de toucher les poignées de portes, boutons d’ascenseurs, terminal de CB, bibelots sur les étagères des magasins, barres des métros ou des bus… Et si tu te grattes le nez ou les yeux juste après, t’iras pas te plaindre d’avoir la gastro. Bon appétit.

 

 

 

L’alimentation anti-inflammatoire

Est-il utile de te rappeler encore les bienfaits de l’alimentation anti-inflammatoire ? Au moins ton corps sera acide, au plus tu seras en santé. Je te renvoie à mon article ici afin de comprendre un peu mieux ton corps, mais tout comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, on attrape la crève avec un corps faible et fatigué. Plus tu as la pêche et moins tu risque de choper quoi que ce soit. Et pour avoir la forme, il ne faut pas avoir un terrain acide.

 

Tu auras donc compris qu’au plus tu manges riche ou industriel et au plus tu t’exposes au risque de maladie. Et qu’à l’inverse au plus tu donnes à ton corps ce dont il a besoin, c’est à dire des aliments non transformés riches en vitamines, minéraux, nutriments et au plus ton corps sera fort face aux germes, virus et microbes en tout genre.

 

Il sera également plus fort contre les maladies qui démarrent de l’intérieur mais ça c’est une autre histoire : voir mon article sur l’alimentation anti-cancer.

 

 

 

Les produits laitiers

On ne va pas trop épiloguer sur ce point, même si les lobbies ont oeuvré pendant des années à faire taire la vérité de l’impact sur la santé humaine, nous savons aujourd’hui, grâce aux lanceurs d’alerte et vrais scientifiques exclus de tout conflit d’intérêt, qu’ils ne sont pas nos amis pour la vie.

 

A consommer donc avec grande modération pour ceux qui en mangent, au même titre que l’alcool ou les bonbons, car nous savons aujourd’hui que les produits laitiers fatiguent l’organisme à la digestion et sont un acidifiant pour l’organisme. Or, nous savons depuis belle lurette sur ce blog (Mamie Verveine est de retour ! Ndlr) que les maladies se développent en terrain acide…

 

 

 

Bien dormir

Il est capital d’avoir également un bon sommeil pour être fort face aux agressions extérieures. Deux pistes si ce n’est pas le cas pour toi : l’activité physique et le foie.

 

Pour la première tu sais comment faire je pense, sachant qu’on ne parle pas (forcément) de t’inscrire à tous les triathlons de ton pays, ni de traverser l’océan Atlantique à la nage (bonne chance), même si la natation est à mon sens le sport le plus efficace pour bien dormir devant tous les autres.

On parle de 40 mins par jour de marche rapide, c’est à dire de descendre un arrêt de bus ou de métro avant ou  après, ou de te garer au plus loin quand tu dois faire des courses, de ne pas prendre l’ascenseur ou l’escalator, de te lever régulièrement et marcher si tu bosses assis, d’aller voir ton collègue avec le dossier plutôt que de lui téléphoner. Et le weekend 2 heures de balade minimum en famille, entre amis, avec le chien du voisin…

Ou tu peux aussi regarder par exemple des vidéos sur youtube (on a dit youtube, pas youporn, ce ne sont pas les mêmes activités physiques, ndlr). Yoga, Pilates, renforcement musculaire, c’est gratuit et on a tous le temps, c’est juste qu’on ne le passe pas en priorité. C’est bien dommage car notre santé est notre bien le plus précieux, elle mérite bien quelques minutes d’attention par jour. La série machin chouette à la mode attendra. Et ton sommeil te remerciera. Souvent on a l’impression d’être fatigué car on confond fatigue physique et mentale. Or c’est la première qui nous procure le juste sommeil réparateur.

 

Pour le foie je te renvoie à mon article sur le sujet. En effet, un foie en état de stéatose hépatique, fatigué par la digestion d’aliments trop gras et trop sucrés va te faire développer des symptômes, dont le réveil entre 3 et 4 heures du matin. Il est donc impératif d’en prendre soin.

 

 

 

Les remèdes en préventif

Je le sens que tu as envie de perlimpinpin ! Je commence à te connaître. Allez, c’est parti :

 

Tisanes : légère tisane au thym le soir en préventif, si tu as le foie chargé je te conseille la petite tisane de fenouil qui va bien.

