Une peau lumineuse et pleine de vie en fin d’hiver ? C’est par ici.

 

 

 

 

 

« On doit toujours changer, se renouveler, se rajeunir ; sinon, on s’endurcit. »

Johann Wolfgang von Goethe – Probablement esthéticienne dans l’âme…

 

 

 

 

 

 

 

Salut à toi, jeune Padawan

 

 

Par cette fin d’hiver, ton teint est sans doute brouillé, comme les oeufs que te cuisine ton mec le dimanche matin, à savoir secs et gris. Alors tu les manges quand même, car c’est le petit dej de l’amour, mais c’est pas du Bocuse. Retrouver un teint lumineux ou offrir des cours de cuisine à ton Jules, telle est la vie que tu as décidé de mener.

 

Il y a un secret pour un teint frais, une peau souple et rebondie, et pour que tes soins pénètrent ta peau comme la bonté dans ton âme – ou le rock n’roll dans ton coeur, c’est selon : un bon gommage.

 

Gommer ta peau, c’est faire le grand reset. Sauf qu’au lieu d’être un odieux milliardaire apatride qui veut asservir des humains et les convaincre qu’ils seront heureux de ne rien posséder, eux (lol), il s’agit d’opérer, de façon philosophique et didactique, à une remise à zéro maïeutique de ton être et cosmétique de ton épiderme. Pour le premier, je te réfère à cet article, pour le second, tu es au bon endroit.

 

Alors tu gommes, dans l’amour et la bienveillance, tout en t’interrogeant sur le sort de l’humanité, tu rinces, et hop, tu fais table rase des pizzas trop salées qui grisent le teint, de la clope piquée à la copine en soirée, du verre de trop, du sms à quatre heures du mat’ à ton ex, exit les peaux mortes, le souvenir du mail truffé de fautes d’orthographes à ton patron (attends un peu pour lui demander cette augmentation, ndlr) et la honte de la blague pas drôle aux collègues (celle du chou marin ?* J’ai ri, et pas de toi !).

 

C’est parti pour le premier jour du reste de la vie de ta peau, le nouveau départ, le teint frais débarrassé des peaux mortes, les pores nettoyés, moins apparents et la peau douce, très douce. Comme toujours, sur ce blog nous sommes entre adultes responsables qui font un test dans le creux de l’avant-bras ou dans le cou, derrière l’oreille, pour vérifier que nous ne sommes pas intolérants aux produits que nous souhaitons utiliser. Cela va sans dire, donc comme d’habitude, Lapalissade dans ce monde dystopique, il vaut mieux le dire quand même ! En voiture Simone.

 

 

 

 

IMG 2240 scaled - Une peau lumineuse et pleine de vie en fin d'hiver ? C'est par ici.

 

 

 

 

Les acides de fruits.

Dans cet article, on va beaucoup parler de zoning. En effet, que ce soit selon la saison, si ta peau est sensible ou non, ou selon ses besoins, il sera utile d’appliquer tes produits sur certaines zones, mais pas sur d’autres. Pour en savoir plus, je te rapporte à mon article sur le rituel de soin du soir et du jour, où je t’explique notamment ce que c’est, et pourquoi il est intéressant de le faire. Qui dit acide de fruit, dit possibilité de sensibilisation au soleil, donc application de SPF en journée. Pour plus d’infos sur le sujet, tu peux aller jeter un oeil ici.

 

Les acides de fruits, sous forme d’AHA ou de BHA (ou les deux !) sont excellentes méthodes pour exfolier ta peau sans grains. Ils se présentent par exemple sous forme de lotions à utiliser, suivant son type de peau, quotidiennement ou 2 à 3 fois par semaine. La lotion de Ren est à mon avis la meilleure de toutes et de loin. Elle convient aux peaux sensibles, mais dans mon cas pas tous les jours, et pas sur les joues. Avec cela, fini les peaux mortes, place au teint frais, à la peau douce, et surtout fini les pores obstrués ou apparents (mais ne pas oublier un bon rituel hydratation pour finaliser le tout, voir mon article ici, ndlr)

 

Il en existe aussi sous formes de masques. Dans l’ordre, du plus léger au plus exfoliant : Le masque exfoliant On the wild side, le resurfaçant de Tata Harper, le masque éclat peau neuve de Ren, tous trois conviennent fort bien aux peaux sensibles, mais je n’utilise pas celui de Ren sur mes joues car il contient en plus de l’acide glycolique, une merveille pour un teint frais et lumineux (mes joues étant très sensibles en hiver, en mode zoning, j’y applique ce masque au miel apaisant, ndlr) .

 

À utiliser uniquement sur le nez par exemple pour les peaux sensibles, ou en zone T pour les peaux normales – ou pour redonner un teint frais aux peaux plus coriaces, de type peaux épaisses, qui ont tendance à avoir les pores encrassés facilement, les peaux masculines non sensibles (par essence plus épaisses), les peaux de fumeurs non sensibles ou les peaux grasses : le peeling solution de The Ordinary. Attention, même si tu n’as pas la peau sensible, il faut habituer ta peau à ce genre de produits. Après avoir fait un test de pause dans le creux du coude ou derrière l’oreille, et après avoir attendu 2 ou 3 jours pour vérifier que ta peau le tolère bien et que tu ne pèles pas comme un vieux parchemin, tu peux l’appliquer, mais ne pas le laisser poser sur le visage plus de 3 ou 4 minutes, pas plus de deux fois par mois au début, et ensuite, lorsque ta peau y est habituée, ne jamais dépasser les 10 minutes.

 

 

 

 

IMG 2241 scaled - Une peau lumineuse et pleine de vie en fin d'hiver ? C'est par ici.

