Pour que janvier rime avec sérénité.

 

 

 

 

 

 

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».

Marc Aurèle.

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

Les jours rallongent depuis le 21 décembre, si, si, je t’assure, on commence à le voir, car il ne fait plus nuit à 17 h. Saison de repos de la nature avant le retour du printemps, cuicuis et bourgeonnements, l’hiver, par son froid sec et sa lumière blanche, nous invite à la méditation, au calme, voire à la sagesse.

 

L’ambiance est à la pause, mais encore faut-il mettre toutes les chances de son côté pour réussir à se relaxer dans ce monde du tout immédiat, du tout numérique, du tout tactile, et prendre du recul dans cette société sans âme, sans surmoi et infantilisante. Oui, tu le sais déjà, ton fidèle serviteur voue un amour sans limites à ce siècle en perdition, à cette fin de civilisation Neronesque, mais puisque nous ne choisissons pas, parce qu’il faut faire avec, autant mettre de la poésie dans notre quotidien, de l’attitude dans notre style (cf. : mon article ici, ndlr), de l’amour dans les tâches à réaliser, de la douceur dans nos rapports avec les autres, et de la sérénité dans nos hivers, dans le but d’être prêts, joyeux et inspirants pour le printemps.

 

Ce n’est pas si difficile à mettre en place, il suffit pour cela de préparer notre environnement pour ce moment détente, comme un rituel hivernal, afin de redescendre les tensions du quotidien à un niveau plus physiologique.

 

C’est parti.

 

 

 

 

IMG 7941 scaled - Pour que janvier rime avec sérénité.

 

 

 

 

La pause d’hiver.

Déjà, pour une pause réussie, il faut avoir bien chaud. Ceux qui me connaissent savent que je suis tout sauf frileuse, et pourtant…

Il y a quelques années, j’ai offert à un frileux de mon entourage une couverture chauffante pour qu’il puisse lire confortablement. Depuis, le type a tellement adopté sa couverture que je le vois toujours avec en hiver, sur son canapé. Aussi, un dimanche bien froid, il me l’a fait tester. Nous avons partagé le précieux durant une session « Tontons Flingueurs », et j’avoue avoir vraiment apprécié le concept, si bien que je m’en suis prise une l’année suivante, et qu’elle est bien amortie sachant que chez moi, je chauffe à 17-18 °C. C’est vrai que le confort, quand on s’y met, c’est tout de même fort agréable !

 

Maintenant que nous sommes bien installés, que boit-on ? Mes deux thés préférés de cet hiver sont le Chaï parisien et l’esprit de Noël de chez Mariage frères. Alors oui, c’est marqué « Noël » sur le paquet, mais qu’est-ce qui nous empêche de nous faire plaisir avec un bon thé aux épices douces et réchauffantes, je te le demande ? Si tu veux d’autres idées de boissons cosy, tu peux cliquer ici, ici, ici, ici, et .

 

La pause, avec un bon bouquin, c’est super, mais avec le petit objet qu’une amie, grande lectrice de son état, m’a offert, c’est encore mieux. Sur la photo de présentation de cet article, que j’ai remise tout en bas, tu auras peut-être aperçu un petit objet en bois de noyer avec un trou. Cet objet permet de garder ton livre ouvert sans effort en plaçant ton pouce à l’intérieur, et ce même si tu as un gros pavé de 600 pages entre les mains. Je l’ai testé avec l’Enquête sur le procès du roi Louis XVI de Paul et Pierrette Girault de Coursac, aux éditions de La Table Ronde, et crois-moi, c’est un bon pavé. Livre que je recommande pour les passionnés d’histoire de France, au passage.

 

Ensuite, pour apporter une ambiance de relaxation à ce moment, rien de mieux qu’une bougie aux senteurs agréables. En ce moment, je suis avec la bougie Thé et pain d’épices de l’Artisan Parfumeur, mais tu peux aussi cliquer ici, ou pour d’autres idées.

 

 

 

 

IMG 7942 scaled - Pour que janvier rime avec sérénité.

 

 

 

 

Pour finir, deux petits bonus. Si tu as lu l’article d’il y a quinze jours sur le soin des mains, pourquoi ne pas profiter de cette petite pause hivernale pour en prendre soin, avec une bonne crème mains bien réconfortante (mais pas huileuse pendant des heures non plus, ndlr) qui sent la poire et la vanille, et pourquoi pas en profiter pour poser un masque visage dont les ingrédients vont à la fois réchauffer ta peau et ton âme, comme ce masque exfoliant éclat aux douces effluves de chocolat de chez Evolve. Ils recommandent de le poser 5 minutes avant d’ajouter un peu d’eau pour exfolier la peau en douceur, mais je le laisse au moins 20 minutes sur ma peau, pour profiter des nombreux actifs contenus dans cette merveille. Ma peau sensible le tolère sans souci, je l’ai encore fait ce matin et l’ai laissé bien plus longtemps. Après exfoliation, ne pas oublier d’hydrater correctement pour un rendu optimal. Rendez-vous ici et pour des idées de rituels de soins du jour et du soir.

 

 

 

 

 

 

Et voici pour les idées de cette année, et se faire une pause en mode sérénité, apaisement et joie. Joie de se retrouver en paix un instant, le temps d’un thé et de quelques pages de lecture, avec ou non un masque sur le visage ou une bougie, c’est ta pause à toi après tout, ton petit moment chill.

 

Je te souhaite une belle fin de semaine, et un bon weekend, en toute sérénité.

 

Salutations hivernales ⛄️

 

 

 

 

IMG 7937 scaled - Pour que janvier rime avec sérénité.

Comments

  1. Anthéa
    17 février 2024 / 11 h 04

    Il est vrai que c’est difficile d’avoir un esprit apaisé dans ce monde de brutes. C’est pour cela que j’apprécie de lire ton Blog car il m’aide à relativiser les événements pour être bien avec moi-même et donc avec les autres.

    La mise en place des rituels que tu conseilles, afin de construire des petits moments de plaisir, va me permettre d’être prête, joyeuse et inspirante pour le printemps.

    • 18 février 2024 / 14 h 09

      Soyons joyeux lorsqu’ils nous veulent morose, défiants quand il attendent notre soumission, et surtout, conservons notre panache et notre impertinence à la française, c’est elle qui nous sauvera ! 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.