Une peau éclatante de santé pour la rentrée ? C’est par ici.

 

 

 

 

 

« C’est par le bien-faire que se crée le bien-être ».

Proverbe chinois anonyme.

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Quand vient la fin de l’été, et que ton visage ressemble à une plage abandonnée, à un coquillage ou pire, à un crustacé, tu te dis que tu aurais mieux fait de moins faire ton malin, mais heureusement, à présent, le soleil ton grand copain ne te brûlera que de loin (si tu te demandes la réf. : chanson « La Madrague », B.B, 1968, ndlr). Ainsi va la vie, il faut maintenant réparer les dégâts .

 

Pour la plupart d’entre nous, la fin de l’été rime avec déshydratation ou sécheresse, mais chez d’autres elle rime avec retour de l’acné. En effet, il n’est pas rare qu’une peau acnéique se retrouve avec un retour de vacances problématique si elle a été exposée au soleil, mais cela ne veut pas nécessairement dire d’opter pour un rituel de soin agressif, bien au contraire.

 

Peu importe le type de peau, il y a aussi deux zones qui souffrent plus que d’autres en matière de fin d’été : le contour des yeux et les joues, pour les peaux les plus sensibles.

 

Aux grands maux les grands remèdes, en plus de quelques astuces, nous allons discuter masques pour le visage, puisque c’est le complément le plus efficace de ton rituel de soin pour te faire retrouver une belle peau rebondie en un temps record. C’est parti, à l’attaque.

 

 

 

 

Les peaux qui ont tendance à l’acné après-soleil

Si tu expérimentes ce problème à chaque retour de vacances ensoleillées, il y a trois solutions à mettre en place.

1/ Porter un SPF 50 au quotidien, et en particulier sur les zones qui ont tendance à s’énerver dès qu’elles n’ont plus de soleil.

2/ S’exposer au maximum pendant les quinze jours suivant le retour de vacances. Tu peux par exemple déjeuner tous les midis au parc, avec un bon bouquin ou un collègue sympa, passer du temps dans ton jardin ou sur ta terrasse, et ce, pour déshabituer plus doucement ta peau afin qu’elle n’ait pas le choc habituel d’une exposition passant de 100 % à zéro.

3/ Double nettoyage tous les soirs avec une huile démaquillante et un produit lavant non agressif afin de retirer la pollution à laquelle la peau s’est déshabituée (voir mes précédents rituels de soins, comme celui-ci ou celui-là où j’explique tout dans le détail, et pour avoir quelques idées de produits efficaces, mais doux, ndlr).

 

 

 

Nota :

1/ Aucune suggestion de masque « anti-acné » ici puisque ce sont généralement des produits assez agressifs qui ne font qu’aggraver le problème. Le but est de rétablir un équilibre.

 

2/ Important. Quel que soit le masque, et surtout s’il contient de l’argile, ne jamais le faire sécher sur ton visage, au risque d’assécher, voir de rider la zone concernée. Il est important de le maintenir humide pendant tout le temps de pose souhaité, en le vaporisant régulièrement avec la brume de ton choix. Par exemple une eau de rose ou de lavande pour les peaux les plus déshydratées, sensibles ou une eau contenant du tea tree (arbre à thé) pour les peaux sujettes à imperfections, il est possible enfin de simplement remplir un spray d’eau neutre, pour les peaux les plus sensibles. L’important est que le masque demeure humide sur le visage.

 

 

 

– Le masque purifiant Dr Hauschka, qui est sous forme de poudre à humidifier avec quelques gouttes de tonique au choix, soit avec celui de Dr Hauschka, soit avec par exemple l’eau de tea tree de Lush qui aura une action anti-bactérienne.

Green Keratin Manuka re-balancing face mask. Comme son nom l’indique, il va rétablir un équilibre, la zone T sera moins grasse, et il s’occupe aussi des pores et impuretés.

– Pour les peaux sensibles : Sephora Purple clay mask. Sephora fait de plus en plus d’efforts, et c’est donc avec plaisir que pour la première fois sur ce blog je vais parler d’un de leurs produits, en ce moment à 4,50 euros. Ce petit masque contient du Kaolin, comme celui de Green Keratin – allié numéro 1 pour avoir une belle peau, purifiée, nettoyée, équilibrée et sans l’agresser – mais également des agents hydratants et lissants, ce qui va permettre aux peaux sensibles d’avoir le confort allié au soin purifiant. En voilà une belle idée.

 

 

 

 

IMG 1191 scaled - Une peau éclatante de santé pour la rentrée ? C’est par ici.

 

 

Les peaux déshydratées après l’été

Déjà, le b.a-ba : boire beaucoup d’eau. Oui c’est con, mais cela mérite d’être rappelé. Maintenant que le petit point buvette, qui t’amènera plus souvent au petit coin cuvette est fait, passons aux soins S.O.S des peaux assoiffées.

 

– La bombe d’hydratation est bien sûr le sheet mask, à savoir un masque tissu imbibé de sérum, généralement blindé d’acides hyaluroniques ou autres agents hydratants.

Les 2 meilleurs sheet masques visages du monde entier, selon ton fidèle serviteur :
NMF Aquaring sheet, ce masque contient la blinde en acides hyaluroniques de différents poids moléculaires, il t’apportera toute l’hydratation dont ta peau manque en cette fin de saison.
Papa recipe Bombee black honey mask, qui contient comme son nom l’indique du miel qui a une action cicatrisante, réparatrice, calmante et cicatrisante. Nickel pour les peaux qui sont sensibles ou ont tendance aux imperfections.