 

Jus : jus de légumes à l’extracteur (betterave, fenouil, céleri, épinards, kale, carotte, citrouille, chou, mâche, cresson, patate douce… 1 ou 2 au choix, avec une pomme pour faire passer le tout) avec beaucoup de curcuma (une touche de poivre) et de gingembre pour renforcer le système immunitaire.

 

Fruits de saison cru à chaque repas : orange, clémentine, pamplemousse, citron, poire, ananas, kiwi même s’il dit non, carambole, litchi, papaye, grenade, banane… bio de préférence et au plus « local » possible.

 

Et fais toi une entrée de légumes cru à chaque repas également :  une petite mâche avec la blinde de persil et tranches d’avocat , des pousses d’épinards en salade avec des pignons de pin, salade d’endives avec des noix…

 

Beaucoup d’ail frais au menu : Ne pas le cuire sinon il perd toutes ses propriétés. Le mettre en fin de cuisson quand le plat est suffisamment tiède pour être dégusté, ou dans ta salade, ou gratte-en sur le pain de ta tartine d’avocat, c’est à tomber, voir ma recette ici.

 

Persil : c’est bon partout, alors mets-en tout partout, même dans tes jus de légumes ! Abuse du persil, sa vitamine C et ses minéraux te feront retrouver une forme olympique.

 

Grenade : une bombe de nutriments. Mets-en dans tes salades de fruits, dans tes salades tout court, dans tes jus de légumes… partout partout.

 

 

 

 

 

 

Et c’est quoi qu’on fait si on a attrapé un rhume ?

Ah la la, voilà ce qui se passe quand on fait des gros bisous aux collègues derrière la photocopieuse. Pas de jugement ici, il est vrai que le petit comptable du troisième est plutôt pas mal. Quoi qu’il en soit, maintenant que le mal est fait, c’est ton corps qui va prendre le relais. Il est possible de l’aider, certes, avec du repos et quelques astuces, mais il va falloir accepter que ce ne soit plus toi le chef mais lui. Ça va être dur pendant deux ou trois jours mais tu vas vite reprendre du poil de la bête.

 

 

 

 

Le tea-tree

Attention si tu es enceinte ou allaitante, les huiles essentielles sont pour beaucoup interdites mais ça je pense que tu le sais déjà, pour les jeunes enfants également, ou si tu as des soucis de santés particuliers. Il vaut mieux toujours demander conseil à ton pharmacien avant d’acheter une huile essentielle et discuter avec lui du/des mode(s) d’utilisation.

 

Voilà une vieille astuce hyper dégueulasse, mais hyper efficace : Quelques gouttes sur la langue, entre une et trois maxi, à renouveler trois à quatre fois par jour contre le rhume, la sinusite, la trachéite, l’angine, etc. Il faut être courageux car c’est très fort, mais c’est très efficace.

 

 

 

La fameuse tisane au thym

C’est une sérial killeuse des microbes à condition de l’utiliser comme il faut : pas le petit sachet de tisane en poudre du supermarché. Ça ne marchera pas. Il te faut du thym séché acheté chez un herboriste bio, ou tu peux le faire toi même sécher ou frais si tu en as un petit pot chez toi et que tu n’as mis aucun produit dessus. Et il faut charger l’infusion.

 

En effet, un vraie infusion n’est jamais en sachet. C’est la plante, la vraie, bio, et niveau quantité pour le thym on est à 2 poignées s’il est en branche ou 2 cuillères à soupe s’il est sec pour 40cl. L’infusion doit être marronnasse et très forte en odeur et en goût. Et là tu verras ce que c’est qu’une infusion efficace.

 

Sinon tu as l’incontournable grog, à ne pas transformer en mojito, je n’en fais jamais car je ne suis pas persuadée que de charger autant le foie soit une bonne idée… mais ce n’est que mon avis. Il faut savoir aussi écouter son corps, être à l’écoute de ses ressentis, voir ce qui marche ou non chez nous.

