Un crâne bien rempli pour plus de légèreté d’esprit.

 

 

 

 

« Sentez la mer et sentez le ciel. Laissez votre âme et votre esprit s’envoler ».

Van Morrisson.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Beaucoup aiment l’été parce que c’est la saison des vacances. Au risque d’être redondante, et si possible, je préfère partir en hiver ou en automne pour ma part, en vraie fille du froid. Dans tous les cas, les vacances sont un moyen de se poser, de se reposer, de lire, de relire, de prendre du recul, et de reprendre un peu plus de recul. Oui, cher Padawan, rien n’est jamais certain et même lorsqu’on a l’impression d’avoir découvert « la vérité », on a en fait trouvé « une vérité ». Ce vieil adage a toujours été vrai, certes, mais encore plus de nos jours, époque aux mille informations à la seconde.

 

Apprenons à ralentir, à mettre de la tolérance, de l’amour et de la joie dans nos coeurs. La lecture, ce vieux loisir aux accents sépia sait nous apaiser, lorsque nous lui laissons une chance dans nos vies épileptiques, mais aussi nous captiver, nous cultiver, nous émouvoir et même nous faire rire, lorsqu’on lui donne sa chance.

 

Un conseil de lecture pour cet été ? Tu me l’as demandé, je l’ai fait, voici ma petite sélection. Il y en aura pour tout le monde, en français, en anglais, les deux… j’ai essayé de viser large en termes de thèmes, goûts, affinités. Tu y trouveras, du cool mais utile, du sympa et utile, et du divertissement. Et de l’utile ! Le but ici n’est pas de te faire un résumé à chaque bouquin, mais plutôt de te donner l’idée, et puis pour le reste, tu as internet.

 

 

 

 

Rubrique santé / bien-être, pour passer un bon moment tout en apprenant des trucs.

-« La permaculture au Jardin » de Damien Dekarz – Terran. Mois par mois, Damien Dekarz te donne ses astuces pour avoir le potager le plus en forme de tout le quartier. Biodiversité, environnement, pour que ton petit carré vert soit en harmonie avec Dame Nature.

 

-« Naturopathie, le guide saison par saison » de Loïc Ternisien – Flammarion. Ce guide vraiment complet, est adressé aux novices en Naturopathie, qui souhaitent découvrir cet univers de santé. Tu y retrouveras les principes de base, alimentation, hygiène de vie, conseils par saison, petits remèdes, bref, tout ce qu’il te faut pour avoir la patate comme ton fidèle serviteur, c’est dire ! lol.

 

-« Body Book » et « Longevity Book » de Cameron Diaz. Facilement trouvables en français ou en anglais (en français chez Marabout). Le body book traite de la confiance en soi en termes de physique, connaitre son corps, mais aussi nutrition, fitness et mental.

Le longevity book, lui, aborde le vieillissement, le soin de soi pour mieux vieillir … Ceci est un livre pro-âge, il ne parle pas de rester jeune à tout prix, mais de bien vieillir, au mieux, dans l’amour de soi.

 

– « Manger sain pour être belle et en bonne santé » – F. Waring (nutritionniste), T. Lewis (Naturopathe), et S. Curtis (homéopathe et Naturopathe) – Prisma. J’aime bien parfois me balader à la Fnac, parcourir les rayons des bouquins et piocher au hasard d’une jolie couverture, ou d’un titre intéressant. Tu l’auras compris, ce qui m’a attiré, c’est tout sauf le titre. J’ai trouvé la couverture de ce livre très belle, je l’ai feuilleté, et j’ai décidé de l’acheter. Il traite par problématique (peau sèche, problèmes de gencives, cheveux cassants …). On y trouve plein de conseils, de petits remèdes, et de super recettes simples et efficaces. Heureusement que parfois on ne s’arrête pas au titre !

 

-« Burning Bright » de Kelsey J. Patel – Harmony Books. Désolée pour les franchouillards, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé ce livre en français. J’aime beaucoup la marque de cosmétiques de Miranda Kerr, et c’est en parcourant son site que j’ai découvert qu’elle recommandait des livres. J’ai donc acheté celui-ci, à mi-chemin entre yoga et développement perso. C’est écrit par une personne qui a connu des troubles anxieux, et elle te parle de Reiki (méthode de soin énergétiques Japonaise), de rituels à mettre en place pour retrouver un équilibre dans sa vie, d’apprendre à prendre soin de soi pour retrouver son estime de soi.

 

 

 

 

IMG 0933 scaled - Un crâne bien rempli pour plus de légèreté d'esprit.

 

 

 

 

La philo/Psycho pour les nuls (et les initiés)

-« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau – Pocket. Tout est dans le titre, et si tu te demandes quels sont les cinq blessures, les voici : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. J’ai beaucoup apprécié ce petit livre, à mettre entre toutes les mains.

 

-« Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz – Poches jouvence. Ne le prends pas mal si tu adores ce livre, car j’ai tendance à l’appeler « le livre de la philo de comptoir ». Mais même si l’auteur enfonce beaucoup de portes ouvertes, je le conseille souvent pour les personnes non initiées, car il est très facile à lire, il donne de bons conseils, sages, à propos, et de bonnes énergies. Donc, à lire.

