On ne badine pas avec la minéralisation

 

 

… même un jour férié ! Et oui ton fidèle serviteur est toujours au poste lorsqu’il s’agit de t’aider à prendre soin de toi, et là, on est sur un vrai bon gros dossier…

 

 

 

« Gnothi seauton »
Socrate.

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Tu m’en as déjà entendu parler sur ce blog, la déminéralisation du corps est un réel sujet. Tout le monde ou presque est concerné avec nos vies modernes à cent à l’heure.

 

Voilà pourquoi il est important de soigner notre monture si on veut qu’elle nous emmène, loin peut-être mais surtout, à destination dans de bonnes conditions. Car je ne sais pas toi, mais moi je ne souhaite pas devenir vieux, je souhaite plutôt rester jeune et en bonne santé le plus longtemps possible, car crois moi, les concerts de métal, c’est physique. Pardon ? Non, j’ai cru en entrendre un ricaner au fond de la salle. Chacun sa musique mon petit, après je sais que tu dansais sur Kiss de Prince quand tu étais petit. Tout nu. Pas d’inquiétude, personne ne te juge ici. Oui je sais tout.

 

Revenons à nos moutons, et je ne parle pas de la coupe de cheveux de Prince dans les 80’s…

 

 

 

L’acidose, le mal du siècle

Déjà, plantons les bases : La majorité des maladies chroniques se développent sur un terrain acide. L’acidose apparaît chez les personnes dont l’organisme a des difficultés à éliminer efficacement les déchets acides produits par l’organisme ou à une trop forte accumulation de ces acides.

 

Un terrain acide, c’est concrètement lorsque ton corps n’arrive plus à sortir ses poubelles.

 

En effet, le corps dispose d’émonctoires pour évacuer ses déchets tels que le foie, les intestins, la peau, les poumons, le pancréas et les reins. Lorsque notre hygiène de vie ne correspond pas à ce pour quoi la nature nous a programmés (a.k.a courir tout nu dans les bois, ndlr), le corps n’arrive plus à évacuer ses déchets et l’acidose commence.

 

Mais ce n’est pas tout, l’organisme, pour pouvoir supporter cette montée d’acide pompe dans ses propres minéraux pour rééquilibrer sa balance. Du coup, tout en ne voyant aucun symptôme (ou si peu…), on se déminéralise, jusqu’au jour où tout bascule.

 

Alors voyons dès à présent les solutions, car oui il y en a, et pléthore !

 

 

 

Améliorer son hygiène de vie au quotidien

– Manger plus de fruits et surtout ici de légumes, et beaucoup moins de produits transformés et/ou acidifants (produits laitiers, trop de produits carnés, trop de sucre …). En résumé : adopter une alimentation anti inflammatoire.

 

– Faire une activité physique quotidienne et un peu de sport suffisent pour aider ton corps à sortir ses poubelles.

 

– Arrêter de stresser pour des conneries. Oui, tu sais de quoi je parle. Arrête de faire tout un fromage des aléas de ton quotidien, relativise, respire, vide toi la tête en faisant une activité qui t’aide vraiment (remplace par exemple ton moment télévision du soir par un bon bouquin ou par du piano, dessin, tricot ! Tu vas voir le changement en à peine une semaine).

 

– En ayant un esprit plus positif au quotidien, pour cela nous avons 5 pages d’articles sur ce sujet maintenant sur le blog à la rubrique « bien-être », mais si tu es nouveau ici, je te conseillerais celui-ci.

 

– Dormir plus et mieux. Facile à dire ? Faux. Et tu le sais. Rare sont les vrais de vrai insomniaques. Avant de lever les yeux au ciel et de râler sur le fait que toi tu es différent, check ces 5 points, si tu remplis tous ces critères et que ta qualité de sommeil laisse toujours à désirer, pourquoi ne pas aller voir un toubib pour faire un petit bilan sanguin par exemple ? Mais avant, voici les péchés capitaux du sommeil de mauvaise qualité :

1/ les écrans. Téléphone, TV, Ordinateurs, tablettes, et je rajoute même dans les « écrans » les lumières trop intenses dans ta maison à partir de 21h, ainsi que les box internet trop près de ton canapé ou pire, de ton plumard (horreur, malheur, ndlr).
2/ une alimentation trop riche en produits transformés ou en boissons autre que de l’eau (boissons sucrées/ alcool), et pas assez riche en fruits et légumes frais et bio (et d’eau).
3/ Pas assez d’activité physique (si ton corps n’est pas fatigué il ne voudra pas dormir, c’est mathématique)
4/ trop de stress. Vive les exercices de respiration, le yoga, le Pilates, voir un bon psy si ça ne s’arrange pas.
5/ Ralentir, lire un peu, en détente, dans son canapé ou dans son lit. Ça a fait ses preuves, mais si tu trouves que ça fait trop vieux con tu peux aussi faire un petit câlin coquin à ton partenaire, ça libère des bonnes hormones pour l’endormissement.
Et en bonus, bien sûr : la petite tisane, mais avant 21h car sinon tu pisseras toute la nuit ! J’ai une préférence pour le tilleul (le vrai, en feuilles et bio, pas le pauvre sachet de poudre de perlimpinpin de la supérette, mamie tisane n’aime pas les tisanes de merde, ndlr).