 

 

 

On assainit sa maison

Qu’on soit malade ou non, en hiver ou non, il ne faut pas oublier d’aérer sa maison tous les jours. « oui mais le chauffage ça coute cher gna gna gna… » ta santé n’a pas de prix, bim ! fin de la discussion.

 

Et là je vais faire un petit aparté, on ne parle pas que de microbe ou de virus mais de ton environnement : peintures, moquettes, parquets, meubles, tissus d’ameublement, appareils électriques, ta maison est pleine de formaldéhydes et autres merdes cancérigènes dangereuses pour ta santé, il est absolument vital d’aérer. Alors coupe ton p**tain de chauffage et ouvres tes fenêtres 10 minutes par jour. Y’a pas de quoi.

 

Bon sinon concernant le rhume et autres joyeusetés d’hiver, si tu as le bonheur d’avoir un petit diffuseur d’huiles essentielles : verses-y quelques gouttes d’eucalyptus (attention si tu es enceinte, que tu as un bébé, un enfant en bas âge demande à ton pharmacien, et si tu as un animal de compagnie demande impérativement à ton vétérinaire). L’eucalyptus ouvre les voies respiratoires, désencombre tout ce qu’il y a là bas dedans comme on dit en Haute-Savoie, et assainit la maison. Il y a aussi la lavande qui joue ce rôle assainisseur.

 

 

 

On dégage ses voies respiratoires

Avec une pommade à masser : J’utilise le baume de Sibérie de chez eq love pour ma part (ou sinon tu as le bon vieux baume du tigre, l’essentiel est d’avoir un baume avec du camphre et du menthol). À masser sur les zones sensibles pour aider à dégager tout ça. Il est super aussi pour une séance de yoga, ou de boxe où tu sais que tu vas prendre cher au niveau respiratoire. Tu te sens comme buzz l’éclair avant qu’il ne s’envole vers l’infini et au delà.

 

Pratiquer des inhalations régulières :  pour sortir au plus sécrétions infectés et mucus. Bon appétit. Ton cher pharmacien te proposera des petits mélanges à mettre dans ton eau chaude si tu le souhaites, mais sache que l’eau chaude à respirer sous un torchon aide à elle seule à dégager tes bronches.

 

 

 

Et avec tout ça si tu n’apprécie pas l’hiver autant que moi, j’irais courir à poil sur Atwater Street en plein polar vortex !

 

Bisous givrés ❄️

 

 

IMG 4559 - Pour avoir la frite, mise plutôt sur la banane.

Quoi de mieux comme image d’illustration d’eucalyptus, je te le demande 😁

Comments

  1. danielle shifman
    2 Février 2019 / 4 h 48

    Ah ah j’adore la rhino feroce. Figures toi que je me sers du tea tree pour enlever la rouille des toilettes ….hummmmmmmm

    Quant a ton pari sur atwater …… attention quelqu’un pourrait te poser une challenge mdr

    • 2 Février 2019 / 10 h 24

      Voilà une astuce dont je n’avais pas connaissance lol ! T’inquiètes pour atwater, j’ai un bon bonnet polaire moi aussi !! 😁

  2. Anthéa
    2 Février 2019 / 16 h 24

    Encore un bon article très utile. On a tendance aussi à oublier l’hygiène de nos chers téléphones, tablettes, ordinateurs, télécommandes, sacs à main…. qui laisse souvent à désirer. Pour les efforts à faire, c’est vrai que l’on trouve toujours l’excuse de ne pas avoir le temps mais on en trouve pour se prélasser sur le canapé avec TV, tablettes, tél… Il faut se remettre en question et admettre que l’on ne fait pas les efforts qu’il faut pour vivre mieux et plus longtemps. Moi, je me sens mieux (sans me sentir contrainte) depuis que j’ai mis mon ego de côté et accepté de suivre tes conseils de vie. PS: sympa la blaguounette du kiwi!

    • 2 Février 2019 / 17 h 16

      Ah oui pour le téléphone, c’est sûr que s’il n’est pas régulièrement nettoyé c’est le bal aux microbes, et je ne parle pas d’une fête de fin d’année chez les CM2. Voilà une blague du niveau du kiwi. 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.