Pour un hiver qui sent le sapin

 

 

 

« La liberté est un bien immense, mais qu’on ne peut goûter qu’à la condition de vivre ».

Jules Verne – Les naufragés du « Jonathan ».

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Oh ça va hein, tu commences à t’habituer à mes titres d’articles un peu farfelus. En voilà un de plus. Tu le sais, j’aime te faire rire.

 

Vivre ici et maintenant, vivre l’instant présent.

 

Carpe diem, c’est aussi profiter du quotidien, qu’il soit extraordinaire ou totalement banal. Aujourd’hui, on va se détendre, siroter un bon thé, allumer une bougie et décorer son sapin. Ou pas, tu fais bien ce que tu veux, ici c’est déjà fait. Oui, dimanche dernier j’ai été prise d’une « sapinite aiguë », c’est-à-dire d’un besoin impérial de mettre mes décos de Noël contre lequel je luttais depuis environ un mois. En effet, depuis mi-octobre je me dis que ça pourrait être sympa mais que c’est trop tôt, gna gna gna… du coup j’ai attendu et dimanche dernier, j’ai craqué mon slip. Tu ne l’as pas toi, ce besoin irrésistible de vouloir mettre partout des guirlandes cul-cul la praline dans ce monde de 2020 de merde – pléonasme ?

 

Bon, tout ça pour te dire qu’en ce moment, un peu de culcuterie et de fanfreluches sont bienvenues, tout en gardant en tête que je ne suis ni un supermarché sur pattes, ni une psychopathe, donc non seulement j’ai un peu toujours les mêmes goûts, mais en plus je vais te parler de trucs que tu as déjà vu passer ici et là dans de précédents articles.

 

Place au délire des amoureux de l’hiver.

 

 

 

 

33D7E766 6AD1 42BE B89E CF54CF7E8371 - Pour un hiver qui sent le sapin

 

 

 

 

Pour un hiver qui sent le sapin

– On commence par le principal. Lorsque tu te poses comme moi par terre sur ton tapis avec tes coussins, ou comme un être humain civilisé sur ton canapé ou ton fauteuil : un putain de plaid en polaire ou en pilou-pilou. Le mien est en polaire gris perle, tout doux, pas éco-friendly mes couilles car il vient de chez Ikéa à 10 balles, mais je l’ai depuis un nombre d’années tellement conséquent que Greta ne m’en voudra pas. Un bon plaid, donc. Qu’il soit en peau de poils de cul de bouc du pacifique nord ou synthétique, l’important est qu’il te tienne chaud, soit tout doux … et te dure longtemps sinon, Greta se cachera sous ton lit avec un couteau de boucher (oui, j’adore aussi Halloween, ndlr).

 

 

– De bons chaussons qui tiennent chaud aux pieds. Pour cela, un grand classique : les charentaises, mais des vraies. C’est mon deuxième hiver que je passe dans celles du Slip Français, et ma foi, elles sont super chaudes, agréables et confortables. Belles ? Ce sont des charentaises, sachons utiliser cet adjectif à bon escient, lol. Elles sont confortables, durables et chaudes mais sans te faire transpirer du panard, c’est déjà bien, lol.

 

 

– Annick Goutal. Tu me dis hiver, je te dis Annick Goutal, tu me cries Noël, je te hurle « Une forêt d’or ». Ceux qui savent sont déjà entrain d’opiner du chef, mais pour toi qui ne saurais peut-être pas : cette bougie sent exactement la forêt de sapin quand tu y skies en hiver. É-xa-ke-te-ment. Un bonheur.

 

Et donc, si ton sapin ne sent pas le sapin car c’est un Nordmann (pas celui qui fait des vidéos, essaie de suivre, ndlr) ou que comme moi il est synthétique, … tu la sens venir la grosse arnaque ?!!! Oui tout à fait, j’ai une maison qui sent bon le beau sapin d’hiver des alpes alors que le mien est en plastique. On n’arrête pas le progrès, lol.

Alors, pour apporter un peu de poésie à ton intérieur, ou un peu d’esbroufe à ton sapin qui ne sent pas, cette bougie est une merveille. Oui, elle est chère, mais sache qu’une grosse bougie de 300 g dure hyper longtemps et ne l’allumant qu’en hiver elle me dure 2-3 ans.

 

 

Spiced pumpkin et Campfire de Pf candle. Spiced pumpkin, délicieuse odeur de biscuit à la cannelle et Campfire, qui t’emmène sur un camp de scouts même si tu n’as jamais été scout, sont pour moi deux essentiels pour passer un hiver dans la joie et la bonne humeur. L’une est gourmande et chaleureuse et l’autre te donne envie refaire le monde avec tes potes jusqu’à 4 h du matin.