 

 

 

Reminéraliser l’organisme

En aidant ton corps à se refaire une santé minérale, une vraie, en ayant des apports plus conséquents en minéraux, certes, mais en se concentrant sur l’assimilation du corps, c’est à dire la qualité des nutriments plutôt que la quantité.

 

Donc en toute logique : attention aux compléments alimentaires à tout va. Il a en effet été démontré que le trop est l’ennemi du bien. En effet, sur des individus se supplémentant, au plus la dose est élevée au moins le corps l’assimile. Rien ne vaut de bonnes vitamines et minéraux à la source, au cul du camion bio, si tu me permets l’expression.

 

En investissant dans un extracteur de jus, pour se faire des petits jus de légumes qui vont apporter des minéraux à ton organisme avec une disponibilité et une digestibilité sans pareil. Investir dans ton corps est le cadeau le plus utile et surtout le plus intelligent que tu puisses te faire, car, comment franchir des obstacles si ta monture est toute pourrie, je te le demande ? Je t’entends déjà râler : « Gna gna gna, ce n’est pas naturel, gna gna gna ça coûte cher ! ». Dois-je te rappeler qu’une pomme de 2019 contient 100 fois moins de nutriments qu’une pomme de 1950 ? Nous ne sommes plus dans un cadre naturel, nous devons faire appel à des astuces si nous voulons absorber autant de nutriments que nos anciens. J’ai bien dit « si », après, tu fais bien ce que tu veux, pareil pour la gestion de ton budget.

 

Pour ceux qui sont sensibles à ce discours, voici un jus puissant que même Hulk ferait trois fois le tour de son slip sans toucher l’élastique en le buvant…

 

 

Le jus de la reminéralisation

Pour 2 verres de jus.

 

– Une belle botte de céleri branche (bien touffue, bien garnie, qui n’a pas connu l’épilateur de tout l’hiver. Oui je sais tout, ndlr)
– Un gros morceau de gingembre (d’après ton goût à toi, ici c’est 2 gros pouces de bûcheron)
– Un gros morceau de curcuma (d’après ton goût à toi, ici c’est le même poids que de gingembre à peu près)
– Deux pommes OU deux oranges OU ¼ d’ananas … (choisis le fruit sucré que tu souhaites, suivant ce qui est encore de saison chez toi)
– Poivre de Madagascar

 

 

 

LA RECETTE

Rincer les branches de céleri, les couper en tronçons et les déposer dans un saladier.

 

Préparer le fruit choisi. Si c’est un agrume, ananas, ou s’il n’est pas bio : retirer la peau, le découper en quartiers et verser dans le saladier.

 

Ajouter le gingembre, le curcuma découpés en morceaux et réaliser quatre tours de moulin de poivre au dessus du saladier. Passer ensuite les morceaux un par un dans l’extracteur de jus. C’est prêt !

 

Ce jus est à consommer à jeûn, lentement, gorgée par gorgée. Éviter de consommer quoi que ce soit après (15-20 min après, le temps de laisser le corps absorber tous ces bons nutriments). Il se conserve 24h au frigo.

 

 

 

 

 

 

Ce jus puissant est l’un des plus reminéralisants et basifiants, grâce au céleri branche et au curcuma, mais il est aussi très fort en goût, donc libre à toi de réduire la quantité de céleri (et de gingembre) pour le début, sans dépasser la quantité d’un fruit par jus et par personne, tu auras juste un jus plus petit. Exemple ici : recette de jus pour deux personnes donc deux fruits utilisés. Pourquoi ? A cause du sucre. En effet, nos fruits et légumes ne contiennent plus autant de nutriments, certes, mais toujours autant de sucre, or le but ici est de se reminéraliser, pas de charger son foie. Tu me suis ? Je suis sûre que oui.

 

Deuxième warning, lorsqu’on commence des jus puissants comme ceux-ci, il peut-être intelligent de diminuer la quantité par deux, et de le boire en plusieurs fois dans la journée. En effet, un organisme fort et en bonne santé se sentira juste dans une patate d’enfer à sauter partout, tandis qu’un organisme plus fatigué … aura la courante. Bon appétit.

 

Comme pour tout dans la vie, on ne peut faire l’économie de la connaissance de soi, y compris de son organisme (article ici).

 

Et pour se connaître soi-même, il faut soi-même tester les choses, expérimenter, puis adopter ce qui colle bien avec notre corps. Au début on tâtonne, mais crois moi, une fois qu’on commence à se connaître, qu’on sait ce qui nous fait du bien, qu’elle forme ! Ça vaut vraiment le coup et ce n’est jamais une perte de temps.

 

 

Bisous énergiques 🥒

 

Photo - On ne badine pas avec la minéralisation

Le jus secret qui donne à ton fidèle serviteur sa patate légendaire !

Comments

  1. Anthéa
    1 Juin 2019 / 11 h 01

    Avec ton blog j’apprends comment entretenir ma monture mais aussi l’esprit qu’il y a dedans! Tu me fais découvrir mon corps, les bienfaits de Dame Nature et je rigole avec tes bons mots. L’extracteur de jus c’est super et facile d’utilisation, je ne comprends pas qu’on puisse encore acheter des jus en bouteille ! Merci pour ces moments de plaisir.

    • 6 Juin 2019 / 14 h 16

      Merci pour ton retour. Et oui l’extracteur de jus, c’est fantastique ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.