 

– Melano cc vitamin essence mask. La vitamine C est le meilleur allié pour les taches pigmentaires, mais aussi l’antioxydant idéal pour l’été, car il réduit les dommages du soleil et optimise l’action des écrans solaires, à condition de l’utiliser le matin, et de porter un SPF (protection solaire, ndlr), oeuf corse. Boite contenant vingt masques en tissu. Excellent aussi pour les peaux acnéiques qui ont besoin d’antioxydant et d’une aide pour faire disparaitre leurs cicatrices.

 

Tata Harper masque floral hydratant. Hyper hydratant, calme les rougeurs et les irritations. C’est aussi un excellent après-soleil. Bourré d’acides hyaluroniques de différents poids moléculaires, ce soin te redonnera la peau repulpée de tes vingt ans ! Ou presque.

 

 

 

 

IMG 1192 scaled - Une peau éclatante de santé pour la rentrée ? C’est par ici.

 

 

 

 

T’as de beaux yeux, tu sais

Entre le sommeil anarchique des vacances, la fête, soleil, le vent, la piscine, la plage, la rando, les rires, les larmes, les oublis de boire de l’eau et le trop d’alcool, sans parler des pizzas ou des glaces, s’il y a une zone qui trinque en été, c’est le contour des yeux. Manque de bol, c’est celle qui nous trahit le plus. Pas de souci, il existe des solutions pour retrouver le regard ravageur que tu t’es tant entrainé à perfectionner devant ton miroir lorsque tu avais 14 ans. Oui, ça aussi, je suis au courant.

 

1/ Boire beaucoup d’eau ! Oui, on dirait un vieux vinyle rayé. Mais je pense que là, ça va imprimer. Et boire ce jus, excellent pour le contour des yeux, et ce qu’il y a autour, lol.

2/ Se coucher tôt au retour des vacances, histoire de récupérer un peu de ces martinis-vodka-je-ne-sais-quoi.

3/ Penser aux larmes artificielles pour les yeux secs et/ou déshabitués des écrans, à emporter au bureau et en remettre régulièrement histoire de ne pas décéder de la rétine.

4/ Pour les problèmes de poches, le sachet de thé froid fonctionne bien, la rondelle de concombre aussi, 5 à 10 min de pause. Sinon, il y a les solutions S.O.S :

 

The skin house pearl peptide patch. Ce sont des patchs pour les yeux imprégnés de lotion avec une action lissante, hydratante et raffermissante.

Masque contour des yeux Sisley. Celui-ci est un lissant express anti-poches (l’abus d’alcool, tout ça, tout ça, ndlr).

 

 

 

 

IMG 1183 scaled - Une peau éclatante de santé pour la rentrée ? C’est par ici.

 

 

 

 

Problématiques des peaux sèches, matures et sensibles en fin d’été

-Contour des yeux sec ? Tapoter délicatement une goutte huile sous ton soin contour des yeux habituel. Par exemple l’Huile de cacay de Green Keratin, ou celle de Kora Organics qui a une bille en pierre de quartz rose pour un petit massage bien agréable …

 

-Peau avec zones de sécheresse ou tiraillements au cours de la journée ? Baume en stick Jones road (la nouvelle marque de la maquilleuse Bobbi Brown, ndlr) à glisser dans le sac et à utiliser au cours de la journée. Prélever un peu de manière du bout des doigts et tapoter sur les zones sèches type joues, haut des pommettes… S’utilise sans problème par-dessus un maquillage naturel. Le parfum (dû aux ingrédients) est très relaxant, apaisant. Il est également parfait pour donner un peu de souplesse aux cheveux, et adoucir les zones rugueuses types coudes, genoux, belles-mères…

 

-Attention aux gommages à grains pouvant endommager une peau fragilisée. Préférer des exfoliants sans grains, ou acides du type lotion aux AHA, ou gommages doux type Herbalism de Lush, qui est à base de poudre d’amande.

 

-Ne pas oublier l’écran solaire pour les déjeuners au parc avec les collègues !

 

 

 

 

 

Pour prendre soin de ta peau à l’intérieur, tu peux aller faire un tour ici et  pour la fin de saison, et . Il n’y a pas de quoi.

 

Comme d’habitude, ces idées pour te donner envie de prendre soin de toi, avec ce que tu as déjà dans ta propre salle de bains ou pour te faire plaisir avec un soin qui sera adapté à ta problématique. Je te souhaite la meilleure des rentrées possible, une peau sexy en plus !

 

 

 

Salutations cosmétiques 🥒

 

 

 

IMG 1182 scaled - Une peau éclatante de santé pour la rentrée ? C’est par ici.

Comments

  1. Danielle
    3 septembre 2021 / 2 h 45

    No problem, no soleil…. lol

    • 3 septembre 2021 / 15 h 21

      La meilleure des options, oeuf corse, pour la team des peaux blanc bidet ! 😁✌️

  2. Anthéa
    4 septembre 2021 / 8 h 03

    J’ai la chance d’avoir une peau, pourtant mature, qui est super sympa avec moi car elle se porte bien sans trop d’attention.

    J’adore les rituels de soins donc je la bichonne tout de même juste pour le plaisir des senteurs, des textures… et surtout pour le plaisir de prendre du temps pour moi.

    J’apprécie beaucoup tes conseils santé et beauté pour me sentir bien de l’intérieur et de l’extérieur.

    • 4 septembre 2021 / 18 h 37

      Oui généralement si tout va bien, c’est qu’il y a des soins et qu’ils sont adaptés. Comme on dit : On ne change pas une équipe qui gagne 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.