 

 

 

 

360B0183 EE86 4A41 9624 19569DE55453 - Pour un hiver qui sent le sapin

 

 

 

 

– Décos de Noël des petits commerçants. Voilà un sujet qui a de nos jours une importance capitale. Je t’ai pris quelques photos de décos de Noël de petits artisans, d’ici et d’ailleurs, pour te donner une idée et surtout te montrer que c’est super chouette d’avoir un beau sapin unique, tout en soutenant des artisans du coin.

 

Le pistolet et l’appareil photo viennent de la boutique Blossom à Annecy (tu peux commander ligne, et te faire livrer, ndlr). Les autres sont des souvenirs de décos fait main du marché de Noël de Colmar. Une artisane qui travaille les vitraux sous forme de petits personnages mignons avec une touche décalée que j’adore et un souffleur de verre qui peint ensuite de beaux décors bucoliques sur ses pièces (t’as vu, je n’ai pas dit boules, ndlr). Le petit chien qui fait du snow vient de Birmingham, Michigan, USA.

 

 

– Calendrier de l’Avent de thés. Certains m’ont demandé un peu plus d’infos, les voici. Ceci (photo ci-dessous) est l’édition du calendrier de l’Avent de Mariages Frères de cette année. Un jour, une case, une mousseline : un merveilleux thé à découvrir. Aujourd’hui, j’ai eu le droit à « Thé sur le Nil » une régalade. Trois avantages : la surprise, la découverte et la joie du petit cadeau journalier. Si tu es un dingue de thés, je te recommande de t’en offrir un, chez eux ou chez d’autres.

 

 

– Les boissons de l’hiver. Outre le calendrier de thés, il y a la caroube dont nous avons parlé ici, nous avons aussi vu les rooibos de Noël et l’infusion de cacao ici, enfin, j’ai récemment fait une énième découverte, et une belle : le « latté cacao x Maca » de chez Purasana. C’est un bocal en verre de taille pot de confiture contenant une poudre à mélanger à ton lait d’avoine, de riz, de soja ou de ce que tu veux. Cela te donne une merveilleuse boisson réconfortante, douce et légèrement épicée (cette poudre contient un peu de cannelle pour info, ndlr).

 

 

– Les oranges, mandarines, clémentines. Parce qu’entre la fin d’été et le début d’automne question fruits, à part le raisin, on traverse un peu une phase sans intérêt, alors c’est vraiment le bonheur de retrouver ces petites merveilles de la nature. Oui, il en faut peu pour être heureux #baloo.

 

 

– Les chocolats de Noël. Chacun ses goûts, je te laisse ceux à l’alcool et ceux à la menthe genre after eight, je prends tous les autres, lol, avec une préférence pour les mendiants. Tu connais ? C’est du chocolat noir avec des oléagineux et fruits secs. Typique, noélique, en hiver, c’est automatique !

 

 

– Le gel douche de l’hiver. Chez Lush, « Roasting chestnuts on an open fire ». Lait d’avoine et purée de châtaignes, cannelle et une touche bois de cèdre, un vrai bonheur.

 

 

– Un bon bain chaud. Tu peux aller voir par exemple chez Lush, je te conseille la Butterbear ou la Wintergarden (beurre de cacao, ylang-ylang), la Golden wonder (agrumes), la Deep sleep (lavande-néroli) ou ma préférée la Turmeric latte (Tonka, vanille, lait de coco, curcuma). Chez Blossom, tu trouveras les belles bombes de bain réconfortantes de chez Meraki.

 

 

– Les films d’hiver. Certains aiment les téléfilms de Noël, je suis plutôt film. Voici mes préférés, histoire de te donner des idées :

 

Toute la série des « DieHard » avec Bruce Willis, surtout les 3 premiers qui sont vraiment et sans hésiter les meilleurs films de Noël de tous les temps. Je ne peux passer un hiver sans les regarder au moins 2 fois chacun.

 

Les « Harry Potter ». Qu’on soit de la génération ou non, ce qui n’est pas mon cas car j’étais déjà adulte, ces films sont vraiment géniaux pour te filer la frite. L’univers, la lumière, les personnages, l’histoire, tout. Surtout Hagrid !

 

« The Holiday », « You’ve Got Mail » et « When Harry Met Sally ». Trois films au top de la culcuterie comme on les aime, quand il fait tout gris le dimanche après midi.

 

Les dessins animés, pour ceux qui aiment. « Le livre de la Jungle » de Disney, « Mon voisin Totoro » et « Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki.

 

Les Tim Burton, tous. Mon préféré ? « The Nightmare Before Christmas ».