 

 

 

 

Les gommages mécaniques

Les gommages mécaniques conviennent à la plupart des peaux. Les peaux sensibles ou réactives feront attention aux joues par exemple, ou feront du zoning et ignoreront cette zone, ou utiliseront un gommage sans grains, comme celui de Nominoë, mon chouchou pour l’hiver. Nota : il contient tout de même un peu d’AHA, lui aussi.

 

Dans la catégorie des gommages dite « à grains », il y a ceux que l’on peut utiliser quotidiennement, comme celui de Tata Harper qui est un nettoyant visage à masser doucement sur peau sèche et à rincer, ou ceux, à utiliser une à trois fois par semaine suivant les besoins de ta peau, comme celui de Madara. Ces deux produits conviennent aussi aux peaux sensibles.

 

Attention, lorsque tu masses ton gommage, ta peau ne doit pas bouger lorsque tu effectues tes mouvements circulaires. Si elle bouge, c’est que tu appuies trop fort. Plus de douceur, donc, et tu verras, ça va bien se passer (sans aucune référence d’actualité journalistique absolument odieuse, ndlr).

 

 

 

 

 

3F43F603 A29C 4819 97CF 608BBF5ECC62 scaled - Une peau lumineuse et pleine de vie en fin d'hiver ? C'est par ici.

 

 

 

 

Les soins anti-âges qui t’enlèvent aussi les peaux mortes

Les rétinols, dérivés de vitamine A, ont cet avantage d’être de super exfoliants, en plus d’excellents anti-âge. Attention cependant aux peaux sensibles (voir ici mon article sur comment appliquer ce genre de bazookas, ndlr). Concernant le soin rétinol pour le visage de Drunk Elephant, celui-ci est très efficace mais très dosé, déconseillé donc en démarrage sur une peau sensible, mais ok pour les autres, à la condition d’un soir par semaine en phase de démarrage, ne jamais oublier le SPF la journée, voir ici pour plus d’infos avant de se lancer dans cette épique aventure des rétinoïds.

 

Ce contour des yeux au rétinol de la marque Pixi, quant à lui, est beaucoup plus facilement toléré, car peu dosé. Il défatigue le regard, lisse les ridules et élimine les cellules mortes, car c’est un rétinol. Le tout en un du contour des yeux anti-âge du soir, il te fera retrouver le regard ravageur de tes 20 ans, ou presque, ne cherche plus, tu l’as trouvé, et il n’est pas trop cher. Je t’en prie, avec plaisir.

 

 

Les poly hydroxy acides. C’est une nouvelle génération d’AHA, donc d’acides de fruits, mais qui a cette particularité d’être anti-âge en plus de retirer les peaux mortes, et avec une meilleure tolérance, surtout sur les peaux sensibles. Alors si tu ne supportes pas les AHA, peux-être que cette molécule te conviendra mieux. J’adore celui de Ole Henriksen qui laisse le teint frais, la peau douce et rebondie. Une merveille.

 

 

 

 

 

 

Le nettoyage de printemps de la peau fait, il ne te reste plus qu’à appliquer un bon sérum et une crème hydratante pour parfaire ton rituel de soin. Tu trouveras quelques infos ici pour le soir, ici pour le jour, ici si tu as une peau mature ou sèche,  pour te faire un bon masque hydratant après ton gommage, et enfin  pour des conseils de soin pour cette saison.

 

Je dois néanmoins t’avertir d’un terrible effet secondaire à cet article sur les gommages : tu auras la peau si douce que tout le monde voudra te faire des câlins et des bisous. Voilà, je t’aurais prévenu, cher Padawan !

 

 

 

Bisous et à jeudi ! 🪶

 

 

 

 

 

* Qu’est-ce qui est vert, et qui vit sous l’eau ? Un chou marin.

Et qu’est-ce qui est vert, qui vit sour l’eau et qui a des abeilles autour ? Un chou marin ruche ! Des bisous à quelqu’un dont le prénom commence par un L, et qui se reconnaîtra ! 😁

 

 

IMG 2238 scaled - Une peau lumineuse et pleine de vie en fin d'hiver ? C'est par ici.

Comments

  1. Danielle
    17 février 2022 / 22 h 52

    Pixi a l’air interessant… Bravo pour les blagues choux marin.

    • 18 février 2022 / 21 h 29

      Parmi les meilleures dad jokes françaises ! 😁✌️

  2. Anthéa
    19 février 2022 / 10 h 14

    Dans ton blog tu dis souvent que pour être bien dans sa tête et dans son corps il faut s’aimer… et tu m’a convaincue que s’aimer c’est aussi prendre le temps de s’occuper de soi. Ces rituels de soins rituels font partie de ces petits instants de plaisir qui me font la vie belle. Tes conseils pour retrouver une peau douce et un teint lumineux vont me permettre de me croire déjà un peu au printemps. Et surtout, vive les câlins et les bisous… à bas les masques!

    C’est une bonne idée de mettre différents liens vers d’anciens articles, notamment celui du 9/7/20 que j’avais beaucoup apprécié et que j’ai eu beaucoup de plaisir à relire. J’aime beaucoup aussi tes apartés sur l’actualité!… c’est devenu un jeu pour moi de les rechercher dans tes articles.

    Un article qui aurait dû être simplement des conseils de beauté, tu as réussi à le transformer pour le rendre agréable à lire par ta qualité d’écriture et ton humour. Trop bien les blagounettes du « chou marin »!

    • 20 février 2022 / 23 h 47

      Merci pour ton retour, c’est toujours avec plaisir de placer quelques indices en mode Cluedo ici et là … 😁✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.