Vive les pommes.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Figure-toi que j’ai reçu plusieurs demandes de recettes de gâteaux aux pommes ici et sur Instagram, si bien que tu auras non pas une mais deux recettes, une ce jour, et une autre très prochainement, et crois-moi, ça va être la régalade.

 

Car ici, on aime les pommes. Non pas que nous soyons de la famille des Chirac (les moins de trente ans risquent d’avoir du mal avec cette référence, ndlr), mais tout simplement parce que les pommes, en saison, c’est l’éclate. Crues, cuites, en salade de fruits, en cubes, râpées finement, en julienne, en compote, ou en desserts gourmands, tout sied à la pomme, c’est magique !

 

Alors c’est parti pour une divine recette de gâteau aux pommes, à faire en famille tant sa simplicité est adapté aux plus jeunes — sous surveillance de papa ou maman, évidemment.

 

 

 

 

IMG 7297 scaled - Vive les pommes.

 

 

 

 

Gâteau aux pommes aux épices automnales.

3 œufs

125 g de sucre

130 g de farine

30 g de maïzena

1 pincée de sel

1 cuil à c de levure chimique

55 g de beurre fondu froid + une noix pour beurrer le moule

80 g de crème fraîche

1 capuchon de rhum

3 pommes bio de taille moyenne (ou 2 grandes)

3 cuil à c de cannelle

1/2 cuil à c de vanille en poudre

1 moule à cake

 

 

 

La recette

Préchauffer le four à 165 °C.

Laver, éplucher les pommes, puis les couper en deux afin d’ôter le cœur et les pédoncules.

 

Dans une grande terrine, faire mousser les œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet, puis ajouter les autres éléments liquides, à savoir : la crème, le beurre fondu et le rhum. Bien mélanger.

 

Ajouter ensuite les éléments poudreux : la farine, la maïzena, la levure, la cannelle, la vanille et la pincée de sel, puis mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Réserver.

 

Couper les demies pommes en larges rondelles, puis chaque disque épais obtenu en tout petits cubes, à la main ou à l’aide d’un « dicer« .

 

Beurrer le moule à cake.

 

Mélanger les dés de pommes à la pâte, verser la préparation dans le moule, et enfourner. Le temps de cuisson varie selon la puissance du four, entre 22 et 30 minutes. Contrôler au bout de 20 min de cuisson avec un couteau fin qui doit ressortir propre, sinon, poursuivre la cuisson.

 

Démouler une quinzaine de minutes après la sortie du four.

 

 

 

 

IMG 7298 scaled - Vive les pommes.

 

 

 

 

Dressage

Dans tes plus jolies assiettes à dessert, présenter quelques tranches de ce joli cake qui aura parfumé l’ensemble de ta cuisine. Plusieurs solutions pour les boissons chaudes. Un bon thé de noël (il y en a d’excellents chez « les jardins de Gaïa », disponible en biocoop), ce petit chocolat chaud, un bon sobacha, un lait d’or, ou encore un « carouba-chaud« .

 

Il ne te reste plus qu’à déguster, et moi qu’à te souhaiter une bonne fin de semaine et un bon week-end !

 

 

Bisous Cannelle 🥮

 

 

 

 

 

IMG 7300 scaled - Vive les pommes.

 

Comments

  1. Anthéa
    7 décembre 2023 / 7 h 59

    En saison, moi aussi j’adore les pommes qui permettent de faire de délicieuses recettes sucrées et je les aimes aussi dans les plats salés.

    Je vais donc préparer ce gâteau avec plaisir car mes papilles se régalent déjà.

    Flocons de neige et chapeau du père Noël sont de retour… Chouette!… et, n’en déplaise à certains esprits totalitaires, joyeux Noël!

    • 9 décembre 2023 / 16 h 22

      Oui, vive les pommes, la neige et les bonnets de père Noël 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.