 

 

– Les bouquins d’hiver :

 

Pour petits et grands : La série des Malaussène de Pennac, en commençant par le premier, oeuf Corse : « Au bonheur des Ogres ». Si tu veux mettre tes chérubins à la lecture (5e ou 4e, pas avant, il y a des histoires policières, sans trop t’en dire… ndlr), essaie avec ça, franc succès garanti. Pour les plus jeunes, je te conseille « La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca » de Pierre Gripari, c’est LE bouquin qui m’a fait aimer la lecture, j’ai lu la paire de chaussures et la fée du robinet au moins cent fois chacune, lol.

 

Des bons policiers bien vintage. Genre Agatha Christie (« Le crime de l’orient express », « Mort sur le Nil », « Le meurtre de Roger Ackroyd », « The secret of Chimneys » …), Sherlock avec mon préféré « Le chien des Baskerville », Mary H.Clark (« La nuit du Renard », « La maison du guêt », « Un cri dans la nuit », …)

 

Du feel-good : « Rupture, tarot et confiture » de Céline Holynski, « Ta deuxième vie… » de Raphaëlle Giordano, « L’alchimiste » de Paolo Coelho…

 

Des bouquins de cuisine avec de bons desserts dedans, pour t’inspirer ou pour offrir. « La cuisine au thé » de Mariages Frères (Financiers au matcha, crème brûlée au thé Marco Polo …), « Coco » de Marie Laforêt (cupcakes choco-coco, sablés citron-coco, flan coco, cheesecake coco …), « le best-of » de Michalak aux éditions Alain Ducasse (Tarte renversée aux agrumes, cake au sirop d’érable…).

 

 

– De belles balades. Alors tu vas me dire : « Tout dépend où tu habites, hein, et toi, avec tes lacs et tes montagnes bla, bla, blahhhh ». Oui, tu n’as pas tout à fait tort, mais tu as tort quand même, lol.

Il y a, peu importe où l’on habite, de belles découvertes à faire, pour tous les âges, seul, entre amis ou en famille. Marcher le long de la Marne, de Detroit River ou d’Anchor bay, dans un parc de la Creuse, des Yvelines ou de Stony Creek, un petit centre-ville tout mignon ou une grande rue passante, tout est bon pour se bouger (le fion, mais je ne l’ai pas dit, ndlr). Rien de tel que de prendre le bon air d’hiver, qui te glace les joues et te revigore les poumons.

 

 

 

 

 

Voilà, avec tout ça, j’espère t’avoir donné de belles idées pour te faire aimer l’hiver qui arrive, ma saison préférée, ou plus modestement t’avoir apporté quelques idées pour qu’il te semble un peu moins long. Bon c’est pas tout ça, mais j’ai un thé à découvrir dans mon calendrier.

 

 

 

Bisous épicés, badiane, cannelle et menthe poivrée. 🍵

 

 

 

 

IMG 8943 jpg scaled - Pour un hiver qui sent le sapin

Comments

  1. Danielle
    4 décembre 2020 / 6 h 43

    Jolies decos, surtout le chien de birmingham. Je me suis achete un vrai sapin cette annee, un petit, trader jo. Decores chiens, petit tonneau de vin ….. sympa, ca faisait tres longtemps. Moi aussi aimait bien le chien des baskerville, je me souviens encore quand tte jeune je l’avais ecoute a la radio avec ma grand mere.

    Quant aux pantoufles j’en ai trouve en genre sequins, rhinestones ? argentes fourrees…. top.

    • 4 décembre 2020 / 15 h 10

      Qu’il soit grand ou bien petit, question sapin, ce n’est pas la taille qui compte, lol 😁✌🏻

  2. Anthéa
    4 décembre 2020 / 11 h 57

    « Vivre ici et maintenant, vivre l’instant présent » je suis à 100% de ton avis …vive la vie! Ne pas vivre dans ses rêves mais dans la réalité, même si elle est pénible, j’arrive toujours à trouver des petits instants de bonheur pour l’égayer, comme ces moments de plaisir que tu listes dans ton article. La lecture de ton article est mon petit instant de bonheur du moment… Chouettes, les charentaises du « slip français  » , j’ai bien fait de suivre ton lien car je pensais qu’ils ne faisaient que des slips! Bon maintenant, il est temps que tu ailles changer ton slip craqué car tes fesses vont prendre froid. Tes liens me font découvrir des tas de choses que je ne connaissais pas. Moi, je n’aime pas chercher, je préfère être conseillée. Avec cet article, je ne peux que cumuler les merveilleux petits instants de bonheur qui font la vie belle! Tes photos et tes décorations de Noël sont superbes!

    • 4 décembre 2020 / 15 h 16

      Égayons nos vies en charentaises, avec un mug de thé et des décos de Noël 😁✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.