 

-« Écrits pacifistes » de Jean Giono – Folio. Quand j’étais plus jeune, j’achetais plein de livres format poche de chez Folio, car j’adorais le design blanc, épuré, que donnait une rangée de livres de cet éditeur. Et puis j’en ai ouvert un, puis deux, puis je suis tombée sur celui-ci. La première fois que je l’ai commencé, je n’ai pas pu le finir, tant le récit est émouvant, tant ça prend aux tripes, au sens figuré comme au sens propre. Alors tu vas me dire que tu ne souhaites pas lire un livre aussi lourd pour tes vacances, j’entends, cependant, je te répondrais par un court extrait de la quatrième de couverture : « Ce qui me dégoute dans la guerre, c’est son imbécilité. J’aime la vie. Je n’aime que la vie. C’est beaucoup, mais je comprends qu’on la sacrifie à une cause juste et belle ». A toi de voir.

 

-« L’alchimiste » de Paolo Coelho – J’ai lu. Un enseignement de la vie sous forme de conte, tout simplement. À lire absolument si ce n’est déjà fait.

 

-« Le prophète » de Khalil Gibran – J’ai lu. Ceci est un ouvrage philosophique du style de l’alchimiste. Donc si tu as apprécié le bouquin de Coelho, tu apprécieras celui-ci. Plein de sagesse.

 

-« Ainsi parlait Zarathoustra » de Friedrich Nietzsche – Le livre de poche. Ce livre est pour les initiés de la philo. Il est difficile, j’en suis à ma cinquième ou sixième lecture. C’est un des livres qui m’a le plus fait avancer, même si je ne sais toujours rien sur rien, j’ai au moins compris deux ou trois babioles, humblement, au gré de mes relectures.

« Deviens celui que tu es. »

Alors oui, Nietzsche divise beaucoup, alors une petite astuce : Ne jamais oublier de lire un auteur en prenant compte de son époque. C’est comme Agatha Christie et ses dix petits… tu sais quoi. Lorsqu’on plonge dans un ouvrage, on enfile sa crinoline, on ajuste ses rouflaquettes, on monte dans la DeLorean et on s’imprègne, le temps de la lecture, de ce temps éternel.

 

 

 

 

IMG 0934 scaled - Un crâne bien rempli pour plus de légèreté d'esprit.

 

 

 

 

Les fous de policiers… et de culture

-Je n’ai pas ouvert de policier depuis noël, alors je te laisse avec cet article si tu souhaites avoir une ou deux idées…

 

-« It’s so easy (and other lies) » et « How to be a man » de Duff McKagan. Ce mec est le bassiste des Guns N’Roses, je l’adore, il a écrit deux livres drôles, utiles, captivants. Le premier, « It’s so easy » dont je parle ici, et le second « How to be a man » qui est à mettre dans les mains de tous les hommes, surtout du tiens. Je ne t’en dis pas plus, fais-moi confiance. En français aux éditions Camion Blanc.

 

-« Hard Rock, la décennie ultime » – Hachette. Attention, ne commande pas ce livre pour partir en vacances, car il pèse le poids d’un âne mort. C’est un beau livre, grand, à feuilleter avec amour, gloire et beauté. Il regorge de magnifiques photos, d’articles avec des anecdotes sur tes groupes préférés de la décennie ultime du Hard rock, 80-90’s. Ce livre fera aussi un superbe cadeau pour tous les amoureux de rock n’roll. Ozzy, Mick, les Guns, Mötley, Metallica, … quelle époque !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu as ce qu’il faut pour t’occuper, mais n’oublie pas ta crème solaire !

 

 

Bisous estivaux 📚

 

 

 

 

IMG 0932 scaled - Un crâne bien rempli pour plus de légèreté d'esprit.

Comments

  1. Danielle
    30 juillet 2021 / 2 h 33

    Toujours fidele aux polars …

    • 30 juillet 2021 / 11 h 21

      Ah le suspens, idéal pour passer un bon moment ! Les polars, j’aime les lire en automne-hiver 😁✌️

  2. Anthéa
    5 août 2021 / 10 h 48

    Je ne rechigne pas, occasionnellement, à lire des œuvres sur ma tablette. Mais, ma préférence va à la lecture du livre en papier agréable à toucher et sentir.

    Contrairement à un film où tout est déjà posé par le scénariste, l’histoire lue dans un livre me permet de faire travailler mes neurones et c’est important en vieillissant. Je peux imaginer le physique, les émotions des personnages ainsi que les divers lieux où cela se passe.

    Ce travail de lecture m’apaise, enrichît mon esprit et mon vocabulaire. Je m’intéresse à tout type de livre pour améliorer mes connaissances et ce sera un plaisir de piocher dans ta liste d’idées… avec une petite préférence pour les romans… cœur d’artichaut oblige!

    • 5 août 2021 / 14 h 14

      Oui le livre est riche de bienfaits pour notre cerveau, dans tous les sens du terme. Alors, lisons ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.